Restauration Tour Schaublin 102 à patronne

  • Auteur de la discussion splatch58
  • Date de début
S

splatch58

Nouveau
Bonjour,
à l'utilisation du tour, j'entendais que le roulement du système de serrage faisait du bruit. Je me suis donc décidé à le démonter.

20230131_204820.jpg

Voici tous les éléments désassemblés après nettoyage (je vous passe les péripéties car j'ai eu beaucoup de mal à dévisser les flasques inter et exter du roulement...)
20230211_151911.jpg

Je n'avais pas l'intention de sortit l'écrou et la rondelle frein du roulement arrière de la broche mais en nettoyant ses filets, je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas bloqués... ils sont pas mal abîmés à cause de démontages précédents. Je les ai donc sortis. Le roulement qu'on voit en bas à gauche est celui du système de serrage.
20230201_223122.jpg


Maintenant que cet écrou est sorti, pensez-vous que le jeu de la broche ait changé et dois-je refaire le réglage?? (à terme, j'aimerai sortir la broche et refaire le réglage des jeux selon méthode indiquée par @jeanmichel1946 + changer la courroie, mais je n'y suis pas encore...).

Autre constat, le tube de poussée des pinces est abîmé.

20230201_221742.jpg

La partie intérieure dans laquelle la rondelle vient faire rotule est encore en bon état quant à elle. Voyez-vous un façon de renforcer/réparer ce tube? Je pensais mettre l’espèce de résine/soudage à froid + poncage mais je ne suis pas sur de la tenue. Je pourrais également recharger à la soudure mais je pense faire plus de mal que de bien. Sinon, je laisse comme ça, ça fonctionnait malgré tout.

Merci pour votre aide précieuse.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour ton tube de poussée il faut examiner si les surfaces restées saines sont suffisantes pour un bonne transmission de la poussée, je n'ai pas idées des valeurs d'effort mais j'avoue exercer de temps en temps des efforts excessifs.
Dans ton cas particulier d'utilisation de trois tailles de pinces , donc de 3 douilles intermédiaires, il faut que tu examines chaque couple au niveau des surfaces en contact.
Est-ce-que les 3 douilles sont intactes, quelle fausse manœuvre aurait pu aboutir à une dégradation de cette douille ?

Montres nous l'état de la face d'appui. Tu pourrais rectifier 1 mm de longueur sans problème, on récupère le serrage par réglage de la bague moletée AR.

PS : si tu n'as pas de jeu radial à l'avant de ta poupée , ne démontes pas , le jeu radial à l'AV ne dépend que de l'état du roulement et de son réglage par la bague intérieure conique.
Ce qui se passe à l'AR va jouer sur le jeu axial et tu peux le vérifier et le régler sans toucher à l'AV.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
S

splatch58

Nouveau
Bonjour,
voici la face d'appui. Ce n'est pas la face en contact avec les douilles qui est abîmée mais bien la face arrière, celle qui est elle-même en contact avec la rondelle sur laquelle les chiens appuient. Donc là, je ne pense pas que je puisse la réduire d'1 mm.
Je ne sais pas d'ou pourrait provenir le problème si ce n'est que ce tour a été utilisé de manière industrielle et surement intensive. Vu mon usage très modéré, je pense que laisser ce tube tel que est le plus sage.

20230212_163134.jpg




OK pour le réglage des roulements. je ne touche pas à l'avant. Par rapport au jeu axial, je le mesure en palpant le devant de la broche et je pousse vers l'avant?
Cela dit, aujourd'hui, je serais bien dans l'incapacité de sortir la broche car je ne vois pas comment sortir la poulie... La vis est à moitié sous la poulie... Une idée?
20230211_215711.jpg

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
11
Affichages
823
simon74
simon74
@
Réponses
18
Affichages
1 242
thierry74
thierry74
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
822
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Réponses
22
Affichages
877
philou du 25
philou du 25
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
D
Réponses
61
Affichages
3 211
metalux
M
F
Réponses
70
Affichages
7 207
Papy54
L
Réponses
10
Affichages
804
copeaudacier
C
M
Réponses
9
Affichages
5 486
MARC_GTHR
M
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
A
Réponses
0
Affichages
4 502
apprenti51
A
C
Réponses
20
Affichages
970
FB29
FB29
Haut