Ajustement, montage à chaud

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion springer
  • Date de début Date de début

springer

Compagnon
bonjour je dois monter une bague acier dans une roue fonte le diamètre ext fait 110
le diamètre int fait 90 et la longueur 120 environ la pièce est vachement sollicitée et soumise à
beaucoup de vibrations c'est une bille de compacteur quel serrage pour que sa tienne dans le temps ?
j'envisage de faire un montage à chaud alors un gars qui fait de l'alésage en ligne sur bras de pelles etc ...
m'a dit 1/10 de serrage qu'en pensez vous ?
merci de vos avis .
Michel

Bonjour
Je proposerais un ajustement H8/u7 attendons l'avis des expert !
Gillou63

Bonjour, un tableau bien pratique!

1.png

T’as le moyen de mesurer l’alésage de 90mm?
Calcul approché, une barre d’acier de 1m se dilate de 1mm tous les 100°.
Si tu chauffes ta pièce à 120° soit 100° de plus que l’ambiant, tes 90mm passe à 90,09mm...chauffe à 220° et ton arbre de 90,1mm tombera dans tes 90,18mm....

Les compacteurs quand la fréquence n’était pas réglée le moteur hydraulique de la bllle ne durait pas longtemps et le chauffeur perdait tous ces plombages

Bonjour,
La première question à se poser :
Est ce que ta bague va supporter la chaleur ? Est ce pour un roulement ? Est elle traitée ?
Car si tu chauffes trop, tu risques de faire un revenu et de perdre ses caractéristiques mécaniques.

Salutations

Est ce que ta bague va supporter la chaleur ?
c'est une vulgaire bague en acier non traité il n'y a pas de roulement c'est claveté pour recevoir un arbre serré à l'intérieur
je ferai des photos demain sinon pas facile à interpréter .

Bonsoir springer
Je vois pas à quoi çà sert d’emmancher une bague à chaud dans un alésage ?
Fretté sur un arbre je comprend,
cordialement.
jpal7@

Pour un mecanisme fortement sollicité (vibrations, chocs) 2 pour 1000 du diametre.

Mais attention. L'epaisseur des pieces doit être suffisamment importante et le materiau suffisamment resistant pour que le frettage tienne.
Quand je faisais des montages à 2/1000, les axes arbres (creux) etaient en 35NCD16 et les alesages en 20MC5.
Si l'arbre est plein, c'est normalement la frette qui peut casser si elle est trop mince.

Pour des pieces axisymetriques, ça se calcule sans trop de difficulté. C'est un systeme de quatre equations à quatre inconnues. Les donnees d'entree sont :
- diametre nominal
- serrage
- module de Young
- coefficient de Poisson
- epaisseur des pieces.

On calcule dans une section en supposant les effets de bord inexistants.

Tout le concept est basé sur le fait que le diametre final de l'alesage est identique au diametre final de l'arbre (= 1 equation)et que la somme des efforts à l'interface est nulle (une seconde equation). Les deux autres equations font reference au comportement elastique de la matiere (du type F = K l).

On peut donc calculer des frettages heterogenes (acier dans alliage d'aluminium, ou bague en bronze dans pied de bielle en acier, par exemple )

L'objectif est de rester en-dessous de la limite elastique des materiaux.

Je n'ai plus les formules en tete, que pourtant je conaissais par coeur à l'ecole, mais ce sont de simples regles de trois.

Je peux les retrouver dans mes notes de cours que j'ai toujours, mais ça risque d'être difficile a ecrire parce qu'il y a des fractions, avec des exposants et des indices. Par contre, si quelqu'un est interessé je pourrais faire des photos.

Je faisais ça à l'école ou pour du degrossissage au bureau.

Par contre, si les formes ne sont pas axisymetriques, il vaut mieux utiliser un logiciel de calcul par elements finis. Toutes les entreprises doivent travailler comme ça maintenant.

Dernière édition:
+1 avec copeaucacier
La valeur du serrage (en mm) se partage entre les deux pièces, au prorata (inverse) de leur rigidité respective. Donc on ne peut pas répondre de façon précise si on n'a pas le plan du montage.

Pour faire une grosse approximation, et pour un montage à deux bagues simples frettées l'une dans l'autre, ( indice 1 =ext, 2 = int) on doit pouvoir dire:
- Serrage "s" en mm = deltaD1 + deltaD2 (ça c'est évident)
- deltaD1/ deltaD2 = e1/e2 * E1/E2 ( e =épaisseurs, E =modules de Young )

soit 2 équations à 2 inconnues deltaD1 et deltaD2, le reste est supposé connu. Je crois qu'on peut admettre E2/E1=2 en gros

Une fois calculés les deltas, il faut vérifier les contraintes, qui doivent rester dans le domaine élastique pour que le calcul soit réaliste. Cette approche est d'autant plus fausse que les bagues sont épaisses.

Mais ça permet d'avoir une idée dans des cas simples....

Evidemment si la piece interieure comporte un alesage, on doit realeser apres frettage puisque le frettage va comprimer la piece interieure.

ou le prévoir plus grand grâce au calcul préalable.... :-D
je blague à peine car le réalésage n'est pas toujours possible....

Première question : pour faire des calculs valables il faut disposer de cotes précises avec quel appareil de mesure allez-vous mesurer le diamètre extérieur de la bague et pire le diamètre intérieur de l'alésage dans la roue ???? 110 mm au centième de mm ne se mesure <ntpas avec un pied à coulisse même un TESA

1/10 de serrage c'est pas mal.

Il faut de la matière autour du trou pour que le serrage tienne. Idéalement le rayon du trou autour du trou. Exemple un trou de 20 il faut au moins 10 mm de matière autour.

Plus tu a de matière plus tu peux serrer fort et inversement.

Sur ce qui travaillent au choc tu as bien souvent un serrage supérieur à ceux donnés dans les tableaux
Par exemple les manetons de mes vilebrequins en 20 mm de diamètre sont monté avec 1/10 de serrage. En dessous ça ne tient pas.

Bonsoir c’est quoi comme moto car le maneton est petit en diamètre
Bonne soirée

IMG_20260216_143923.jpg

C'est parti pour l'alésage de la roue
J'ai été obligé de découper au chalumeau un cordon de soudure fait ultérieurement pour bloquer la clavette tellement il y avait de l'usure je ne sais pas avec quoi ils avaient rechargé mais la soudure était trempé j' ai même eu du mal a meuler ce qui restait.
Voilà pour le début.
A+ Michel