Projet SIXIS 103 - Démontage pour transport

B

baptiste44

Ouvrier
Bonsoir, je vais peutêtre acquérir une sixis 103, mais cela dépend des conditions de la manutention. J'aimerais savoir pour les connaisseurs ou possesseurs de la fraiseuse si la partie superieur est facilement démontable et le poids qu'lle fait, également je compte enlever la table ca doit se faire facilement et rapidement, mais le tablier est-ce la même histoire ? également je compte enlever le moteur à l'interieur de la machine pour esperer gagner du poids
En gros je souhaite l'alleger car j'ai une petite pente à passer sur 5 mètres avec un transpalette et la machine posée sur palette


Merci !!

Capture d’écran 2023-12-05 à 21.08.55.png
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ça doit faire 600 ou 700 kilo. Le batis seul doit faire plus de 300. Donc ça change pas grand chose de démonter. Plutôt étudier un moyen de sécurité dans la pente. Tire fort et surtout fraiseuse fixée sur la palette.

Ftx
 
T

tournele

Compagnon
Pour voir comment démonter la broche horizontale et le tablier tu peux consulter mon post sur ma 103
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour

Ça doit faire 600 ou 700 kilo. Le batis seul doit faire plus de 300. Donc ça change pas grand chose de démonter. Plutôt étudier un moyen de sécurité dans la pente. Tire fort et surtout fraiseuse fixée sur la palette.

Ftx
Attention, faux ! Les poids annoncés sur le forum et la notice ne sont pas exactes. La mienne dans table pesait 800kg. Le bâti nu pèse au moins 450kgs:wink:
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
T

tournele

Compagnon
Le moteur n'est pas lourd en soit s'il c'est un 1500tr/min, le dahlander doit approcher 20kg . La machine pèse car la bâti pèse. S'il ressemble de loin à celui d'une schaublin 13, il est plus long et plus large, et plus épais.
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Attention, faux ! Les poids annoncés sur le forum et la notice ne sont pas exactes. La mienne dans table pesait 800kg. Le bâti nu pèse au moins 450kgs
Je me cite dans mon post https://www.usinages.com/threads/sixis-s103-la-quete-du-graal-est-elle-aboutie.163492/ la fraiseuse sans tête ni table pèse encore 810kgs.
Le démontage de la machine n'est vraiment I de la mécanique complexe. Une lecture des posts sur les 103 et une petite étude des éclatés de la notice disponible sur le forum ne feront que te réconforter en ce sens.
 
B

baptiste44

Ouvrier
ouais je pense que le démontage sur place et rapide ca va être complexe, il faut que j'étudie une façon de lui faire monter la pente sans avoir besoin de la démonter ..
 
T

tournele

Compagnon
le démontage sur place et rapide ca va être complexe
Si tu le penses soit, mais pour l'avoir fait précédemment , je viens juste de t'écrire que le démontage n'est PAS complexe. Le seul vrai problème du démontage est d'avoir de quoi s'aider à manipuler les poids trop élevés pour un seul homme (grue d'atelier, potence, portique improvisé etc...)
 
C

cr-_-

Compagnon
Seul ou à deux ?

A deux, moufle ou tirfor, transpal et palette solide renforcée ça va bien se passer si le sol est stable
 
B

baptiste44

Ouvrier
Si tu le penses soit, mais pour l'avoir fait précédemment , je viens juste de t'écrire que le démontage n'est PAS complexe. Le seul vrai problème du démontage est d'avoir de quoi s'aider à manipuler les poids trop élevés pour un seul homme (grue d'atelier, potence, portique improvisé etc...)
Je pense que ça irait de la démonter mais le truc c’est qu’il faut pas que je tarde pour démonter pacque ça se ferait juste devant le portail à l’intérieur et ça gênerait les parents etc
 
B

baptiste44

Ouvrier
En gros voilà la petite pente, sachant que là où le véhicule est c’est à peu près plat, c’est juste le petit bout de pente, j’ai une grue et je pourrais avoir 3-4 personnes avec moi

IMG_7358.jpeg


IMG_7359.jpeg
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut baptiste.
J ai aidé mon beau père a monter une légère pente avec une palette de pellets..on était pas trop de 3, 1 qui tire et 2 qui poussent...
Idem pour une palette de placo pleine...
Donc je dirai qu'avec un transpal qui n'a pas les roues grippées, à 4, ça va aller...au pire, une voiture et une élingue sur le crochet d'attelage et roule...
un qui dirige le transpal et 2 qui maintiennent la fraiseuse au cas où..
Et si pas de transpal, rouleaux au sol à l'égyptienne..
Enfin voilà..
Bon, le rail du portail va pas aider mais si tu as du sable tassé , tu recouvres et pose une tole fine dessus.
J'ai monté ma z1c de 1400kg sur une tole 15/10 sur du sable tassé pour monter la marche de 3cm du garage. Avec un palan certes pour tirer...
Séb
 
B

baptiste44

Ouvrier
Salut baptiste.
J ai aidé mon beau père a monter une légère pente avec une palette de pellets..on était pas trop de 3, 1 qui tire et 2 qui poussent...
Idem pour une palette de placo pleine...
Donc je dirai qu'avec un transpal qui n'a pas les roues grippées, à 4, ça va aller...au pire, une voiture et une élingue sur le crochet d'attelage et roule...
un qui dirige le transpal et 2 qui maintiennent la fraiseuse au cas où..
Et si pas de transpal, rouleaux au sol à l'égyptienne..
Enfin voilà..
Bon, le rail du portail va pas aider mais si tu as du sable tassé , tu recouvres et pose une tole fine dessus.
J'ai monté ma z1c de 1400kg sur une tole 15/10 sur du sable tassé pour monter la marche de 3cm du garage. Avec un palan certes pour tirer...
Séb
Avec des mains ça irait mais faut les trouver ! Pour le rail du portail normalement la fraiseuse serait posé juste après
 
S

sébastien62

Compagnon
Il faudrait que tu sois sûr...
avec 1 peu de chance, il possede un transpalette électrique et il pourra te l amener plus facilement la haut...
C'est bien plus merdique de descendre le hayon qu'emprunter la pente...
Sinon, transpal manuel, trouver les 4 bras nécéssaires donc avec les tiens et le chauffeur(s'il veut bien..), ça fera 4...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Situation inverse, quand j'ai acheté le tour, il y avait du lieu de stockage au hayon du camion une grosse pente sur une quinzaine de mètres. Le chauffeur avait un transpalette électrique. Il a descendu la pente en "laissant traîner" la palette au sol (environ 750 kg) pour pouvoir arrêter au cas où.
Si c'est un transpalette manuel, la monter au tirefort, palette au raz du sol, en prenant son temps. Machine fixée sur la palette.
Faire attention au ballant
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
Et faire monter le camion pour le ranger a côté de la voiture ce n’est pas negociable ?
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Hello,
Tu habites dans quel genre d'endroit...quartier residenciel, ville, village...
Quand j'ai vendu ici les machines d'Elliot (dont une Dufour), elles etaient dans la cave et il a fallu les faire remonter la rampe de garage...
Il habitait dans une petit village et j'ai pu trouver un agriculteur qui a eu la gentilesse de venir avec son tracteur équipé d'une fourche avant...

Il suffit parfois de demander...
 
B

baptiste44

Ouvrier
Du coup pour l’instant l’idée serait
-> d’avoir un transpalette électrique
-> être au moins 5 si transpalette electrique
Je pense que à ces deux conditions, ça devrait aller en poussant fort

Si pas de transpalette electrique
->etre 6-7
Pousser aussi fort qu’on est cons
Accrocher le bras du transpalette à l’attelage remorque pour soulager pour la montée puis ça devrait aller
 
F

FB29

Rédacteur
faire monter le camion pour le ranger a côté de la voiture ce n’est pas negociable
Quitte à écraser la loupiote de jardin au passage :evil: ! Pas trop bien placée de toute façon :mrgreen:

Quand le semi remorque en livrant ma fraiseuse a arraché le pilier d'entrée en maçonnerie, cela ne m'a fait ni chaud ni froid :-D
J’étais trop content que la machine soit arrivée sans encombre :-D
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Salut
Prévois ce nombre au cas où il y a du desistement mais plus y a de monde, plus c est dur à se faire comprendre et dangereux...
1 de chaque coté de la palette + 1 qui conduit le transpalette elec. Ou 4 pour pousser et tiennent la palette et 1 qui tire le transpalette manuel...
Elle ne fait que 800kg cette machine...Pousser aussi fort qu on est con, elle va basculer...
 
B

baptiste44

Ouvrier
Salut
Prévois ce nombre au cas où il y a du desistement mais plus y a de monde, plus c est dur à se faire comprendre et dangereux...
1 de chaque coté de la palette + 1 qui conduit le transpalette elec. Ou 4 pour pousser et tiennent la palette et 1 qui tire le transpalette manuel...
Elle ne fait que 800kg cette machine...Pousser aussi fort qu on est con, elle va basculer...
Normalement la machine devrait faire 1.60 à peine avec la palette et centre de gravité assez bas donc le basculement m’inquiète pas trop trop c’est surtout le poids de la machine
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Plus il y a de monde plus la coordination...
Transpalette manuel (si pas autre chose chez le livreur) et un treuil à câble.
Roues directrices à l'arrière, palette juste décollée.
L'autre bout au crochet de l'auto, frein à main serré, vitesse passée (avec une cale an plus allez).
Tu remontes jusqu'à l'auto.
Tu dételles, palette par terre
Tu avance l'auto et rebelote ! 3 personnes maxi, moins il y a de monde, plus il y a de bibine !

Si le livreur a un transpal électrique, demande lui gentiment de la monter jusqu'en haut !
 
T

tournele

Compagnon
Normalement la machine devrait faire 1.60 à peine avec la palette et centre de gravité assez bas donc le basculement m’inquiète pas trop trop c’est surtout le poids de la machine
Tu as bien tord de ne pas t'en inquiéter alors...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai fait le même déménagement avec ma "13", j'ai démonté tous ce que j'ai pu.
Juste un conseil, sangle le bâti directement sur le transpalette, avec une sangle horizontale + une verticale.
En serrant, attention de placer un bloc de bois entre les fourches pour éviter l'écrasement
LZ
 
F

FB29

Rédacteur
La mienne avait eu en plus ses pieds boulonnés sur sa palette par l'expéditeur. La palette était très large, plus qu'une palette ordinaire, pour éviter le basculement.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La mienne avait eu en plus ses pieds boulonnés sur sa palette par l'expéditeur. La palette était très large, plus qu'une palette ordinaire, pour éviter le basculement.
C'est vrai que dans mon cas, je devais passer une porte de 60Cm....
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonsoir,

Plus il y a de monde plus la coordination...
Transpalette manuel (si pas autre chose chez le livreur) et un treuil à câble.
Roues directrices à l'arrière, palette juste décollée.
L'autre bout au crochet de l'auto, frein à main serré, vitesse passée (avec une cale an plus allez).
Tu remontes jusqu'à l'auto.
Tu dételles, palette par terre
Tu avance l'auto et rebelote ! 3 personnes maxi, moins il y a de monde, plus il y a de bibine !

Si le livreur a un transpal électrique, demande lui gentiment de la monter jusqu'en haut !
ça le ferait pas d'accrocher le transpalette à l'atelage remorque par une elingue ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 883
nipil
N
Haut