Différence driver de moteur PAP à boucle fermée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

suite aux différents conseils pour ma fabrication de ma CNC :
j'ai choisi trois moteur nema 24 à boucle fermée 4,00Nm ref 24HS40*5004-ME1K lien ici pour les les axes XYZ :
Quelle est la difference ntre ces deux driver qui semblent semblables :
CL57Y-v20
et CL57Y
1762089576356.png

c'est quoi le debug port ?
le driver corrige t il automatiquement la perte de pas ? ou c'est le logiciel de pilotage qui le fait pour ces types d'équipement ?
merci pour vos réponses

Salut,

Le V20 (V2.0 en fait) est une amélioration de l'autre, vu qu'ils sont au même tarif, autant prendre la dernière version.

le driver corrige t il automatiquement la perte de pas ? ou c'est le logiciel de pilotage qui le fait pour ces types d'équipement ?
Si correction il y a, c'est le driver qui s'en occupe, Mach3 n'intervient pas du tout dans ce cas.

c'est quoi le debug port ?
Ça permet de faire des réglages et de rechercher des pannes depuis un logiciel dédié (fournis avec je suppose)

++
David

Si correction il y a, c'est le driver qui s'en occupe, Mach3 n'intervient pas du tout dans ce cas.
Bonjour, Oui et Non ... c'est selon le nombre de pas perdu.

J'ai aussi des drivers en boucle fermé et David a raison, Mach3 n'a rien qui permette de gérer ça.
Par contre (de mémoire), le driver a un signal qu'il lève en cas de perte de pas que tu peux gérer comme une butée de fin de course (par ex)

Bonjour et merci à vous deux.
oui, tant qu'à faire autant prendre le plus récent.
j'ai téléchargé le soft qui permet de rentrer dans les paramètres du driver même si ça a l'air d'etre bien fait,
ben ..., c'est l'usine à gaz :hang:

1762153936518.png

ben ..., c'est l'usine à gaz
Lol, oui, mieux vaut ne rien toucher ... mais ne te plains pas, j'ai eu une fois à configurer des drivers de servo ... c'est une misère !!!

Bonjour, Oui et Non ... c'est selon le nombre de pas perdu.
Je n'en ai pas, donc rien de sur, de ce que j'avais compris si le driver n'arrive pas à rattraper le coup il envoi un signal d'alarme à Mach3 qui est censé tout arrêter (ça doit être via les bornes ALM je suppose) .. mais j'ignore comment ça se configure sous Mach3 .. peut être simplement en se branchant en // sur l'entrée E-Stop, ou en utilisant un OEM Trig configuré en Reset ou stop (oem1021 et oem1003)

++
David

Je n'en ai pas, donc rien de sur, de ce que j'avais compris si le driver n'arrive pas à rattraper le coup il envoi un signal d'alarme à Mach3 qui est censé tout arrêter (ça doit être via les bornes ALM je suppose) .. mais j'ignore comment ça se configure sous Mach3 .. peut être simplement en se branchant en // sur l'entrée E-Stop, ou en utilisant un OEM Trig configuré en Reset ou stop (oem1021 et oem1003)

++
David
Oui David, c'est à peu ça...
En fait s'il a quelques pas (je ne sais pas combien) de retard, tu vois un ralentissement et un petit rattrapage par le Driver.
S'il y a trop de pas de perdu, il déclenche un signal et le Driver se coupe, c'est pour ça qu'il faut l'intercepter dans Mach3 et générer un Stop et mise en sécurité.

Ce type de driver peut être sacrément chatouilleux a utiliser car s'il y a des défauts mécaniques, ça stoppe vite sans que tu saches trop bien pourquoi ....

J'ai fini par remettre des "classiques" pour diagnostiquer .... ;)

Pour info, Marc ne compte pas utiliser Mach 3.
ben du coup, je ne sais pas si d'autres logiciels (je connais que Mach3 et j'ai appris à 90% sur les tutos de David) de pilotage savent gérer le rattrapage de pas ?

Ah oui, c'est vrai, il part sur UCCNC, c'est très similaire à Mach3. (pour les réglages)

On peut assigner un trigger a une pin d'entrée et ce trigger à une fonction, comme sur Mach3

Sans titre-1.jpg

Sur Mach3, je pense qu'on peut gérer la gestion de la position par le soft, mais pas avec des encodeurs sur les moteurs, il faut des règles comme sur les visus de machine trad, qui peuvent renvoyer une position absolue et non juste un comptage de pas. (mais ça ne doit pas être donné !!)

++
David

oui, je vais prendre uccnc, et je compte bien recevoir un support de @Coyote94 :mrgreen: , parce que c'est pas gagné.
voilà les paramètres intéressant à modifier dans le soft de paramétrage du driver suivant la config ,
ligne 41, l'intensité maxi envoyé au pas à pas dépendant bien sur du moteur choisi, ici 7000 mA donc 7 A
1762170294639.png

ici, je pense que c'est pour la gestion du driver lors d'une perte de pas
1762170359569.png

1762170383534.png

la ligne 16 semble définir une limite pour la correction ici 50 pas , inferieur à 50 pas le driver corrige, au-delà je corrige plus et la ligne 18 intervient. c'est que de la supputation paracerque je n'ai pas de doc
et la ligne 18 semble définir le temps pour stopper le moteur et envoyer donc une message d'erreur, l'unité de temps doit être en millisecondes .. mais pas sur.
pour le reste sans connaissance, il vaut mieux pas toucher en tout cas sans doc.
je n'arrive pas à trouver une doc là dessus.

On m'a appelé ? :smt082 oui, bon je ne suis descendu à paramétrer le driver :eek:
@Algone maitrise bien aussi UCCNC :wink: mais n'hésites pas, j'aiderai dans la mesure de mes connaissances/compétences :mrgreen: