Manutention pour un debutant.

P'titBoulon63

Apprenti
7 Janvier 2012
241
EFFIAT (63)
Bonsoir ,
* Retour sur le permis EB :
* On a le permis "B 96" que l'on passe en auto école,,, ce n'est qu'une formation valable ou non, ( ???) Elle vous donne droit à 4250 kgs , il reste à trouver un véhicule qui accepte de tirer, ce poids en toute sécurité, mais encore de le freiner en toute sécurité, sans être poussé par la charge, on peut charger le camion tracteur de lest , pour arriver à tenir la charge en faisant agir le répartiteur de charge des freins du camion
*Toutes les société de location n'acceptent pas le B96 à la place du EB et les années de pratiques
*Le permis EB vous permet de tirer beaucoup plus pratiquement la limite de 7 000 Kgs,,,et ce suivant certain pays, ( l'Europe n'est pas unie sur le code de la route pour beaucoup de points,,,)
* Personnellement j'emploie une saris à 2 essieux avec des stabilisateurs qui se montent sur l'attelage, cela ne fait pas de surprise,, ni d'à coups!!
* En étant dans cette normalité de poids , on est plus proche de 45 km / h que de 90 km / h à vide, ,,,
* Les feux de route seront allumés pour attirer l'attention un ancien triangle que l'on avait pour les véhicules en panne sur le bord de route sera fixé sur le tape cul de la remorque, c'est réfléchissant et cela informe que " c'est en remorque",,,,
* Négociez les virages très larges, ne pas doubler(c'est un conseil !!! ) , restez à droite dans les ronds points , on suit le plus lent qui est devant vous avec au moins 100 mètres de distance,
*Arrimez très sérieusement avec des sangles sèches sinon elle vont se détendre, mieux avec des arrimeurs à chaînes,,,,
* Descendre la table au maximum, enlever les verniers et manivelles, pour avoir le moins de porte à faux possible en hauteur, puisque la tête est fixe , mais démontable, la tension peut être renforcée sur les sangles en tendant les sangles au cliquet puis en remontant la table un peu,
* N'oubliez pas de rouleau sous la machine, sinon cela va faire des soucis de basculement plus que certain ,,,
* Percer la palette ou les poutres qui surélèveront la machine et la fixer par boulonnages pour éviter le glissement,,,
* Un treuil électrique ou à main te permet de la déplacer sur un plan incliné ou des poutres qui sont calées pour éviter le fléchissement et le basculement de la machine, , C'est le mode de déplacement que j'emploie sur rouleau des tuyaux de 1 /2 " et un peu plus gros de tous diamètres en fer ou galvanisé conviennent,,( à la romaine,,) c'est lent , mais pas trop de mal!! Idem pour la descente,, un treuil pour tirer et un autre pour retenir la machine, agissez sur l'un , puis sur l'autre,,,
* Anticipez les côtes en choisissant le rapport de la boîte de vitesse le plus adapté,,
*Restez dans les vitesses correspondant au couple maximum, quitte à "mouliner" un peu, dans les tours!!
* Prévoyez de l'outillage , pince mon seigneur, cric sérieux,bombe anti crevaison clés ,etc,,,,
*Bien reposé aussi avant de partir charger le jour d'avant pour évacuer la fatigue du chargement!!!
Il y a la solution du transporteur, mais encore il faut que le plateau accepte le poids de la machine,,, et l'hydraulique cela joue des farces quand on en as pas besoin, flexibles qui pisse, blocage du plateau par surcharge,, A ++

Bonjour

ATTENTION les 4250kg du B96 sont pour l'ensemble du véhicule tracteur et de la remorque et non pas juste le poids de la remorque pouvant être tractée!

Et attention également au type de remorque!

Si c'est un porte voiture c'est interdit de mettre autre chose dessus qu'une voiture par contre si sur la CG c'est écrit "plateau" là tout est possible!
 

Loulou31

Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Sans B96 le maximum selon les véhicules (par exemple 2.2T DE PTAC) le maximum que l'on peut tracter est de 1.3T de PTC de la remoque avec 1T de charge utile. Attention la plupart des loueurs de remorques demandent un permis B96 pour les remorques de plus de 500kg.
A mon avis sans B96 quitte à louer quelque chose autant louer un utilitaire qu'une remoque, c'est un peu plus cher mais beaucoup plus confortable à conduire surtout sur de longues distances.


Jean-Louis
 

mwm

Compagnon
22 Mars 2014
3 354
FR 63630
Bonjour,
on parle toujours du PTRA en ce qui concerne un permis,,,
à la vidéo, on n'a pas montré la CG ,,, donc plateau si c'est correct!!
les utilitaires montrent vite les défauts pour le chargement et déchargement,pas toujours aisés,de même les passage de roues qui peuvent franchement emmerder le monde!!! et suivant le loueur il demandera un permis "C" sauf si tu ne lui dit pas ce que tu transporte :" des boîtes de plumes, des poulets, mais pas de machines outils!!cela peut passer!! A ++
 

ramses

Compagnon
13 Mars 2011
602
Belgique, Prov Namur
Bonsoir a tous,

PTK00.jpg


Il s'agit du portique que j'ai réalisé voici qlqs années sur base de 2 étançons. La rigidité est impressionnante et la tenue à l'effort est limité par la charge acceptée par les étançons. Celle-ci dépend de leurs résistances mais il est possible, sans difficulté aucune, de simplement les doubler une fois que l'ensemble est monté pour doubler la tenue en charge de l'ensemble. Pour le reste, il faut absolument choisir son IPE en fonction de sa longueur et de l'effort que l'on désire lui faire supporter.
Ne vous emmerdez pas a voir trop grand sans un réel besoin hein ! Le poids augmente rapidement et il devient difficile de manipuler le portique facilement!

Pour ma part, j'ai depuis toujours vu déplacer beaucoup de "trucs" lourds avec des moyens rudimentaires mais des moyens sures, efficaces et sans risque pour les opérateurs. Une première chose ... si le centre de gravite n'est pas vraiment vraiment bas, la palette n'est pas ce qu'il y a de plus facile et efficace ! Si tu regardes bien sous le tour, tu peux voir qu'il est déposé et boulonné sur 2 bouts de poutrelle ! Il est alors tout simple de faire rouler l'ensemble sur des rouleaux en 3/4" (ce sont les tuyaux acier jaune que l'on voit botté sur le tour.

C'est simple, efficace, facile à mettre en place avec une simple "crampe", pas de risque de chute, ca tourne tout seul simplement par ripage, bref le pied ! Et si tu n'es sur un sol idéal pour les tubes en 3/4", il suffit d'y déposer un planché composé de simple planche (recup). Difficile de faire plus simple à si faible cout et surtout sans risque aucun.

Pour le levage, il faut absolument utiliser des élingues et des manies adaptées et toujours s'arranger pour être au dessus du centre de gravité ... ca c'est non négociable! Et si on a pas l’opportunité d'avoir du matos d'élingage en prêt au taf ou à un copain, faut vraiment pas hésiter de s'équiper... au prix ou ca coute de nos jours, ca vaut pas la peine de s'en passer. Pour le reste, juste un palan adapté à ce que l'on veut lever, bien évidement ... on en trouve régulièrement d'occas sur ce forum. Le chariot, lui, n'est pas indispensable; c'est parce que j'en avais un sous la main et que c'est bien facile mais encore faut-il qu'il soit adapté à la charge.

Trois points importants dont on prend tout l’intérêt en utilisation "tout terrain" :
1) les étançons permettent de régler l’horizontalité de l'IPE et donc de ne jamais imposer d'effort néfaste à la stabilité de l'ensemble (bien plus important qu'on ne pourrait le penser).
2)Les étançons permettent de s'adapter à la hauteur max que l'endroit ou l'on se trouve vous impose.
3)Ce système permet de transporter le portique très facilement en "pièces détachées" mais également de le monter/démonter dans des pièces dont l'accès est limités en hauteur ou largeur. Ca m'a permis de lever et déposer au sol un groupe de 700Kg qui était posé sur un massif béton et le tout dans un local dont la porte d'acces faisait 1,8m de hauteur et 0,8m de largeur. C'est la qu'on apprécie que le portique soit démontable. A ca, suffit d'ajouter un jeu de cales de bois de différentes dimensions et c'est le paradis, rien ne vous résiste !


Allez, quelques photos pour visualiser les choses :

C'est le plus petit des 2, il a pas l'air lourd mais il fait quasi 350Kg quand même ! Boulonné sur 2 poutrelles et y'a qu'a le faire rouler sur les 3/4" et lui faire passer la p'tite porte comme son grand frère.
lister10.jpg



Démontage du portique de l’intérieur du bâtiment et remontage dehors pour le chargement sur la remorque, le gros de 700Kg est déjà chargé lui !
lister12.jpg



Un fois le chargement terminé, moins de 10min pour démonter le portique, sangler le tout sur la remorque et "en voiture Simone" 8-)
lister13.jpg



Après avoir déposé le p'tit chez mon paternelle, remontage du portique à la maison (toujours aussi simple et sans effort en profitant de la remorque)
lister14.jpg



On lève le groupe, on avance la remorque et y'a plus qu'a descendre la bête. Et ici, petit ripage de 3m (grace au chariot sur l'IPE) simplement en déplacant 2 fois le portique en 10 sec à la main à 2.
lister11.jpg



Attention, j'insiste encore pour rappeler qu'il faut nécessairement dimensionner le portique à la charge que l'on veut manipuler ... inutile de jouer au con, le jeu n'en vaut pas la chandelle ...

Bien à vous tous
 
Dernière édition:

paysan

Ouvrier
9 Octobre 2017
309
70
bonjour,
Pour le chargement / déchargement vous pouvez demander à un agriculteur du coin. Nous sommes nombreux à posséder un moyen de levage (chargeur sur tracteur ou télescopique), surtout les éleveurs.
Cordialement
Rémi
 

casal31

Nouveau
8 Novembre 2014
5
bonjour,

Un grand merci pour toute ces réponses , donc je pense que le premiers point est d'oublier le transpalette, tous le monde sur le forum et sur le net video youtube fait cela avec des tubes donc s'est la bonne méthode et comme dit sur les réponse sa a l'air de super bien fonctionner.

Pour lever la machine et mettre les tubes comme dit dans les messages précendent une barre a mine pour faire levier pourquoi pas une barre comme celle sur la video je ne parle pas des petits chariot ?

Ensuite quelques réponses ou questions par rapport a ce qui a était dit .

midodiy : il est dit dans ta réponse que tu a déja levé une machine de ce type avec un portique a base d'étai aurait-tu des dimensions, plans ?
merci d'avance.

Marc :tu comment a-tu chargé ton tour dans le master ? des rampes un portique ? merci d'avance.

Effix : Pour le déchargement j'ai un manitou sur place qui fait 4 tonne la fraiseuse vas être poser chez un ami.

mwm : tu dit que seul un camion est valable pour le transport au niveau du freinage un 4X4 type runner ou l200 navara etc ne pourrais pas tracter un tel équipage ?

Serge91 :Super idée pour l’anti-basculement .

Ramses :Un grand merci pour ton témoignage et les photos aurait-u des conseil ou plan pour dimensionner le portique dans mon cas ?

merci pour toutes les autre réponse tous les témoignage sont bon a prendre.

Donc pour le moment je me mets en quête de tube je vais essailer aussi de me fabriquer une barre pour lever légèrement la machine .et des planche de bois relativement fine

Sur le net en cherchant j'ai trouver le top de la remorque chaleureusement je ne pense pas que sa existe chez nous .
 

ramses

Compagnon
13 Mars 2011
602
Belgique, Prov Namur
Donc pour le moment je me mets en quête de tube je vais essailer aussi de me fabriquer une barre pour lever légèrement la machine .et des planche de bois relativement fine
La "barre pour lever" s'appelle une barre a mine chez vous et une "crampe" chez nous. T'emmerde pas a essayer d'en bricoler une, essaye d'en trouver une "bonne bien lourde" en pret chez un pote le temps d'en trouver une ds une brocante ou autres. Pour les tubes, te pourris pas la vie, c'est du tube chauffage de 3/4" ou 1" tout ce qu'il y a de plus standard ... soit chez un ferrailleur soit un chauffagiste en recup d'install chauffage ou alim gaz de ville. Et au pire, une longueur de 6m ne coute que qlqs €. Pour les callages en bois, un chantier de toiture ou tu vas trouver des chutes de 8x23, 7x21, ... 4/4x10, 3/4x10, et de la latte de toiture. Trop con d'acheter ce genre de truc, fait de la recup. Je n'imagine pas partir sans mettre tout ce que j'ai comme calles dans le fond de la remorque, ca vient tellement à point, ca te permet de règle tous les problemes de "niveaux".

Les pieds du portique sont boulonnés sur 2 bouts d'1,2m de 8x23 avec un défonçage sur la face au sol pour que la tete du boulon ne m'emmerde pas. Les poussants, de la cornière acier et de la boulonnerie en8mm. Pour l'IPN, il te faut faire le choix d'une longueur et de la charge max que tu veux lever au centre. Ça va te définir le modèle d'IPN. Après, te reste a copier sur les photos. Et comme je te le disais, si tu dépasses la charge des étançons, ben tu les doubles simplement. Un étancon "de qualité", ca coute "plus rien" et tu as l'avantage de toujours pouvoir l'utiliser comme pour tes travaux.

Bien à vous tous
 

yvon29

Compagnon
31 Juillet 2012
2 652
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Super portique !
Super tuto

J'ajoute que question cales:
Me mieux c'est le bois dur qui marque le moins, chêne, ipe, ...
Éviter le métal SAUF pour appuyer le levier qui s'appelle aussi une PINCE ( d'où la formule: un PAIRE de pinces ou de ciseaux...)
La pince de carrier permet bien de lever une tonne ( plus ? )

Pour de moins grosses charges, la pince à decoffrer ( gsb ou marchands de matériaux brico dep...)suffira et elle est moins encombrante (IMPORTANT parfois, et même souvent !!!)

J'utilise énormément des coins en bois dur: quand on lève avec une PINCE, ça permet d'avancer par petites levées, parfois quand on n'a pas de place ( pour moi c'est tout le temps...)

Coins pentus de 30 mm pour 200 mm de long environ

Pour aller avec les rouleaux , prévoir aussi quelques chutes de tôle de 3 ou 4 mm pour placer par exemple à la jonction entre les planches et aussi pour que les rouleaux puissent passer les petits obstacles

Un balai ne serra pas inutile !!...
 

paysan

Ouvrier
9 Octobre 2017
309
70
pour un déplacement à l'intérieur sur sol dur il serait possible de mettre des roues au portique. Pas des roulettes de pacotille, mais 4 gros roulements même d'occasion. Et tirer le portique ou la charge avec un tire fort.
Cdt
Rémi
 

ramses

Compagnon
13 Mars 2011
602
Belgique, Prov Namur
Bonsoira tous,
pour un déplacement à l'intérieur sur sol dur il serait possible de mettre des roues au portique
Eux, l'idee est bonne mais le portique n'est pas dimensionné pour le faire ! En effet, les 'roulettes" mettraient fortement à mal la rigidite de l'ensemble car les "etais de macon", "étançons" ou "stips"(chez nous) ne suporteront que faiblement les efforts latéreaux engendrés par la "liberté" que vont engendrer les roulettes.

Merci pour vos commentaires mais mon intervention dans ce post est la pour "aider" casal31! La présentation de ce portique a été faites voici quelques années sur un post spécifique ICI

Bien à vous tous
 
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