Microtour Alecop Expert - Remise en route

B

Bouzingoo

Nouveau
Bonjour ,
ça me fait un grand plaisir de passer sur ce forum
je présente mon mircotour expert qui fonctionne sous windows 98 avec port serie DB9.
Malheureusement cette machine nécessite un Dongle pour terminer l'installation qui est déja perdu.
J'ai envi de mise en marche avec MACH3.
Elle est composé de deux cartes, et celle à l'intérieur qui comporte les driver moteurs ( L297 + L6203 )
Comment je peux brancher les deux drivers L297 sur port parallèle pour les piloté avec mach3 ?
Merciiiiiiii d'avance

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


Stepper-motor-control-Circuit-Diagram-768x576.jpg
 
V

vax

Modérateur
J'ai le même tour qui est assez bien fait.
Mon variateur de broche est d'une autre marque (Leroy Somer de mémoire).

Perso, j'ai mis des drivers modernes pour avoir un peu plus de souplesse dans les mouvements.
Piloté avec une BOB en LinuxCNC, il attend un rétrofit complet car il le mérite.
Variateur de broche, et codeur pour faire du filetage sont déjà installés d'origine, ce serai dommage de ne pas lui redonner une vraie seconde vie.
 
B

Bouzingoo

Nouveau
Super,
Mais je veux savoir comment brancher les drivers L297 directement en port parallèle pour faire communiquer avec mach3.

J'ai essayé de brancher step/dir pin 17.18 du driver sur pin 2.3 connecteur db25 mais ça marche pas.
 
P

PL50

Compagnon
Oui et attention, il faut tester les entrées des drives pour voir si elles sont actives à l'état 1 ou 0.
On trouve pour pas cher des générateurs d'impulsions pour tester les drives pap.
A+
 
B

Bouzingoo

Nouveau
Merci pour votre réponse, mais désolé j'ai pas compris.

Si j'aurais une carte cnc 5 axes , il suffit de brancher dir/step/ ena et tester ??
Oui et attention, il faut tester les entrées des drives pour voir si elles sont actives à l'état 1 ou 0.
On trouve pour pas cher des générateurs d'impulsions pour tester les drives pap.
A+
 
V

vax

Modérateur
Oui, tu trouveras tout plein de tuto sur ces cartes dites BOB (Break out board).
Cela permet d'interfacer le port // en signaux TTL

Tu as aussi un relais qui te permettras de piloter le relais de puissance du variateur de broche.
 
P

PL50

Compagnon
Oui, mais si tu achètes un petit générateur (10€)
Tu vas pouvoir apprivoiser et comprendre ton drive.
Il suffit de rechercher "Stepper Motor Pulse Signal"
A+
 
B

Bouzingoo

Nouveau
Woow j'ai trouvé cette carte inutilisable chez un ami hhh.
Bref j'espère qu'elle facilite les taches .. nn ??
dsc07653-5-axis-parallel-port-breakout-board.jpg
 
P

PL50

Compagnon
Oui, c'est une carte économique un peu comme celle que @vax te proposait.
Il me semble qu'il faut bouger le petit interrupteur selon que tu l'alimente sur l'Usb ou non.
Perso, j'ai eu des bugs avec cette carte sur mach3 quand j'ai voulu utiliser les fins de course.
A+
 
B

Bouzingoo

Nouveau
Ok , donc je vais essayer de connecter dir.step.enable à la carte cnc , et tester
 
V

vax

Modérateur
Je n'ai jamais utilisé la carte que tu viens de trouver, mais moi aussi de mémoire, je crois qu'elle est buguée.
Mais "juste" pour piloter les deux pas à pas tu devrais t'en sortir.
 
V

vax

Modérateur
J'ai pas compris
Je ne sais plus pourquoi, quand j'ai vu la photo de ta carte, je me suis souvenu que ce modèle avait un soucis. On en avait parlé il y a un paquet d'année. Toutes une série de cartes étaient sorties à pas très cher et certaines avaient des soucis. Je ne sais pas pourquoi mais ce modèle m'y fait penser.

"Juste" : c'est une carte 5 axes, tu trouveras bien une solution pour en piloter "seulement" deux.
 
Haut