ajustement arbre, alésage, calcul des intervalles

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je cherche en vain un fichier excel qui contiendrait les écarts Es et Ei d'une côte en fonction de la lettre et du chiffre indice de la qualité.

J'ai vu un fichier excel mais qui permet uniquement de calculer le jeu pour un diamètre donné.

Ce que je souhaiterais c'est un tableau excell avec donc Es, Ei, = fct( diamètre, lettre , chiffre qualité).

Sinon je pourrais peut être les calculer, on trouve dans la littérature les IT fonction des diamètres.
Mais comment calculer Es et Ei en fonction de la lettre et du chiffre et à partir de IT ?
Il y a peut être une relation évidente qui m'a échappée ?

cdlt lion10
 
S

sergepol

Compagnon
Les tableaux ISO font ce travail!!
Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble qu’on m´avait appris ça a l’école , mais c’était surtout our dire que ça existait sans plus , je ne me suis servi que des tableaux
peut être que Gogol pourras t’aider
 
S

sergepol

Compagnon
Il est peut-être difficile d'avoir le tableau ISO complet mais il est possible de survivre avec le petit formulaire Adam.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Si si on le trouve
le formulaire adam , que j’aime bien est suffisant mais succinct
j’ai trouvé sur internet des formules que je n’ai pas analysées
par exemple

letabieau que j’adore est sur le « poignon » c’est pagailleux mais c’est complet et la disposition a son charme

je le recherche et je reviens

il est ici reponse #6
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
sinon sur android il y a ça et plein d'autres choses que l'on aime
1584215697320.png

et ça

1584215839016.png
 
S

serge 91

Lexique
letabieau que j’adore est sur le « poignon » c’est pagailleux mais c’est complet et la disposition a son charme
Oui, il a du charme, et en plus, c'est excellent pour la souplesse du cou :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

En regardant de plus près le guide du dessinateur Poignon j'ai relu le tableau et j'ai donc vu des annotations ei = es-it; ei = -0.5 it, es= 0 par exemple.
Cependant cela ne couvre pas toutes les lettres ni tous les chiffres, mais c'est un début à creuser. Il doit y avoir un autre paramètre.
Le lien donné précédemment donne des pistes.

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que le poignon est complet .. pour la mécanique courante , bien sûr si tu cherches les tolérances pour l’horlogerie ou pour les instruments de mesure , il faut chercher d’autre tableaux
je Croyais que tu cherchais des formules , si les tableaux te sont suffisant , il y a des tas de sites qui donnent des pleines pages de tableaux avec des tas de chiffres
pour les lettres elles sont toutes utilisées et même il n’y en a pas assez c’est pour ça qûon trouve des ZA ; ZB... ou même js
et aussi comme pour les immatriculations des voitures on ne trouve pas les lettres O et I qui peuvent se confondre avec le zéro et le 1
pour les tolérances la classification , ça va de 1 à 16 ( pour ce que je me rappelle) et on dit la mécanique courante va de 6 à 16 , en dessous c’est pour la métrologie , la fabrication des instruments de contrôle
 
Dernière édition:
Haut