Remise à niveau tour Devallière H140E

  • Auteur de la discussion xav62126
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xav62126
xav62126
Nouveau
16 Jan 2020
5
wimille
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Nous avons récemment fait l'acquisition d'un devallière H140E voir sujet "calage devalliere h140"

Avant commencer à faire quelques copeaux il y a quelques détails à régler.

Nous avons remarqué plusieurs bruits / vibrations à la mise en route

1 / Nous avons ouvert le couvercle supérieur de la poupée fixe et nous avons remarqué un manque de tension de la chaîne. Cette dernière vient frotter sur le carter ainsi que sur tôle de barbotage dans le bas. Existe-t-il un réglage de tension ? On peut d'ailleurs voir que la fixation de l'ensemble boîte de vitesse possède des trous oblongs.

Si aucun réglage de tension n'existe, avez-vous déjà remplacé la chaîne ?

2/ Notre tour était équipé du porte pince à l'arrière de la broche mais étant incomplet nous avons décidé de le retirer en fonctionnement "normal"

3/ Certaines des combinaisons de vitesses sautent lors de la mise en route, il est nécessaire de tenir les vitesses au démarrage ou parfois en fonctionnement. Avez-vous des solutions pour ça? Nous allons nous attaquer au démontage de la boîte de vitesse du tour pour voir si le verrouillage des fourchettes est bien effectué.

4/ Un des dernier bruit présent était le support tendeur du moteur électrique qui vibrait.

Soulagé que ces bruits ne sont que des bricoles à régler !

Bon dimanche
 
J
James17
Compagnon
5 Déc 2008
796
Aquitaine
Bonjour
Je crois que la tension de chaîne se règle en mobilisant la boite de vitesse...
 
F
Francois62
Nouveau
4 Fev 2020
2
Bonjour Fred,

Désolé de répondre si tard mais c'était bien la boîte de vitesse qui était à déplacer pour régler la tension de chaîne.

Pour les vitesses qui "sautent" nous nous sommes attaqués au démontage de la boîte de vitesse

IMG_20200126_171300.jpg


Déjà 1 ère surprise, c'était plutôt sec dans le carter mais paliers de broches pleins !

Ensuite, dépose des axes fourchettes et trains de pignons.

Resized_20200127_191843.jpg

Resized_20200127_191850.jpg


2ème et 3ème surprise, il manquait les billes et ressort de verrouillage des axes de fourchettes, sûrement la cause des vitesses qui ne tiennent pas !

Ensuite, l'ordre pignons étaient inversés, nous avions remarqué qu'en fonctionnement les 2ème et 3ème vitesses étaient inversées.

En suivant les plan du 140E dans la doc du forum nous avons pu remonter les pignons dans le bon ordre, les roulements sont bons, seuls les paliers bronze sur lesquels sont montés les pignons montrent un peu d'usure. On a décidé de les remonter tels quels et par la suite en usiner de nouveaux.

Ensuite remontage des empilements, axes fourchettes, montage des nouvelles billes et ressorts étanchéité à la pâte.

IMG_20200129_071032.jpg


Et un joint fait dans du lattygold

IMG_20200220_172302.jpg


Remontage, réglage de la tension, remplacement de la chaîne par une neuve (l'ancienne présentait trop de jeu entre maillons) et remise en route.

Verdict : Les vitesses passent désormais toutes seules, et ça tient ! Plus de vitesses qui se décrabotent :smt041

Bon par contre j'ai pu récupérer un tachymètre en prêt, on ne monte plus qu'à environ 1000 tr/min ... on va devoir modifier le rapport des poulies d'entraînement.

C'est donc pour ça que l'empilement a du être modifié (le tour est en mono 220v).

A bientôt
 
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