• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification Quel est le meilleur moyen de fixer ce mandrin?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion norm
  • Date de début Date de début

norm

Compagnon
IMG_20250917_113322_084.jpg

IMG_20250917_133207_066666666.jpg

33333333IMG_20250917_113110_493.jpg

Bonjour je voudrais pouvoir monter ce mandrin, jusque là je le montais en mors dans l'autre mandrin mais ce n'est pas une solution.
Je n'ai pas envie de démonter le faux plateau qui est bien grippé.
Cela semble faisable de diminuer l'épaisseur du faux plateau et faire un autre centrage plus grand en gardant le centrage actuel pour le 3 mors; c'est surtout pour la fixation que je ne sais comment faire.
Évidemment les 3 trous du faux plateau tombent dans le vide sur le 4 mors.

Le plus facile, c'est quand même de débloquer ce fichu plateau qui doit venir et de visser le 4 mors ... Si le filetage est le bon, bien entendu .

Le plus facile, c'est quand même de débloquer ce fichu plateau qui doit venir et de visser le 4 mors ... Si le filetage est le bon, bien entendu .
C'est pas le même filetage, mais ce n'est pas le problème.
J'ai toujours peur que ce truc se dévisse, donc si il est grippé, ça m'arrange. Ce serait trop pénible a démonter à chaque fois.

fabriquer une entretoise, qui vient se fixer au faux plateau, idem mandrin 3 mors, en centrage court-appuie plan et 3 vis et sur la face coté mandrin, un centrage diam 275 sur 4mm puis une partie filetée pour visser le mandrin 4 mors.
Ca fait une pièce un peu grosse en diamètre mais c'est le plus "simple" pour passer d'un mandrin a l'autre rapidement et fiablement en concentricité.

Je ne sais pas quoi te dire
Ce qui est habituel c’est un mandrin 4 mors avec un filetage dans le mandrin 4 mors qui se fixe directement sur le tour
Dans ton cas il faut faire un faux plateau fileté pour qu’il se visse sur ton nez de broche avec des vis de fixation la même chose que ton 3 mors
Mais
Mais au vu de l’épaisseur de ton mandrin il paraît délicat d y mettre des vis qui vont avoir un diamètre de 10 max

Tu dis l’e mandrin est grippé sur la broche …
Normalement un mandrin avec son faux plateau reste en permanance ensemble , il ne sont démontés que pour réparation
Et pour dévisser le mandrin et son faux plateau il y a deux solutions
Je cherche et je reviens
Voilà c’est ici
Posté dans la discussion 'Déposer le mandrin de mon tour myford'
https://www.usinages.com/threads/deposer-le-mandrin-de-mon-tour-myford.139751/post-1781512

Dernière édition:
fabriquer une entretoise, qui vient se fixer au faux plateau, idem mandrin 3 mors, en centrage court-appuie plan et 3 vis et sur la face coté mandrin, un centrage diam 275 sur 4mm puis une partie filetée pour visser le mandrin 4 mors.
Ca fait une pièce un peu grosse en diamètre mais c'est le plus "simple" pour passer d'un mandrin a l'autre rapidement et fiablement en concentricité.
Pour moi, ç'est le plus simple , au besoins si il ne sais pas faire , il prends les dimensions et fait fabriquer sa pièce chez l'usineur le plus proche , il en a pas pour 107 ans :wink:

Pour rester dans la demande d'origine (mais je suis d'accord sur le fait que normalement on ne separe pas le mandrin de son faux-plateau.)

1) Centrer et visser solidement (vis à têtes noyées M12 au centre et M6 en peripherie) une rondelle diametre 300 epaisseur 12 à16 epaulement a diametre 245 a l'arriere du 4 mors. Cela constitue un fond de mandrin comparable a celui d'un mandrin standard. J'ai deja fixé un mandrin de 400 avec une plaque de dural de 20. Avec des fixations reparties ça ne bouge pas.
2) Percer 4 trous de 25 sur la face avant du mandrin (pour pouvoir rentrer des tetes de vis CHc M16.)
3) Sans demonter sur la perceuse, percer la rondelle arriere au diametre 16,5 en face des trous de 25 (pour pouvoir passer la partie filetee des vis M16.)
4) Percer et tarauder M16 le plateau d'origine.
5) Acheter ou fabriquer une clé allen de 14 assez longue pour pouvoir serrer les vis en passant à-travers la face avant du mandrin.
Pour ne pas faire tomber les vis au montage, on place un morceau de papier sur la tête de vis avant d'enfoncer en force la clé Allen dans le six-pans.
6) Pour éviter l'entrée de corps etrrangers on peut usiner des bouchons en plastique pour les trous de 25.

Dernière édition:
C'est pas le même filetage, mais ce n'est pas le problème.
J'ai toujours peur que ce truc se dévisse, donc si il est grippé, ça m'arrange. Ce serait trop pénible a démonter à chaque fois.

C'est une blague ? Commencez par le dégripper avec un produit adapté (Pas de WD 40) et en chauffant).

Bonjour à tous
Comme il ne souhaite pas démonter le faux plateau du 3 mors,
Il lui reste à faire une Couronne ou Rondelle d'au moins 10mm d'épaisseur,
avec un centrage de 240 inter et diamètre ex-ter du 4 mors, avec trois trous taraudé dans cette Couronne (fixation origine du trois mors),
et de l'autre coté, un centrage de 275 sur 12mm pour le 4 mors,
dans les 12mm il peut faire 6 trous lise fraisé de 6,5 ou 8,5 pour fixer la Couronne au 4 Mors,
les taraudages M6 ou M8 sont à faire dans le 4 Mors,
Pour passer du 3 Mors au 4 Mors il n'aura que les trois vis de 10 à défaire, comme actuellement pour démonter le 3 Mors,
Couronne.jpg

Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Ça me paraît bien léger comme fixation , mais , vu les dimensions de ton 4 mors je ne sais pas comment on pourrait faire
Sauf trouver un autre mandrin 4 mors avec un diamètre inter plus gros pour pouvoir fixer des vis plus grosses ou bien , encore mieux mais plus difficile à trouver , un mandrin qui se fixe directement sur le filetage du nez de broche

Dernière édition:
1) Créer un centrage Ø 275 x 4 ou 5 mm sur le faux plateau.
2) Fixer le mandrin 4 mors avec 4 vis TFHc placées entre les mors et vissées dans la partie Ø 240.
3) Placer une pige Ø 8 ou 10 dans le faux plateau au niveau de l'épaisseur 12 du mandrin pour assurer l'entraînement (créer le logement correspondant dans le mandrin 4 mors).

Bonjour

J'ai le même type de mandrin en diamètre 300 mm.
Il est " venu avec " le tour et son alésage correspond au nez de broche...
Idem pour le plateau pousse toc.

Il faut que je regarde les idées, il y en a que je ne comprend pas bien.

A première vue celle de Laboureau semble la meilleur et la plus simple. Pour l'utilisation occasionnelle que j'en ferais ça doit faire l'affaire.

Le problème a utiliser le filetage c'est que je risque de me le prendre dans la tête si il se dévisse, j'ai au moins un outil qui tourne dans l'autre sens; et même si ça n'arrive pas c'est stressant.

Bonsoir norm
Quand j'étais apprentis,
le mandrin se dévissai lors d'une inversion brutal,
Mais quand on nettoyai bien le filetage et la portée épaulement, çà bougeais pas,
Couronne.jpg

Cordialement.
jpal7@

Je n’ai jamais eu de problème en usinage de mandrin qui se dévisse
Une fois , pendant mon apprentissage on avait des tours à courroie plate palier bronze vitesse maxi 2000 tours/mn
Il y avait un tour tout neuf , un tour « star » qui montait à 2000 tours avec une mise en marche par un levier monté et baisse
Un élève ç’est amusé a le mettre à 2000 pour voir
Quand il a voulue arrêter le tour , il a monter la manette trop rapidement et il est passé en marche arrière … le mandrin c’est dévissé tout seul
Mais ce tour avais un gros défaut : le filetage de broche était trop petit et le mandrin se dévissait facilement
Autrement sur le forum j’ai vu des gadgets pour essayer d’empêcher le mandrin de se dévisser

Le filetage du 4 mors semble pouvoir se monter sur mon diviseur, si un jour je l'utilise dessus comment faire pour qu'il tienne mais soit démontable?

J’ai peut être pas tout compris , mais je n’ai pas vus de filetage sur ton mandrin 4 mors qui permet de le fixer directement sur la broche

Je n’ai jamais eu de problème en usinage de mandrin qui se dévisse
Une fois , pendant mon apprentissage on avait des tours à courroie plate palier bronze vitesse maxi 2000 tours/mn
Il y avait un tour tout neuf , un tour « star » qui montait à 2000 tours avec une mise en marche par un levier monté et baisse
Un élève ç’est amusé a le mettre à 2000 pour voir
Quand il a voulue arrêter le tour , il a monter la manette trop rapidement et il est passé en marche arrière … le mandrin c’est dévissé tout seul
Mais ce tour avais un gros défaut : le filetage de broche était trop petit et le mandrin se dévissait facilement
Autrement sur le forum j’ai vu des gadgets pour essayer d’empêcher le mandrin de se dévisser
Je confirme. On avait des Star au lycée et il y a eu des mandrins qui se sont devissés. Pas le mien. Je ne me rappelle plus comment. Mais l'annee suivante on etait bien contents d'avoir des tours Celtic avec des broches plus modernes.
Ça m'est arrivé chez moi sur un gros tour sans marque. Et là, je suis sûr que ce n'est pas en faisant l'imbécile. En tronçonnant en marche arriere. Ça tort les outils à tronçonner.

Pour empecher les mandrins de se devisser, quand le faux-plateau a un diametre reduit au niveau du filetage (tous les vieux tours que j'ai vus ont des faux-plateaux en fonte de ce type), on peut ajouter une vis sans tête radiale qui pousse sur un bourron cylindrique en aluminium pur ou cuivre pur recuit. Lors du serrage de la vis radiale, le bourron se deforme et epouse la forme du filet de broche. Quand on demonte, on a l'impression que le bourron a étè taraudé avec l'ecrou. Ce montage est utilisé d'origine pour freiner les ecrous de roulements de broche sur certains tours italiens. Et ça ne se deregle pas.