Restauration Sixis S103, la quête du Graal est-elle aboutie ?

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Salut les copeauteurs et autres copeautistes( je fais fi des complotistes par contre...:mrgreen:),

Quelques nouvelles de la Sixis. Comme tout grand défenseur des petites fraiseuses d'outilleur, j'ai régulièrement plébiscité celles-ci pour leur polyvalence grâce aux nombreux accessoires des catalogues de fabricants... Mais comment dire, accumuler ces 'fameux' accessoires devient de plus complexes et coûteux. Alors il y a déjà plusieurs mois je tombe sur une tête à mortaiser affichée à un tarif à deux zéros:smt041, tandis que toutes celles que j'ai pu voir en Europe se négocie à des montant à trois zéro. Le vendeur, un particulier des Pays-Bas accepte de la démonter en deux parties pour qu'elle soit expédiable par la poste à un tarif moins onéreux que par transporteur.
slotting head.PNG


Je confirme alors cet achat tout en sachant qu'elle a subit un petit arrachement sur un des guides de la partie mobile, que le lardon est hs, et qu'il manque la chandelle porte-outil. Mais ce genre d'article à prix accessible, à moins d'un coup de chance, on sait bien qu'il faudra y consacrer un peu de temps et d'énergie. soit l'affaire est faite, et à réception je me dit que je m'en occuperai lorsque j'aurai un peu de temps de libre à lui consacrer, ou lorsque son utilisation sera indispensable pour la réalisation d'un usinage nécessaire. Et des semaines puis quelques mois passent... Jusqu'à ce que je me retrouve dans une situation inextricable sans l'emploi de ce bel outil...
En effet un tour Colchester Batam 2000 sur le point de reprendre du service se plaignait de n'avoir les deux engrenages les plus utiles pour les avances les plus communes et pour les filetages iso du pas de 1 à 3mm. Hors le tarif pour ces deux pignons pique un peu beaucoup, c'est à dire plus de 635€:sad:.
Ces pignons possèdent des particularités bien spécifique à cette gamme de machine, à savoir engrenages en DP (diametral pitches) et non pas module. Cela peut se solutionner en achetant des pignons du bon DP et du bon nombre de dents (16DP 35 dents, et 16DP 60 dents) pour un tarif raisonnable d'une centaine d'euros( les fraises pour les tailler étaient beaucoup plus chères). L'autre spécificité est que pour assurer une transmission efficace et pérenne de la puissance et du couple, est que les arbres de sortie de boite de broche et de boite d'avance sont cannelés, 8 cannelures aux cotes exotiques et aux dimensions étudiées pour des outils en impérial et non pas en métrique:smt013:smt011

Je réfléchis un peu, et euréka, mais , mais c'est bien sur, une tête à mortaiser, un plateau diviseur, et voilà de quoi s'en sortir à moindre coût, et sans recours à un aide extérieure:drinkers:, bon ben bin ya plus qu'à:roll:.
Cette tête à mortaiser, comme écrit précédemment semblait avoir souffert d'un grippage, probablement à cause d'un manque de lubrification et/ou d'une vitesse de broche trop élevée. Démontage rapide, du moins sans perdre de temps, j'emmène la pièce ayant subit l'arrachement chez un ami qui met la pièce en température et comble les manques et me file un lardon de récup' qui avec un peu de travail d'ajustement pourra bien faire l'affaire. Sur le chemin du retour, achat d'un roulement pour remplacer un présent mais hs. Les jours qui suivent usinage finition du lardon, usinage de la vis pointeau du lardon et de la chandelle porte outil avec ces rondelles d'appui (au passage essai d'un produit de brunissage qui me donne à peu près satisfaction) remontage, mise en place et essai. Et là coup de chance ça fonctionne et bien en prime:partyman:.
 
T

tournele

Compagnon
en fonction
<iframe width="324" height="575" src="" title="VID 20240328 200043" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
 
T

tournele

Compagnon
Dès lors il ne restait plus qu'à faire un relevé le plis précis possible des cotes de l'arbre du tour et ses cannelures et même punition sur un pignon...
J'ai alors fait le choix d'usiner un tampon au diamètre de l'alésage idéal avant brochage et d'usiner un autre tampon de contrôle qui serait aux cotes parfaites de l'arbre pour faire des essais après brochage de la pièce, et avant de la libérer du mandrin du diviseur, pour matcher du premier coup et sans risque de reprise décalée et hasardeuse.
L'arbre de la boite


1711546235565.jpg

Puis les 'Tampons'

1711487154422.jpg


1711487154444.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Hello,

Une petite aparté pour souligner le fait que je me suis lancé dans cette remise en état rapide de la tête de mortaisage après avoir chercher toutes les bonnes excuses et les mauvaises solutions pour ne pas m'y coller tout de suite. Mais après un long échange avec mon ami @MIC_83 , celui-ci m'a convaincu de m'y coller :smt023 .

Il y a aussi un moment j'avais racheté des outils de mortaisage, qui, au vu de leur taille étaient destinés à un mortaiseuse de taille honorable. L'intérêt est que de forme en T, ils sont vraiment rigides, et diminuent les soucis de flexion. Les 8 rainures à réaliser devant être de 4,35 de largeur, j'ai préféré utiliser l'outil pour mortaise de 4mm quit à devoir m'adapter en brochant plutôt que d'usiner un porte grain de la forme et de la largeur voulue. La raison principale étant que mon affûteuse n'est pas encore terminée, et que pour un affûtage aussi précis en l'air devant un touret, cela dépasse bien mes compétences.

1711114565384.jpg


L'alignement de la tête ne pose pas plus de complications que celui d'une tête de fraisage verticale, l'outil s'équilibre en alignement par deux vis latérales et une en façade, ce qui diminue un peu les problème de ripage de l'outil au moment de son bridage dans le porte outil.
1711487154549.jpg


N'ayant pas le droit à l'erreur ni de me tromper sur les profondeurs des rainures, leur largeur leur espacement, le centrage de l'outil dans l'alésage du pignon etc, j'ai commencé par usiner un rond dans une chute de C45 (même nuance que celle des pignons alésage brut reçus). De cette façon je ferais une répétition générale et pourrais corriger mes erreurs si besoin.
Une photo du rond avec petit contrôle de l'alésage au tampon dédié( faut bien justifier le boulot déjà effectué):mrgreen:
essai.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
elle a subit un petit arrachement sur un des guides de la partie mobile
C'est la partie qui a été comblée par brasure ?

1711114565429.jpg

un tour Colchester Batam 2000 sur le point de reprendre du service
Je trouvais que la photo me disait quelque chose aussi :-D ! On aura droit aussi à un petit reportage :smt055 ? C'est une petite machine que j'apprécie beaucoup, très complète avec ses avances auto avec butées sur les deux axes, et ses deux boîtes de vitesse.


L'arbre de la boite
Tu n'as pas de jeu sur l'arbre d'entrée de boîte principale ? C'est le souci que j'ai eu. C'est le point faible que j'avais identifié sur la machine. Un arbre en porte à faux sur paliers bronze courts. J'avais du refaire le palier et j'ai rajouté un roulement externe en bout de poulie.

Attention, le plan est aux cotes de l'arbre usé pour lequel j'ai refait le palier sur mesures !

Désolé de polluer ton sujet fraiseuse. Je déplacerai dans la future discussion sur le tour :wink: !



Palier New coté.jpg


DSC_6520.JPG
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
C'est la partie qui a été comblée par brasure ?
exact:wink:
Je trouvais que la photo me disait quelque chose aussi :-D ! On aura droit aussi à un petit reportage :smt055 ? C'est une petite machine que j'apprécie beaucoup, très complète avec ses avances auto avec butées sur les deux axes, et ses deux boîtes de vitesse.
Pour l'instant le patient sort à peine du bloc opératoire, tandis qu'il est transféré en soins intensifs. dès que son état de santé sera stabilisé, il est fort probable que je réponde favorablement à ton attente:mrgreen:.

Tu n'as pas de jeu sur l'arbre d'entrée de boîte principale ? C'est le souci que j'ai eu. C'est le point faible que j'avais identifié sur la machine. Un arbre en porte à faux sur paliers bronze courts. J'avais du refaire le palier et j'ai rajouté un roulement externe en bout de poulie.

Attention, le plan est aux cotes de l'arbre usé pour lequel j'ai refait le palier sur mesures !
C'est mon ami Jean qui a déniché cette petite merveille. Je dis merveille car il est dans un état géométrique équivalent à du neuf:smt007!
Il était dégueulasse, oublié dans un atelier qui faisait de la menuiserie, et où il devait probablement être destiné à servir pour la maintenance de l'atelier. Mais en fait il n'a pas dû servir. Il a été copieusement huilé pour le préserver, puis la sciure et les poussières fines de bois rouge se sont déposées de partout et cela a fait comme une couche, un vernis épais qui l'a protégé de l'oxydation, mais qu'il a fallu sortir à la vapeur tant ça collait. Par contre la boite n'a pas de jeu, il n'y a du jeu nul part, mais je te remercie pour cette mise en garde qui , sois en certain, sera prise en compte. et le moment venu j'en ferai un retex détaillé:-D
Désolé de polluer ton sujet fraiseuse. Je déplacerai dans la future discussion sur le tour :wink: !
aucun soucis et merci de ton retour:smt023
 
T

tournele

Compagnon
Donc le secret de l'anneau c'est.... ah non là je me mélange les manivelles:mrgreen:, donc le secret de ces cannelures internes passent à mon avis par le temps et le soin pris pour le contrôle géométrique:
- Les alignements de la tête et de l'outil
- La mise à zéro du faux rond de la pièce à mortaiser, ainsi que son dévoilage
- Le soin apporté au centrage de l'outil lorsqu'on tangente.

C'est donc ce à quoi je me suis astreint. Pour tangenter j'ai choisi d'aller en appui limite 'gras' sur un morceau de clinquant de 2/100e, d'un point à l'autre de l'alésage (en X donc) Puis de partage la valeur de déplacement en deux. ensuite j'ai tangenté en Y de la même façon, puis j'ai pris le zéro théorique et fait un passe de l'outil. Là deux traits très fins apparaissaient sur l'alésage bleui, centrage était validé.
Après il ne reste que le plus simple, mortaiser à grand renfort d'huile de coupe et de passes de 15/100e (en-dessous ça écrouie et au dessus l'outil talonne et fléchie un peu)

Un aperçu en cours sur la pièce 'TEST'

1711487154344.jpg


Une fois les 8 mortaisages effectués à la profondeur théorique on passe au contrôle avec le tampon dédié

1711487154277.jpg

1711487154291.jpg


J'étais assez content de ce premier résultat mais je redoutais quand même un peu l'essai sur l'arbre de la boite, car n'ayant pas de plan et n'ayant pas souhaité démonter la boite pour faciliter le relever des cotes de l'arbre, j'ai 'bidouillé' avec micromètre, becs fins du PAC, et autres cales étalons...

Mais le résultat des ajustements par rapport à ces relevés m'a rassuré et motivé pour la suite:-D, avec zéro jeu et un glissant juste parfait.

In icona veritas:wink:

Pas de jeux



et glissant juste
 
W

wika58

Compagnon
Tu vas avoir de sacrés machines dans ton atelier...
Un vrai pro...:tumbsupe:

Content pour toi...:smt023
Hâte de voir ça un jour... :smileJap:
 
T

tournele

Compagnon
à ce stade il ne restait plus qu'à usiner les mors doux du mandrin du tour aux cotes extérieures des pignons à aléser et mortaiser et justement, aléser puis aligner parfaitement chaque pignon dans le mandrin du div' et mortaiser contrôler et valider ou pas.

Je vous montre le 60 dents, j'ai fait pareil pour le 35 mais sans faire de photo car c'état chronophage pour rien de plus à montrer

1711487154869.jpg


1711546235507.jpg





1711546235455.jpg



1711546235427.jpg


1711546235371.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Tu vas avoir de sacrés machines dans ton atelier...
Un vrai pro...:tumbsupe:
Pro non loin de moi cette prétention, c'est même la première fois de ma vie que je mène cette opération. Et la machine c'est toujours cette Petite sixis, juste la têt qui change:wink:
 
T

tournele

Compagnon
Les deux pignons sont terminés, et les tampons seront précieusement mis de coté dans l'éventualité d'avoir peut-être besoin un jour d'un autre pignon pour une démultiplication spécifique:-D.
1711546235351.jpg


1711546235397.jpg


Les pignons et la lyre remonté, it's all good gentlemen:wink:

1711546235325.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Ce qui me ravi, c'est qu'au final la réfection de cette tête à mortaiser ouvre un champ de possibilités qui m'avaient échappé jusqu'alors, et j'entrevoie déjà de nouvelles réalisations pour des projets en cours ou à venir. Ahhh qu'il a bien fait ce @MIC_83 de jouer sur la corde sensible du travail bien exécuté, qu'il a bien fait....:smt023
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 589
tournele
T
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 828
tournele
T
T
Réponses
21
Affichages
9 822
tournele
T
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 359
baptiste44
baptiste44
G
Réponses
5
Affichages
3 926
moufy55
moufy55
M
Réponses
34
Affichages
9 977
Gcrimi2005
G
L
Réponses
8
Affichages
1 167
lion10
lion10
C
Réponses
36
Affichages
5 494
CLRAO
C
C
Réponses
12
Affichages
2 811
coupevent
C
C
Réponses
4
Affichages
2 748
thierry74
thierry74
Haut