Projet Un De VALLIERE à sauver...je l'éspère!

  • Auteur de la discussion lolo le dessoudeur
  • Date de début
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je suis nouveau parmis vous et j'ai presque déjà passé une nuit blanche à lire ce merveilleuse archivage et source d'info que vous avez partagé sur les De Vallière. Je ne m'y connais absolument pas en tour hormis le fait de me servir d'un cholet 550 comme beaucoup de mécano dans l'industrie.
Je suis en contact avec un vendeur qui ne connait presque rien sur la bête qu'il vend à part le fait que c'est un Devallière, qu'il fait selon lui 600mm d'entrepointe et qu'il n'a pas trouvé la plaque signalétique .
J'ai 4 photos qu'il m'a envoyé mais qui sont de mauvaises qualitées.


Resized_20200925_105306.jpg


Resized_20200903_095423.jpg


Resized_20200925_105720.jpg


Resized_20200925_110259.jpg



Je ne sais pas vraiment ce que je doit contrôler en priorité et surtout si il est "récupérable" (même si je sais qu'en mécanique rien n'est impossible et que tout est question de temps et d'argent).
Milles questions me viennent à l'esprit car je n'ai pas réussi encore à mettre dans l'ordre toutes les infos que j'ai déjà lu.
Si j'essaie de classer mes questions cela donnerais:

1°/ Quel modèle est-ce?
2°/Est un modèle avec moteur bi-tension? Si oui pourrais-je adapter un variateur? (je n'ai pas du encore du lire le post qui concerne cette question...)
3°/A t-il des paliers bronze ou des roulements (oui j'ai un peu potassé quand même.:roll:)? =>si c'est des paliers comment contrôler le jeu et est-ce réparable sans vendre un rein?
4°/ Est-il possible de désassembler des partie pour faciliter le transport? (je ne connais pas son poids)
5°/ et enfin est-ce un bon petit tour? Je sais la question est un peu bateau mais mon utilisation dans le cadre de restauration et/ou de modification de bécanes version 70s est plutôt classique et j'aimerais apprendre avec à faire des filetages au tour (on ne rigole pas s'il vous plait!!!).

Le tarif de base de l'annonce me parait trop haut puisqu'il est annoncé à 1200€ mais j'aimerais avoir votre avis sur cela aussi.

D'avance merci et merci également pour ce forum d'une richesse incroyable grâce à tous ces contributeurs.

lolo le dessoudeur:smt023
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Hello
De loin c'est un H130 mais je suis pas spécialiste devallière
ca semble etre un monovitesse, en tous cas vu les commandes présentes, donc probablement bi tension, mais c'est la photo de la plaque du moteur qui fera foi...
Roulement ou palier, la notice te le dira....
Tu peux toujours démonter, mais c'est pas non plus la mort a transporter entier, et dans tous les cas tu n'arrivera pas a suffisament le démonter pour tout porter a la main, donc quitte a avoir un truc pour lever, autant transporter d'un bloc.
Ca passe dans pb dans un utilitaire, ca doit faire dans les 500kg a vu de pif, mais la notice présente sur le forum te le dira....
Le H130 a plutôt bonne réputation ....
 
R

Rom'

Compagnon
Tu trouvera toutes les infos ici :


 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi , 1200 Euros , si il tourne, ça me parrait très correcte , poids a mon avis, bien plus de 500 kg, mais je peu me tromper.
En premiers un bon nettoyage avec ABNET nettoyant dégraissant multi-usage , pas cher et 5 a 25 % de produit dans de l'eau donc 75 a 95 % d'eau , ça ne fait pas rouiller les pièces, ça ne s'enflamme pas , et ne sent pas , ça dégraisse super bien même les pignons et les roulement bourré de vieille graisse .(bidon de 5 litre)
Pour tout ce qui coulisse W40 avec papier carrosserie 400 , (pas en dessous) balader le chariot , avec un max de w40, et torcher quand il retourne en arrière, ça permet que la "merde " ne repasse pas en dessous et fasse "pâte a rôder".
a+
Je vais bouffer, très bon tour , si il fonctionne , ne pas se fier qu'aux belle peinture , mais regarder si il n'a pas pris trop de choc et qu'il n'a pas été démonté par des sagouins (vis très abimées)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
1200 sa peut paraître un peu chère, mais s'il est à côté de chez toi, sa compte quand même dans le choix.

Se n'est pas un tour de production ou tu va prendre de la passe de cowboy, mais très très convenable pour un bricoleur

Je crois qu'ils sont équipés du retrait rapide de l'outil pour le filetage. Et que le vernier du petit chariot est au rayon. A vérifier il y a très longtemps que je n'en ai pas vu un.

si c'est des paliers comment contrôler le jeu et est-ce réparable sans vendre un rein?

Les anciens étaient sur palier avec un mandrin vissè et ceux à roulements ont un mandrin camlock.

Palier oui c'est réparable, quitte à les refaires si vraiment gros gros dégâts.
Roulement, c'est la que tu va vendre un rein.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
C'est bien un h130 attachement camlock broche sur roulements
C'est une bonne machine !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour les roulements (si ils sont hs) rode sur LBC , dans bricolage et matériel pro, tôt ou tard, tu trouve , même sur le forum parfois (voir les conditions pour les nouveaux entrants :wink:).
Pour le transport pas la peine de tout démonter , le placer sur des roules, pas trop haut pour éviter le basculement.
Tu est dans quel coin? il y a peut être un gars du forum pas loin de chez toi, habitué a ce genre d'exercice , contre un steak frite et un coup de rouquin:lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc pour le produit de nettoyage
Sur le bidon de 5 litres, il est marqué.
ABNET (produit professionnel) nettoyant dégraissant multi-usage.
PROXITECH 10 AV de l'europe 77600 Bussy Saint Georges -FR
01 71 58 26 10.
contact@proxitech.com - www.proxitech.com

A vendre aussi sur le net.

Marcus
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un H130C, moteur bi-vitesse style 750/3000tr (voir le tableau des vitesses, il y a un rapport de 4).
Tous les devallieres sont a 700 d'entrepointes.
Oui, 600kg.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonne bécane, faut essayer de savoir à quoi il a servi et combien de temps ?
L'aspect ne veut pas dire qu'il est très usagé !
Faut le faire tourner et écouter les bruits bizarres en premier...
JASON
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui @midodiy c'est bien de base un 130 C, mais il a été bricolé, il n'y a plus le commut de vitesses et la tourelle n'est pas une Serona mais une ordinaire. Boite à boutons pour gauchers. On ne voit pas les accessoires, il manque La Croix de commande du cabestan sur la poupée mobile, qui sera à regarder de près poussière, crasse ou fonderie fêlée?
Si pas branché il faut regarder si toutes les vitesses et les avances passent bien à la main. Démonter le petit chariot et voir si la fonderie n'a pas souffert. Les jeux , les glissières toutes les vérifications habituelles. Fais toi une liste à cocher. Après tu pourras discuter prix en fonction de l'état et des accessoires fournis n'oublies pas les lunettes elles sont rares et si tu n'as pas de fraiseuse ce sera difficile d'en faire.
C'est une bonne bécane qui peut se récupérer dans un petit fourgon si bien amarré attention les rond points!
Si un peu cassé ça se répare bien.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Wahou...Pour commencer merci à tous...la rapidité et le nombre d'infos m'impressionne. Je prend tous et garde l'idée de me faire une check-list.
Pour le poids j'ai une remorque double essieu donc ça passe mais c'est le chargement ET le déchargement qui me font peur.
Pour les roulements je vais surement rire un peu car mon boulot est de monter des roulements qui valent un reins.
En effet j'ai oublié de le spécifier dans ma présentation mais je mon travail est de réparer des broches et électrobroches et donc de monter des roulements dont je n'aurais même pas imaginer le prix( à titre d'exemple j'ai monter une quadruplète sur une electrobroche il y a 2 mois qui avait un délai de 11 mois d'attente et qui valais 4000€ ...même pas gros en plus...) et cette aprèm j'ai monté des roulementsprenant 120000tr/mn (il n'y a pas un zéro en trop).
Tous ça pour dire que côté roulements je devrais m'y retrouver.
Si cela interesse certain je pourrais également ouvrir un sujet sur l'équilibrage dynamique des arbre qui, je pense peut être intéressant pour des arbres de tour et la longévité de ses roulements.
Pour la localisation j'habite dans le 77 à côté de Meaux.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Pour le poids j'ai une remorque double essieu donc ça passe
heu ... le poids autorisé est particulier selon le véhicule , le style de remorque , freiné ou pas ..
les double essieux dans la petite remorque abaisse le poids autorisé !!!! à vérifier
si la machine est comme la photo sans outils , le prix n'est pas des plus doux ...
du boulot pour ravoir cette rouille !! s'il a servi dans cet état , il faudra s'attendre à des dommages sur les noix et les coulisses ,car avec de l'huile , la chose est bien moins altérée
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Quand on achete à quelqu'un qui ne sais pas, on ne connaît pas l'état, on le decouvre au démontage. Donc prudence sur le prix.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Personnellement, j'en ai un aussi, mais plus ancien.
Je l'avais acheté sans la poupée mobile mais j'ai fini par en trouver une sur LBC (80€ la poupée mobile, j'ai pas traîné pour envoyer le paiement même si le vendeur n'était pas hyper réglo).
Pour le transport, j'ai loué un camion avec hayon, capacité du hayon 650kg, c'est passé même si ça devait être un peu limite (seule la poupée mobile était démontée). Pour trois jours (j'avais d'autres choses à déménager), ça m'a coûté un peu moins de 200€. Si je n'avais eu que ça a transporter, c'était faisable sur une demi-journée facile. Par contre, le camion avec Hayon, faut faire attention :
- c'est long, à chaque rond-point faut être vigilent
- c'est haut, je me suis garé sous un lampadaire, j'étais loin du poteau mais très proche de l'éclairage en haut
- avec le De Vallière et quelques autres trucs, quand j'ai du monter le trottoir en marche arrière, il a eu du mal.

Pour le reste des déplacements, deux bons gros tubes en acier (deux, ça impose plus de mouvements et de manutentions que si on en a 7 ou 8, mais si le sol est en pente très légère, ça sécurise bien), une barre à mine et un pied de biche, à 2 en prenant son temps, personne autour, et pas de précipitation, ça se fait très bien
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi je lourait un fourgon , c'est faisable et en cas ou il se couche dans les ronds points , en le mettant de biais il y a moins de risque.
Si charger sur une remorque , pas mettre les sangles d'un côté , passer de l'autre côté de la machine, et attacher la sangle, toujours!!! faire un ou deux tours mort sur la machine , çà l'empêchera de ce coucher :wink: attention!!! aussi a l'endroit ou l'ont fait les tours mort, surtout pas sur les vis mère ou autre qui penvent se tordre.
Tu n'a pas donner ton lieu d'habitation? si c'est dans le 12, ou nord du 34 je peu t'aider gratuit, j'ai un master,:) si c'est trop loin, bof:shock:.
 
A

Alex31

Compagnon
1200€ pour cette taille de tour, n'est pas forcément exagéré
il ne faut pas comparer le prix avec des tour de 2 tonne et plus, car les pros n'en veulent plus, et les particuliers n'ont pas les moyens de manutention, ni la place

si le vendeur n'y connait rien, il a peut être des accessoires sans le savoir: lunettes, ... etc



voila un bel exemple de manutention réussi


là c'est un peux léger pour le tour que tu envisage
 
A

Alex31

Compagnon
Si cela interesse certain je pourrais également ouvrir un sujet sur l'équilibrage dynamique des arbre qui, je pense peut être intéressant pour des arbres de tour et la longévité de ses roulements.

il y a régulièrement des questions sur l'équilibrage/montage de meule

tu peux créer un message de présentation (et renseigner ton département dans ton profil=> localisation)
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Un Devalliere sur une remorque 2 essieux (même avec les essieux en dessous de la caisse) ça se fait bien, c'est chargeable avec un chèvre d'atelier et se décharge comme déjà indiqué avec des roules (morceaux de tubes 1" de diamètres c'est bien) si tu utilise des rampes pour décharger, tu accroche un palan à l'avant de la remorque pour retenir la charge et maitriser la descente.
Pour le prix, effectivement les "petites" machines ont plus de valeurs que les grosses unités, beaucoup d'entre nous n'ont pas le tri à la maison et pour ne pas avoir trop de soucis au niveau branchement l'idéal c'est de rester en dessous de 3Kw pour la puissance des moteurs électriques.
 
M

midodiy

Compagnon
tu utilise des rampes pour décharger, tu accroche un palan à l'avant de la remorque pour retenir la charge et maitriser la descente
Tu peux monter le tour sur des rampes avec des rouleaux dessous, c'est le palan qui tire le tour, juste a gérer les rouleaux.
C'est comme ça que j'ai chargé, déchargé mes devalliere...
 
L

La bidouille

Compagnon
Tu peux monter le tour sur des rampes avec des rouleaux dessous, c'est le palan qui tire le tour, juste a gérer les rouleaux.
C'est comme ça que j'ai chargé, déchargé mes devalliere...
Bonjour Dominique,
Oui ça marche dans les 2 sens :).
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
ma méthode pour éviter tout risque de basculement.
1601457951994.png


longueur, matière, hauteur à gérer en fonction des cas....
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Au risque de me répéter, merci à tous pour ce flot de réponses.
@marc le gaulois: je suis un peu loin puisque du nord seine et marne mais merci pour la gentille proposition.
@serge 91: merci pour le plan car je me rend mieux compte maintenant de la faible portée au sol au vu du poids
@midodiy : merci pour la photo
@Alex31 pour les références
et merci à tous les autres pour leurs commentaires.
J'avoue que restaurer un tour est plutôt une chose que j'envisage avec plaisir (puisque c'est ma philosophie de faire revivre les objets du passé souvent construit de façon pérenne: une seau en bois de 200 ans ou une machine à coudre manuel pederson sont les derniers de la liste). Mais le transport et la manipulation me font peur je l'avoue car l'erreur peut vite tourner à la catastrophe.
Venant d'apprendre que j'étais en chômage partiel demain et vendredi je vais en profiter pour mettre en oeuvre l'éventuel transport,
Car comme disait Léonard de Vinci: "chantier bien préparer à moitié fini!!!"

Lolo le dessoudeur :smt023

PS: Cela la fou mal pour un administrateur de site mais je n'arrive pas à trouver mon profil pour renseigner ma localisation...si quelqu'un pouvais m'indiquer!!!merki!
 

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