Général Montage d'un mandrin sur un diviseur

B

bop55

Compagnon
Oui, c’est une solution mais je trouve que ce n’est pas la meilleure (en tous cas, pas la plus simple)
Comme déjà suggéré sur d’autres fils du même sujet, il suffit de prolonger les taraudages existants au diamètre de filetage métrique inférieur pour pouvoir fixer le mandrin par l’avant: si le cul de ton mandrin est taraudé en M10, tu perces à 8 (en rouge sur la photo), lamage sur la face et c’est fini :tumbsupe:
Et si tu as des doutes sur la tenue mécanique à cause des vis de plus petit diamètre, rien ne t’empêche de faire trois autres perçages traversants en M10 (en jaune sur la photo), comme à l´origine :mrbrelle:

IMG_3758.jpeg

Et là, si le plateau de ton diviseur est à 3 rainures à 120°, tu n’as plus besoin que de 3 tasseaux en té et le cimblot de centrage pour brider ton mandrin :wink:
 
P

philippe2

Compagnon
@bop55
Le mandrin en question est un Otelo made in China neuf, vieux stock de mon oncle. Vu le prix, je crois qu'il est envisageable de le percer de part en part à D8 et en noyant des tête CHc, en le "condamnant" à ne pas être utilisé sur un tour où le risque lié à un éclatement existe. Faut que je me bouge pour faire un tracé, car mon plateau est à 4 rainures.
 
B

bop55

Compagnon
mon plateau est à 4 rainures.
Aahh !
Là, avec un trois mors, c’est pas gagné…
Entre les perçages existants, les satellites, les vis qui retiennent les satellites et les mors eux-même, je ne crois pas que tu puisses y parvenir :7hus5:
Mais au pire, tu as juste à faire un simple plateau avec 4 perçages correspondants aux rainures de ton diviseur et 3 taraudages correspondants aux futurs perçages avants de ton mandrin :wink:
Tu peux même utiliser un perçage/taraudage commun (suffit juste de prévoir une vis plus longue pour celui-ci) .
C’est fait comme ça sur le nez de broche de ma MU200: 6 taraudages pour pouvoir brider les mandrins trois mors (avec 3 vis) et quatre mors (avec 4 vis)
 
B

bop55

Compagnon
Par curiosité, je suis allé voir tout-à l’heure et deux perçages diamétralement opposés (en utilisant un perçage d’origine), ça passe nickel mais le troisième tombe dans un mors et le quatrième dans un satellite :tinostar:
J’ai regardé aussi s’il y avait la place pour repercer 4 trous indépendants des taraudages d’origine et… pour moi, c’est pas possible: tu nous diras ce que tu en penses après séance de planche à dessins :7grat:
Donc, pour moi, deux solutions: soit plateau intermédiaire avec perçages/taraudages nécessaires, soit se contenter de 2 fixations du mandrin sur le plateau (ce qui peut très bien être envisagé si les efforts de coupe futurs ne risquent pas d’être importants).
Deux autres solutions: acheter un autre diviseur (à 3 rainures :smt003) ou acheter un mandrin 4 mors concentriques :whistle:
Dans ce cas, autant acheter un 4 mors indépentants qui te fera tous les cas de figures et qui te dispense de fabriquer un cimblot de centrage :wink: mais qui t’obligera à jouer du comparateur à chaque travail concentrique à réaliser sur tes pièces :hang:
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Après un premier nettoyage de la graisse de stockage qui avait au moins 20 ans, le constat est qu'il n'y en a pas vraiment à l'intérieur. Donc démontage "pas pour rien".
Constat :
- En jaune, un "plan remarquable" passant par l'axe d'un satellite.
- En bleu la même chose avec une normale.
- En rouge, la position des 2 plans où pourraient passer 4 trous (à repercer dans le corps).

Cela paraît très chaud, en effet. Traçage plus propre après la sieste.


IMG_2522.3.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'avais regardé sur les miens et pas possible... en plus ce sont les mandrins de mon tour...

Donc faux-plateau...
Mais Alu ou Acier... That's the question... :7grat:
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Mais Alu ou Acier
Désolé pour le squat. Déjà exprimé mon point de vue, alu. Risque de prendre des coups, avec enfoncement local suite à choc léger, à peu près idem entre Alu et acier doux de décolletage type S300Pb (vu pendant l'usinage de poulies). Une fois monté OSEF. Pour faire l'écart, il faudrait monter en cara méca et taper dans du mi-dur.
Sinon, ça ne passe pas en 4 trous traversants.


D130.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Pas de soucis... :smileJap:
On parle bien de montage de mandrin sur une table..
Ca pourra servir à d'autres.:smt023

J'avais bien noté ta réponse... je voulais savoir s'il y avait d'autres avis/arguments...
 
G

gégé62

Compagnon
le constat est qu'il n'y en a pas vraiment à l'intérieur
en faut-il vraiment...moi je mets un peu d'huile, c'est tout, car sinon les copeaux qui arrivent toujours à passer dedans sont bien accrochés. Je me demande si c'est normal d'avoir des copeaux qui passent dans la mécanique du mandrin, surtout après un alésage.
 
W

wika58

Compagnon
Sujet interessant aussi...
Un usineur m'avait dit de mettre du graphite en poudre...
 
P

philippe2

Compagnon
Je me demande si c'est normal d'avoir des copeaux qui passent dans la mécanique du mandrin, surtout après un alésage.
Oui, surtout avec une pièce en appui sur la face du mandrin, serrée sur l'extérieur. Il y a une partie de la spirale découverte côté intérieur par les 3 glissières quand les mors sont sortis. Les copeaux s'évacuant partiellement par le fond d'une pièce ébauchée, poussés par l'outil vers la broche, ils peuvent être éjectés par les 3 ouvertures aidés par la force centrifuge en tournage.
Donc :
Ce qui reste enfermé, centrage de spirale, pignon conique, satellites et leurs paliers, un chouïa de graisse Lithium.
Glissières des mors et spirale (parties ouvertes) = chiffon gras.
Là le mandrin est désossé, nettoyé au pétrole. Il n'y avait aucun repérage, j'en ai donc fait un sur un mors et le corps en face avant de finir le démontage.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
On parle bien de montage de mandrin sur une table..
Le dessin que tu as proposé :
FauxPlateauMandrinsTour.JPG

On voit la face côté mandrin 3 mors. Les 3 vis de fixation du mandrin auront des têtes noyées, OK. Le diamètre du plateau est vraisemblablement très peu supérieur à celui du mandrin. Il va donc couvrir les 3 usinages pour la fixation sur le plateau du diviseur, sans accès autre que par le côté.
Cela se corse ici. Il faudrait des goujons sur les écrous en té (tasseaux), pour pouvoir glisser des écrous par le côté, goujons en retrait temporaire pour glisser ces écrous, pour les relever ensuite pendant l'opération de serrage ou il faudra faire environ 5 ou 6 tours d'écrou pour arriver au contact, plus l'angle de serrage. Le seul outil possible est une clé plate, avec la nécessité qu'elle puisse avoir assez de débattement angulaire (60° à chaque coup de clé, plus ce qu'il faut pour qu'elle passe). As tu pris la contrainte encombrement + débattement clé suffisamment en compte ?
Autre détail à prendre en compte, c'est sur le diamètre extérieur la rainure de bridage en rotation du plateau, car sur le mien elle passe au travers des rainures en Té.
Bref, j'ai commencé les gamberges sur la fixation du mandrin 3 mors D 130 sur plateau D 150 à 4 rainures.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Tu as tout a fait raison... et merci de t'interesser à mon projet.

Mon mandrin 3 mors fait 140 mm...le 4 mors 160 mm

Le dessin que j'ai mis etait le premier jet.
J'ai imprimé à l'echelle 1 et l'ai presenté sur la table avec un vis tête H de M8 et j'ai regardé le débattement nécessaire pour pouvoir tourner au moins un peu
La tête de la vis avec une clé plate.

L'entaille a une ouverture de 120°...

Je posterai le plan à jour ce soir.

Là je suis chez mon ami entrain de les usiner...

Edit: on a reussi à sortir, de la grosse galette, un FP de 160 * 15 mm pour les mandrins du tour. Et dans le rondin un FP de 140 * 14 mm pour les petits mandrins.

Je vais redessiner avec les cotes après usinage.

A suivre...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Voici les 2 plans màj

FauxPlateauMandrinPlat.JPG

FauxPlateauMandrinsTour.JPG
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Et qq photos.

20240216_172055.jpg
20240216_172130.jpg
20240216_172219.jpg
20240216_172541.jpg


20240216_172306.jpg
20240216_172406.jpg
20240216_172330 (1).jpg


Les FP sont seulement tournés...
Il y a quasi zéro jeu...
Il reste les perçages/taraudages et les encoches sur le FP pour les mandrins du tour.

Un tout grand merci à mon ami Raymond... :prayer:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Le post sur la réalisation de mon diviseur etant maintenant accessible sur le forum, je vais continuer le reportage (comportant la realisation des FP) sur le post du diviseur numerique.
 
W

wika58

Compagnon
Comme écrit, la suite de la realisation des F-P est sur mon post de mon diviseur numerique... mais pour que ce post-ci soit complet, je mets juste les photos des 2 F-P terminés.
IMG_20240313_211057.jpg


IMG_20240313_210627.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
17 840
Dodore
Dodore
L
Réponses
77
Affichages
7 054
Lucuferus
L
B
Réponses
122
Affichages
10 530
BELGE MARCEL
B
M
Réponses
8
Affichages
7 858
patduf33
patduf33
M
Réponses
32
Affichages
1 435
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 631
p7m13
P
S
Réponses
23
Affichages
16 030
Dodore
Dodore
T
Réponses
11
Affichages
1 190
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
2
Affichages
1 992
fred-33
F
Haut