Dépannage Bague sur mandrin de tour

T

Thierry1956

Nouveau
Bonjour,
Pouvez-vous me dire à quoi sert cette bague libre, apparemment équilibrée, posée sur un épaulement arrière de mon mandrin, qui s'immobilise en serrant sa vis ?
Merci !
Thierry

20231205_171302.jpg


20231205_171234.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
A empêcher le mandrin de se desserer quand on tourne à l'envers ? je n'y crois guère....
 
  • Haha
Reactions: FTX
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est percé sur une petite partie, équilibrage ?
A+Bernard
 
T

Thierry1956

Nouveau
Donc en serrant cette bague sur l'épaulement du mandrin, même s'il n'est pas fendu, grâce à l'usinage serré le mandrin se bloque sur la broche ?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Un nez de tour Schaublin est hyper précis;cf coupe page15; n'oublions pas que ce fabriquant à la renommée internationale garantit
l'interchangeabilité sur ses machines;il arrive qu'on tourne à l'envers notament en taraudage...il est hors de question de serrer comme un malade le mandrin qui doit se centrer sur une portée non conique qui mesure 37,97 0/-0,005;sur certains tours moyens à nez fileté il arrivait que le mandrin en actionnant l'inverseur traverse l'atelier :eek: ; la bague imposée par Schaublin limite ce risque et renforce le montage;celle ci prend appui sur la broche et sur l'épaulement arrière du mandrin;il existe même des"écrous de protection pour nez de broche(page 41 );soigne bien ton mandrin ce n'est pas du commun :wink: Pense à porter des gants très souples pour éviter le contact peau/pièce(corrosion avec acidité peau),protection banc avec carton et rond de bois;ça évite au mandrin de tomber sur le banc; il faut prendre de bonnes habitudes:smt041
 
R

rabotnuc

Compagnon
cette bague est efficace pour éviter que le mandrin se dévisse en utilisant le frein qui existe sur certains Schaublin.
Moins efficace à mon avis sur la rotation de broche à l'envers; risque de dévissage pendant l'usinage (vécu).
 
D

Dodore

Compagnon
C’est la deuxième fois ( la première c’était sur ce forum) que je vois une telle bague , je pense que le tour et le faux plateau sont prévu pour ça
j’ai travaillé avec des mandrin fileté sur des tours en faisant du travail à l’outil pelle sans aucun problème
le diamètre du nez de broche est important pour ça
j’ai un ou deux souvenirs d’un tour star à l’école
en tronçonnant ( a l‘envers ) la pièce à butée sur un mors et a touché le transversal et le mandrin a commencé à se dévisser
autre
les tours en apprentissage , à courroie plate et palier bronze devaient tourner à 1000 tours
sur le tour star lui tournait à 2000 tours Et la manette de mise en marche était un levier en bas marche avant en haut marche arrière . Un eleve c’est amusé à mettre la vitesse maxi pour voir
Donc en marche avant , quand il a voulue arrête le tour il a baissé la manette trop rapidement
résultat le mandrin c’est dévissé et est tomber par terre . il n’y a pas eu d’autre conséquence , simplement un peu de peu
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pouvez-vous me dire à quoi sert cette bague libre, apparemment équilibrée, posée sur un épaulement arrière de mon mandrin, qui s'immobilise en serrant sa vis ?
+1 avec @Romain 63 , j'ai fait l'essai et ça sert bien la partie du mandrin sur le fourreau et ça empêche qu'il se dévisse.

J'ai appris quelque chose parce que je m'en était jamais servi, la chose qu'on faisait quand on utilisait le tour avec le mandrin , avec la clé on poussait d'un coup fort avec la main sur le mandrin avec de la délicatesse quand même et ça ne se dévissait pas et pour l'enlever, on tapait sur la clé dans l'autre sens toujours avec la main :smt023

Oui c'est bien pour bloquer le mandrin, les trous d'équilibrages c'est pour compenser le manque de matière coté vis BTR.
Sur les 2 que je possède , il n'y a pas ces trous :smt017, j'ai voulu en avoir le cœur net, il y a bien des trous sauf que ç'avait été monté à l'envers sur les miens.

Par contre sur les poulies du moteur , là oui c'est pour l'équilibrage , il y a un méplat donc impossible que ça se déplace.

20240122_065054.jpg

Pas de trous !!!

20240122_064606.jpg

Le méplat avec la vis de serrage, la poulie ne bouge pas.
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour.

Une photo du mandrin d'origine sur un tour Crouzet, j'ai refait un autre support pour mandrin.
Sur mon tour, j'ai un frein électrique, jamais eu de problème de desserrage en marche avant où arrière.

DSCN1764-R.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je reviens sur cette affaire de bague;sur les 102 d'outilleurs il y a bien un inverseur sur le commutateur electrique mais avec un point zéro entre marche avant ert marche arrière;le mandrin classique sur ces tours fait 100 mm;donc peu d'inertie;on ne peut pas dire la même chose avec le plateau à trous ou mandrin magnétique :smt017
Du coup j'ai examiné mes différents mandrins souvent du "Burnered";certains ont l'épaulement arrière avec 4 fentes
P1290098.JPG
P1290098.JPG
P1290096.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
J, insiste lourdement en plus de 40 ans de tournage , et même en apprentissage , c’est sur ce forum que j’ai vu pour la premier fois ces bagues a l’arrière du mandrin
je précise encore une fois que si le diamètre de filetage est assez gros , il n’y a pas (trop) de risque que ça ce dévisse comme j’ai dis la seule fois que j’ai vu un mandrin se dévisser c’était sur un tour star parce que le diamètre de filetage est trop petit
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour,
Autant je comprend le fonctionnement de cette bague lorsque l'épaulement du mandrin est fendu, autant ça me laisse perplexe lorsqu'il n'y a pas de fente. Comment cette bague fendue, dont il ne reste pas beaucoup de matière pour résister au serrage, pourrait arriver à serrer l'épaulement du mandrin qui est plus épais? Est-ce que cette bague est efficace si l'épaulement du mandrin n'est pas fendu ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Oui c'est efficace le mandrin a tellement peu de jeu que la moindre contrainte le bloque, quand tout est en bon état naturellement.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu une fois ce problème sur un 102 au boulot , quand on mettait le mandrin , on ne s'amusait pas à serrer cette bague, on serrait à la main avec la clé des fois, ce jour là , je n'avais pas du le serrer assez fort, d'ailleurs je ne savais même pas à quoi servait cette bague, je viens de l'apprendre :smt023

Les moteurs sont tellement costauds que lorsqu'on voulait arrêter le moteur , on repassait directement dans l'autre sens et oui parce que quand on fait des séries dessus, il n'y a pas de frein et le temps c'est de l'argent pour eux.
Un jour j'ai eu la peur de ma vie , j'ai vu le mandrin se dévisser, il faut juste ne pas perdre son sans froid parce qu'un mandrin dans le visage , ça doit pas faire du bien.

j'ai réussi à le faire repartir dans l'autre sens jute à temps, ouf :eek:

A+

Thierry
 
R

rabotnuc

Compagnon
Oui c'est efficace le mandrin a tellement peu de jeu que la moindre contrainte le bloque, quand tout est en bon état naturellement.
Justement, tout le pb est dans l'ajustement de l'alésage de la portée lisse. Au freinage au pied, pas de soucis, j'avais eu le pb en usinant "à l'envers" , rotation inverse
Les faux plateau à portée lisse fendue ne sont pas d'origine Schaublin , à ma connaissance. Il est évidement normal que ça serre beaucoup mieux, mais je ne connais pas l'incidence sur le centrage du mandrin.
 

Sujets similaires

petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
667
petitfraiseur
petitfraiseur
G
Réponses
0
Affichages
320
gorny
G
@
Réponses
22
Affichages
917
philou du 25
philou du 25
D
Réponses
11
Affichages
8 113
Dodore
D
A
Réponses
1
Affichages
789
tournele
tournele
E
Réponses
10
Affichages
1 225
Einzylinder
Einzylinder
T
Réponses
18
Affichages
1 186
thierry74
T
B
Réponses
19
Affichages
2 026
boumboauto
B
D
Réponses
0
Affichages
221
David19851985
D
S
Réponses
4
Affichages
828
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 654
Bambi
B
N
Réponses
25
Affichages
1 736
jojomouth
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 548
tournele
tournele
Haut