Arunda
Compagnon
Bonjour à tous,
Je me suis attaqué au nettoyage de ce plateau diviseur/tournant que j'avais récupéré il y a quelque temps. Et en le démontant je me suis dit qu'il fallait que je vous montre cette belle mécanique suisse !
Je venais juste avant de faire la même chose avec un plateau elmec (si je dis pas de connerie). Un plateau classique de conception "normale".
Le voilà avant nettoyage.
Et quand j'ai commencé le démontage du morgenthaler, j'ai vite compris qu'il n'était pas du même monde...
Ça à été un pur plaisir.
La précision des usinages, l'esthétique des grattages, la conception générale. Que du bonheur !!!
C'est donc un plateau diamètre 250mm hauteur 127mm.
Un tour de manivelle pour 2°.
120 divisions au vernier en deux fois 0-60.
Il a un codeur rotatif de marque huco (si quelqu'un a des infos sur cette marque/ce modèle je suis preneur)couplé à l'arbre.
Je n'ai pas la visu originale qui se branche dessus.
Il est très lourd pour sa taille !
Je ne l'ai pas pesé mais dans les 60kg certainement!
Le voilà avant nettoyage/démontage
Et voilà son remontage
La vis chc que l'on voit en place est la vis de purge du bain d'huile.
Le voilà remonté!
Bon il y a un léger point dur à chaque tour de vernier qu'il n'y avait pas avant donc il va falloir que je trouve le problème! J'espère que ce ne sera pas trop long...
Il faut que je trouve des petits t pour le bridage. Pour le coup les rainures ne sont pas grosses.
Et lui mettre de l'huile quand le réglage sera fini.
Bon week-end à tous.
Je me suis attaqué au nettoyage de ce plateau diviseur/tournant que j'avais récupéré il y a quelque temps. Et en le démontant je me suis dit qu'il fallait que je vous montre cette belle mécanique suisse !
Je venais juste avant de faire la même chose avec un plateau elmec (si je dis pas de connerie). Un plateau classique de conception "normale".
Le voilà avant nettoyage.
Et quand j'ai commencé le démontage du morgenthaler, j'ai vite compris qu'il n'était pas du même monde...
Ça à été un pur plaisir.
La précision des usinages, l'esthétique des grattages, la conception générale. Que du bonheur !!!
C'est donc un plateau diamètre 250mm hauteur 127mm.
Un tour de manivelle pour 2°.
120 divisions au vernier en deux fois 0-60.
Il a un codeur rotatif de marque huco (si quelqu'un a des infos sur cette marque/ce modèle je suis preneur)couplé à l'arbre.
Je n'ai pas la visu originale qui se branche dessus.
Il est très lourd pour sa taille !
Je ne l'ai pas pesé mais dans les 60kg certainement!
Le voilà avant nettoyage/démontage
Et voilà son remontage
La vis chc que l'on voit en place est la vis de purge du bain d'huile.
Le voilà remonté!
Bon il y a un léger point dur à chaque tour de vernier qu'il n'y avait pas avant donc il va falloir que je trouve le problème! J'espère que ce ne sera pas trop long...
Il faut que je trouve des petits t pour le bridage. Pour le coup les rainures ne sont pas grosses.
Et lui mettre de l'huile quand le réglage sera fini.
Bon week-end à tous.
Dernière édition: