Tour CNC, fournisseurs composants

B

bebellm

Nouveau
Bonjour,

J'évalue la possibilité de me construire un tour CNC. Et à cet effet je recherche les fournisseurs de pièces diverses pour celui ci, et je sollicite votre aide, car mon cher amis google, a semble t'il atteint ses limites.

Question initiale :
Je recherche particulièrement :
Un fournisseur de broche avec passage intérieur d'au moins 50mm, (english spindle)
Un fournisseur de mandrin (english chuck)
Eventuellement un fournisseur de poupée. (english tailstock)

Je me fixe un budget de 1000€ à 1500€ pour les pièces citées précédemment.

Contexte :
Mon idée et de faire un design réplicable, c'est à dire que j'exclue d'office les pièces d'occasions, voir aliexpress, voir ebay.

L'idée est de faire un vrai projet, si j'attaque cette aventure, c'est à dire dessiner les pièces sur de la CAO, faire des vidéos de fabrication, vidéos de fonctionnement, un manuel de montage, le tout disponible sur grabcad et github pour certaines parties, et pour le reste éventuellement vendre les pièces sur une boutique en ligne.

En effet, la réflexion plus globale est qu'il y a des centaines de projets de tour cnc éparpillés à droite à gauche, mais me semble t'il aucun de ces projets ne permet facilement au commun des mortels de se l'approprié en fonction de son niveau. Soit en répliquant le projet avec des fichiers CAO parfait, soit parceque les pièces manquantes ne sont pas répertoriées, soit parceque le projet est trop complexe et personne n'arrive à produire ce projet de façon rentable pour que quelqu'un puisse simplement glisser sa carte bleue et le recevoir chez lui sans devenir ingénieur mécanique.

Je trouve aussi que pour des petits budgets <20 000€ à part tormach il y a rien en CNC, pour mon application, et l'occasion leboncoin, a part des choses qui ont 20 ans avec des écrans à tube cathodique, ba pas grand chose.

Bien sur il existe toujours la possibilité de transformer un tour chinois en cnc, je navigue entre ces deux possibilités régulièrement, c'est pour ça que je vous sollicite pour m'aider à trouver les pièces manquantes citées précédemment pour évaluer la viabilité de ce projet, l'idée de faire la structure en fonte m'a aussi traversé l'esprit, sachant que j'ai un fondeur pas loin, mais je n'ai pas les équipement pour faire la rectification, et cela coute très cher ...

Pour fabriquer ces pièces, je compte m'appuyer sur une cnc que j'ai convertie, je suis sur que ce n'est pas la perfection, mais il faut bien commencer quelque part, avec un peu de chance et du temps, je m'équiperai mieux au fur et à mesure.

Dans un premier temps c'est pour travailler des tubes en aluminium, faire des filetages et taraudages et ajuster au cote que je désire pour réaliser des vérins hydrauliques aluminium au final dans un premier temps. Donc j'ai besoin de pouvoir passer des tubes d'environ 50mm à travers le mandrin, on peut faire autrement également mais c'est dans cette direction que je m'oriente dans un premier temps.

Idéalement si vous avez des connaissances sur les mandrins automatiques / pneumatiques / hydrauliques je suis intéressé a voir les budgets.

Pour information, pour le reste notamment la structure, pour l'instant j'imagine de faire cela en alu, puis de remplir le tout avec du granite époxy. L'alu pour la facilité d'usinage, de perçage, de montage, et d'avoir un état de surface suffisant mais qui transmet mal les vibrations, et l'époxy granite pour combler ce désavantage. Mais également pour peut être permettre d'envoyer des pièces en alu facilement par transport, puis que le destinataire complète le montage en remplissant d'époxy / granite avec un fournisseur proche de chez lui.

Pour le maintien des outils, je partirai la dessus à priori : https://www.altaros.cz/content/53-automatic-turret-head
J'aimerais bien un outil qui tire mes tubes pour les faire à la chaine, comme on peut voir entre autre ici :
mais faudrait pouvoir charger de très long tube et ça rajoute une difficulté supplémentaire qui n'est vraiment pas nécessaire à cette étape, donc à voir.

Comme inspiration de design quelque chose dans ce genre : https://grabcad.com/library/cnc-lathe-machine-1

pour ce qui est des moteurs pas à pas : https://www.omc-stepperonline.com/fr
Pour le moteur de la broche, à priori je partirai sur des servo pour pouvoir bien contrôlé pour les filetages et taraudages si budget pas suffisant, je verrais pour un simple capteur de position. https://www.omc-stepperonline.com/fr
Les drivers : https://www.omc-stepperonline.com/fr
Pour les vis à billes pour ma cnc j'ai trouvé un fournisseur sur aliexpress don't j'ai bien aimé les produits dont notamment le fait que la bague qui dérive les billes soit en métal et non en plastique : https://fr.aliexpress.com/store/5597527?spm=a2g0o.detail.100005.1.291d52fbyJdgfc
pour ce qui est du guidage linéaire peut être : https://www.tuli-shop.com/
pour le métal soit un fournisseur local de plaque d'alu, soit des profils aluminium à remplir d'epoxy par exemple : https://www.motedis.fr/fr
Logiciel de controle à priori Mach3 / Mach4. A voir si je trouve les cartes qui vont bien, voir pour du centroid, ou autre.

Je me fixe un budget global de 5000€ pour l'instant sur ce projet. A voir avec le temps.

Je sais que certain diront que ça fait beaucoup de chose pour un si petit budget, peut être que certains diront que ce sont de belles paroles et qu'il faut voir. En tout cas j'ai expliqué ma démarche, et c'est comme ça que je vois les choses, et donc a voir.

Merci pour le temps que vous m'accorderez. Et si vous avez l'amabilité d'accordez de votre temps à ce sujet, merci d'apporter de l'énergie positive, je sais que c'est un projet fou, je sais que je suis fou, je n'ai pas besoin qu'on me le rappelle, et je n'ai pas besoin d'être découragé, je ne veux pas savoir toutes les difficultés qu'il y a sur un tel projet, mais plutôt recevoir toutes les ondes positives pour mener à bien ce projet et que cela soit constructif :wink: Merci
 
A

Alex31

Compagnon
Je recherche particulièrement :
Un fournisseur de broche avec passage intérieur d'au moins 50mm, (english spindle)

Bonjour

50mm de passage c'est énorme
En tour conventionnel, on est dans du gros, gros tour

Sur mon tour conventionnel, J'ai un passage de broche de 38mm, et la bête pèse déjà 1,2T

L'un des PB de construction d'un tour
C'est le choix de la motorisation
Si on part sur des grosse pièces(=diam) cela veux dire basse vitesse et couplé important, donc de KW, beaucoup de KW, si on veux ce passer de boîte à vitesse
20Kw sur un tour CN sans boîte à vitesse est très courant

bon courage
 
A

Alex31

Compagnon
As tu vu ce sujet?

 
B

bebellm

Nouveau
Bonjour

50mm de passage c'est énorme
En tour conventionnel, on est dans du gros, gros tour

Sur mon tour conventionnel, J'ai un passage de broche de 38mm, et la bête pèse déjà 1,2T

L'un des PB de construction d'un tour
C'est le choix de la motorisation
Si on part sur des grosse pièces(=diam) cela veux dire basse vitesse et couplé important, donc de KW, beaucoup de KW, si on veux ce passer de boîte à vitesse
20Kw sur un tour CN sans boîte à vitesse est très courant

bon courage
bonjour, merci du retour, oui mon père à un gros tour il doit avoir quelque chose comme 38mm aussi je sais pas combien il pèse mais oui je dirais 600kg. à la vache 20kw ! oui c'est clairement trop pour moi. Après j'imagine que c'est des tours qui doivent tout savoir faire en terme de matière, j'imagine peut être à tord que genre 3kw serait suffisant pour de l'alu. J'aimerais éviter une boite de vitesse, car forcement cela à induit une complexité supplémentaire. Merci
 
B

bebellm

Nouveau
As tu vu ce sujet?

Merci je vais étudier cette discussion.
 
A

Alex31

Compagnon
j'imagine peut être à tord que genre 3kw serait suffisant pour de l'alu. J'aimerais éviter une boite de vitesse, car forcement cela à induit une complexité supplémentaire. Merci

Le PB c'est la plage de vitesse
Il faut pouvoir monter à 6000tr/min, pour dresser une face jusqu'au centre (avec un rayon nul, on serait en vitesse infini)


Et pour tourner du gros diam il faut des tr/min lents
Si tu prend un moteur de 3kw c'est 3kw à sa vitesse nominale
Il n'aura jamais assez de couplé pour usiner à 50tr/min

C'est pour cela que les moteurs de cn sont surdimensionnés, c'est pour avoir assez de couplé à basse vitesse, alors qu'à haute vitesse ce couplé ne servira à rien ( petits diam)
 
B

bebellm

Nouveau
Le PB c'est la plage de vitesse
Il faut pouvoir monter à 6000tr/min, pour dresser une face jusqu'au centre (avec un rayon nul, on serait en vitesse infini)


Et pour tourner du gros diam il faut des tr/min lents
Si tu prend un moteur de 3kw c'est 3kw à sa vitesse nominale
Il n'aura jamais assez de couplé pour usiner à 50tr/min

C'est pour cela que les moteurs de cn sont surdimensionnés, c'est pour avoir assez de couplé à basse vitesse, alors qu'à haute vitesse ce couplé ne servira à rien ( petits diam)
ok merci, après je n'ai pas du tout étudié ce sujet pour l'instant, je sais que je l'avais déjà étudié en diagonale, et que j'en étais arrivé à la conclusion que je voulais soit un capteur, sur un moteur normal, soit un servo. J'imagine que ce sujet est un peu documenté et que je pourrais trouver des solutions. Comme dit dans mon message initial, je bug vraiment sur la partie poupée, broche, mandrin, je ne sais pas absolument pas quoi faire à ce sujet. merci
 
S

Squal112

Compagnon
Ce n'est pas fou comme projet, c'est à mon avis simplement très irréfléchi...

Des doux réveurs il y en a plein, et au vue du maigre cahier des charges et des incohérences écrites on est en plein dedans...
Si ton projet c'est de créer de A à Z un tour à commande numérique qui te coute 5k€ en prix de revient, tu peux y arriver oui, mais il va falloir faire de sacré concessions à commencer par les Ø50mm de passage de broche...

Le CDC de ton projet n'est pas clair, (a priori même loin d'être finalisé), la conception sans doute pas encore commencée/refléchie, et tu cherches déjà des fournisseurs de composants... Je ne sais pas quelle expérience tu as en gestion de projets industriels (complexes ou non) et en conception de machine spéciales (ou en conception industrielle), mais tu commences franchement très mal.
Sans compter que si tu n'arrives pas à trouver des composants aussi facilement sourçable qu'un mandrin hydraulique ou une broche de tour, il y a beaucoup de soucis à se faire pour la suite du projet... (surtout quand on voit les résultats de ton premier sourcing...)

La conception d'une machine outils numérique précise et fiable, ça demande beaucoup de compétences (mécanique, electronique, electrotechnique et j'en passe), de temps et d'argent.
Si c'est pour fabriquer/bricoler un tour d'établi numérique pour usiner des bouts de bois ou d'alu, tu devrais y arriver sans mal dans ce budget.
Si c'est pour fabriquer un tour CN capable de manger la plupart des aciers courant sans sourciller, précisément (aller on vise les 2/100) et de façon répétable, en toute honnèteté, ce n'est pas de la folie, mais une perte de temps. Car il te faudra beaucoup mais alors beaucoup plus de budget pour ça...

Quand à vouloir vendre des machine outils en kits, je vais m'abstenir de donner mon avis je penses...
A croire que certains confondent meubles IKEA/imprimante 3D/produits grand public avec l'usinage de précision (dont est le but d'une MOCN).
 
B

bebellm

Nouveau
Ce n'est pas fou comme projet, c'est à mon avis simplement très irréfléchi...

Des doux réveurs il y en a plein, et au vue du maigre cahier des charges et des incohérences écrites on est en plein dedans...
Si ton projet c'est de créer de A à Z un tour à commande numérique qui te coute 5k€ en prix de revient, tu peux y arriver oui, mais il va falloir faire de sacré concessions à commencer par les Ø50mm de passage de broche...

Le CDC de ton projet n'est pas clair, (a priori même loin d'être finalisé), la conception sans doute pas encore commencée/refléchie, et tu cherches déjà des fournisseurs de composants... Je ne sais pas quelle expérience tu as en gestion de projets industriels (complexes ou non) et en conception de machine spéciales (ou en conception industrielle), mais tu commences franchement très mal.
Sans compter que si tu n'arrives pas à trouver des composants aussi facilement sourçable qu'un mandrin hydraulique ou une broche de tour, il y a beaucoup de soucis à se faire pour la suite du projet... (surtout quand on voit les résultats de ton premier sourcing...)

La conception d'une machine outils numérique précise et fiable, ça demande beaucoup de compétences (mécanique, electronique, electrotechnique et j'en passe), de temps et d'argent.
Si c'est pour fabriquer/bricoler un tour d'établi numérique pour usiner des bouts de bois ou d'alu, tu devrais y arriver sans mal dans ce budget.
Si c'est pour fabriquer un tour CN capable de manger la plupart des aciers courant sans sourciller, précisément (aller on vise les 2/100) et de façon répétable, en toute honnêteté, ce n'est pas de la folie, mais une perte de temps. Car il te faudra beaucoup mais alors beaucoup plus de budget pour ça...

Quand à vouloir vendre des machine outils en kits, je vais m'abstenir de donner mon avis je penses...
A croire que certains confondent meubles IKEA/imprimante 3D/produits grand public avec l'usinage de précision (dont est le but d'une MOCN).
eh ben cela n'aura pas attendu longtemps, pourtant j'avais bien précisé dans mon post initial d'être constructif et positif sinon ça me sert à rien.

Qu'apportes ton message pour m'aider ? sérieusement ...

Propose des choses au lieu de critiquer pour critiquer ... Mon sourcing est pas bien, que proposes tu de mieux dans cette enveloppe budgétaire ?

aller plus loin dans un cahier des charges sachant que j'ai identifié spécifiquement le point qui me pose problème. C'est pourtant écrit en premier ligne de mon post voir le premier mot. J'évalue. définition :
Fixer approximativement.
Évaluer un risque.

Ton point de vu est le tien, peut être que ma méthode n'est pas convaincante pour toi, mais selon moi, vaux mieux quelque chose de non parfait qui puisse être réutilisé par quelqu'un d'autre, plutôt qu'un projet parfait, qui est trop complexe et finira aux oubliettes. Les projets parfaits de tout le monde j'en connais pas beaucoup.

Tu peux donner ton avis, et on peut ne pas être d'accord. C'est marrant mon CDC n'est pas assez précis, pourtant je dis que je veux faire de l'aluminium, et tu me dis que mon projet c'est une perte de temps pour faire de l'acier...

Bien sur que je peux trouver quelque éléments j'appelle haas, je leur dis je veux des pièces de rechanges ils vont me dire c'est 30 000€ et voila je les trouve mes pièces. Mais cela ne répond pas à ma requête initiale.

Donne ton avis, sur mon kit ikea de CNC je t'en pris, en tout ikea c'est fait connaitre et cela répond aux besoin de pas mal de gens, Je ne souhaite pas répondre à tous les besoins du monde, mais au petit gars qui a 5000€ de budget pour un tour. Et avoir une méthode simple de construction, plutôt que chacun dans son coin réinvente la roue et y passe 300 heures pour arriver à un résultat moyen, je pense qu'avoir une méthode industrielle, où on peut itérer pour améliorer me semble beaucoup plus efficace. Tu n'es pas convaincu, ce n'est pas grave, je le suis moi.

Merci d'être constructif.
 
Dernière édition:
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour,
Pour être constructif,
à 5000 €, vu le "cahier des charges" -> laisse tomber et envisage un CNisation d'un tour d'occasion.

"Etre constructif et positif " ou pas, n'est que le jugement de celui qui le dit...
 
S

Squal112

Compagnon
eh ben cela n'aura pas attendu longtemps, pourtant j'avais bien précisé dans mon post initial d'être constructif et positif sinon ça me sert à rien.

Qu'apportes ton message pour m'aider ? sérieusement ...
J'apportes un petit morceau de ce qu'on appel : la réalité.

Propose des choses au lieu de critiquer pour critiquer ... Mon sourcing est pas bien, que proposes tu de mieux dans cette enveloppe budgétaire ?
Tu écris toi même exclure des plateforme comme Ebay ou Aliexpress, justement en confondant le fait que ce ne sont pas des fournisseurs ou des fabricants mais seulements des plateformes de E-commerce en liens avec des revendeurs mais aussi des fabricants.
C'est une erreur car on trouve justement des fabricants fiables sur ces plateformes...
Quand à chercher des fabricants et pas des revendeurs (comme OMC, Motedis et autres), je te conseillerais plutot de faire un sourcing poussé sur des Marketplaces de B2B comme DirectIndutry ou Alibaba qui sont justement destinées au commerce de produits professionnels entre profesionnels...

aller plus loin dans un cahier des charges sachant que j'ai identifié spécifiquement le point qui me pose problème. C'est pourtant écrit en premier ligne de mon post voir le premier mot. J'évalue. définition :
Fixer approximativement.
Évaluer un risque.

Ton point de vu est le tien, peut être que ma méthode n'est pas convaincante pour toi, mais selon moi, vaux mieux quelque chose de non parfait qui puisse être réutilisé par quelqu'un d'autre, plutôt qu'un projet parfait, qui est trop complexe et finira aux oubliettes. Les projets parfaits de tout le monde j'en connais pas beaucoup.

Tu peux donner ton avis, et on peut ne pas être d'accord. C'est marrant mon CDC n'est pas assez précis, pourtant je dis que je veux faire de l'aluminium, et tu me dis que mon projet c'est une perte de temps pour faire de l'acier...
Sauf qu'un CDC (pour en avoir rédigé un certains nombre lors de gestion de projets industriels) ça demande beaucoup de détails, surtout quand il s'agit de construire une machine spéciale comme une MOCN...
Spécifications générales, capacités, résistance, durabilité...
Usiner de l'aluminium... oui c'est bien mais c'est très très vague. Avec quelle précision ? quelle répétabilité ? avec quels outils ? quelle rapidité ?

Bien sur que je peux trouver quelque éléments j'appelle haas, je leur dis je veux des pièces de rechanges ils vont me dire c'est 30 000€ et voila je les trouve mes pièces. Mais cela ne répond pas à ma requête initiale.
:lol::lol::lol: si Haas c'est une référence pour toi, on est mal partis :lol::lol::lol:
Les appeler et leur demander une broche, bah vas-y, de quel type ? pour modèle de tour ?
Quelle est l'interface mécanique ? les diamètres de centrage, les entraxes de trous de fixation, le refroidissement, le type/taille de poulie d'entrainement, etc... Haas en tant que vendeur de MOCN et revendeur de pièce détachées, tu pourras toujours leur demander en vain un plan de la broche et de ses constituants, tout ce qu'ils auront c'est une référence de spare part, sa compatibilité ou non pour telle ou telle machines et un prix...

Merci d'être constructif.
Constructif c'est une chose, réaliste s'en est une autre.
 
B

bebellm

Nouveau
Bonjour,
Pour être constructif,
à 5000 €, vu le "cahier des charges" -> laisse tomber et envisage un CNisation d'un tour d'occasion.

"Etre constructif et positif " ou pas, n'est que le jugement de celui qui le dit...
ok permet moi de definir les piéces manquantes et ensuite de permettre d'en juger. Qu'est ce qui te permet cette affirmation ?
C'est quoi le problème sérieusement ?
Il y a aucun fondement, aucune analyse technique, rien. Peut être que vous êtes les dieux de la CNC et que votre expérience vous permet d'affirmer cela, et vous avez probablement raison. Mais quand je vois des tonnes de vidéos de projet faites un peu n'importe comment et qui arrive à réaliser leur pièce convenablement, je doute vraiment qu'un simple jugement comme le votre, reflète la réalité.
 
B

bebellm

Nouveau
J'apportes un petit morceau de ce qu'on appel : la réalité.
Ta réalité peut être. Encore une fois un peut être que c'est vrai et j'admetterai volontier mon manque de réalisme, mais bien entendu, je ne m'arrêterai pas aussi facilement en si bon chemin, cela ne serait pas marrant. Je souhaite réaliser ma liste de pièce et après on verra, il y a aucun fondement dans vos affirmations. Ca serait genre ah ba tiens, structure aluminium même renforcé avec du granite, tu vas avoir une rigidité vraiment pas suffisante pour ton projet comme indiqué par cette personne qui a déjà tenté l'expérience, et je t'inviterai donc à une autre méthode de structure comme :

Voila le genre de réponse que je peux comprendre, sinon de mon point de vue, c'est juste du découragement gratuit.
Tu écris toi même exclure des plateforme comme Ebay ou Aliexpress, justement en confondant le fait que ce ne sont pas des fournisseurs ou des fabricants mais seulements des plateformes de E-commerce en liens avec des revendeurs mais aussi des fabricants.
C'est une erreur car on trouve justement des fabricants fiables sur ces plateformes...
Quand à chercher des fabricants et pas des revendeurs (comme OMC, Motedis et autres), je te conseillerais plutot de faire un sourcing poussé sur des Marketplaces de B2B comme DirectIndutry ou Alibaba qui sont justement destinées au commerce de produits professionnels entre profesionnels...
Merci pour tes conseils, je déteste au plus au point ce genre de plateforme, car c'est souvent sur devis et ça m'énerve de faire des devis dans le vent, et Alibaba, les mecs la communication est souvent difficile, souvent il faut plusieurs quantité. Je veux un produit "sur étagère", je n'invente pas une fusée, donc si ma demande est tellement simple comme vous avez sous entendu, il devrait être possible de trouver des produits tout fait. Bien sur si pas le choix je ferais ça. Ca me va très bien des revendeurs, j'aime les revendeurs, encore plus s'ils ont un beau site en ligne, où on ajoute au panier, on paye et où on est livré. Comme vous m'avez suggérez, que j'étais nul en sourcing n'hésitez pas à me partager des liens par rapport à ma demande en broche, mandrin, poupée, je me coucherai moins bête et plus reconnaissant ce soir :wink: . Merci par avance.
Sauf qu'un CDC (pour en avoir rédigé un certains nombre lors de gestion de projets industriels) ça demande beaucoup de détails, surtout quand il s'agit de construire une machine spéciale comme une MOCN...
Spécifications générales, capacités, résistance, durabilité...
Usiner de l'aluminium... oui c'est bien mais c'est très très vague. Avec quelle précision ? quelle répétabilité ? avec quels outils ? quelle rapidité ?
Comme dit précédemment, selon moi et bien entendu vous ne semblez pas avoir le même avis, je le respecte, mais respectez ainsi mon point de vue. Je pense que votre approche n'est pas la bonne, par rapport à mon besoin. Je préfère faire la chose inverse déterminer, le meilleur équipement que je peux obtenir pour le budget donné, et en déterminé la précision que je peux atteindre. Ainsi, par rapport à mon cahier des charges que je ferais une fois que j'aurais ces éléments je déciderai ou non d'avancer sur cette méthode de production. Si je fais comme vous le suggérez un cahier des charges où j'ai une certaine précision, mais que je suis incapable de déterminer le matériel nécessaire pour l'atteindre, ba oui ça m'aura fait une belle jambe.
:lol::lol::lol: si Haas c'est une référence pour toi, on est mal partis :lol::lol::lol:
Les appeler et leur demander une broche, bah vas-y, de quel type ? pour modèle de tour ?
Quelle est l'interface mécanique ? les diamètres de centrage, les entraxes de trous de fixation, le refroidissement, le type/taille de poulie d'entrainement, etc... Haas en tant que vendeur de MOCN et revendeur de pièce détachées, tu pourras toujours leur demander en vain un plan de la broche et de ses constituants, tout ce qu'ils auront c'est une référence de spare part, sa compatibilité ou non pour telle ou telle machines et un prix...
Pour 5000€ oui je pense que ça serait une très belle référence, alala c'est comme ceux qui disent qu'une porsche c'est de la merde, et qui roule en twingo. bien sur il y a mieux, blabla, mais haas est je pense considéré comme un bon rapport qualité prix,

mais faut être réaliste, je commence petit et après je verrais. Encore une fois, j'évalue, si j'avais toutes les réponses à mes questions, je posterai pas. Je suis généralement à me poser toutes les questions qu'il faut, et tout, mais la ca sert à rien, car si je ne trouve pas de moyen économique pour mon but, cela me servira pas à grand chose de savoir toutes ces réponses, quand ils vont me dire que c'est 30 000€.

Constructif c'est une chose, réaliste s'en est une autre.
Qu'est qui vous fait dire que ce n'est pas réaliste, car pour l'instant, je ne vois rien de concret, quand j'aurais tous les composants, je serais ravi d'en rediscuter pour en juger, mais en attendant ... Laissez moi rêver :wink: et donnez moi des liens des composants qu'ils me manquent :wink:
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
bonjour

une broche en 36mm de passage c'est environ 1400Euro
moteur de broche 1.5Kw (c'est pas énorme, mais pourquoi pas) environ 1600Euro (plus gros c'est mieux, mais ce sera encore plus cher)
driver + servomoteur 270Euro fois 2(x et Z) 540euro
la on est déjà a 3540euro
il manque les rails les vis a billes ...
carte de contrôle/pc/électronique (tabler entre 250 et 800Euro) en fonction de ses ambitions ...
armoire électrique/contacteur etc ... un billet a 700e pour commencer avec le strict, strict minimum
plus tout les accessoires et autre bricole, donc faut déjà prévoir une enveloppe de 4500 à 5000E juste pour de l'appro de base

Mais surtout le bati a faire, et c'est la que tout se joue
c'est a mon avis une bonne démarche de conception.
Entre l'acier, la soudure, l'epoxy plus la sous traitante pour la reprise en usinage, il faut bien rajouter a minima 1500Euro de plus si tu as de bonne adresse

Cela va chiffrer très vite pour un résultat non garanti, tu peux toujours apprendre mais au vu de ton expérience, tu risques d'y laisser des plumes
le point dure c'est le frame, si tu te plante sur ce point. tu risque de te dir " si j'avais su, je serais parti sur un rétrofit (pour le même prix)"
Sur un retrofit, le frame a déjà était éprouvé, le risque d'etre grandement dessus est tres, tres faible ...
 
E

el patenteux

Compagnon
Je ne vois pas le probleme a utiliser des pieces sur aliexpress coté reproductivité.
En tout cas si on oubli aliexpress ou e bay on oubli aussi le budget de 1000 a 1500 e pour une broche,un mandrin ET une poupée mobile.
6000rpm c'est trop tant qu'a moi,d'ailleur mon mandrin de 200mm est donner pour une vitesse max de 4000 rpm.
 
B

bebellm

Nouveau
bonjour

une broche en 36mm de passage c'est environ 1400Euro
moteur de broche 1.5Kw (c'est pas énorme, mais pourquoi pas) environ 1600Euro (plus gros c'est mieux, mais ce sera encore plus cher)
driver + servomoteur 270Euro fois 2(x et Z) 540euro
la on est déjà a 3540euro
il manque les rails les vis a billes ...
carte de contrôle/pc/électronique (tabler entre 250 et 800Euro) en fonction de ses ambitions ...
armoire électrique/contacteur etc ... un billet a 700e pour commencer avec le strict, strict minimum
plus tout les accessoires et autre bricole, donc faut déjà prévoir une enveloppe de 4500 à 5000E juste pour de l'appro de base

Mais surtout le bati a faire, et c'est la que tout se joue
c'est a mon avis une bonne démarche de conception.
Entre l'acier, la soudure, l'epoxy plus la sous traitante pour la reprise en usinage, il faut bien rajouter a minima 1500Euro de plus si tu as de bonne adresse

Cela va chiffrer très vite pour un résultat non garanti, tu peux toujours apprendre mais au vu de ton expérience, tu risques d'y laisser des plumes
le point dure c'est le frame, si tu te plante sur ce point. tu risque de te dir " si j'avais su, je serais parti sur un rétrofit (pour le même prix)"
Sur un retrofit, le frame a déjà était éprouvé, le risque d'etre grandement dessus est tres, tres faible ...
Merci Laurentl38, ouai donc rien en europe qui existe ? full aliexpress ? j'ai rien contre aliexpress, j'achete souvent, juste j'étais curieux de savoir s'il y avait d'autres fournisseurs européen voir américain pour un prix "contenu"...

ouai j'avoue 1.5kw c'est pas ouf, surtout pour 1600€. faut que je rétudie un moteur normal + capteur de position comme cela marche avec le logiciel et tout, et le système électronique pour regler la vitesse, et si cela pose le moindre problème de précision pour du filetage taraudage.

Pour la broche sinon un truc comme ça ? : broche aliexpress à 150€ il faut rajouter les roulements, mais quelle est la différence au final ?

Après je me disais pour la poupée, qu'il fallait peut être que le tout baigne dans de l'huile avec joint, j'avais vu une vidéo de quelqu'un qui avait fait ça, cela me paraissait la bonne approche.

Des idées pour le mandrin à part aliexpress et la marque sanou ?

La solution de structure, comme c'est du soudage, je ne trouve pas ça pas adapté, car soit faut savoir souder, ce qui n'est pas mon cas, soit un prestataire et les couts augmentent trop fortement et voila ca s'éloigne de ma vision comme expliquez initialement.

Il y a différents exemple de structure métal + epoxy, faut que je vois ce qui peut être facile et solide. certain moule de l'epoxy visse un support métal et font de la rectification. Mais faut avoir les machines.

Je partirais plus faire un structure metal vissée puis remplir le tout d'epoxy + granite. Cela me semble plus réaliste, plus esthétique, plus industrialisable, et voila.

Merci
 
B

bebellm

Nouveau
Je ne vois pas le probleme a utiliser des pieces sur aliexpress coté reproductivité.
En tout cas si on oubli aliexpress ou e bay on oubli aussi le budget de 1000 a 1500 e pour une broche,un mandrin ET une poupée mobile.
6000rpm c'est trop tant qu'a moi,d'ailleur mon mandrin de 200mm est donner pour une vitesse max de 4000 rpm.
Vive la chine, et l'europe à la ramasse !
 
L

laurentl38

Compagnon
Merci Laurentl38, ouai donc rien en europe qui existe ? full aliexpress ? j'ai rien contre aliexpress, j'achete souvent, juste j'étais curieux de savoir s'il y avait d'autres fournisseurs européen voir américain pour un prix "contenu"...
oui, mais il faut faire x3 mini sur le budget.

Pour la broche sinon un truc comme ça ? : broche aliexpress à 150€ il faut rajouter les roulements, mais quelle est la différence au final ?
prévoir l'usinage du corps (rectif si nécessaire) des roulements d'une classe de précision un temps sois peu correct (contact oblique, ou conique) prévoir une précontrainte ... si l'on souhaite quelque chose qui tourne rond, ce n'est pas si évident que ca a concevoir ...


Après je me disais pour la poupée, qu'il fallait peut être que le tout baigne dans de l'huile avec joint, j'avais vu une vidéo de quelqu'un qui avait fait ça, cela me paraissait la bonne approche.
bain d'huile si il y a une boite de vitesse, sinon lubrification des roulements à la pompe a huile (avant utilisation).
Injection de brouillard d'huile dans les roulements
Ou sinon les roulements ont une graisse bien spécifique avec une maintenance periodique (de l'ordre des 3000h ou moins, variable en fonction des préconisations du fabriquant de broche)

Des idées pour le mandrin à part aliexpress et la marque sanou ?
tu veux déjà mettre l'autoradio avant d'avoir mis les roues, identifie la broche dans un 1er temps, a ce stage c'est le dernier de tes soucis...

Il y a différents exemple de structure métal + epoxy, faut que je vois ce qui peut être facile et solide. certain moule de l'epoxy visse un support métal et font de la rectification. Mais faut avoir les machines.
oui c'est aussi une bonne solutions, mais dans la plus part des cas, ils font une reprise en usinage et/ou recti des portées sur lesquels ils vont monté les rails. Beaucoup de machine moderne sont réalisée sur ce principe
pour une commercialisation, c'est une bonne solutions, mais cela demandera quand de sous traiter la tache.
Le moulage (bois), insert métal visserie etc ... + reprise usinage, cela restera un bon budget ...
 
B

bebellm

Nouveau
oui, mais il faut faire x3 mini sur le budget.


prévoir l'usinage du corps (rectif si nécessaire) des roulements d'une classe de précision un temps sois peu correct (contact oblique, ou conique) prévoir une précontrainte ... si l'on souhaite quelque chose qui tourne rond, ce n'est pas si évident que ca a concevoir ...



bain d'huile si il y a une boite de vitesse, sinon lubrification des roulements à la pompe a huile (avant utilisation).
Injection de brouillard d'huile dans les roulements
Ou sinon les roulements ont une graisse bien spécifique avec une maintenance periodique (de l'ordre des 3000h ou moins, variable en fonction des préconisations du fabriquant de broche)


tu veux déjà mettre l'autoradio avant d'avoir mis les roues, identifie la broche dans un 1er temps, a ce stage c'est le dernier de tes soucis...


oui c'est aussi une bonne solutions, mais dans la plus part des cas, ils font une reprise en usinage et/ou recti des portées sur lesquels ils vont monté les rails. Beaucoup de machine moderne sont réalisée sur ce principe
pour une commercialisation, c'est une bonne solutions, mais cela demandera quand de sous traiter la tache.
Le moulage (bois), insert métal visserie etc ... + reprise usinage, cela restera un bon budget ...
tout à fait, ok.

Je vais faire des devis pour des plaques rectifiées semaine pro, je verrais ce que ça donne au niveau budget.

Je vais continuer à chercher des broches voir si je trouve des choses avec passage plus vers du 50mm.

Merci
 
E

el patenteux

Compagnon
Bonne chance car dans les prix mini,le passage aussi sera mini,genre 25mm.
D'ailleur déja le mandrin avec un passage de 50mm sera fort probablement un mandrin de 300mm avec tout ce que cela implique...
 
B

bebellm

Nouveau
Bonne chance car dans les prix mini,le passage aussi sera mini,genre 25mm.
D'ailleur déja le mandrin avec un passage de 50mm sera fort probablement un mandrin de 300mm avec tout ce que cela implique...
Ok, merci. Peu importe le prix, est ce que vous pouvez me montrer des solutions pour bloquer un tube de 50mm avec le mandrin, une pince de serrage, (collet chuck).

L'idée de mon message sur le forum, est de trouver des solutions, et non des problèmes, Je sais que ma demande implique tout un tat de problème. n'hésitez pas à vous manifester vous avec des liens, de fournisseurs, des liens de solutions.

En plus du lien alibaba précédent, j'ai trouvé ce fournisseur, grâce à un autre post dans le forum : https://www.royal-spindles.com/turning-belt-drive-spindle.html faut que je les contacte pour voir ce qu'ils peuvent me proposer et à quel prix.

L'idée de la solution a serrage pneumatique de tormach https://tormach.com/automatic-collet-closer-15l-slantpro-38690.html est sympathique, je trouve, si vous connaissez quelque chose d'équivalent, dans un budget inférieur et de bonne qualité, n'hésitez pas à vous manifester.

Merci
 
B

Boris_25

Compagnon
Ton sujet fait remonter de vielles réflexions et questions, dont beaucoup comme moi, ont du se poser : Pourquoi trouve-t-on de petites fraiseuses CNC à bas prix, et pas de tours. De même qu(il est possible de se fabriquer sois-même une petite CN, (il y a quantité d'exemples sur ce forum), alors que pour les tours c'est plus rare ?
Les réponses de @Squal112 et @laurentl38 dans ce sujet donnent des éléments de réponse.
- Trouver une broche digne de ce nom, c'est couteux.
- Le moteur doit être coupleux à bas régime, c'est très cher aussi.
- La conception d'un tour doit être rigide du fait des efforts liés au diamètre de la pièce, et là encore c'est couteux.
- La cerise sur le gâteau c'est le changeur d'outil automatique...
C'est pour ces raisons que certains ont préféré faire le choix du rétrofit, ou de la numérisation d'un tour existant.
Même si je reste dubitatif sur le fait que tu puisses rester dans le budget que tu t'es fixé, je vais malgré tout suivre l'évolution de ton projet.
Pour ce qui est de la broche, j'avais trouvé un fournisseur sur alibaba, mais je ne sais pas ce qu'il vaut, à toi de voir.
 
B

bebellm

Nouveau
Pour tout ce qui est pince de serrage la société : https://royalproducts.com/ semble connue et reconnue
Ton sujet fait remonter de vielles réflexions et questions, dont beaucoup comme moi, ont du se poser : Pourquoi trouve-t-on de petites fraiseuses CNC à bas prix, et pas de tours. De même qu(il est possible de se fabriquer sois-même une petite CN, (il y a quantité d'exemples sur ce forum), alors que pour les tours c'est plus rare ?
Les réponses de @Squal112 et @laurentl38 dans ce sujet donnent des éléments de réponse.
- Trouver une broche digne de ce nom, c'est couteux.
- Le moteur doit être coupleux à bas régime, c'est très cher aussi.
- La conception d'un tour doit être rigide du fait des efforts liés au diamètre de la pièce, et là encore c'est couteux.
- La cerise sur le gâteau c'est le changeur d'outil automatique...
C'est pour ces raisons que certains ont préféré faire le choix du rétrofit, ou de la numérisation d'un tour existant.
Même si je reste dubitatif sur le fait que tu puisses rester dans le budget que tu t'es fixé, je vais malgré tout suivre l'évolution de ton projet.
Pour ce qui est de la broche, j'avais trouvé un fournisseur sur alibaba, mais je ne sais pas ce qu'il vaut, à toi de voir.
Merci pour le lien du fournisseur.
Pour la réflexion je pense que tu as cité de très bon exemple de pourquoi il y a moins de projet pour les tours, après de mon point de vue c'est l'histoire de l'œuf et de la poule. C'est à dire que s'il y avait plus d'intérêt en général sur les tours, il y aurait plus de pièces pour en construire à des prix plus bas et donc il y aurait aussi plus de projets. Je pense que il y a un intérêt beaucoup plus important sur la fraiseuse.

Après je pense que je vais aller voir un vendeur de tour cnc pour poser quelques questions, car, l'idée de pouvoir passer à travers la broche, était pour moi pour avoir différents avantages :
1. que la machine soit plus courte, et donc moins cher.
2. que le travail se fasse au plus prêt de la broche, et donc que ça soit plus rigide, et donc plus précis.

Et notamment les questions que j'ai et que j'arrive pas trop à visualiser, c'est fait comment stabiliser un bout de métal à travers la broche pour qu'il soit parfaitement rectiligne et que ça soit bien précis et que quand la pince se resserre que ça tourne parfaitement rond, j'imagine que la pince prend le bout de metal sur une certaine longueur et que c'est principalement ça qui le rend rectiligne, mais quand ils ont des barres de plusieurs mètres, je pense qu'il y a autre chose en amont. J'imagine que les machines "bar feeder" chargeur de barres, ont ce rôle, mais voila, difficile de poser, ou de trouver réponses à ce genre de questions sans y passer des heures.

Mais si j'arrive pas a avancer la dessus, je repartirai sur une solution avec une plus petite broche, et une machine plus longue et une lunette.

De tout façon pour évaluer ce projet faut que je me permette plusieurs options.

Merci.
 
L

laurentl38

Compagnon
J'imagine que les machines "bar feeder" chargeur de barres, ont ce rôle, m
voir des videos de Haas qui montre leur installation et l'interieur, on comprend pas mal le choses sur leur fonctionnement.

le serrage automatique, c'est bien, mais pour un particulier qui ne fait pas de serie, ce n'est pas vraiement la peinne d'y passer beaucoup de temps et d'argent...

pour le centrage et l'alignement, en reprise, rien de sera mieux , qu'un 4 mors, ou mors doux ou pince de reprise (a usiner).
Ou le top pour corriger encore plus des defaut d'alignement https://www.straightshotgunsmithing.com/page25 utilisé pour reprendre en usinage les canons
 
B

bebellm

Nouveau
voir des videos de Haas qui montre leur installation et l'interieur, on comprend pas mal le choses sur leur fonctionnement.

le serrage automatique, c'est bien, mais pour un particulier qui ne fait pas de serie, ce n'est pas vraiement la peinne d'y passer beaucoup de temps et d'argent...

pour le centrage et l'alignement, en reprise, rien de sera mieux , qu'un 4 mors, ou mors doux ou pince de reprise (a usiner).
Ou le top pour corriger encore plus des defaut d'alignement https://www.straightshotgunsmithing.com/page25 utilisé pour reprendre en usinage les canons
Effectivement c'est intéressant, la vidéo :
J'aimerais bien faire de la petite série :roll:

Et comme expliqué plus haut oui la pince serrante semble vraiment le standard pour ça et le design me plait vraiment. Mais oui à voir en fonction du prix et du temps....

Merci
 
V

vax

Modérateur
Qu'apportes ton message pour m'aider ? sérieusement ...
Et bien c'est une drôle de manière de remercier un membre qui a pris le temps de décrire calmement les écueils qu'il a constaté.
Il a juste partager son expérience pour te faire gagner beaucoup de temps et beaucoup d'argent et t'éviter pas mal de frustration.

J'ai bien relu ton premier message, ton besoin est très spécifique. Ne gagnerais-tu pas du temps et de l'argent à imaginer une machine adaptée ? Un tour centerless pourrait simplifier ton besoin vu que tu as l'air d'être sur un diamètre de tube assez constant et que les efforts d'usinages seraient assez faible (pour couper ou dresser ou fileter du tube alu). Et là travailler en barre devient moins compliqué.
 
B

bebellm

Nouveau
Et bien c'est une drôle de manière de remercier un membre qui a pris le temps de décrire calmement les écueils qu'il a constaté.
Il a juste partager son expérience pour te faire gagner beaucoup de temps et beaucoup d'argent et t'éviter pas mal de frustration.

J'ai bien relu ton premier message, ton besoin est très spécifique. Ne gagnerais-tu pas du temps et de l'argent à imaginer une machine adaptée ? Un tour centerless pourrait simplifier ton besoin vu que tu as l'air d'être sur un diamètre de tube assez constant et que les efforts d'usinages seraient assez faible (pour couper ou dresser ou fileter du tube alu). Et là travailler en barre devient moins compliqué.
Je ne suis pas de cet avis, puisque cela m'apportes strictement rien à ma réflexion, rien de rien de rien. Je ne vois aucun écrit qui concerne les écueils constatés... Je ne vois aucun partage d'expérience, je ne vois en aucun cas comment me faire gagner du temps et de l'argent et m'éviter de la frustration. C'est mon point de vue.

Pour le tour centerless, je ne sais pas trop ce que c'est, mais en tapant des choses sur youtube, je tombe plutôt sur des machines a rectifier. Sachant que le tube serait creux qu'il faudrait que je le taraude, et d'autre pièce cette fois ci pleine que je taraude et que je filete. Je ne suis pas sur que ce procédé soit adapter, mais si tu as plus d'information à ce sujet, n'hésite pas.

Merci
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
pour ceux qui passerait par la il semble avoir des choses intéressantes coté moteurs ici : https://teknic.com/products/clearpath-brushless-dc-servo-motors/ac-induction-replacement/ sourcé depuis un projet très intéressant qui peut être trouvé ici : https://www.model-engineer.co.uk/forums/postings.asp?th=168921&p=2
Si c'est pour des moteurs d'axes, ça n'a que peux voir pas d'interet.
Au vue des kits (servomoteurs + drives) que l'on trouve très facilement en Asie à des prix plus qu'abordables et qui surtout bénéficie d'une interface mécanique standard (60, 80, 90, 110, 130, 180mm) et d'un pilotage des plus simple (les drives gérant plusieurs type de signaux/commande).
A la rigueur pour un moteur de broche afin de pouvoir travailler en positionné (axe C), mais la encore dès que tu regarde les prix c'est équivalent à un servobroche de bonne facture.

Je ne suis pas de cet avis, puisque cela m'apportes strictement rien à ma réflexion, rien de rien de rien. Je ne vois aucun écrit qui concerne les écueils constatés... Je ne vois aucun partage d'expérience, je ne vois en aucun cas comment me faire gagner du temps et de l'argent et m'éviter de la frustration. C'est mon point de vue.
En fait, la différence c'est que tu nous partage une reflexion globale d'un projet irréalisable dans ce budget en tenant compte des contraintes imposées.
Pas mal de personnes ici ont un gros à très gros bagage technique, et souvent une forte expérience dans la conception industrielle/gestion de projets, développement de projets indus...

Donc ne le prends pas mal, mais forcément quand on voit débarquer un nouveau membre avec un projet qui au premier coup d'oeil nécessitera de gros ajustements (tant matériel que budgétaire) et qui réfute les conseils et avis donnés sans être capable de nous donner un CDC précis, y'a de quoi douter de la véracité d'un tel projet.

Quand on souhaite concevoir un tour CN sans connaitre un tant soi peu le milieu de la machine outil, c'est toujours problématique...
Ta demande initiale est, je le rappel :
Une broche de tour avec passage de Ø50 mini + un mandrin (sans même préciser de quel type) et une poupée (ce qui ne se trouve pas comme ça, puisque ce composant est conçu et developpé par le fabricant de la machine selon la géométrie de cette dernière), le tout pour un budget de 1000 à 1500€ (sans même évoquer d'éventuels fdp).

Désolé mais on est nombreux ici à avoir rétrofité des MOCN et nous sommes bien conscient du budget nécessaire à la fourniture de ces composants, rien qu'une broche de qualité c'est 1500€...
Chercher un mandrin, c'est bien mais de quel type ?
2, 3, 4, 6 mors ? a pinces ? serrage manuel ? pneumatique ? hydraulique ?

A un moment, les personnes expérimentées sont aussi réalistes, et si mon premier message va à l'encontre de ce que tu attends initialement ce n'est peut être pas pour rien...
Comme l'a dis @vax c'est surtout pour t'éviter de sacrés déconvenues à l'avenir, s'il faut détailler le pourquoi du comment je peux le faire.
Des projets industriels de machines spéciales j'ai eu la chance d'en gérer pas mal, de la conception de générateur de vide à des d'ilots robotisés d'assemblages de composants pour l'automobile.
La rédaction d'un CDC, sa validation, la conception mécanique, la gestion de budget et le sourcing fournisseurs selon les contraintes budgétaires inérhentes au projet, je connais bien, c'est mon métier...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
esloch
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
455
desmo-phil
desmo-phil
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 605
FB29
FB29
esloch
Réponses
107
Affichages
4 053
pascalp
P
Haut