bague de serrage mandrin flasque W20

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 022
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Je dois me faire 3 bagues de serrage pour mes mandrins. Malheureusement je ne les ai pas sous la main avant un certain temps. Je viens donc demander quelques mesures:
J'ai un schaublin 102 W20
La fixation de mes mandrins (lorsque je n utilise pas de pince donc) se fait en vissant celui-ci sur le nez.
Visiblement, c'est le meme systeme de serrage que ca:
[div=none][div=none]
[/div][/div]

Idéalement, j'aimerais donc avoir les cotes de vos bagues de serrage (système de sécurité)
A défaut, j'aimerais le diametre exterieur au niveau du filetage (afin que je définisse le diametre intérieur de ma bague de serrage).
Je pensais à une epaisseur de 10mm et une hauteur de 10mm(voire 12-15?)


Qu'en pensez-vous?

Merci
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
sur le site schaublin tu dois pouvoir trouver ton bonheur
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 147
fr-50cherbourg
les cotes de la portée lisse du nez sont sur le doc joint (cote D4).
Tu as bien raison de te faire cette bague de serrage, c'est efficace et agréable à utiliser, à condition que la portée lisse du faux-plateau soit "glissant juste" sur la portée lisse du nez.
cotes de la bague: section 13x13, diametre intérieur 50 vis de serrage de 5 (classe 12-9)
nez de broche w20.jpg
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 022
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci à vous deux.
J'avais trouvé D4 de moi meme (cest pour ca que je lai enlevé de ma demande) car je m'en sers pour un autre projet (fixation des memes mandrins sur ma table de F3)
Nickel, maintenant j'ai tout, je dessine ca demain et je me mets au boulot :)

J'ai épluché la doc schaublin entre temps mais les dimensions de la bague de serrage ne sont pas indiquiées il me semble (ou je n'ai pas vu)
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 147
fr-50cherbourg
non les cotes de la bague ne sont pas sur la doc, j'ai relevé les cotes sur la bague d'origine de mon mandrin. Si tu as besoin de photos, n'hésites pas
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 022
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #6
c'est si gentiment proposé.. je veux bien une ou deux photos (meme si je vois l'intégralité ou presque sur la doc schaublin et j'en avais vu une en vrai il y a quelques jours).
Pour le procédé d'usinage, je pensais partir d'une barre ronde.
1. prise en mors exterieur, percage du centre et pré alesage
2. prise en mors intérieurs, alésage exterieur ->surface de reference
3. prise en mors doux exterieur, alésage du diametre interieur
Par contre pour le percage , taraudage et l'encoche de la vis CHC, là ca se complique un peu.
Je peux tenir la piece verticalement serré dans mon étau de fraiseuse ? Est-ce qu'il ne va pas avoir un effet de rotation quand je vais venir usiner un coté de la pièce ? Ou alors le serrage est tel qu'il empèche la rotation dans l'etau?
Je ne suis pour lînstan pas hyper convaincu par cette opération ..!
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 431
doubs besancon
Bonjour,
Je te ferais une photo dans la journée;il faut bien comprendre que cette bague serre à la fois pour moitié la partie lisse de la broche(D4) et l'épaulement arrière de ton plateau
Sur ton plateau en photo cidessus on aperçoit un taraudage qui peut remplir la même fonction en utilisant par exemple une vis en laiton pour ne pas marquer D4
Sur ta méthode énnoncée ci dessus OK
A ce sujet je profite de l'occasion pour faire une appartée sur ce fameux filetage "Schaublin" de nez de broche
Si je dis une bêtise corrigez moi ou complétez
- filetage identique pour les marques suivantes
-Schaublin,Crouzet,Dixi,Neotor,Habeger,Arre
Légères différences
-Simonet,Mikron
Moralité repérez vos plateaux et ne forcer pas si ça coince un peu;la même remarque est tout aussi valable pour les pinces tirées B8;quelques centièmes sur le pas
A bientôt


Je discutais de ça dernièrement avec l'ami"manuu"
A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 022
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #8
merci pour ces précision, j'attends donc les photos :)
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
l'usinage me parait bien compliqué
usinage mors doux : perçage alésage (filetage) dressage face chanfrein
reprise mors doux : les mêmes, usinage forme extérieure, mise a longueur
tu pars d'un lopin étiré
pour l'usinage du passage de vis ta méthode convient parfaitement
bon usinage
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
re
si usinage dans du laminé
mors durs : face diamètre extérieur, perçage
mors doux : finition, mise a longueur, forme exterieur, alésage (filetage)
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 147
fr-50cherbourg
je pense effectivement que tu te compliques la vie: j'ai acheté un bout d'ébauche creuse un peu plus longue pour en faire plusieurs et usiné en une seule prise de mors; l'exterieur, la face avant , alésage. Puis tronçonnage. Prise avec le 4 mors pour reprendre la face tronçonnée. Pour la vis de serrage , il faut effectivement fraiser un lamage (percer dans la foulée pour bien rester dans l'axe) pour le passage de la tête de vis. Il faut ensuite faire 4 fentes dont une débouchante et un peu plus plus large au droit de la vis. Tu peux faire l'alésage légèrement serrant (genre 49,97) ce qui t'évitera d'élargir la fente de serrage.
J'ai utilisé le 4 mors, mais tu peux faire le dressage de finition avec un 3 mors puisque le centrage n'est pas important (juste vérifier le voile avant de dresser). Sur la dernière photo, la bague de serrage spécifique au plateau pousse-toc a un méplat, inutile dans ton cas. Si tu le souhaites tu peux faire des trous d'équilibrage à l'opposé du lamage.La première photo est une bague maison.
4mors avec faux-plateau et bague maisons.JPG
montage origine avec serrage.JPG
P1130483.JPG
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 022
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #12
parfait, merci à vous pour les details, conseils, photos, y'a plus qu'a (trouver la matière pour commencer)
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 147
fr-50cherbourg
Les ébauches creuses sont assez courantes, et cela revient moins cher que le plein. Si tu n'as que du plein c'est bien entendu faisable aussi, mais tu as un max de copeaux à faire pour dégager le diamètre 50 intérieur.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 022
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #14
oui c'est ce sur quoi je m'oriente mais je ne suis pas du métier et j'ai presque aucune relation donc je fais comme je peux ...
Je vais deja voir ce que jai en stock chez moi mais de ce diametre, presque aucune chance.
Je vais demander à l'institut dans le quel je suis une formation en soudure, on ne sait jamais...
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 147
fr-50cherbourg
si tu as un ferrailleur près de chez toi,tu devrais aller y faire un tour, lorsqu'ils vendent au particulier, ils débitent à la demande et vende au poids.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 022
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #16
Il faut que je regarde dans le bassin genevois mais au nord de Lyon je n'avais rien trouvé...
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 431
doubs besancon
Bonsoir,
En complément des photos postées par "rabotnuc" voici 2 modèles
P1130413 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Pas de commentaires particuliers;idem "rabotnuc"
Je me permet toutefois de préciser que c'est du Schaublin donc du très précis interchangeable
Le pas de vis sert de tirant parcontre c'est l'épaulement qui fait la concentricité;si ta bague n'est pas "TIP TOP" tu vas altérer la précision de la machine
Visionne le post de l'ami "véro"; pour usiner un faux plateau qualité Schaublin il faut avoir du métier ce qui n'est pas mon cas et compte tenu de mon âge il faut que je me dépêche:)
P1130414 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
P1130416 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Plateau pousse toc avec bride 3 fentes??? + un plat pour positionner le toc au plus près de la ligne des centres
Comme tu peux voir petit épaulement pour serrer sans forcer sur D4; je pense que chaque bride correspond à un plateau
En faisant un peu attention quand on inverse le sens les mandrins ne se font pas la valoche tous les 5 mn;avec le Dahlander
et son fameux commutateur ça peut arriver si on va trop loin
Voili voilà bonne réalisation;véro fait ses mesures au palmer intérieur et tourne tout près du 1/100;avec une rectif intérieure ça serait plus évident
Cordialement:wink:
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 147
fr-50cherbourg
Heidi a raison , la difficulté n'est pas dans l'usinage de la bague de serrage mais dans celle du faux-plateau avec la portée lisse "glissant juste" sur la portée lisse du nez de broche, cela reste quand même faisable. Dans ton cas, j'ai cru comprendre que tu achetais le faux-plateau et qu'il ne te manquait que la bague (en lieu et place du blocage à vis présenté au début). Avant de modifier l'exterieur du moyeu du faux-plateau à vis , assures toi quand même que la portée lisse est bien "glissant juste" autrement la bague de serrage ne serrera pas assez pour bloquer les portées lisses l'une sur l'autre.
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 431
doubs besancon
Rebonjour,
Ok avec message ci dessus;j'ai oublié de poster une photo de D4
P1130415 (600x800).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Pas aussi évident que ça:sad:une petite bague en caoutchouc + un serflex remplissent la même fonction
Si tu as un moteur avec frein la bague est quasiment indispensable car c'est assez brutale
Sur les anciens tours à fileter c'était indispensable mais un Schaublin !!:oops:
Comme toi j'ai toujours du mal à tourner des pièces en reprise;c'est souvent la rectif plane qui reprend les faces:???:
Cordialement:wink:
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
905
FR-74
Bonjour
J'avais trouvé cette photo sur le net quand j'ai fait faire mon faux plateaux pour mon petit Crouzet.
Est ce que le fait de fendre aussi la portée lisse du plateau pour un meilleur serrage est une hérésie pour le centrage ?

mandrin tour Schaublin.jpg
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 539
nord montpellier
bonsoir à tous,

eti , je dois dire que c'est la seule application qui me parait plausible pour justifier la mise en place de cette bague !
car la poser sur un cylindre fermé ......... ça voudrait dire que la force de serrage est capable de rapetisser l'alésage pour qu'il serre ?????????
Mystère et boule de gomme ...............
A++++++
GUY34
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
905
FR-74
Bonsoir Guy34
En fait, même quand la portée, n'est pas fendue, ça marche. mais il faut vraiment que la portée soit "glissant juste" sur le nez de la broche.
Je peux tourner à l'envers sans que le mandrin se dévisse, mais il est vrai que sur un tour de HP de 80, on ne prends pas des passes énormes.
Le gars qui m'avais tourné le faux plateau m'avais dit qu'il ne préférait pas fendre la portée pour une meilleure répétitivité de la concentricité avec les démontages, j’étais sceptique sur la tenue, mais c'est lui qui avait raison.
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 431
doubs besancon
Bonsoir,
La portée de la bague sur le faux plateau à toc en photo ci dessus a un petit épaulement qui correspond à D4
Je voulais appeler l'attention de notre ami sur la difficulté de tourner ces bagues;ce n'est pas du travail de série
car chaque plateau peut être très légèrement différent voir usé au niveau du centrage;les fentes de pinces Schaublin
peuvent encaisser des déformations maxi de 0,5mm ;au delà la déformation excéssive nuit à la répétabilité;pour être vraiment dans le coup ils fabriquent des pinces à la cote justeTout dépend de la précision recherchée
Perso je ne fends pas les épaulements des plateaux et je les serre modérément;le filet est lègèrement conique pour faciliter le vissage
On parle du top du top
Cordialement:wink:
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 022
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #24
bonsoir à tous,

après avoir passé pas mal d'heures sur une bague (débutant...), je range mon tour et je tombe sur...2 bagues pour mon petit mandrin !!
heureusement, la bague réalisée est pour le plus gros et je n'en avais pas. Pas besoin de toucher les plateaux je les avais deja.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 147
fr-50cherbourg
heidi, je vois pas bien le rapport entre les pinces schaublin et la bague de serrage?
je persiste à dire que la bague de serrage ne présente aucune difficulté d'usinage; vu la course deserrage, la précision d'alésage ne dépasse pas le 1/10 eme de mm (et encore) et les autres cotes sont non fonctionnelles, il faut quand même que l'alésage et l'exterieur soient correctement concentriques pour équilibrer au mieux, les fentes se font à la scie à métaux, il n' y a que le lamage qui nécessite un coup de fraise. Bref, pas de quoi paniquer.
 
Pascal25
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
191
FR-25
Bonsoir,

La méthode avec vis de serrage en laiton est elle vraiment efficace j'ai le même problème sur mon tour Lesto lors d'arrêts trop violents et je souhaite bloquer le mandrin ainsi que le plateau à brides mais ce dernier est en alu faudrait-il mieux utiliser une bague ?
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 431
doubs besancon
Bonsoir,
Les aciers d'outillage comme beaucoup d'autres matériaux ont une limite d'elasticité;
lorsque la contrainte est supprimée il faut que l'acier revienne à son état initial
les anciens avaient 2 jeux de pinces;une pour faire les bidouillent à 5 pattes et l'autre
objet de beaucoup d'attentions;il existe même des pinces usinées à la demande ce qui est parfois un problème
quand elles sont mélangées aux autres;j'ai du mal avec l'âge de voir les gravages:oops:
Amuse toi à regarder de face certaines pinces;les fentes ne sont pas égales car elles ont serré
du brut de brut ou des diamètres ollé ollé!! il n'y a pas que les coups d'outils:)
Si tu usines des fentes dans ton faux plateau c'est que tu penses lui imposer des déformations même
infimes et ça ce n'est pas très orthodoxe chez Schaublin rare constructeur à proposer du matériel interchangeable:P
Ceci dit en rangeant mon bazard cette après midi j'ai trouvé un Rhoem monté sur plateau fendu donc certainement du fait main
Rassure toi je vais pas le balancer mais je saurais que c'est pas du vrai Schaublin
Au niveau de l'usinage j'aime bien avoir des tampons pour essayer mes alésages;pour la partie D4
c'est pas possible;sur mon plateau toc le gars a fait un épaulement spécial D4 donc c'est du fait maison
Je ne suis pas contre car leurs accessoires coutent un bras mais pour un industriel le fait d'être interchangeable est positif
Au niveau de l'usinage il y a quand même une reprise ou un tronçonnage;après il faut le tenir en pinces expansible sur le diviseur de la fraiseuse pour le lamage/taraudage + les fentes à la fraise scie
Notre ami a parlé de série de 4 c'est ça qui m'a un peu interpellé:)perso il me faudrait plusieurs brouillons pour arriver à un résultat
Ceci dit il a raison d'essayer;je ne voudrais pas que mon baratin le dissuade
Cordialeme:wink:nt
 
Haut