Projet Un De VALLIERE à sauver...je l'éspère!

  • Auteur de la discussion lolo le dessoudeur
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
PS: Cela la fou mal pour un administrateur de site mais je n'arrive pas à trouver mon profil pour renseigner ma localisation...si quelqu'un pouvais m'indiquer!!!merki!
Tu clique sur ton pseudo et tu vas dans détail du compte
1601495188202.png
 
F

francis10

Compagnon
Mais le transport et la manipulation me font peur je l'avoue car l'erreur peut vite tourner à la catastrophe.
Venant d'apprendre que j'étais en chômage partiel demain et vendredi je vais en profiter pour mettre en oeuvre l'éventuel transport,
Car comme disait Léonard de Vinci: "chantier bien préparer à moitié fini!!!"

Bonsoir
Un truc pour securiser le transport , 2 bastaing de la largeur de la remorque fixé sous le tour aux points de fixation du tour et ca ne risque pas de basculer d'un coté ou de l'autre . Bien sur sanglage obligatoire quand meme .
Quand j'avais ramené le mien , dans les 600 kgs , j'avais mis des palettes tout autour , ca ne bouge pas non plus .
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Quand j'ai transporté celui que j'ai eu avant le Harrisson actuel je l'avais transporté dans une remorque normale à un essieu.
J'ai passé deux petit cols (car j'habite dans une région de montagne). Je l'avais désolidarisé de son socle ça faisait moins haut.
Mais je pense que bien bridé sans rien démonter ça doit le faire , bon faut prendre les ronds points à petite vitesse mais ça doit pas être pire que les virages dans mon bled.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le coup des bastaings, il faudrait des liens a 45 , dans les angles, car ça risque de faire parallélogramme :shock:, pour moi ce serait des cordes avec tour mort + des tasseaux fixé autour du socle sur le planché de la remorque , pour l'empêcher de glisser dans les virages et en cas de freinage d'urgence , si ridelles il y a ont peu fixé des planches en travers a plats pour le tenir prisonnier .
Le principale c'est surtout ne pas avoir de jeux dans les fixations, pas 1 cm, car avec un peu d'élan tout s'arrache.
çà se charge et ça se décharge a deux , pas + , sinon c'est le bordel et tout le monde la ramène, des gens calmes, posés, ,sans enfants ni chien autour , et en faisant attention de ne pas se trouver coincer contre un mur , toujours pouvoir se dégager rapidement , et! surtout, si il tombe ne jamais chercher a le retenir , c'est impossible et c'est la mort assurée.
Mon tour de plus d'une tonne je l'ai descendu tout seul de mon master , et posé tout seul dans l'atelier , déplacé plusieurs fois , même en hauteur quand j'ai fait ma dalle, j’adore faire ce travail.
Pour le déplacer dans une cour avec gravier ou herbe , faire comme des rails avec de la volige , ou des lames de parquet flottant , pour que les roules fassent leur travail.
Pour le diamètre des roules , ceux de Midodiy , ç'est ce qu'il y a de mieux , assez gros pour que ça roule correctement (et pas besoins de trop soulever le tour) et pas trop gros, donc plus stable.
Il en faut 4 ou 5 , et les mettre parfaitement perpendiculaire a la longueur pour aller tout droit , et les mettre de biais a chaque bout pour tourner.

Marcus
 
M

metalux

Compagnon
çà se charge et ça se décharge a deux , pas + , sinon c'est le bordel et tout le monde la ramène, des gens calmes, posés, ,sans enfants ni chien autour , et en faisant attention de ne pas se trouver coincer contre un mur , toujours pouvoir se dégager rapidement , et! surtout, si il tombe ne jamais chercher a le retenir , c'est impossible et c'est la mort assurée.
oui Marcus piqûre de rappel qui a toute son importance !

on a vu trop souvent (et on voit encore ) sur le forum des montages de "bricolos" fait a la va vite sans aucune notion de logique et surtout de sécurité .
tout se passe bien jusqu’au jour..
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour lolo le dessoudeur,
j'ai le même, celui-ci n'a apparement pas d'accessoires ??? même pas le cabestan de la poupée mobile...
ça vous permets d'essayer de faire baisser le prix qui ...pique un peu beaucoup....
Pour le transport, le mien a voyagé dans une " Renault Express " ...démonté en 2 parties....banc et bâti.
Je l'ai déchargé tout seul tout doucement sans problème...
A+
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Je commence petit à petit à cerner comment faire pour le transport grâce à tous vos conseils...merci
Même si mon sujet est toujours dans la catégorie projet j'ai quelques peu avancé puisque je suis allé voir le tour aujourd'hui.
non pas pour l'acheter mais pour me rendre compte de son état (120 bornes c'est pas tant que ça cela ne représente que 8€ de gasoil!!!:roll:).
certain me dirons que c'est un peu c*n si il me plait de ne pas le prendre de suite mais son transport n'est pas encore prêt (il me manque un palan, je n'ai pas encore préparé les bastaings et autre morceaux de bois sans parler de mes rampes motos qui ne conviennent pas niveau charge maxi...).

Mais parlons chiffons car j'ai fait une sacrée rencontre.
Sans rentrer dans de la psychologie à 2 balles j'aime les gens...je pense qu'il y a de la richesse en chacun et qu'on a souvent à apprendre des autres. Ce matin donc, en arrivant à l'adresse indiquée c'est une dame qui avait les 70 ans bien tassé qui m'accueil. J'attendais que son mari arrive et non cette femme vend le tour de son défunt mari de l'année. L'histoire commencé de façon bien glauque mais cette personne est juste incroyable: une énergie impressionnante et une connaissance mécanique pas piqué des hannetons. Ellle ne connaissait pas grand choses sur le tour mais comment redémarrer une Jeep de 39 ou réparé sa pompe à chaleur eau/eau n'avait pas de secret pour elle. Je suis rester près de 3h à parler de technique et de la vie et j'ai donc pu détailler l'objet du délit: le De Vallière.

et voici la première preuve

IMG_20201003_105943.jpg



Ensuite après avoir contrôlé les différentes glissières j'ai pu me rendre compte que l'aspect rouillé n'était qu'en surface et qu'apparemment il n'y avait pas de piqures.
La vis mère n'a pas l'air d'avoir subit de sévices et la visserie générale ne porte pas de stygmate de sagouin.
J'ai pu tester tous ce qu'il fallait: les vitesse une à une, etc... sur la boite à bouton 2 boutons qui déclenchent chacun une vitesse différente avec un ratio important entre les deux. Je suppose que cela est du au fameux moteur bi-vitesse dont certain d'entre vous on parlé.

voici une photo de la bête

IMG_20201003_105649.jpg


plusieurs questions me tarabusquent:
1°/ Est ce que la courroie plate n'est pas "handicapante" au niveau du patinage ou de la transmission du couple?
2°/Dois-je garder ce moteur et chercher un moteur tri?
dans la série des questions j'ai également un doute qui m'est venu en voyant cette plaque

IMG_20201003_105050.jpg
)

1°/est ce que la machine peut faire des pas métrique ? Apprendre à faire des filetages est vraiment un challenge que j'aimerais réussir car je n'en ai jamais fait et dans le cadre de la restauration de moto c'est juste indispensable.
2°/Dois-je changer des pignons en fonctions du pas (car je n'en ai pas vu d'autres avec la machine)?

Voici les quelques accessoires (mais pas de lunettes...:sad:)

IMG_20201003_110403.jpg

le manuel est en parfait état interieur et exterieur...un vrai plus

IMG_20201003_110715.jpg

je n'ai pas vraiment d'idée sur le rôle de ces pîèces...:idea::idea::idea:

IMG_20201003_110411.jpg


IMG_20201003_110149.jpg


dans le tour se trouve ceci un peu plus intéressant puisque en plus du mandrin qui je l'espère s'adapte il y a ce qui ressemble à une petite table croisée.

Une fois que je vous aurez dis que je trouve qu'il y a pas mal de jeu dans le mandrin quand une vitesse est enclenché vous en saurez autant que moi.
J'avoue humblement attendre votre avis sur le moteur et sur les pas métrique et ensuite je prendrait ma décision en faisant une offre à cette vendeuse hors norme.

lolo le dessoudeur :smt023
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Ce tour peut faire les filetages métriques par la boîte Norton normalement la grille est dessus et donne les positions correspondantes du sélecteur. La plaque sur le côté indique quels pignons utiliser pour les pas anglais si tu récupères le jeu de pignons. Tu peux aussi acheter des ébauches de pignons et faire des pas exotiques. Dans les accessoires il y a une pièce de petit chariot, celle avec la rainure en T circulaire. La table croisée ne serait pas l’équerre qui permet de fraiser sur le tour ? C’est très apprécié de ceux qui n’ont pas ou ne peuvent pas avoir de fraiseuse. La courroie plate c’est d’origine et il n’y a pas de problème après nettoyage elle patinait un peu j’ai mis de la résine de pin plus de problème. De plus si tu dépasses la capacité de la machine la courroie va sauter et protéger contre la casse.
 
M

midodiy

Compagnon
Que de questions,
-la courroie plate est d'origine et c'est tres bien.
-garder le moteur? Oui c'est possible, le changer? Possible aussi.
-les pas métriques sont fait par la boite d'avances sans changer de pignon encore faut il qu'il y ait les pignons installés sur la lyre côté gauche du tour. Le tableau, c'est pour les pas anglais là oui il faut la dizaine de pignons du tableau à installer sur la lyre.
-le manuel, un vrai plus? Je trouve pas, on l'a sous forme informatique.
-le jeu du mandrin? Tu parles du secteur angulaire libre représentant le jeu de transmission? C'est normal.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
tout d'abord je vois très bien comment on peut converser avec une personne pareille ...
c'est la note de confiance qui doit te faire acheter ; le moteur ? c'est de l'exceptionnel innusable : à garder absolument ; les métriques ? il est fait pour ça ; seuls qqs pas un peu fins ( c'est de l'ancien SI ) demandent des roues différentes ; le gros de la troupe est bien là ;
il te faut pas traîner .......
A+++
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
a première vue, le tour n'a pas d'accessoires qui lui sont propres tel que mandrin 4 mors, plateau pousse toc, lunette, ect....
manque aussi le cabestan de la poupée mobile ???, la tourelle porte outil carré sera a remplacer plus tard.
Essayez de voir s'il n'y a pas d'accessoires quelque part...pas faciles du tout a trouver...
Pour les filetages,une photo de la lyre serait un plus...
A voir aussi si la pompe de lubrif fonctionne...ect....
A+ et bonne chance...
Roland88. ( Le tour n'est pas difficile a transporter, son centre de gravité est bas...et le poids n'est pas excessif...)
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin si le 4 mors est présent sur la photo, c'est un plus :-D
Il y a aussi une butée qui se fixe sur le rail prismatique avant
Et tu a les mors extérieur et des mors doux
Je serais preneur d'un scan de la doc pour mettre avec les autres en archives.


5°/ et enfin est-ce un bon petit tour? Je sais la question est un peu bateau mais mon utilisation dans le cadre de restauration et/ou de modification de bécanes version 70s est plutôt classique et j'aimerais apprendre avec à faire des filetages au tour (on ne rigole pas s'il vous plait!!!).

Ce tour est considéré par beaucoup comme tout à fait adapté pour rénover des bécanes des années 70, en supposant que bécanes correspond bien à motocyclettes.
A titre d'info, j'ai raccourci et refait les filetages internes de tubes de fourche de XT500, les tés de fourche de SR500 passe, mais pas les tés de fourche de XT500 (il faudrait un H140)

Les pignons pour le filetage en pouce se refont facilement pour pas trop cher.
Les lunettes ne sont pas faciles à trouver. mais les plans existent.

Le mien tourne depuis 20 ans, j'ai démonté uniquement le trainard suite à une clavette cisaillée.
Pour le reste, mets la bonne huile à niveau partout et ça ira :smt003

Et je suis en train d'imaginer un jour déposer la boite Norton qui doit être remplie de copeaux au vue de sa conception :oops:

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Le mandrin 4 mors, on ne voit pas le dessous.
L'ensemble des pignons pas anglais, je l'ai fait, il faut compter 100€ d'ébauche et du travail. Un alesoir de 20mm, une broche de 5mm, une presse...
S'il n'y a pas les engrenages de lyre, on peut adapter une couroie.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@midodiy: le manuel c'est juste l'idée "sentimentale" d'avoir les valeurs du contrôleurs lors de sa fabrication...je suis d'accord avec toi que le numériques permet de tous stocker facilement et en quantité.
C'est bien sur le jeu de transmission que je trouvais qu'il y avait un secteur important de jeu mais je ne me rappel plus en quelle vitesse je me trouvais.
@crapulatos: ton exemple est très proche de ce que je souhaiterias faire. A titre d'exemple j'ai fabriqué des réhausses avec valves schroeder pour mon 125xr et je fus coincé par le fait de ne pas pouvoir faire le filetage.
@roland88: je n'ai pas vu où se trouvait la pompe et comme il n'y a pas de tuyau je suppose qu'elle est manquante (la machine en était équipé d'origine?)
@tous: merci pour vôtre avis sur la courroie et les pas métriques (j'avoue me sentir un peu nul de ne pas savoir cela mais j'ai beaucoup à apprendre sur les tour et entre autre toute la terminologie =>je vais consulter les posts à ce sujet pour employer les bons termes).

je pense donc faire une proposition rapidement...je ne peux le prendre au prix proposer car je viens d'apprendre hier (je suis délégué CSE et donc informé en premier)
qu'une vague de licenciement va s'opérer dans quelques semaines dans ma boite et je suis le dernier arrivé...Donc la passion étant en queue de train dans le budget il va falloir anticiper.
Je vous tiens au jus si l'affaire se fait et alors j'essaierai de mettre en photos sont transport.

lolo le dessoudeur:smt023
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour, La pompe se trouve en arrière du banc au centre (car elle plonge dans un bac de récupération avec décanteur) elle est fixée par trois vis il me semble si mes souvenir sont bons et elle a un capot arrondis sur le dessus. Le moteur est vertical et le pied plonge dans le bac avec la pompe centrifuge au bout (comme un pied à soupe).Je me rappelle plus ou sort le raccord pour le liquide mais il me semble que c'est à coté.Sur mon tour ça avait été un peu bricolé de ce coté là mais c'était bien la pompe d'origine, elle fonctionne en 220 mono il me semble.
Le bac de récupération du liquide ce trouve à l'arrière . J'avais vendu le mien qui n'était pas de première jeunesse il faut bien le dire
avec le jeux complet de pignons pour les filetages dont le fameux 127 dents mais sans les lunettes pour 600 E
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, La pompe se trouve en arrière du banc au centre (car elle plonge dans un bac de récupération avec décanteur) elle est fixée par trois vis il me semble si mes souvenir sont bons et elle a un capot arrondis sur le dessus. Le moteur est vertical et le pied plonge dans le bac avec la pompe centrifuge au bout (comme un pied à soupe).Je me rappelle plus ou sort le raccord pour le liquide mais il me semble que c'est à coté.Sur mon tour ça avait été un peu bricolé de ce coté là mais c'était bien la pompe d'origine, elle fonctionne en 220 mono il me semble.
Le bac de récupération du liquide ce trouve à l'arrière . J'avais vendu le mien qui n'était pas de première jeunesse il faut bien le dire
avec le jeux complet de pignons pour les filetages dont le fameux 127 dents mais sans les lunettes pour 600 E
Bonsoir, la messe est dite...sa tension d'alimentation, je ne me souvient plus, l'ayant remplacé...

A+ Roland88.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Il n'est pas si vilain ce DV, comme toutes transactions, toujours trop cher pour l'acheteur et jamais assez pour le vendeur :wink:
A petit prix, ça ne reste pas longtemps...
Comme déjà évoqué, les petites machines sont beaucoup plus prisées que les plus grosses car la manutention est plus aisée et l'alimentation électrique plus facile pour un particulier qui n'a pas le 380 tri à disposition.
Bon choix !
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Je vais partager ce moment avec vous....c'est mort pour mon le petit DE VALLIERE. Même si je n'ai pas eu de réponse la personne à repassé une annonce dans le bon coin en augmentant le prix de 250€. J'ai un peu les boules. Je comprend la vendeuse mais je m'étais déjà projeté un peu trop...expérience à retenir!!!

lolo le dessoudeur :sad:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, moi c'est ce que je fait quand je peu, sinon ça passe sous le nez , je me suis fait avoir plus d'une fois.
Là nous ne savons pas ce qui c'est dit? promesse ou pas???
Pour ce qui est des 250 Euros , si tu pense que c'est encore dans les clous, rien ne t'empêche d'être a nouveau acheteur , mais y aller cette fois çi avec les Euros.
Par contre si il y a eu des promesses et qu 'elle c'est comportée de façon peu honnête , n'insiste pas c'est une vendeuse a emmerde .et de bonnes affaires il y en aura d'autres pour ce qui est tours et outillages en général, sauf si tu est un pressé ,?? si il te parait correcte et qu'ils est proche de chez toi, 250 euros , si tu les a ça vaut peut-être le coup, que de faire 1000 km + péage+ radars, + fatigue + restaurant avec un pote , en plus un pote qui veut bien faire un çi long voyage???

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
F

francis10

Compagnon
pareil pour moi , soit je suis acheteur et je verse un petit montant ( pas en liquide ) pour le reserver si j'ai besoin de temps pour m'organiser ou réunir la somme , soit je suis vendeur comme pour mon Emco , une personne a été beaucoup plus rapide que les autres et ma versé 100 € , et du coup j'ai toujours le tour depuis 15 jours mais il est tranquille . Ca a été un peu de la folie pour ce tour , vendu en 6h et et plus de 20 demandes dans ce laps de temps . C'est là ou il faut se decider tres vite :)
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
je comprend que je suis novice aussi dans l'achat d'un tour...concernant la vendeuse je veux être clair je lui ai simplement dit que je lui donnais ma réponse dans 48h et aucun engagement n'avait été pris. C'est entièrement de ma faute.

J'aimerais vous poser une question qui a surement du être l'objet d'autre post: dans la même "catégorie" que feu ce DE VALLIERE qu'elle modèle puis-je rechercher?
Sachant que, mis à part le frein à pied que j'aurais aimé avoir il regroupait toute mes demandes.
 
R

Rom'

Compagnon
Ca va être dur de tout lister, mais fais déja un peu de lecture dans le forum "tours", les plus courants ont même leurs topics unique ....
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Il faut voir ce que tu compte faire avec cette machine? et ne pas ce fixer que sur un modèle ce qui compte à mon humble avis c'est les
cotes , Hauteur de pointes , entre pointe, passage dans la broche.
Des tours avec un frein il y en as pas beaucoup et dans le pire des cas ça peut s'adapter sur le mien il y a une manette qui débraye et qui
freine mais elle est manuelle (pas de pédale aux pieds). J'ai 500mm entre pointe la hauteur je me rappelle pas mais ça doit être comme le
De Vallière le passage de broche est plus gros et c'est bien pratique .Il est pas en métrique par contre mais on si fait et dans le pire des cas je peut mettre une dro mais avec l'habitude on sort des pièces correctes je ne regrette pas le D V.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
je comprend que je suis novice aussi dans l'achat d'un tour...concernant la vendeuse je veux être clair je lui ai simplement dit que je lui donnais ma réponse dans 48h et aucun engagement n'avait été pris. C'est entièrement de ma faute.

J'aimerais vous poser une question qui a surement du être l'objet d'autre post: dans la même "catégorie" que feu ce DE VALLIERE qu'elle modèle puis-je rechercher?
Sachant que, mis à part le frein à pied que j'aurais aimé avoir il regroupait toute mes demandes.
Si quelqu'un me dit "je donne une réponse dans 48heures" j'attends, mais en même temps, si le gras rappel pas , comme assez souvent , et bien ont perd des acheteurs. et là , tu ne le prend donc plus????
il avait en plus un mandrin 4 mors , des mors inverses , quelque mors doux, et des bricoles
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Rom': je compte bien potassé maintenant que je suis moins pris par le temps, car je m'aperçois qu'il me manque pas mal de vocabulaire dans le petit lexique du tourneur.
@papynano:j'avoue que la principal carastéristique était les 500mm d'entrepointe après je vais travailler un peu plus sur les modèles présentés dans ce forum.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@marc le gaulois: en fait j'ai donné ma réponse rapidement et la somme que je lui proposais mais je n'ai pas eu de réponse et 10 mn plus tard je voyais une annonce du même tour avec 250€ de plus donc je suppose que mon offre ne lui à pas plus mais j'avoue qu'une réponse même simple m'aurais suffit.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Entre temps elle a reçu des appels avec des personnes qui ont enrichi.

Donc elle a compris qu'elle pouvait le mettre plus chère.

Bon courage pour chopper une machine sur leboncoin, c'est la jungle. Perso j'ai abandonné depuis longtemps se moyen
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
je ne me rendais pas compte qu'autant de personne cherchait ce type de machine. je pensais que le "traditionnel" se raréfiait.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En industrie oui mais pour le gars qui bricole et/ou qui fait du black il veut du traditionnel
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 121
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
9
Affichages
1 064
couguy
C
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
399
guy34
G
T
Réponses
40
Affichages
1 730
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
N
Réponses
0
Affichages
4 119
Némat
N
I
Réponses
287
Affichages
22 693
ibo89
I
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
816
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
@
Réponses
18
Affichages
1 238
thierry74
thierry74
Haut