Restauration Tour Schaublin 102 à patronne

  • Auteur de la discussion splatch58
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

En plus du changement des roulements moteur sur le miens je ne regrette pas le coup de propre et peinture neuve moteur et à l intérieur du bâti.

Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour cette bille orpheline il faudrait quand même bien faire le tour de tous les systèmes de crantage de fourchette dans cette boîte.
C'est obligé qu'il y ait un billage pour verrouiller la fourchette dans les crabots, ou sur l'axe du pignon de commande de la fourchette.
Ce qui peut arriver aussi c'est que cette bille perdue dans un démontage partiel, ait été remplacée et soit restée au fond du carter .

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
S

splatch58

Nouveau
Mystère résolu. Il y avait en fait 4 billes dans le carter. Elles sont tombées de l'embrayage, au niveau de la fourchette. Surement lié à un précédent mauvais remontage.

20220423_164550.jpg

Une fois remonté
20220423_155652.jpg


J'ai changé les roulements du moteur. C'est mieux.
 
S

splatch58

Nouveau
Bonjour,
il était actionné pneumatiquement. Ca ne me convenait pas d'avoir à la brancher sur mon compresseur donc je suis en train de mettre une commande manuelle (voir photos). Ce qui me permet au passage de réaliser mes premiers projets.
20220801_080126.jpg
20220801_080129.jpg


Sinon, depuis le temps, le tour est opérationnel. J'ai nettoyé plus en profondeur le chariot et j'ai pas mal galéré sur le remplacement des vis/noix avec moins de jeux. Le réglage des verniers est loin d'être au top. De plus, lorsque j'usine en transversal, je vois des irrégularités qui correspondent au pas de vis... quelque chose chose est sous contrainte et je n'ai pas encore trouvé quoi.
Je me pose la question, trouver un chariot moins usé ou refaire des vis/noix avec les méthodes expliquée sur le forum. Si vous avez des avis/conseils, je suis preneur.
Christophe
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

La vis usée explique pas l état de surface. Le jeu s annule en usinage sans un seul sens. Plutôt le gars qui tourne la manivelle si débutant sans les bases et plus probablement le guidage du chariot avec trop de jeux ou point dure si usure irrégulière.

Ftc
 
S

splatch58

Nouveau
@Kyton : je mettrai des photos une fois que ce sera fini. Mais basiquement, je vais "relier" les deux axes par une tige et 2 rotules. 1/4 de tour suffit donc ca devrait aller.
@FTX :
Plutôt le gars qui tourne la manivelle si débutant sans les bases
peux-tu stp rappeler les bases (ou indiquer ou les trouver) car effectivement, il doit y avoir des pratiques/gestuelles que je ne connais pas.
Mon problème peut effectivement venir du fait que j'ai trop serré le lardon et que je force trop en tournant, créant les ondulations à chaque tour...
Christophe
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Des photos de tout pour commencer. Etat outil face de la pièce. Nombre de tours par minutes.

Pour le reste c est un métier qui ne s apprend pas en échangeant deux message sur forum. Un membre du forum proche de toi serait le mieux. Un livre sur le tournage serait un bon début pour les bases. Les vidéo YouTube sont bien ou horribles....

Ftx
 
S

splatch58

Nouveau
@FTX , je sais bien qu'il s'agit d'un métier... Je pensais que tu évoquais un process particulier pour ce type de chariot. Pour les bases, je ré-apprends, à mon rythme, en lisant et regardant youtube après avoir fait le tri (j'ai usiné à l'école il y a 20 ans sans avoir jamais pratiqué par le suite).
Le défaut que j'évoque est particulier car il s'agit d'une rugosité "secondaire" qui a le même pas que celui de la vis. Donc je pense que cela provient du chariot qui est mal réglé et j'essaie donc de trouver la cause. Je fais différent essais pour isoler le problème. Si quelqu'un a une idée, je prends.
Je joins des photos du défaut (pas facile à mettre en évidence).
XC38, outil carbure brasé, N=1000 tr/min, D=15 mm
Screenshot 2022-08-01 22.40.16.png

Même phénomène sur de l'alu mais je n'ai pas noté les paramètres de coupe
Screenshot 2022-08-01 22.41.33.png
 
S

splatch58

Nouveau
J'ajoute qu'avant que je ne change les vis/noix précédentes (très usées, mini 1/4 de tour), je n'avais pas ces défauts, ce qui, pour moi, élimine les paramètres de coupe. Mais peut-être ai-je tort?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

On progresse avec ces info et photos. Les bases de l écoles sont mieux que rien donc on va y arriver.

Xc 38 et outil basé. Pas top. Des photo de l outil niveau affûtage. La hauteur est bien réglée. Des photos du chariot et porte outil

Et diametre 15.au carbure. Tu dois tourner entre 2000 et 3000. .
Ton chariot doit avancer sans résistance en tournant la manivelle à un doigt. Desserre un peut le lardons

Ftx
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
il s'agit d'une rugosité "secondaire" qui a le même pas que celui de la vis.
ça sent bien fort la vis pas rectiligne ; avec une noix usée , elle peut danser plus facilement ; mais une noix précise dans son filetage va suivre les défauts de vis et transmettre au chariot
A++++
 
S

splatch58

Nouveau
ça sent bien fort la vis pas rectiligne
bonne suggestion effectivement. Je vérifierai si elle est flambée au prochain démontage.

Et diametre 15.au carbure. Tu dois tourner entre 2000 et 3000. .
je suis d'accord mais mon tour n'allant pas au-delà de 2000, cela signifie que je dois utiliser un acier rapide? un outil à plaquette serait encore pire...
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
si elle est flambée
..... ou + subtil encore : un filetage fait en l'air à la filière peut dévier , ou encore la partie filetée en reprise sur mors durs et le centrage pour le roulement ( ou la bague ) n'est plus le même centre que celui du filetage
A++++
 
F

FTX

Compagnon
Et bien tourné à 2000 quand est petit en dessous de 20. Plaquette carbure mieux car mieux affûtée que ton outil actuel
Ftx
 
S

splatch58

Nouveau
Voici mes essais de la soirée, tous sur le même XC38 (diamètre <25)
Plaquette carbure n°1, N = 2000 tr/min, on voit les fameuses traces (mais ce n'est pas aussi régulier tous les 2 mm sur toute la longueur)
20220802_204600.jpg


Plaquette n°2, 2000 tr/min également, l'état de surface est bon, un peu moins brillant
20220802_205744.jpg


Plaquette carbure brasée, 2000 tr/min, pas de trace l'état de surface et bon
20220802_205246.jpg


Acier rapide, 1000 tr/min, l'état de surface est bon mais plus mat que pour le précédent
20220802_214918.jpg


Bref, au final, c'est peut-être effectivement mes paramètres de coupe qui jouent, ou prise de pièce, ou affûtage des outils, ou lubrification...etc... bref, on en revient à la connaissance du métier qui doit rentrer.

Petite question:
- mes outils à plaquette ont un angle de coupe nul. Pas bon pour l'acier non?
- pour l'acier rapide, quelle devrait être la vitesse de rotation théorique?

Merci de suivre mes questionnements!
Christophe
 
F

FTX

Compagnon
Les outils doivent être sortie au minimum des portes outil. Comment sont les manivelles à tourner à vide?
 
S

splatch58

Nouveau
Les outils doivent être sortie au minimum
ok.

Comment sont les manivelles à tourner à vide?
en longitudinal, c'est dur en début de course et en fin de course (de 0 à 10mm et 80-90mm). Sinon, ca tourne facilement. Donc j'utilise le chariot entre les deux...
pour le transversal, c'est homogène mais un peu trop dur, il faut que je desserre un peu le lardon.
 
F

FTX

Compagnon
Classique sur un chariot 102. Il s'use ou il est utilisé. Faut regratter pour homogénéiser. L utilisation des courses dure flingue tout vis ecrou et chariot....

Ftx
 
S

splatch58

Nouveau
il y des solutions "maison" pour le grattage ou un passage atelier est obligatoire?
 
F

FTX

Compagnon
GRATTAGE UNIQUEMENT. ou rectification par un pro équipé.
Si tu te poses la question sur le grattage, c est que tu n as pas ce qu il faut sous la main. Ou les notions de base. Des video sont à regarder pour se faire une idée.
Mais c est biensur faisable. Dans les règles avec un minimum d outillage.

Un pro te prendra plusieurs centaines d euros.

Ftx
 
S

splatch58

Nouveau
@Kyton Bonjour, j'ai enfin réussi à trouver le temps de finir mon changement de vitesse. Tu trouveras les photos ci-dessous si besoin. Ca marche plutôt pas mal.
20220924_183841.jpg
20220924_183851.jpg
 
S

splatch58

Nouveau
@jeanmichel1946 Bonsoir,
j'ai l'opportunité de récupérer un mandrin 6 mors à peu près identique au votre
Screenshot 2022-09-25 20.49.00.png


Pourriez-vous m'expliquer quels sont ses usages (tournage de pièces fines type rondelle que l'on voit sur la photo?)
Merci,
Bonne soirée
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

splatch58

Nouveau
L'idéal si tu peux le faire ou le sous-traiter c'est d'usiner un faux plateau qui se vissera directement sur le nez de broche qui a les cotes suivantes :

- portée cylindrique qui centre le faux plateau : Ø 98,454 +0/-0,015 mm, longueur 10 mm.
- filetage nez de broche : M 97,6 x 3 mm sur 15 mm de long.
- alésage du nez ; Ø 85 ou 86 +0,005/- 0 mm.
Bonjour Jean-Michel,
j'utilise de plus en plus mon tour et malgré le fait que j'ai bcp de pince, je ressens le besoin d'utiliser un mandrin. Il me faudrait donc un faux plateau dont tu me donnais les cotes dans un précédent post. J'ai du mal à prendre sa forme et la façon dont il se monterait ==> est ce que tu pourrais me faire un croquis stp (avec les cotes).
Merci pour ton aide,
Christophe
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Bon alors j'avais un peu perdu le fil de ce post, accaparé par d'autres activités.
Voici le plan du nez de broche SCHAUBLIN pour les pinces F64 :

Nez de broche F64.jpg

Il y a une erreur dans ma réponse #20 ,la partie lisse du nez de broche sur laquelle vient se centrer le faux plateau et assurer la précision a un diamètre de 98 +0/-0,005 mm sur 10 mm de longueur (les 98,453 mm que j'avais écrit correspondent à la cote de contrôle du filetage sur piges de 1,8 mm de diamètre).

SCHAUBLIN a proposé un mandrin spécifique de 125 mm de diamètre pour la broche en F64 il était vendu avec son faux plateau et sa bague de blocage. Voir photo ci-jointe de cette merveille sans doute introuvable et hors de prix, c'est la référence 102-37.465.

Mandrin 3 mors pour 102.jpg


Je ne suis pas équipé ni formé en dessin sur ordinateur, donc je vais essayer de te griffonner un bout de plan avec une gamme d'usinage telle que je procéderais si je voulais fabriquer cette pièce.

Pour le petit mandrin 6 mors à manœuvre manuelle, je m'en sers effectivement pour tout ce qui est rondelles mais pas que.
Dernièrement je l'ai utilisé pour terminer des petites poulies folles, deuxième face en reprise y compris les alésages de logement de roulement.
Compte-tenu de la faible largeur des escaliers des mors il faut être économe sur la grosseur des passes et surtout avoir des arêtes bien franches pour les pièces à usiner.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Jean-michel

Toujours un plaisir de te lire. Il doit être plus que rare ce faut plateau 64 .

Ftx
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
11
Affichages
807
simon74
simon74
@
Réponses
18
Affichages
1 230
thierry74
thierry74
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Réponses
22
Affichages
859
philou du 25
philou du 25
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 005
@YakumO4444
@
D
Réponses
61
Affichages
3 170
metalux
M
F
Réponses
70
Affichages
7 035
Papy54
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
M
Réponses
9
Affichages
5 470
MARC_GTHR
M
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
A
Réponses
0
Affichages
4 494
apprenti51
A
C
Réponses
20
Affichages
963
FB29
FB29
Haut