• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Fabrication plateau tournant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mad max 43
  • Date de début Date de début
Salut
Moi aussi j'ai un plateau Dufour...............
Sinon , sur 1 autre forum , il y avait cette fabrication .

Copie de Plateu diviseur -.jpg

Bonjour @mad max 43 , c'est un sacré beau reportage que tu nous proposes là, et une bien belle exécution, n'en déplaise à certains! Je travaille beaucoup comme toi, c'est à dire que dès que j'ai deux heures de libres, je les mets à profit, je note l'essentiel sur un bout de papier ou de carton sur un coin d'établi, et le reste est dans ma tête, les modifications si besoins suivent de la même façon. Mais là ta démonstration est un cran au dessus, félicitations. :smt038

Dernière édition:
Oui, mais c'est pas si simple d'en trouver une pas énorme... c'est la dernière de l'atelier, mise à sa place samedi. Dans le cahier des charges du choix de maison, il y avait l'atelier...

Bonjour, ce matin réalisation d'outillage pour la mortaiseuse, afin qu'elle puisse faire les rainures en T... si elle veut un plateau tournant faut bien qu'elle bosse un peu... Premier essai concluant, maintenant faudra faire tout le tour...

Voir la pièce jointe 957379
À titre personnel j'aurais ébauché avec une fraise standard puis fait mes rainures avec une fraise à rainurer, et l'idée d'utiliser une mortaiseuse ne m'aurait même pas traversé l'esprit. Mais j'avoue que je n'en ai pas et que je n'ai plus non plus d'étau limeur..
Du coup j'imagine que tu as dû t'y reprendre en 4 fois?

Dernière édition:
Ben moi aussi je n'aurais jamais pensé faire ces rainures avec une mortaiseuse ou tête à mortaiser, je l'aurais fait sur la fraiseuse.
Est-ce que c'est aussi précis ???

Un bon trépanage en perspective.
Tu as gardé un peu de gras sur la hauteur de plateau pour corriger éventuellement un voile trop prononcé en surfaçant le plateau tournant terminé directement bridé sur la fraiseuse une fois la tête dégauchie?

20251122_123217.jpg

Salut, usinage de la face du simblot et diamètre de centrage, puis assemblage de la pièce sans démonter. Il a fallu faire des lardons du coup... au moins je suis pas gêné par le mandrin, je pense faire une gorge à l'extérieur pour l'immobilisation. Bonne journée

Bonsoir, tu aurais un lien de cette réalisation? Merci
Salut
Ça date de 2012 sur Metabricoleur . Il ni a que 3 photos .
Le gars est parti tout comme toi d'une roue et la vis . C'est tout.
tu l'as postée où, j'ai pas trouvé ou mal cherché
Nul part . C'est un assemblage qui présente peu d'intérêt (sauf pour moi ).
Je fais en général tout mon outillage pour les horloges . Des diviseurs , j'en
ai fait 4 différents en fonction de mes besoins .

p1010110.jpg

Je voudrais pas être chiant...

J'aurais eu tendance à dire: plateau à trous = division (tu t'en fous de l'angle tu mesure pas des degrés, tu veux un pignon à 30 dent faut que tu divise par 30)= diviseur
Là par contre ce que je fais, ou tous les exemples donnés, ils mesure des angles. Pour moi ce n'est pas des diviseurs.

C'est moi ou c'est un défaut de langage?
C'est juste une remarque générale, pas une critique

C'est moi ou c'est un défaut de langage?
Je pense pas que t'as tout a fait tort, mais c'est seulement un question de commandes. On remplace les graduations par un plaque a trous, le manivelle par un bras avec pige, et le table rotatif devient un diviseur.

20251123_115450.jpg

Salut ce matin finition arrière plateau, et des rainures de bridage.

Je regardais sur le plateau dufour, y a degrés et dixième de degrés sur la manivelle. Ça serait pas plus malin d'avoir des huitièmes? Est-ce que tous les plateaux sont gradués en dixième? Ou est-ce que ça n'a pas d'importance?

Est-ce que tous les plateaux sont gradués en dixième?
Celles que j'ai vu sont generalement gradué en minutes d'arc (60eme de degree) ou multiples de ca. Avec des fois des verniers pour descendre au minute ou meme dixaines de seconds.

J’ai fais un pignon 13 dents avec un plateau tournant. Pas de disque a trous, juste des graduations. Il a donc fallu que je divise 360° par 13. Ça donne 27,692...° par dent. Les 27 ° sont gradué sur le gros plateau , pas de soucis. Mais les 0,692° était à ajouter avec la manivelle. J’aurais aimé avoir une graduations de manivelle en dixièmes de degré, j’aurais simplement ajouté 0,7°. Les graduations sont en minutes d’angle, il a fallu que je me fasse la conversion des 0,692 en minutes d’angle...prise de tête !

Oui, dans ton cas c'est valable. Je me disais que des quart de degrés serviraient davantage. Dans mon cas, j'ai déjà un diviseur, et un cercle 39 dents. Donc si j'ai besoin d'un pignon 13 dents...
Je vais me retrouver avec des graduations pour 12 degrés sur un diamètre 60mm environ, donc je me dis soit huitième soit dixième. Maintenant les multiples de minutes ça se tient, pourquoi pas douzième...
Mon diviseur a servi la dernière fois avec le cercle 18 trous, réducteur 1 pour 40. Ce même cercle pourra servir pour 360 degré du plateau et pour 12x10 ou 12x12 de la manivelle. Sauf si erreur de ma part...

Tu as un reducteur de 1/30. Donc tu as 12 degrés par tour de manivelle.
Si tu veux graduer, il faut déjà le faire sur le gros plateau de 0 à 360. Quand tu tournes la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre, le plateau doit tourner lui aussi dans ce sens et les graduations doivent augmenter. Pareil pour la manivelle, ça doit augmenter de 0 à 12.
L’index de la graduation du gros plateau peut être fixe. La bague graduée de la manivelle doit pouvoir tourner par rapport à la manivelle.

Dernière édition:
Quand je tourne la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre, le plateau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
L'index de la graduation du plateau (360 degrés) sera fixé ( graduations direct sur le plateau en diviseur, un repère gravé sur le corps directement).
La bague graduée de la manivelle tournera ( j'ai prévu sur l'arbre une portée lisse) et s'immobilisera par une petite vis molettée. Enfin, je pense faire deux "repères zéro" à 90 degrés l'un de l'autre, suivant si j'utilise le plateau à plat ou debout.
Cela dit je te remercie pour ta réponse, le fait d'avoir des avis permet de se poser des questions...

Attention, j’ai pas une grande expérience des plateaux tournant :-D , j’ai juste utilisé le mien 2 fois!

Bonjour

Amha le diviseur est équipé d’un plateau à trous + compas alidate....

Bonsoir @mad max 43,

Beau travail !

T'as gravé tes graduations d'une façon originale !
Je suppose que la fraise ne tourne pas et que tu as utilisé une de ses arêtes vives ?
Ça mérite quelques explications.

Je me répète, beau travail, beau post et beau projet.

Bonne soirée à tous.