Remise à niveau broche Astra

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté il y a presque 2 ans auprès d'un récupérateur une affuteuse Astra Afc2 de 1973 histoire de récupérer le générateur+divers accessoires dont la poupée;celle ci venait d'un lycée
Installée depuis cet été dans l'atelier je me suis tout naturellement occupée un peu d'elle.
-le démontage du porte meule a été laborieux(poulie oxydée)il existe 4 poulies dont le diamètre augmente pour maintenir la bonne vitesse des petites meules
bg046.JPG

J'insiste sur le respect de la procédure explicitée dans la notice sous peine de devoir martyriser la broche;c'est ce que j'ai un peu fait;du coup jeu axial dans la broche,quelques dixièmes;pas grave il suffit de déposer la broche et d'intervenir sur l'écrou derèglage car il y a un rattrapage des jeux par ressorts
Malheureusement pas de petit "clac" comme expliqué dans la notice donc persistance du jeu
On peut visionner cette dépose de broche dans un de mes postes
A l'époque Astra proposait des échanges standards mais la division machine a disparue depuis quelques années:donc système D Démontage de broche
-réalisation à la fraiseuse de 2 clés à téton(diam 3mm entre axe 40)(diam 4 entre axe 28)
-blocage dans l'étau et dévissage à la clé à sangle en caoutchouc
P1080613.JPG
à droite sur photo
-taper très doucement après dépose des 2 écrous de réglages arrière(le plus grand pour cages extérieures ,le central pour cage int) sur la queue de broche qui sort sans problème
P1080615.JPG
usinage de très grande précision
-la dépose des 2 roulements arrières n'est pas évidente mais pas monté serrés;en fait c'est eux qui sont HS à mon avis tension excéssive de courroie;leur démontage permet de sortir le syst-ème à ressort prisonnier entre les 2 roulements avant et les 2 roulements arrières
P1080618.JPG

Les roulements sont du type"à bille à contact oblique montés par pair en opposition(montage en X);appui repéré sur cage ext;dim 20x40x12;pas donné de l'ordre de 250 eur;j'ai pas tout compris dans le système de rattrapage de jeu par le ressort pour l'instant j'attend les roulements
Attention lorsque vous déplacez l'Afc2 la stabilité de cette machine est limite par rapport aux Afc3 ,4,5,plus carrées donc hyper stable
Voila ce qui peut arriver heureusement pas de blessures ni dégat
P1080611.JPG

P1080624.JPG

Salutations aux "Astraistes"et autres passionnés d'affuteuses :wink:
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
11
Affichages
790
simon74
simon74
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 684
jungo1
J
L
Réponses
15
Affichages
1 347
Remyje66
R
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
fred16
Réponses
0
Affichages
27 473
fred16
fred16
A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
D
Réponses
5
Affichages
736
lumberjack
lumberjack
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
Haut