Amelioration Devalliere, une courroie en lyre!

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 794
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #1
Sur mon Devalliere, j'ai mis une courroie à la place des engrenages.

IMG_20180305_150607.jpg


IMG_20180305_150652.jpg


IMG_20180305_150838.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 828
F-69400 villefranche sur saone
Oui pourquoi pas ,
Mais tu risques d'avoir un problème quand tu voudras faire un filetage spécial . Parce que tu ne pouras pas faire des montages a 4 pignons par exemple
Mêmes si tu fait des " montages a deux pignons si on peut dire" il te faudra des pignons de diamètre differant et des courroies de longueurs adaptees , ou bien un tendeur
Pour ma part ce n'est pas une bonne idée
Cette solution est utilisé sur certain tour pour les avances parce que c'est moins précis par exemple si on avance â 0,2 ou 0,22 ça n'a pas une importance primordiales , pour un filetage c'est embêtant
 
Dernière édition:
B
bricomega
Apprenti
10 Jan 2010
158
mimet 13105
le seul avantage c'est que ça fait moins de bruit ,pour les avances c'est pas con, mais pour le filetage ça limite quand meme les possibilités et tu risques d'avoir des petites differences à cause de l'elasticité de la courroie
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 794
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui, pour le bruit, c'est le jour et nuit! Beaucoup plus agreable à utiliser.
Le rapport est de 1/1, permet les avances et les filetages metrique en respectant le tableau d'origine. Pour les filetages withworth, il suffit de demonter et de remettre les pignons.
La courroie juste tendue comme il faut, sans tendeur! Il y a des flasques que sur un pignon pour permettre le montage/demontage facile.
Je ne comprends pas vos reserves sur les filetages:smt017, j'ai deja fait un filetage avec, aucun probleme:smt023En filetage, les passes sont faible, l'effort à transmettre aussi.
Et sur votre voiture, vous n'avez pas peur que la courroie n'ouvre pas les soupapes au bon moment?:wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 828
F-69400 villefranche sur saone
Je n'avais pas fait de réserves sur la justesse du filetage mais seulement sur le faite de changer les pignons pour faire des filetages spéciaux
Si tu as garder la possibilité de remettre les pignons .. Très bien
Pour moi je n'ai jamais eu de tour avec la lyre en courroie et je ne sais pas le gain du côté du bruit
Pour moi le bruit des pignons de la lyre font partie des bruits normaux du tour
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
542
FR-80 ou ailleurs
:smt039
juste par curiosité, ces poulies et courroie sont de la récup ou achetées exprès ?
le montage est propre en tout cas !
La vis de serrage de la lyre sur le mien est cassée, j'ai brasé le morceau mais je ne peux pas forcer sur le serrage et quelques fois le pignon le pignon intermédiaire saute, ça pourrait donc être pour moi une solution pour palier à ce problème .
 
Dernière édition:
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
542
FR-80 ou ailleurs
Merci pour le retour, j'ai compté 48 dents pour les pignons, c'est juste ?
Je viens de regarder chez TRI Les pignons et la courroie sont à environs 12€, la modification n'est donc pas très couteuse et si ça peut arranger mon problème de lyre ça pourrait être parfait.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 794
Reims
Est ce le hasard, le coup de bol? Je pense que c'est due à l'entre-axe sur le devalliere qui est de 140mm, une valeur multiple de 5, le pas de la couroie etant de 5mm.
C'est des pignons de 44dents, il faut donc un nombre de dent de courroie de 2X22dent pour les 2 pignons + 2X28dents pour les parties droites=100dents.
Chez 123courroie, ils sont sympa, on peux renvoyer la courroie et en acheter une autre!:smt023et seulement 3€ de frais de port.
Labidouille,
J'en compte 44 sur la photo! J'ai pas le tour sous la main...
Verifie bien ton entre-axe de 140mm, mon tour est un H130F.
A refaire, je me demande si je prendrais pas une courroie moins large, parce que les pignons cranté viennent en lieu et place des pignons qui font 12mm d'epais. Avec 16mm, j'ai du mettre des vis plus grande en bout d'arbre.
Edit: en courroie en dessous de 15mm de large, on a 9mm, c'est peut etre un peu juste pour passer l'effort:roll:
 
Dernière édition:
Brunodesvosges
Brunodesvosges
Nouveau
21 Jan 2018
47
Région d'Epinal
Bonjour à tous
Je travaille dans le monde de l'automobile et de la compétition depuis plus de 40 ans et je peux vous dire qu'une courroie de distribution est d'une très grande résistance et largement assez costaud, peut très bien s'adapter à ce genre de montage. Une courroie de distribution peut être entraîner par un pignon qui prend 10000 tours, voir plus, sans problèmes, elle est très résistante à la chaleur, et contrairement aux idées reçues, elle n'a quasiment pas d'allongement. Elle peut aussi bien entraîner par l'intérieur avec sa denture, que sur l'extérieur ou c'est plat (poulie, tendeur ...), et se contorsionner dans tous les sens, donc sans aucun problème sur un tour. C'est sur que pour respecter les rapport de pignonnerie pour les filetages est loin d'être évident! C'est le seul problème.
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
542
FR-80 ou ailleurs
Oui c'est bien 44 dents, j'avais compté avec l'image sur le téléphone mais ce n'est pas très net, là sur le PC c'est plus facile...
Pour la largeur, en regardant sur le site TRI, c'est 16 ou après 10mm, pour l'épaisseur du pignon, courroie de 16 ep 27mm Courroie de 10 ep 21mm
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 794
Reims
Merci de ton expertisse, brunodesvosge.
Et la courroie sur la grande poulie lisse qui va au moteur, on ne le voit pas sur les photos mais c'est une courroie d'accessoire automobile polyV style 6PKxxx
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Sept 2013
1 220
SAVOIE
Super modif',
moi aussi ça me casse les oreilles ces pignons.
Tu n'as pas de photos démonté? pour voir la tronche des poulies et leurs attachements.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 794
Reims
Faudra attendre quelques jours...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut