Schaublin 102

D

Dominobanjo

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me présente car tout neuf sur le forum. Je suis coutelier amateur et souhaite acquérir un petit tour afin de réaliser tous mes rivet, pivot... de couteau pliant. Pour cela j'ai beaucoup lu vos forum jusqu'a ce que cela tourne à l'obsession .
Bref je pense qu'un petit schaublin 102 serait parfaitement adapté à ce type d'activité.
Voici une annonce qui ce situe pré de chez moi et j'aurai aimé avoir votre avis.
Je précise que je compte remettre en état le tour mais pour cela j'aurai voulu avoir votre avis.
Quelques précisions, courroie cuire à racheter et système de pince à serrage HS.
J'ai essayé de mettre le plus d'infos, j'espère que cela vous suffira
Merci beaucoup

IMG_2665.JPG


IMG_2663.JPG


IMG_2670.JPG


IMG_2666.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour.
Je ne puis, hélas, te répondre :shock:sauf que ça m'a l'air d'être une bonne affaire, beau joujou , ça risque de ne pas rester longtemps , t le fait d'avoir mis ça sur le forum (l'annonce) ça augmente le risque qu'il te passe sous le nez.
J'ai fait une affaire sur un tour, je suis partie a 400 km dans la minute , il y a quelque jour j'ai loupé une taraudeuse a 220 Euros , a quelque heures ou minutes près.

Marcus:wink:
 
S

simon74

Compagnon
C'est un tour de decolletage, assez bien equipé vu les photos. PAr contre, il as l'air d'en avoir que des chariots transversale, c'est a dire pas de chariot croisé "classique" a vis ou leviers, ce qui diminue fortement sa utilité "generaliste". Par contre, si ca peut faire pour tes rivets etc, ca peut etre interessante - j'imagine un outil de forme en contre-poupee, un autre et un outil a tronconner sur un chariot, ca pourrait etre assez productif.

Mais bon, c'est pas un tour generaliste (sauf si y a un chariot a deux axes qui traine dans les tiroirs - dans ce cas la, fonce). Tu pourrait toujours ajouter un chariot classique, mais le tarif se commence aux alentours de 300€, plutot 500 pour quelquechose de potable.

Le courroie n'est pas un problem, mais il va falloir le faire joindre le boucle sur place, ou par agraffes, ou par collage, ou par lacage - autrement, t'es obligé de demonter la broche, qui est a eviter en tout cas.

Pour le serre-pince, ca se peut que y a des pieces qui trainent par si par la sur le forum. Je sais que j'en ai quelques uns.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Il me semble qu'il n'y a pas de moteur, ni coffret électrique...
Attention a la tension moteur par rapport a votre réseau (mono ou tri)

La tourelle revolver, c'est bien pour de la série , mais utile dans votre cas, il serait préférable d'avoir une poupée mobile traditionnelle.
Pour vos travaux , le serrage en pinces est quasi indispensable car visiblement il va s'agir que de pièces de petit diamètre.
L'équipement est assez complet, donc achat favorable.

Cldt, cf63.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

A priori cela semble être une poupée en F38 comme celui que j'ai restauré et j'en suis très content.
Le système de serrage automatique est très agréable à utiliser, si tu es en F38 tu peux prendre des barres jusqu'à 32 mm de diamètre.
Il semble assez complet et s'il est annoncé HS, il peut manquer soit les chiens, soit le tube de poussée. En tout cas il y a déjà le levier de commande et le système de réglage du serrage.

Le chariot revolver demande un temps d'apprentissage mais je maintiens que c'est rentable à partir de 10 pièces identiques.
Il faut voir s'il y a un adaptateur et un tire pinces pour les pinces W20. Sur le mien j'ai un chariot croisé qui n'est pas d'origine Schaublin.

Sinon le plus important pour une machine de ce type c'est l'état des roulements. Il faut vérifier si le nez de broche a du jeu radial car le roulement de précision à double rangée de rouleaux cylindriques coûte entre 400 et 500€ et il faut le régler à 2 microns de jeux.

Moi je n'hésiterais pas à acheter, surtout si tu peux négocier un prix à la baisse.

SCHAUBLIN 102 F38.JPG
Vue d'ensemble à l'achat.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Franchement je suis très agréablement surpris par le sérieux de ce forum. Merci à tous pour ces réponse très rapide et précises. Je vais le voir cette aprem comme ça j'en aurai le cœur net. Je note pour le jeu radial. En ce qui concerne l'alimentation je passerai soit par un remplacement moteur vers mono soit par un variateur (qu'en pensez vous ?) car je suis en mono bien que travaillant chez EDF . En attendant, voici des photos supplémentaires.

IMG_2668.JPG


IMG_2662.JPG


IMG_2667.JPG


IMG_2664.JPG


IMG_2669.JPG
 
S

sergepol

Compagnon
Machine intéressante bien équipée, bien vérifier qu'il ne manque rien car les pièces détachées Schaublin sont très couteuses en neuf et très recherchées en occasion et pas bon marché. Attention il y a une grosse séance de mécanique a tout mettre en ordre. Ne pas toucher a la broche si vous n'avez pas une expérience du montage de machine outil.
La tourelle révolver peut être intéressante pour vos décolletages a condition d'avoir sur cette tourelle des chaises porte outils avec soutien pour le travail en l'air.
Pensez a intégrer a votre budget moteur et armoire électrique.
Salutations
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Je prends bien note. J'ai un budget pour la partie elec environ 500 euros. Je n'ais pas une grosse expérience dans les machines outils mais je suis mécanicien de métier moteur diesel de 130 tonnes, je vais prendre une montre pour le jeu à la broche.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Très bonne décision, après mise en valeur , c'est une petite machine qui fera des jaloux :lol:.
Pour moi, un variateur , ou bien si tu aura besoins de pas mal de machine, il y a des systèmes ou tu entre en 220 mono et ressort en (380! ) tri .
Ou mieux, mettre l’habitation en 380, il parait que ce n'est pas si cher.
De toute façons , ce problème est très secondaire :wink:.
Fouille dans son local, si ça se trouve il y a des pièces qui traine et surtout laisse ton numéro au cas ou il retrouve des pièces (vécu)
Bonne chance a toi.:smileyvieux:

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je prends bien note. J'ai un budget pour la partie elec environ 500 euros. Je n'ais pas une grosse expérience dans les machines outils mais je suis mécanicien de métier moteur diesel de 130 tonnes, je vais prendre une montre pour le jeu à la broche.
500Euros! Tu as de quoi faire largement :wink:
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Je déteste faire les choses à moitié. Restaurer de la bonne came comme du schaublin c'est faire un doigt d'honneur à toutes les machines sans âmes et bas de gammes chinoise. Pour le coût, j'ai mis de côté et compte aller jusqu'au bout. Je n'ai jamais aimé le plug and play alors vive les bonne occase à retaper
 
S

simon74

Compagnon
Y a des bonnes chance que le moteur soit en tri 220 2 vitesses dahlander, mais pas garantie. Si c'est le cas, petit variateur et un recablage des boutons. Ca semble etre assez bien equipé en porte-outils aussi.

Pour le transport, le fait de ne pas avoir le courroie facilite des choses (ou, au moins, enleve le creve-coeur de "il faut couper ce courroie, quoi faire apres"). Tu peut enlever le tout du bati, y compris le banc (3 ecrous accessibles depuis le dessous) et transporter le tout en morceaux. Attention, le bati pese un ane mort, meme avec le moteur et transmission enlevé. Y en a pour au moins 450kg de feraille en tout, petit camionette de rigeur*.

* ca rentre couché dans un grand break, j'ai rentré le mien dans un Logan MCV (ancien model avec portes a l'arriere au lieu d'un hayon), mais difficile a extraire et limite niveau poids.
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Je viens d'aller voir l'engin. Le vendeur me le fait à 600 euros. Le système de serrage et bien grippé, voir bague moletee Grippée en photo. Qu'en pensez vous.

IMG_20200505_150512.jpg


IMG_20200505_150534.jpg


IMG_20200505_150531.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour ,
A 600 € tu ne risques rien. Sur le système de serrage tout ce qui est grippé se débloque, il faudra juste bien analyser les plans disponibles.
Regardes la photo du mien quand je l'ai récupéré stationnant depuis des mois sous la pluie, et maintenant tout fonctionne.
Sur le tien il y a des gougnafiers qui ont massacré la bague de réglage et je ne comprends pas pourquoi (si !!!, la seule explication c'est de vouloir serrer des pièces trop petites par rapport aux pinces et dans ce cas utilisation de clé à molette ou pinces multiprise pour forcer sur la bague de réglage). Pour rappel les pinces poussées type F et tirées types W n'acceptent que quelques dixièmes d'écart par rapport à la valeur nominale.
Il n'y a qu'un problème potentiel : c'est qu'ils aient massacré le filetage qui est directement sur la broche ....
As-tu posé la question d'un tirant pour les pinces W ? d'un chariot croisé à vis ou d'une contre-pointe mobile ?

Est ce qu'il y a les deux chiens dans les deux fentes de la broche, entre la bague moletée et le levier de commande ?

Cordialement.
Jean-Michel.
 
F

FB29

Rédacteur
Moi je suis très circonspect ... la contrepointe révolver ce n'est quand même pas du tout pareil qu'un chariot croisé qui est manquant ici. Le système à chariot croisé étant déjà plus limité qu'un système classique à traînard. Pas de possibilité de filetage, pas d'avances automatiques entre autres. Pour faire de la série pourquoi pas, mais pour faire différentes pièces à la demande en l'état je ne vois pas bien, mais ce n'est que ma perception.

Sinon beaucoup d'accessoires avec la machine à un prix qui me semble globalement attractif.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Finalement dans cette poupée il y a relativement peu de pièces.

Ensemble broche avec roulements HS.jpg

Une fois assemblé ça ressemble à ça :
La broche et ses composants en place.jpg


Et le système de serrage rapide :
Pièces du système de serrage.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Je pense qu'il faut considérer ce tour comme à à complérer, il faudra certainement trouver quelques pièces. Et comme c'est du Schaublin, il faudra peut-être sortir la CB. Si tu es prêt à aller jusqu'aux 1000 euros pour avoir un tour utilisable, pourquoi pas.
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Déjà encore merci pour toutes les informations transmises très rapidement. En ce qui concerne l'avance automatique, je suis conscient que c'est un gros manque mais les prix pour des tours similaire à avance automatique sont difficilement abordable et pas très utile pour moi. Pour info j'étais également sur un myford ML7 en Belgique mais je ne suis pas fan de ce tour. Il y a deux chariot transversal dont un à levier. Je pense réinjecter une certaine somme en fin de restauration pour l'achat d'un chariot croisé même si c'est un gros budget. Techniquement la chose la plus grave qu'il puisse m'arriver serai de découvrir le filet de la broche, détruit lors du retrait de la bague (au passage merci pour les photos) j'aurai alors tort perdu . En ce qui concerne la tourelle révolver, c'est pour moi très interressant car je dois justement réaliser de la "grande série" de petite pièce pour réaliser les traitements thermiques en masse (je ne vais pas chauffer mon four de 10KW à 1100 degré pour un pivot de 5mm . Puis je dois admettre que c'est très stylé après tout on achète aussi pour le plaisir d'utilisation, exemple veille voiture....
Je vais tenter le coup de poker et croiser les doigts tout en touchant du bois jusqu'a transport que je dois organiser en plein covid .
 
V

vax

Modérateur
Pour ce prix et vu le nombre d'accessoires tu ne fais pas une mauvaise affaire.

Les chariots croisés de 102, ça se trouve et pas toujours hors de prix (genre dans les 200 euros).
Je ne vois pas pourquoi ce filetage serait détruit...

Bon courage, ça se bouge pas si difficilement que ça un 102 (je commence à savoir faire remarque !)
 
D

Dominobanjo

Nouveau
J'ai lu plus haut que ça pèse dans les 500 kilos ? Donc camion hayon plus transpalettes
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Le filetage que tu as entouré c'est le filetage de la bague qui pousse la cage intérieure conique du roulement de nez de broche pour la faire dilater et ainsi régler le jeu radial du roulement (j'ai eu la chance d'obtenir 2 microns de jeu en seulement deux opérations).
La bague de réglage du serrage se visse sur le dernier filetage de l'autre côté, tout à droite.

Effectivement pour le transport il faut désaccoupler : la poupée fixe, le banc, le bac et le pied (les deux derniers pèsent le poids d'un âne mort).

Jean-Michel.
 
C

champimatic

Compagnon
@Dominobanjo je vois que tu as quand même beaucoup de pièces et deux chariots dont l'un ne te servira pas et autres accessoires quitte à revendre certaines chose pour financer un chariot croisé. Perso je n'hésiterais pas vu le prix et le prix des pièces tu ne risque pas grand chose , peut étre gagner de l'argent !
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Je pensai justement endre un peu de pièces en double. Effectivement j'avais pas fait gaffe les photos haut/bas de la broche de sont inversé. Sur plan c'est mieux

IMG_20200505_0002.jpeg
 
D

Dominobanjo

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai donc acheter le tour et suis allé chercher le révolver +poupée fixe et tous les accessoire. A ma surprise le système de serrage rapide annoncé comme "HS" est venu tous seul après un peu d'énergie. Le seul problème est que la bague de butée côtés serrage est bien serré voir trop. J'ai retiré la vis de pression puis j'ai remarqué une déformation des trous d'ergot pour le desserrage j'ai essayé de desserrer mais je n'ai pas l'outil adéquat. Savez vous où je peut me procurer la clef à ergot qu'il me faut ? Voir photo jointe.

IMG_20200506_205247.jpg


IMG_20200506_205254.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,

Pourquoi veux-tu démonter cette bague filetée réf : 102-34.018, c'est elle qui bloque le ou les roulements AR ( montage avec 2 roulements à contact oblique ou un roulement et une butée à billes comme sur le mien), qui gèrent la position axiale de la broche.
Si tu démontes cette pièce ça veut dire que tu es parti pour démonter toute la broche. Quel est ton but ?
Pour dévisser ce type d'écrou j'utilise 3 techniques :

- clé à ergot adaptée,
- chasse goupille au bon diamètre si le trou est correct et je tape avec un marteau sur un chasse en laiton,
- je fabrique une clé en enroulant une tige carrée de 8 ou 10 mm et j'y implante un axe au bout.
Il y a toujours la méthode bourrin qui consiste à taper directement avec un chasse goupille ou un burin.

Vérifies déjà si tu n'as pas deux vis d'immobilisation.

Je vois avec plaisir que ton filetage semble intact, c'est super.
Tu n'as toujours pas répondu à mes questions concernant le présence des chiens et du tube intérieur qui produit le serrage.
J'aimerais bien que tu me confirmes la présence des 4 pièces entourées en rouge.
peux-tu me confirmer le diamètre de tes pinces F : 27 ou 38 mm ( en F 38 j'ai des pinces en double).

Pièces du système de serrage surlignées.jpg


Ne te débarrasses pas trop vite des accessoires qui te paraissent inutiles. Commences à utiliser ce tour, je t'expliquerai après tout ce que tu peux faire avec certains accessoires.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
D

Dominobanjo

Nouveau
Je te confirme que j'ai bien toutes les pièces. J'ai les deux type de pinces 27 et 38. Je souhaite le démonter pour faire un nettoyage complet et répondre tous le tour....

IMG_20200506_221728.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
2 990
FTX
C
Réponses
80
Affichages
10 955
Comex007
C
S
Réponses
62
Affichages
7 886
splatch58
S
Kalaga
Réponses
13
Affichages
2 593
simon74
S
J
Réponses
74
Affichages
8 860
jeanmichel1946
J
B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
xi
Réponses
23
Affichages
3 960
xi
T
Réponses
11
Affichages
2 663
copeau 78
copeau 78
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 636
3catsmouillés
3
Haut