Général Schaublin tour 70 - Tension moteur

  • Auteur de la discussion @YakumO4444
  • Date de début
@

@YakumO4444

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me permets de poser cette question, je n'ai pas trouver de questions qui traiteraient du sujet......pour avoir des informations sur un tour 70 Schaublin, j'aurais aimé savoir, si il y aurait une possibilité de passer le moteur qui actuellement est en 380 volts, de la passer en 220/230 volts et quel seraient les modifications à effectuer.
Est-ce que c'est une modifications que quelqu'un a déja fait?, quels en serait les avantages (pouvoir le brancher sur n'importe quelle prise et les inconvénients (perte de puissance????.
J'ai vu que les tours Schaublin 70 actuellement, vendu neuf , il y a une version en 220 volts....
Merci et dans l'attente de vos nouvelles, je vous souhaite de passer une excellente journée.
Meilleures salutations.
Laurent
 
R

rabotnuc

Compagnon
en principe c'est du triphasé, en 220 ou 380 et probablement bivitesse. Ce serait beaucoup plus simple d'ajouter un variateur de fréquence 220/380, pour environ 70 €, il y a plein de sujets sur ce type d'adaptation.
 
@

@YakumO4444

Nouveau
en principe c'est du triphasé, en 220 ou 380 et probablement bivitesse. Ce serait beaucoup plus simple d'ajouter un variateur de fréquence 220/380, pour environ 70 €, il y a plein de sujets sur ce type d'adaptation.
Est-ce que tu aurais le lien pour le variateur?
MERCI
 
@

@YakumO4444

Nouveau
Est-ce que certains d'entre vous aurait des photos sur le montage pour que je vois bien à quoi cela ressemble svp?
Merci pour votre aide et à très bientôt

Quand est-il des prise convertisseur 380/220 volts comme cette prise sur le lien trouver sur internet?

 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Yakum,04444, ton tour dispose de la commande 5 positions ?
Des photos seraient les biens venues !
Si oui, il serait souhaitable de la conserver pour garder les deux vitesses moteur et utiliser un variateur mono 220v/tri 400v, voir les Nflixin 9600D ou AT 4 XYS.

Voir sur la boutique Ali Express officielle NFLIXIN, les expéditions se font régulièrement d'Espagne ou ils disposent d'un dépôt.
Pour la puissance, prendre légèrement au dessus de ce qui est indiqué par les Chinois toujours très optimistes !
Après tout dépend de tes aptitudes dans le domaine électricité pour un câblage dans les normes ou chercher une solution simplifiée type armoire avec variateur et moteur tampon qui se comportera comme un réseau 400v sans autres fioritures.

Bien cordialement
Michel
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour @YakumO4444 est ce que ça veut dire que tu as acheté le tour de ton post

https://www.usinages.com/threads/schaublin-50.168802/

ou s'agit-il d'un autre tour ?

Pour le tour que tu avais montré le moteur est ancien mais classique , triphasé 220/380 mono vitesse de 2800 Tr/mn et faible puissance de 0,2 kW.
Si c'est le cas et que tu n'as pas de triphasé chez toi la meilleure solution est le variateur de fréquence qui te donnera du triphasé 220V, ensuite simple modification des barette pour que le moteur soit en 220 V.

Ps : si c'est le tour de ton post précédent j'aimerais bien savoir si c'est un SV70 ou un SV65. Pour la suite je te conseille de trouver un moteur plus moderne et surtout plus puissant, un moteur de 0,370 à 0,55 kW serait mieux.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re-bonjour,

La prise adaptateur que tu montre ne transforme rien du tout, elle permet juste à partir d'une alimentation complète triphasé 380 V + Neutre + Terre de disposer de prises 220 V monophasé de type domestique.

Jean-Michel.
 
@

@YakumO4444

Nouveau
salut ,

tout part de TES photos de TON matos ; il y faut la plaque du moteur , et la boîte à bornes sans son capot
A++++
Oui je vais mettre les photos du tour que j'aurais acheté, j'avais plusieurs possibilités dans le choix du tour , mais mon choix sera un tour 70 Schaublin et non plus le tour 65 Schaublin.
J'aurais des photos à partagé dans le week-end et je ferais des photos de la plaque moteur et de la boite à bornes sans le capot.

Bonjour à tous et toutes,

Yakum,04444, ton tour dispose de la commande 5 positions ?
Des photos seraient les biens venues !
Si oui, il serait souhaitable de la conserver pour garder les deux vitesses moteur et utiliser un variateur mono 220v/tri 400v, voir les Nflixin 9600D ou AT 4 XYS.

Voir sur la boutique Ali Express officielle NFLIXIN, les expéditions se font régulièrement d'Espagne ou ils disposent d'un dépôt.
Pour la puissance, prendre légèrement au dessus de ce qui est indiqué par les Chinois toujours très optimistes !
Après tout dépend de tes aptitudes dans le domaine électricité pour un câblage dans les normes ou chercher une solution simplifiée type armoire avec variateur et moteur tampon qui se comportera comme un réseau 400v sans autres fioritures.

Bien cordialement
Michel
Bonjour,
Oui les photos arriveront en fin de semaine, comme ça on pourra discuter devant les photos et les conseils et informations seront plus pertinentes.
Merci pour toutes ses informations, mais je ne suis pas assez expert en électricité pour le moment et faire des montages est au-dessus de mon expérience, mais je suis preneur d'infos et il n'y a pas d'age pour apprendre.......

Bonjour,

Pour @YakumO4444 est ce que ça veut dire que tu as acheté le tour de ton post

https://www.usinages.com/threads/schaublin-50.168802/

ou s'agit-il d'un autre tour ?

Pour le tour que tu avais montré le moteur est ancien mais classique , triphasé 220/380 mono vitesse de 2800 Tr/mn et faible puissance de 0,2 kW.
Si c'est le cas et que tu n'as pas de triphasé chez toi la meilleure solution est le variateur de fréquence qui te donnera du triphasé 220V, ensuite simple modification des barette pour que le moteur soit en 220 V.

Ps : si c'est le tour de ton post précédent j'aimerais bien savoir si c'est un SV70 ou un SV65. Pour la suite je te conseille de trouver un moteur plus moderne et surtout plus puissant, un moteur de 0,370 à 0,55 kW serait mieux.

Cordialement.
Jean-Michel.
Bonjour,
Non je n'ai pas encore acheté le tour, j'avais plusieurs choix un tour 65 et un tour 70 et mon choix c'est porté sur le tour 70 avec une conception un peu plus moderne.
Je me suis dit que effectivement le tour 65 était une très belle machine mais d'une conception différente et plus ancienne que le tour 70 que je vais acheté, et il sera plus puissant et il est dans un état cosmétique incroyable, les photos suivront une fois qu'il sera à la maison et je pense que ça sera plus facile pour discuter en face des photos et vos conseils seront bien plus précis.
Je vous tiens au courant et mille mercis pour tous vos conseils et pour toutes les infos, c'est précieux......
Bonne journée.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour

Voici le catalogue descriptif et des accessoires pour le tour Schaublin 70 .

A+
 

Fichiers joints

  • Catalogue Schaublin 70.PDF
    4.1 Mo · Affichages: 26
@

@YakumO4444

Nouveau
Voila les photos du tour 70 Schaublin que j'ai acheté, qu'en pensez-vous?

11.jpg


IMG_5259.jpg


IMG_5290.jpg


IMG_5291.jpg


IMG_5297.jpg


IMG_5301.jpg


IMG_5302.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le tour 70 Schaublin que vous avez acheté est un tour révolver d'une utilisation réservé à la production , sinon si on met dessus une poupée mobile ça devient un tour ordinaire .
Peut être en vente sur Ebay .DE :
poupée mobile Schaublin 70.png

La pratique du tour révolver : il n'a pas de vis mère , en s'inspirant de cette vidéo , on peut faire des filetages : A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Moi j'ai du mal à comprendre la première photo est un tour différant de de celui posté sur les photos suivantes, pas la même couleur n'y le même chariot croisé, lr premier est à levier, le second classique.
Du coup c'est lequel le bon ?
 
@

@YakumO4444

Nouveau
Bonjour à tous et toutes,

Moi j'ai du mal à comprendre la première photo est un tour différant de de celui posté sur les photos suivantes, pas la même couleur n'y le même chariot croisé, lr premier est à levier, le second classique.
Du coup c'est lequel le bon ?
Bonjour,
Normal la personne qui me l'a vendue avait fait des photos avec un projecteur, c'était dans un atelier, donc la couleur est beaucoup plus intense, les autres photos je les ai faites à 21h00 donc plus de lumière du jour, mais lumière artificielle dans la pièce ou sera installé le tour, donc c'est bien le même tour.... pour le charriot, j'ai pu choisir et j'ai pris un charriot à manivelle beaucoup plus pratique pour ce que je veux faire et j'ai acheté en plus la tourelle revolver avec les outils , voila pour vos interrogations.
Bonne journée.
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci pour la précision, ça pouvait prêter à confusion.
Reste plus qu'à te trouver une contre poupée et vérifier sa hauteur, car tout est assemblé/gratté et appairé sur ces petites machines.
 
@

@YakumO4444

Nouveau
Merci pour la précision, ça pouvait prêter à confusion.
Reste plus qu'à te trouver une contre poupée et vérifier sa hauteur, car tout est assemblé/gratté et appairé sur ces petites machines.
Oui , le plus compliqué ça va être de trouver la contre-poupée, de la contrôler , de la vérifier et de pouvoir l'appairé.....
 
P

philou du 25

Nouveau
Ça va être chaud à trouver ... très très rare...ou alors hors de prix...:???:
 
P

philou du 25

Nouveau
Bien le prix marché actuel pour cette version là plus recherchée avec vernier est entre 700 à 1300 suivant état. Hors vendeur pro.
Ftx
exactement et encore, il faut en trouver à vendre…
il y en avait une (et une seule) sur Ricardo à plus de 1200 CHF…ca pique …
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 247
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 018
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
1 090
@YakumO4444
@
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
P
Réponses
41
Affichages
5 993
stephane37
S
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 159
tournele
tournele
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 667
MRG-NK
M
Haut