Problème electrique à base de variateur

  • Auteur de la discussion BRICOL'EURE 27
  • Date de début
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Ci joint photo de mon multimètre je reprendrais les échanges un peu plus tard dans la soirée merci de me faire des retours

20220910_193221.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
comme tu connais pas , commence par boucher la prise marquée 10ADC par un isolant qqque ( bout de bois sec , ruban isolant collant .... ) ; ça peut t'éviter un branchement faisant très mal car destructeur ......
après , la fiche rouge ( le rouge est le positif en courant continu ) se trouve au bon endroit ; par conséquence , le noir également
on va redire aussi que brancher depuis une prise au mur présente DES DANGERS !!!!!! si possible avoir des gants et pas d'humidité autour est très hautement recommandé .......
attention .....
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a quand même un problème de base dans ce que tu veux faire. Tu ne dois pas relier un variateur directement à l'entrée de la machine, parce que il ne faut pas de coupure par des contacteurs entre variateur et moteur(s).

Par ailleurs tu dis que tu as branché le neutre sur le variateur. Or un variateur ne sort pas de neutre. Tu as fait comment ? Met nous un schéma des branchements que tu as fait s'il te plaît.

Tu veux donc brancher un variateur en entrée de machine. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais il faut alors faire le montage moteur tampon. Tu rajoutes un petit moteur triphasé en sortie de variateur qui va servir de charge en évitant de griller le convertisseur lors de l'ouverture des contacteur de la machine. Si en plus la machine a besoin d'un neutre c'est un problème supplémentaire à régler.

Si la machine est en 220 V triphasé, le plus simple serait de mettre un variateur en 220 V + moteur tampon en 220 V. Comme ça rien à changer sur la machine. ET regarder ce qau'il faut faire pour le neutre.

Si tu veux utiliser la machine en 380 V triphasé il te faut un variateur en 380 V + moteur tampon en 380 v et modifier tous les branchements internes comme expliqué par les collègues; Et toujours regarder ce problème de neutre. Si tes connaissances en électricité sont faibles, ce ne va pas être le plus simple.

Photos de ton variateur et de sa plaque ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
André, il me semble c est un LDPerformances.
1662883075896.png

Bernard
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
il me semble c est un LDPerformances
Ah oui ! OK ! je trouvais curieux aussi que personne n'ait fait la remarque pour le branchement d'un variateur simple en direct sur la machine :-D

@BRICOL'EURE 27 ce que je disais s'applique à un variateur simple. Dans ton cas avec le coffret LD tu ne tiens pas compte de mes remarques :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Guy, en haut à à droite du multimètre, la mesure AC semble limitée à 300V, ça craint ou bien le truc s'auto-protège contre la surtension en cas de mesure entre deux phases 380 ou 400V ?
 
G

guy34

Compagnon
la mesure AC semble limitée à 300V,
eh bien , je dirais ( mais alors rien n'est sûr sur ces engins de moins que premier prix .... ) qu'il pourrait afficher " OL " , c'est à dire dépassement ..... ; c'est pas à un novice d'essayer de trancher la question ! il faut pas l'inciter aux mesures + élevées ...... d'autant que derrière son armoire " tout compris " on ne sais pas ce que pourrait dire un bon multi ( et là , c'est pas un " bon " ....... )
en plus , on voit que les ampères alternatifs sont oubliés !!!!! économie de diodes ?????
bref , il s'agit là d'une armoire donnant un simili tri 380 , qui pourrait faire tourner le tour , pourvu que ce dernier soit dévié tout en 380 ....
la piste de ressuciter l'usage des contacteurs devient crédible
A++++
 
C

chabercha

Compagnon
Guy, ce n'est pas une invitation mais une mise en garde justement car il semble ne pas savoir.
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonsoir les amis des AC 280 j'ai l'impression que l'on s'écarte du sujet de base sur le branchement de mon tour AC 280 , pour avoir du 380 Volts je possède un convertisseur de fréquence et non un variateur de fréquence et qui à partir du 220 V mono avec la bonne section de câble et un disjoncteur 25 Ampères délivre du 380 Volts qui alimente actuellement ma fraiseuse DUFOUR 22 sans aucun problème et même la lubrification fonctionne car la fraiseuse était configurée en 380 Volts . Concernant le tour AC 280 je voulais effectuer la même démarche en ne changeant que les barrettes ( passage 220 Volts tri en 380 Volts du moteur de broche chose faite mais il s'avère que des petites modifications étaient nécessaires notamment au niveau du transfo avec le changement du fil L21 qui était branché sur 220 pour le brancher sur la borne 380 et le réglage de la tempo du relais thermique entre 6 et 7 donc j'ai refait un essai de démarrage du tour branché sur mon convertisseur mais rien ne s'est passé , il se peut que le transfo est grillé mais avec le peu de connaissance en électricité et de l'utilisation d'un multimètre cela semble compliqué pour moi c'est pour cela que je souhaite des conseils et explications simples à reproduire pour permettre le fonctionnement de mon tour AC 280 .
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Précisions sur le Tour AC 280 selon le schéma électrique de celui-ci il n'y pas de fil neutre il me semble il y a 3 fils L1 L2 L3 + Terre
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir @BRICOL'EURE 27
Il faudrait savoir si tu peux faire le contrôle du transfo comme je te l'ai indiqué
Si tu peux Il est possible de continuer, si tu ne peux pas ce n'est pas la peine.
Guy t'a expliqué pour le multimetre, par contre pas entre 2 phases, tu le mets sûr le 300 et tu ne peux contrôler que le 220 et le 24.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai l'impression que l'on s'écarte du sujet
pas du tout : on lit les explications et faisons avec ; les précisions manquent beaucoup ;
le peu de connaissance en électricité et de l'utilisation d'un multimètre cela semble compliqué pour moi
et avec cela , il devient difficile d'établir un dialogue ..... c'est à toi de définir les notions que tu saisis ou pas ; une tension ? continue , alternative ? une résistance ? un contrôle de fusible ? un circuit ? une intensité ? ...... c'est juste une base pour parler
A++++++
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bonsoir les amis des AC 280 j'ai l'impression que l'on s'écarte du sujet de base sur le branchement de mon tour AC 280 , pour avoir du 380 Volts je possède un convertisseur de fréquence et non un variateur de fréquence et qui à partir du 220 V mono avec la bonne section de câble et un disjoncteur 25 Ampères délivre du 380 Volts qui alimente actuellement ma fraiseuse DUFOUR 22 sans aucun problème et même la lubrification fonctionne car la fraiseuse était configurée en 380 Volts . Concernant le tour AC 280 je voulais effectuer la même démarche en ne changeant que les barrettes ( passage 220 Volts tri en 380 Volts du moteur de broche chose faite mais il s'avère que des petites modifications étaient nécessaires notamment au niveau du transfo avec le changement du fil L21 qui était branché sur 220 pour le brancher sur la borne 380 et le réglage de la tempo du relais thermique entre 6 et 7 donc j'ai refait un essai de démarrage du tour branché sur mon convertisseur mais rien ne s'est passé , il se peut que le transfo est grillé mais avec le peu de connaissance en électricité et de l'utilisation d'un multimètre cela semble compliqué pour moi c'est pour cela que je souhaite des conseils et explications simples à reproduire pour permettre le fonctionnement de mon tour AC 280 .
Bonsoir BRICOL, tu utilises un convertisseur 220V mono/380 tri en sortie de chez LD Performance, ok.
Tu nous as précisé que le seul changement effectué au départ avant raccordement au convertisseur est de passer le couplage de la boite de raccordement du moteur du tour qui était en triangle = 220v tri et que tu as repassé en étoile = 380v
Tu as raccordé ton tour et mis sous tension et rien ne s'est passé.

Chabercha t'a donné un point à régler => le raccordement correct du primaire du transfo pour le passer en 380V.
Ce qu'il semble avoir été fait mais toujours rien, probable que le transfo est rendu l'âme vu son traitement avant modification mais pas sûr.

Là, avec tes notions en électricité et ton "pauvre multimètre" tu dois te résoudre à une mesure => la sortie du transformateur en 24V AC, si rien, le transfo est peut être mort mais comme le calibre de ton multimètre est limité à 300v AC, la mise en garde de ne pas prendre de risque est à suivre pour aller foutre tes pointes de mesures sur du 380V.

Si tu peux te procurer un multimètre digne de ce nom qui propose des calibres supérieurs alors tu vérifies l'entrée 380v AC du transfo, si tension correcte, transfo hs, si pas de tension problème sur la ligne qui alimente le transfo (fusible).
Comme ce transfo alimente via les boutons poussoirs de la machine les bobines des contacteurs de puissance, la panne ne doit pas être compliquer à trouver si la machine fonctionnait au départ en 220 v tri.

Sans plus de détails, difficile de faire plus !
Bien cordialement
Michel
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Michel.
Il peut alimenter le transfo juste avec une rallonge domestique entre le 0 et le 220,ça limite bien le risque et la terre.
Déjà proposé plus haut.
Bernard
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonsoir les amis des AC 280 merci de vos conseils précieux je vais investir dans un bon multimètre à ma portée et vérifier mon transfo pour voir si celui-ci a rendu l'âme si jamais c'est le cas j'ai la possibilité de le changer mais cette semaine je vais manquer de temps pour le faire . Le tour fonctionnait bien en 220 V Tri quand je l'ai acheté chez un négociant de machines-outils j'en avais fait utilisation . Dès que j'ai un peu de temps je vous solliciterais de vos conseils . Au plaisir de vous retrouver
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Bonsoir
Salut Michel.
Il peut alimenter le transfo juste avec une rallonge domestique entre le 0 et le 220,ça limite bien le risque et la terre.
Déjà proposé plus haut.
Bernard
Chabercha, effectivement mais comme c'était la monte de départ, ou notre ami nous précise qu'il fonctionnait lors de son acquisition chez le revendeur en M-O.......
Toujours un plaisir de te lire et tu sais que tu restes la référence sur le moteur pilote avec d'autres bien sûr j'apprécie ta recherche constante d'optimisations, persévérance partagée !

Va falloir que je m'y mette un de ces jour !
On finira bien par se voir un de ces jour on est en définitive pas trop loin un de l'autre.

Amicalement
Michel
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonjour les amis des tours AC 280 je reviens sur le forum pour vous informer que mon tour fonctionne depuis ce matin suite à la visite d'un électromécanicien qui a contrôlé le moteur de mon tour et le transfo , tout était ok j'avais bien effectué les montages , bon certes en deux temps et là par miracle il a mis en route le tour branché sur le convertisseur de fréquence et la marche avant et arrière , la barre d'arrêt d'urgence et le bouton arrêt fonctionne parfaitement , en revanche les avances longitudinales et transversales ne fonctionnent pas malgré la position chariotage et le petit bouton que l'on pousse pour actionner l'une ou l'autre position , je pense que ce ne peut être que mécanique car les avances fonctionnaient quand le tour était branché en 220 TRI . Si une personne connait la situation et a trouvé la solution je suis preneur . Déjà deux machines qui fonctionnent en partie grâce aux bons conseils se vous tous . Bonne journée
 
F

FB29

Rédacteur
mon tour fonctionne depuis ce matin suite à la visite d'un électromécanicien qui a contrôlé le moteur de mon tour et le transfo , tout était ok j'avais bien effectué les montages , bon certes en deux temps et là par miracle il a mis en route le tour branché sur le convertisseur de fréquence et la marche avant et arrière , la barre d'arrêt d'urgence et le bouton arrêt fonctionne parfaitement
Super :smt041 !!

Pour autant je ne crois pas trop aux miracles :wink:. L'électromécanicien a bien dû faire quelque chose puisque avant ça ne marchait pas, et maintenant, après son passage, ça marche :-D ?
 
Dernière édition:
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonsoir les amis des tours AC 280 je parviens depuis ce jour à résoudre les problèmes d'avances sur mon AC 280 et tout fonctionne correctement et j'ai décidé de m'attaquer à la pompe de lubrification je l'ai configuré en étoile pour le 380 Volts , j'ai effectué un nettoyage de la partie ou se trouve le flotteur ainsi que la sortie vers le robinet j'ai remonté le tout rebrancher sur les phases repérées avant démontage et mis en route , j'entends le moteur ronronné mais pas de lubrifiant qui est aspiré et qui se dirige vers le robinet . Je souhaiterais savoir si il faut effectué un amorçage et comment l'effectuer . Dans l'attente de vos retours bonne soirée
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Question sans doute idiote : le moteur tourne dans le bon sens ?
A+
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai effectué un nettoyage de la partie ou se trouve le flotteur ainsi que la sortie vers le robinet j'ai remonté le tout rebrancher sur les phases repérées avant démontage et mis en route , j'entends le moteur ronronné
Photos :-D ?
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonjour à tous , lors de mon changement des bornes pour les disposer en étoile pour le 380 V j'ai remis les fils dans l'ordre qu'ils étaient , je vais voir si un démontage complet s'impose , je reviendrais vers vous pour vous informer avec photos ; bonne journée
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Comme convenu j'ai effectué le démontage de la pompe et là pas de surprises après de longs mois sans fonctionner l'axe et l'ailette permettant l'aspiration du lubrifiant étaient grippés donc nettoyage de tout cela et remontage , résultat l'axe et l'ailette tournent librement ave un tournevis et électriquement aussi et dans le sens des aiguilles d'une montre ; par curiosité je suis allé sur le site moteur leroy somer j'ai trouvé un PDF sur l'utilisation et réparation des électropompes PLS très intéressant je vous invite à le consulter . Maintenant il me reste à effectuer l'amorçage par l'orifice aspiration et effectué des essais . A plus tard
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Impatient de faire fonctionner la pompe de lubrification avant de déjeuner j'ai effectué un amorçage par l'orifice d'aspiration en remplissant de liquide de lubrification et le résultat est très satisfaisant puisque le liquide sort bien de la buse moteur en route . Je suis très content du résultat final , toutes les fonctions du tour marchent très bien grâce à vos conseils précieux et à de la documentation sur les électropompes , je vais pouvoir passer à l'étape suivante : usiner des pièces avec mon tour AC 280 et ma fraiseuse DUFOUR 22 . En pièces jointes quelques photos Merci à tous et à bientôt

20220924_171743.jpg


20220924_171100.jpg
 

Fichiers joints

  • 20220925_131623.mp4
    23.1 Mo

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 651
pins
JASON
Réponses
18
Affichages
758
Topmicro
T
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 686
pierremertus
pierremertus
@
Réponses
22
Affichages
876
philou du 25
philou du 25
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 240
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut