Montage d'un mandrin sur un diviseur

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un petit diviseur, de fabrication artisanale, incomplet car il n'a pas de mandrin.
Le filetage est visiblement à profil carré. Il a un diamètre de 44.4 mm et son pas est légèrement supérieur à 4 mm (mesure avec un réglé). Cela ressemble a un filetage anglais ou américain de diamètre 1" 3/4 et 6 filets au pouce.
Je ne pense pas pouvoir réaliser un filetage interne avec un profil carré.

Ma question: connaissez-vous un moyen pour se procurer un faux plateau de ce type?

Cordialement
Didier

DSC04738.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour Didier,
Ce pas carré me surprend, mais le fraisage n'est pas (plus) ma spécialité .Et pourquoi ne le ferais-tu pas ??? Tu as ce qu'il faut il me semble.....un tour ...reste à faire un outil , voir si tu peux régler ce tour au pas voulu , yaplu k . Faire quelques essais et ça doit marcher.Si tu veux je te donne un coup de main. Ce faux plateau doit se centrer sur le cylindre qui fait suite au filetage et se plaquer sur la grande face à gauche ???? A + .
 
D

demoniakteam

Compagnon
Et doit avoir des trous tout les x° si tu veu te servir de l'indexage rapide juste au dessus..
 
R

rebarbe

Modérateur
Et si tu fraisais le filetage à ras et que tu perçais 4 trous taraudés pour visser un faux plateau tout simplement?
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Guy, sur mon Devallière je n'ai pas les pignons pour faire les pas anglais et je suis novice dans les filetages internes, mais je peux essayer. Par contre faire l'outil qui va bien???

je pense que le faux plateau se centre sur la partie lisse qui suis le filetage et il vient en butée sur le premier épaulement. Le deuxième épaulement sert a fixer un plateau à trous pour un indexage rapide.

L'idée de percer des trous taraudés sur la face de la broche est à creuser.

A+
Didier
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir Didier,
Ta vis-mère est de 4 mm ??? si oui,il te faut un montage de pignons de : 60-120-127(sur le même axe)-60 en partant du haut vers le bas de la tête de cheval Qu'as-tu comme pignons ?? La matière : de la fonte,plus facile à fileter et suffisement résistante . On peut commencer par fileter au pas de 4 pour t'entraîner, le diamètre est "gros" ce qui facilite la tâche .On continue ??? Je regarde ce que j'ai pour que tu te fasses une idée précise. A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
filetage 6 filets...

Au cas où tu n'aurais pas cette doc du de Vallière.....

Doc de Vall 21.jpg
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour Guy,

Oui de mémoire le pas de la vis mère est de 4 mm.
Je n'ai aucun pignon supplémentaire en dehors de ceux qui sont montés pour faire les pas métriques. A vrai dire, je n'ai jamais cherché à m'en procurer car je ne pensais pas en avoir besoin.

Tu as raison, je pense que dans un premier temps, je peux m'entrainer pour les filetages intérieurs au pas métrique et dans un second temps réaliser le faux plateau. Je crois avoir une source pour trouver des pignons qui peuvent être adapter sur le tour.

Bonne journée
Didier

DSC00062.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour Didier,
Attention, le module des pignons de Vallière est : 1.
Liste des pignons d'origine :50-55-60-60-65-70-80-90-95-120-127.
Sur ton tour tu as le montage 60-120-60 qui te permet de faire les pas qui figurent sur la doc envoyée. Donc 4 mm pour t'entraîner est possible ,il est débrayable ce qui facilite la réalisation.Je te prépare un truc sur l'outil.
A + .
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Guy,

J'étais en train d'essayer de déterminer le module des pignons. Ton message tombe bien car mes calculs ne me donnent pas un module de 1.
Problème de mémoire sur les formules?
Ok j'attend pour l'outil.
a+
Didier
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, la formule pour le module :diamètre extérieur divisé par le nombre de dents + 2 . Ex le pignon de 127 dents fait 129 mm. de diamètre divisé par 127 dents +2 =129 , 129 : 129 = 1 soit module 1 .
Je reviendrai pour l'outil. Ne connaissant pas ton "niveau" en tournage , je préfère en dire + que pas assez . Tes questions seront les bienvenues.
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
filetage

RE re,
Ci-joint les photos du porte-grain qui permet d'incliner le "grain" suivant l'inclinaison du filet (à calculer). 3 outils (les grains) qui permettent de voir l'affûtage . L'arête tranchante doit avoir une largeur (très précise) pour permettre le vissage vis-écrou. Ces grains sont affûtés dans des forets à centrer cassés diamètre 8-10 . C'est tout pour ce soir !!!
outil à fileter Didier1.JPG
outil à fileter Didier2.JPG
 
D

Didier28

Compagnon
Pignon pour Devallière

Bonjour Guy,
Peux-tu me confirmer que les pignons du Devallière ont un module de 1?
Ceux qui sont montés sur mon tour actuellement ont un module de 1,5.
J'ai trouvé des pignons au module de 1,5 mais je les trouve trop gros pour les monter sur la lire.

merci pour ta réponse

A+
Didier
 
N

Nours

Compagnon
Re: Pignon pour Devallière

Bonjour,
Didier28 a dit:
Peux-tu me confirmer que les pignons du Devallière ont un module de 1?

Je ne peux répondre que pour le H140 et c'est oui.

Cdlt.

Nours
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir et merci Nours,

Visiblement le mien a été bricolé. En regardant de plus près, il n'y a pas la place nécessaire pour monter sur la lyre un pignon de 127 dents au module de 1.5.

Je n'ai plus qu'à me mettre sur la piste de pignons au module de 1 avec un alésage de 20 mm. En 127 dents cela ne doit pas être très courant.

Si quelqu'un a une source je suis preneur.

Cordialement

Didier
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir Didier ,bonsoir à tous,
C'est bien du module 1 .Sur ta photo la denture me paraissait grosse .Tu peux lancer une recherche dans "achats", pour l'alésage tu peux te débrouiller en baguant si tu ne trouves pas en 20 mm.

Bonne soirée.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Calcul du module : diamètre extérieur du pignon divisé pas le nombre de dents + 2 .
 
N

Nours

Compagnon
Pignon

Bonsoir,
Guitoune45 a dit:
Bonsoir Didier ,bonsoir à tous,
C'est bien du module 1 .Sur ta photo la denture me paraissait grosse .Tu peux lancer une recherche dans "achats", pour l'alésage tu peux te débrouiller en baguant si tu ne trouves pas en 20 mm.

Bonne soirée.

Sans vouloir rabâcher ni faire de la pub gratuite, je signale que HPC fournit ce genre de pignon et peut vous réaliser l'alésage et la rainure de clavette.
Je ne connais pas le coût de ces opérations mais si ça peut vous dépanner...
Pour mon H140 il me manquait le pignon de 60 dents.
Je l'ai commandé chez Brussels Power Transmission via leur site :

http://www.industrialproducts.be

Mais eux ne font pas d'alésage à la demande. J'ai dû le faire ainsi que la rainure de clavette.
Un autre handicap de cette boîte : il faut payer par virement. Ils ne veulent pas de chèque et ne connaissent pas PayPal ! ! !
J'ai pris mon pignon chez eux parce que leurs roues font 15 mm d'épaisseur alors que chez HPC, sauf erreur, elles ne font que 8 mm. Sur mon tour les engrenages sont en 12 mm d'épaisseur, alésage de 20 mm et clavette de 5.

Bonne restauration.

Nours
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 038
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
32
Affichages
2 917
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
42
Affichages
3 143
Dodore
Dodore
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 994
Otatiaro
Otatiaro
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
Haut