• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DECKEL Plateau tournant, avec disques à trous

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion g0b
  • Date de début Date de début

g0b

Compagnon
Petite question pour les détenteurs de plateau tournant Deckel...

Pour la première fois, j'avais besoin d'installer un plateau à trou pour indexer la rotation de mon plateau tournant Deckel (pour FP2, D380)
J'ai démonté la manivelle, mais une fois arrivé là, le tambour ne semble pas se démonter (vous confirmez qu'il doit rester en place ?) :

1774875525344.jpg

Voici les pièces que j'ai, manifestement, il m'en manque :
1774875525331.jpg

Quelqu'un aurait il une photo pour me mettre sur la piste ? J'ai la doc de la FP2, mais ce n'est pas super clair...
Je pense qu'il me manque au moins une bague qui va dans l'alésage du disque, et je ne vois pas comment est bloqué le disque en rotation (il y a bien un trou dedans pour le goupiller, mais rien sur le plateau)

Merci d'avance !

PS : finalement, j'ai du me débrouiller autrement, vu que j'avais besoin de 32 divisions, et c'est une des rares qui ne soit pas possible avec le jeu de disques !)

Salut,

Pour moi, la partie fixe du vernier doit s'enlever pour laisser la place au disque. En tout cas, c'est comme ça pour le diviseur et il ne devrait pas y avoir de différence pour le plateau à moins que tu ais une version qui puisse combiner l'utilisation du disque et du vernier ?

Sur le diviseur, une fois les deux parties du vernier enlevées, tu peux monter directement le disque à trou sur l'excentrique qui porte la vis sans fin et donc il semblerait que tu ais toutes les pièces. Un exemple en photo (sur le plateau) de ce que tu devrais avoir à la fin:

Plateau tournant disque à trous 2.jpg

Plateau tournant disque à trous 1.jpg

Merci Spinach ! Il s'enlève comment ton vernier ? Chez moi, le diamètre de l'excentrique (si c'est ce qui dépasse) ne correspond pas...

Sur le diviseur et dans l'ordre ça donne ça. A noter que le diviseur est de deuxième génération avec montage disque à trous / vernier séparé. Sur les diviseurs plus modernes il est possible de monter les disques à trou en avant du vernier sans devoir changer.

Le vernier monté :

Vernier Complet.jpg

Une fois la partie tournante (manivelle + tambour gradué et frein) démontée il ne reste que la partie fixe :

Vernier Fixe.jpg

La partie fixe est montée très légèrement serrée et l'indexation est assurée par le pion qu'on voit en haut. Ca sort en tapotant tout doucement avec un maillet à l'arrière.

Et à la fin il ne reste que l'excentrique avec le diamètre de centrage = diamètre du disque à trou + le pion d'indexation. On voit d'ailleurs que le trou dans lequel passe la vis sans fin est taraudé pour visser l'alidade :

Excentrique.jpg

J'ai essayé de démonter le disque sur le plateau mais pas réussi, l'alidade est grippée... Si j'arrive à sortir tout ça je te prends une photo.

Dernière édition:
ok, merci, je vais regarder ca ... j'osais pas trop user de force pour le vernier, mais chez moi, ca a l'air différent :

1774942753739.png

Bonjour,

Peut être avec une clé à ergots , à quoi servent les quatre fraisages repérés avec les flèches ?
sa doit se dévisser, pas à droite où à gauche ?

A+

• Réagir
Reactions: g0b
Finalement, j'ai trouvé un peu de temps pour me faire la clef à ergots-qui-va-bien (pour ceux qui voudraient s'en faire une, l'entraxe est de 31mm) :

1775293901288.jpg

Et effectivement, l'écrou se dévisse (dans le bon sens, pas de piège) et on arrive sur ce que montrait Spinach :

1775293901276.jpg

Conclusion, @SuperSpinach , il te manque l'écrou à ergots sur ton plateau !

Ca parait assez curieux comme montage par rapport à ce que j'ai sur mon diviseur mais finalement ça parait logique de bloquer la partie fixe du vernier une fois en place. Va falloir que je jete un coup d'oeil dans la boite d'accessoires que j'ai pour voir si l'écrou n'y trainerait pas.