Manutention pour un debutant.

casal31
Nouveau
8 Novembre 2014
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous;

Voilà après avoir cherché un bon moment attendu des années j'ai franchi le pas et acheté une fraiseuse.
Le modèle est une Dufour 51, voilà donc le but de mon topic: le transport la manutention.


La machine est dans un hangar le sol est une dalle pas parfaite mais quand même. La fraiseuse et en gros a une dizaine de mètres de la porte .Mon idée est de fabriquer un portique comme ceux que l'on peut voir sur le forum a partir d'etais de maçon équipés avec un palant 2 tonnes.




Organisation des opérations:

-Réglage du portique avec les deux pieds au plus prés de la fraiseuse .
-Levage de la fraiseuse a 20 cm du sol.
-Mèttre une palette Europe dessous (ça suffit d'aprés vous ?)
-Arrimage et câlage de la fraiseuse sur la palette(Cale en bois visé sur la palette + sangle).
-Amener la fraiseuse à l'extérieur avec transpalette 2 tonne.
-Et là remontage du portique avec un espace entre le pied suffisant pour le passage d'une remorque ou camion plateau.On lève (40 cm, 70 cm ?).
-On pose la fraiseuse on sangle tous.
-On roule tranquillement sur des grands axes avec des routes non accidentés (vitesse cool).

J'ai trouvé une photo de l'élingage qu'il faut pratiquer pour ne pas fausser la géométrie de la machine, se prendre sous la tête et les tiges arrière?


Voilà mon plan vous semble-t-il réaliste ?
Un portique de ce genre peut tenir le coup ?
Faut-il demonter des parties pour alléger ?
Des plans ou cote ou conseil pour la réalisation de ce portique?
Vaut-il mieux oublier tout cela est passer par un transporteur et rien d'autre ?

Je sais que ces questions de manutention reviennent fréquemment mais on parle de sécurité et j'ai l'espérance que cette machine est la première d'une longue série autant prendre de bon reflexe et s'équiper de la meilleure façon dès le départ .

Un grand merci pour ceux qui prendront la peine de me conseiller.

PTK00.jpg


Untitled.jpg


produi11.jpg
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 005
Reims
Dufour51, c'est 1T5 , j'avais regardé pour en acheter une! Il faut une bonne remorque, chez kiloutou, ils ont une remorque 1T5 de charge utile/2T en tout, ensuite trouver le vehicule qui peut tracter 2T et un pilote avec le permis E ...
Sinon avec un ami, j'ai deplacé une gambin 10n (meme poid voir un peu plus...)avec cette remorque là, un jumpy et un chauffeur poid lourd.
Le montage dans la remorque c'est fait avec un portique comme sur la photo.
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir ,
* Retour sur le permis EB :
* On a le permis "B 96" que l'on passe en auto école,,, ce n'est qu'une formation valable ou non, ( ???) Elle vous donne droit à 4250 kgs , il reste à trouver un véhicule qui accepte de tirer, ce poids en toute sécurité, mais encore de le freiner en toute sécurité, sans être poussé par la charge, on peut charger le camion tracteur de lest , pour arriver à tenir la charge en faisant agir le répartiteur de charge des freins du camion
*Toutes les société de location n'acceptent pas le B96 à la place du EB et les années de pratiques
*Le permis EB vous permet de tirer beaucoup plus pratiquement la limite de 7 000 Kgs,,,et ce suivant certain pays, ( l'Europe n'est pas unie sur le code de la route pour beaucoup de points,,,)
* Personnellement j'emploie une saris à 2 essieux avec des stabilisateurs qui se montent sur l'attelage, cela ne fait pas de surprise,, ni d'à coups!!
* En étant dans cette normalité de poids , on est plus proche de 45 km / h que de 90 km / h à vide, ,,,
* Les feux de route seront allumés pour attirer l'attention un ancien triangle que l'on avait pour les véhicules en panne sur le bord de route sera fixé sur le tape cul de la remorque, c'est réfléchissant et cela informe que " c'est en remorque",,,,
* Négociez les virages très larges, ne pas doubler(c'est un conseil !!! ) , restez à droite dans les ronds points , on suit le plus lent qui est devant vous avec au moins 100 mètres de distance,
*Arrimez très sérieusement avec des sangles sèches sinon elle vont se détendre, mieux avec des arrimeurs à chaînes,,,,
* Descendre la table au maximum, enlever les verniers et manivelles, pour avoir le moins de porte à faux possible en hauteur, puisque la tête est fixe , mais démontable, la tension peut être renforcée sur les sangles en tendant les sangles au cliquet puis en remontant la table un peu,
* N'oubliez pas de rouleau sous la machine, sinon cela va faire des soucis de basculement plus que certain ,,,
* Percer la palette ou les poutres qui surélèveront la machine et la fixer par boulonnages pour éviter le glissement,,,
* Un treuil électrique ou à main te permet de la déplacer sur un plan incliné ou des poutres qui sont calées pour éviter le fléchissement et le basculement de la machine, , C'est le mode de déplacement que j'emploie sur rouleau des tuyaux de 1 /2 " et un peu plus gros de tous diamètres en fer ou galvanisé conviennent,,( à la romaine,,) c'est lent , mais pas trop de mal!! Idem pour la descente,, un treuil pour tirer et un autre pour retenir la machine, agissez sur l'un , puis sur l'autre,,,
* Anticipez les côtes en choisissant le rapport de la boîte de vitesse le plus adapté,,
*Restez dans les vitesses correspondant au couple maximum, quitte à "mouliner" un peu, dans les tours!!
* Prévoyez de l'outillage , pince mon seigneur, cric sérieux,bombe anti crevaison clés ,etc,,,,
*Bien reposé aussi avant de partir charger le jour d'avant pour évacuer la fatigue du chargement!!!
Il y a la solution du transporteur, mais encore il faut que le plateau accepte le poids de la machine,,, et l'hydraulique cela joue des farces quand on en as pas besoin, flexibles qui pisse, blocage du plateau par surcharge,, A ++
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 450
Bonjour a tous.

Pour moi, je déplace ce genre de chose, avec des "roules" genre tube de chauffage d'environ 40 cm (mini) avec des roules, on fait ce que l'on veut, on peut tourner en les mettant de biais , quand le sol est un peu pourri, ou comme dans mon atelier en carrelage, on peu faire un chemin avec des lames de parquet flottant, ou des bandes de contreplaqué de 5 mm d'épais et 100 mm de large, ça sert de rail pour placer les roules.
Pour déplacer des charges lourdes dans certain cas, je jette du sable (très peu) entre le sol et la charge, (technique de marbrier ou Tailleurs de pierre)
Et le véhicule de Mpeter , a benne basculante, c'est une très bonne solution.
Point important.
1) Aucun enfants dans les parages, et deux personnes maxi pour charger.
2) Dégager autour, au cas ou l'on a besoins de ce sauver, car une fraiseuse, même un tour a une centre de gravité très haut et ne demande qu'a ce coucher, donc se faire écraser entre un mur et une fraiseuse c'est plutôt couillon.
3) Prendre sont temps et éviter de faire équipe avec un gars trop speed, et se rappeler qu'il faut mieux être trop prudent même a la limite du ridicule , que d'avoir un accident.
4) bien positionner les sangles , celle qui partent du bas , vont jusqu'en haut pour retourner en bas de l'autre côté ne servent a rien, a moins de faire un ou plusieurs tours mort en haut.
Mon tour de 1,5t mini, je l'ai chargé a 2 personnes dans un master , et je l'ai déchargé tout seul (je préfère).
Bon courage.

Marcus
 
effix
Compagnon
19 Juillet 2013
594
Tours
Bonjour,
tu ne nous dis pas ce dont tu dispose pour le transport ni comment se situe le déchargement.
pour ma part, je loue une remorque porte engins avec la charge utile qui va bien, un tire fort. J'ai un lot de tubes de chauffage coupés qui me servent de rouleaux.
Deplacement dans le hangar sur les rouleaux comme précisé par Marc, montée sur la remorque avec les rampes de la remorque rassemblées à la largeur de la base de la fraiseuse, les rouleaux et le tire fort. Tout doit être parfaitement d'aplomb et ça se passe tout seul. Pour faciliter le chargement, tu peux aussi incliner la remorque dans le même plan que les rampes, ça diminue l'inclinaison totale. Pour engager le premier rouleau sous la fraiseuse, j'utilise une barre à mine et des cales en contreplaqué de 1cm. Quand le premier rouleau est sous la fraiseuse, en placer un deuxieme à 1/4 de la longueur de la fraiseuse devant le premier. Pousser doucement, au début à la barre à mine ou en tirant au tire fort et à mesure que la fraiseuse avance sur le rouleau, le poids se transfére sur celui ci et ça devient plus facile. Quand la fraiseuse va passer à l'equilibre, engager le deuxième rouleau sous l'avant et la faire poser dessus avec délicatesse. Ensuite tu fais circuler les rouleaux.
Le sanglage est très important et l'allègement des parties hautes aussi. Il faut impérativement brider le haut mais aussi le bas avec des sangles séparées, les sangles doivent être hyper tendues au départ, et pas des sangles brico machin mais des vraies 4T et en bon état. Au bout de 4/5 km revérifier la tension.
La fraiseuse doit être très légèrement en avant du centre de gravité de la remorque pour obtenir environ 100kg d'appui sur l'attelage
Il faut aussi faire gaffe à la répartition des charges sur le plancher de la remorque si le plancher est fait de planches cotes à cotes
Moyennant toutes ces précautions, je roule à 90 sur autoroute, vitesse max autorisée pour un attelage de plus de 3500kg de PTRA
Je vois que tu veux utiliser une palette, bof bof! et pas plus pour le tire palette. Un tire palette c'est 3 points d'appui, donc avec une charge haute, un gros risque de basculement.
Pour te donner une idée de la facilité de déplacement aux rouleaux, j'ai fait une fausse manip, justement avec un tire palette qui a buté dans un seuil de porte. Les rouleaux étaient prêts de l'autre coté de la porte. Quand le tire palette a buté, la fraiseuse a ripé vers l'avant, a pris le premier rouleau, continué sa course en prenant les rouleaux suivants et s'est arrêtée dans le mur en face. Pas de dégats mais une belle frayeur.

Déchargement à l'inverse.

@+
Xavier
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
bonjour Effix,
90 km/h c'est pas très sécurisant sauf si c'est un camion, mais dans le cas d'une remorque pour 3500 de PTRA, c'est limite de te faire peser à la sortie par les bonnets bleus , ceux qui sont à motos, ils connaissent sur le bout des doigts la musique,,, p c q pour freiner un tel poids, il faut un camion ou un fourgon de plus de 2 T,,,
j'en reste sur ma méthode 38 ans de permis EB et pas de surprise, pas d'accident, ni de dérapage de manoeuvres mal préparée, je déplaçais des convois lourds pour les forains à 25 km / h à l'époque rien n'était freiné,et il y avait du poids tu peux me croire!!!
Cela essentiellement la nuit, pour ne pas gêner la circulation,,, Faites gaffe quand on est estropié c'est jusqu'à la dernière minute de sa vie!!!
A +++
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
PS Pas de transpalette ou alors soulever de 1cm oui un centimètre pas plus sinon c'est renversement assuré,,,
Je ne vous fout pas la trouille, mais il faut savoir jusqu'où on peut aller dans ce genre de manoeuvre,
Seul et un cric "bissel" cela va bien pour engager le premier rouleau , un petit coupe d'avance et on pose le second rouleau,, puis au treuil manuel ou électrique qui sera mouflé parce qu'il avance trop vite en bobinage c'est 5 cm / seconde pour un tel poids,,,
La méthode est bonne et connue depuis l'Antiquité,,,
A +
 
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
748
FR-74
Bonsoir
La palette europe pourquoi pas à condition de la renforcer : une machine outil, ce n'est pas un chargement de moellons bien reparti sur toute la surface, souvent les pieds de la machine reportent le poids sur 3 ou 4 petites surfaces, et dans un rond point un peu serré, le poids se porte pas mal sur un coté. Une planche un peu fatiguée qui s'avachit, même sans casser complétement, et la machine prends du gite et peut aller par terre. Je double les planches existantes par d'autres planches croisées ou par un contreplaqué épais (25mm). Et boulonnage de la machine sur la palette, ou au moins un gros cadre vissé autour du piétement, pour que la machine bien grasse ne joue pas les savonnettes sur la palette, comme l'explique effix.

Le portique avec une fraiseuse, il faut bien calculer que le palan et l'élinguage font perdre beaucoup de hauteur, du coup pour soulever la machine de 70cm, ça fait un bon portique !!

Comme d'autres l'ont expliqué, les rouleaux sont très sécurisants, mais il faut vérifier que le socle de la machine soit lisse, si ce n'est pas le cas, il faut d'abord fixer la machine sur deux bastaings, sinon le franchissement du moindre petit seuil devient un casse-tête.

J'aime beaucoup les plans inclinés "à l'égyptienne" mais il faut qu'ils soient très stables en ne fléchissent pas (bien calés par rapport au sol).
 
Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 450
Comme le dit çi bien ETI , faire attention pour les socles qui ne sont pas plat, sans cela le roule se retrouve en dessous de la machine et le socles se retrouve posé sur le sol, donc bien mettre les roules sur les chants du socles.
Pour bien travailler, prévoir plus de roule que nécessaire , 8 ou 10 c'est bien , et surtout du même diamètre.
Surtout quand ont place les roules, ne pas mettre les doigts en dessous, les prendres du bout des doigts et latéralement, au cas ou la machine retombe , ça évite d'avoir les mains comme les pattes d'un Gécko:wink:.

Marcus
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
soyez super prudents et ce genre de manutention cela ne s'improvise pas, p c q il ya le poids de la machine , mais aussi son inertie, si elle se met à cavaler,,
Pour Marc le Gaulois, 3 rouleaux sont suffisants:
*1 en dessous au milieu , pour le placer c'est avec un cric et des cales
*un au bord de la machine à 5 cm sous la machine
*et un d'attente, ( plus n'est pas un luxe,)
*l'avance se fait doucement quand le 2 eme rouleau à pris la place du 1er
*on engage le 3 eme et le 1er est au bord de la machine, à l'arrière, il va se dégager,
*le truc est qu'il en faut toujours un au point d'équilibre, pour pouvoir basculer à la pince.
* les rouleaux il yen a de la largeur de la machine pour aller en ligne droite et ne pas s'emmerder avec les passage de porte,
* et quelques uns qui sont plus larges pour virer la machine sur le rouleau qui sera au milieu à ce moment là et plus long que la largeur de la machine pour ne pas basculer!!
*Pour déménager les corps d'orgues de foire qui étaient de plusieurs tonnes, ( on était 2 )on avait un rouleau de 50 cm de diamètre ,notamment pour la montée sur le plateau du camion,
*Avant de monter sur le rouleau, on préparait un calage jusqu'à ce que le bord du meuble soit au dessus du rouleau, puis on tirait au treuil mécanique le corps s'avançait sur le rouleau et de la reprise par un petit rouleau sur le plancher du camion,
N'OUBLIEZ PAS D'ENLEVER TOUS LES ROULEAUX SOUS LA MACHINE,SINON CELA VA VALDINGUER DE PARTOUT...
* Le rouleau de 50 cm peut être une bouteille de propane elle a un diamètre qui correspond à une hauteur utile de remorque ,,
* Un diamètre de 50 cm le corps à 45° retenu par un treuil , cela vous amène le bord à pratiquement 1 mètre du sol, mais il va descendre sous la traction, et il devra être sur le bord du plancher vers ce moment là,,,
* A l'intérieur des tubes, j'ai soudé des bouts de fer pour tirer ou pousser les rouleaux sans mette les doigts ans les zones dangereuses d'applatissement

A+++++++++++++++++++++++++ avec tous vos doigts!! et VIVANT sans être estropié, c'est mon souhait le plus cher!!
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 623
FR-29 Brest
Le rouleau de 50 cm peut être une bouteille de propane
Pour un béotien comme moi, cela paraît énorme comme diamètre ... c'est pas des bouteilles de 13 kg qui ressemblent à des boules vu de loin et qui sembleraient vouloir se barrer dans tous les sens :smt017 ? ... ce sont des bouteilles de plus d'un mètre ? pour autant je ne vois pas comment un néophyte peut faire grimper une fraiseuse du type du post #1 là dessus là dessus ... il n'y guère plus de place que pour deux bouteilles en travers :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
je me suis mal exprimé, 50 cm de diamètre , ce sont celles de 35 kg pour le propane elle font au moins 1 m 50 de long
un calage pour que la machine s'engage dessus et puis au treuil, mais la méthode égyptienne est plus facile , mais toujours du calage partout, pour pas que la machine ai envie de se barrer,,
A ++
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
les bouteille de propane 35kg sont de trop grand diametre pour servir de rouleau ... elle sont en tole pas assez epaisse et se font deformer sous la charge

pour faire des rouleau de manutention il faut du plus petit diametre , genre tube de chauffage de 50mm de diametre ... c'est suffisant et ça fait moins de hauteur donc moins de danger

j'utile rarement des rouleau ... je prefere faire glisser sur des planche ou des madrier ... ça demande plus d'effort que des rouleau mais c'est plus sur , ça avance quand on tire avec un palan , mais ça ne bouge plus quand on arrete de tirer ... contrairement a des rouleau ou ça fout le camps n'importe comment au moindre problème
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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