Tour 102 schaublin

  • Auteur de la discussion Marcello68
  • Date de début
M

Marcello68

Nouveau
Bonjours à tous j'ai fais l'acquisition d'un tour 102

Le problème je n'arrive pas à enlever le tire pince

Il y aurait une astuce et je cherche aussi de la documentation sur ce modèle.

Merci à tous pour me donner des informations

Marcello

01.jpg


02.jpg
 
S

simon74

Compagnon
C'est le partie tire-pince d'un tire-pince a levier, le documentation est bien dans les documentations ici, mais normalement ce piece la se retire tout simplement.

Il n'y aura pas une pince a l'autre bout? :smt077
 
M

Marcello68

Nouveau
Ce que vous me dite j'ai déjà vérifié c'est ok.
Je me demande si le tirant n'est pas endommagé au bout.
Autrement auriez vous de la documentation sur se tour en vue éclaté en pdf svp.
avec mes remerciements.
Marcello
 
S

simon74

Compagnon
Je me demande si le tirant n'est pas endommagé au bout.
Je me demande aussi.

Pour un "vue eclatee de ce tour", faut savoir lesquelles pieces que vous avez - le schaublins sont du lego, une poupee de cela, un banc de cela, le tire-pince de cela, charoit de cela, ect. Donc il faut savoir lequelle piece est lequelle.

Le plus important, peut-etre, c'est le chariot, le votre semble etre tout a fait classique, broche W20 sans reducteur, a roulements. nomenclature 102-23. (ou, peut-etre, 102-23-L, vu que le tirant sort d'un attachment a levier)

La brochure ici : https://www.usinages.com/resources/schaublin-102-brochure-1966-75-pages.4259/download donne un idee du nombre de montages et accessoires possibles.

Les documents Schaublin ici sont tres mal organisés, mais il me semble que ta poupee, etant la plus commun, n'est pas specialement bien documenté ici. Il doit etre tres semblant aux 102-24 (la version fermée pour motricité en-dessous), mais en tout cas, faut oublier de tout demonter sauf en dernier recours. Un tire-pince qui ne sort pas de la broche est bien moins grave qu'un jeu de roulements flinguées.

Dessins et references pour 102-23 et 102-24 sur le 7eme page de ceci : https://www.usinages.com/resources/schaublin-102-32e-102-33e-manuel-1959.6823/download
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
est ce que tu peux mettre une photo face au cône de broche, et une depuis l'arriere du tire pince, qu'on voit bien ce qui est (ou n'est pas ) dans la broche. Le tire pince semble bizarrement long, trop long et coincé dans le logement de pince?
 
M

Marcello68

Nouveau
Pour ce qui est du tirant il bouge environ de 5mm.
Voilà les photos comme tu m'as demandé.
Salutation

04 (1).jpg


04 (2).jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
coté broche, est ce que tu peux mesurer avec une pige, à quelle distance du bord du nez commence le tirant et comparer avec les cotes du nez de broche (jointes)? tu devrais pouvoir vérifier si rien n'est resté "en prise" sur le tirant qui empêcherait son retrait. Si rien n'est vissé sur le tirant (dont tu devrais pouvoir voir le filetage), il doit être coincé. Le pb est de savoir par quoi? si c'est juste un peu grippé, tu peux bricoler un "poussoir" , àcondition d'avoir le protège nez de broche vissé qui pourrait maintenir une rondelle filetée sur laquelle tu prendrais appui.
1580838030430.png
 
M

Marcello68

Nouveau
Merci pour tes conclussions, mais je pense que le bout du tirant doit être évasé vue que je peux visser une pince avec une pièce dedans.
Je vais essayer de visser une tige et taper que penses-tu ?
 
M

Marcello68

Nouveau
Autrement toi tu as de la documentation détaillé sur ces tours ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
le bout du tirant doit être évasé
il a forcément la cote de tous les tirants w20 puisqu'il doit se visser sur une pince et que la même broche accepte les 2 types de tirants.
j'ai mesuré sur un tirant simple, diam ext de "l'écrou" en bout = 22,4 cylindrique sur une longueur de 35 environ , le tube fait 21,4.
Pour ce qui est de la doc, j'ai rassemblé ce que je pouvais pour mon 102vm, il y a beaucoup de choses communes avec le 102, cherches tu quelque chose de particulier?
si tu peux visser une pince, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas sortir le tirant, d'ailleurs quand tu la visse à fond, vient elle en butée sur le cône?
perso, je ne taperai surtout pas, tu vas flinguer le roulement oblique en appui(ou la butée suivant le montage). Tu peux serrer une collerette sur le tube à l'arriere et t'en servir comme appui pour faire extracteur.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
L'alésage de la broche 102w20 est donné pour 22,6
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour Marcello68. Ton tire-pince a l'air trop long pour ta broche … Il se peut qu'il soit bloqué sur le petit pion de guidage des pinces...
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est ce que je pensais, mais sur la vue en coupe du nez il y a une douille de guidage diam int 20, au droit du pion, qui empêche le tirant d'avancer aussi loin
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Merci pour tes conclussions, mais je pense que le bout du tirant doit être évasé vue que je peux visser une pince avec une pièce dedans.
Je vais essayer de visser une tige et taper que penses-tu ?
Marcello, tout dépend de son degré de liberté !
J'ai cru comprendre qu'il pouvait se déplacer de 5mm, auquel cas, soit tu essais de le chasser par devant avec un axe préalablement mis aux cotes intérieure d'une pince avec l'épaulement bien formé au diamètre du tire pince.
Puis de se servir de la contre pointe bloquée sur le banc, fourreau en appui sur cet axe et tourner la manivelle avec un effort "raisonnable" jusque à repousser le tire pince.

S'il ne veut rien entendre tu bricoles un système d'extracteur à vis pour soit le pousser, soit le tirer, en aucun cas tu tapes avec un maillet ou un marteau !

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
806
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 376
MARC_GTHR
M
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
L
Réponses
10
Affichages
683
copeaudacier
C
@
Réponses
3
Affichages
670
@YakumO4444
@
C
Réponses
15
Affichages
1 925
metalu
M
H
Réponses
8
Affichages
1 927
DavidH
D
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 023
thierry74
thierry74
K
Réponses
62
Affichages
5 640
kraehe
K
aroy
Réponses
35
Affichages
3 897
Dodore
Dodore
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
732
kawah2
K
T
Réponses
7
Affichages
1 604
Toucheatout974
T
Haut