Gestion alimentation servo moteur JMC

S

Sergent F

Nouveau
Bien le bonjour a toutes zé ta tous! ref ici :lol:

Je me permet de poster ici car après plusieurs recherches sans trouver de solutions je tourne en rond!

Alors voila, j'ai une 6040 qui d'origine à des Nema 23 et je souhaite passer sur du servo moteur JMC, voici la ref:

iHSV57 180W

Il va me falloir de la bonne alimentation pour ça mais la question est: "Faut il une alimentation par moteur ou un gros bloc pour les trois?"
Niveau prix, c'est bien plus intéressant de mettre 3 alim 350w (une par moteur)
J'ai pu trouver des alim 1000W 36v sur TontonExpress mais je me méfie de l'alimentation chinoise. Alim 36V 1000 Ouate


J'ai trouver des alim 36v 350w sur StepperOnline, c'est très certainement du chineesium mais j'ai plus confiance en eux car j'ai déjà acheter! Alim 36V 350W

Mon avis est le suivant:

Il serait plus logique de prendre une alimentation par moteur en partant du principe ou une alim déconne, ça coute moins cher et ça fout pas le bordel partout.
Certes ça prend plus de place mais bon, c'est pas trop un souci.

Je remercie d'avance tout le monde pour vos future réponses :smt007
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Squal112

Compagnon
Salut,

Toujours pénible de devoir utiliser une alim dédiée.
Une alim par moteur n'est pas forcément la meilleure idée, déjà c'est plus cher et car tu devras multiplier les câbles, protection et filtrage.
Ma X7 n'avais bien qu'un transfo pour alimenter ses 4 axes + cartes de commande d'origine, ça n'a jamais posé de problèmes.
C'est maintenant de l'histoire ancienne, avec une alim dédiée au stepper hybride du carrousel et une dédiée à la breackboard de l'ESS.

Quand à prendre l'alim sur A-E ou Stepper Online, la source est la même, SO revendant quasi uniquement des produits Chinois sourcés sur A-E ou Alibaba.

Pour parler de fiabilité, je n'ai encore jamais vu ou entendu quelqu'un se plaindre des alim a découpage chinoises (pour en utiliser moi même, c'est moins cher et tout aussi bien que du MeanWell ou autre).


A ce prix la par contre pose toi des questions...
JMC est un fabricant Chinois, dont les produits sont disponibles sur Aliexpress un peu moins cher.
Je les avais contacter sur Alibaba lors de mon sourcing fournisseur pour des servo, Mr Zhang est facilement joignable et échange directement en anglais technique, c'est appreciable.

Mais à ta place je partirai sur des servos + drives en 230V comme ceux vendus par Tomatech (A-E)
J'en ai acheté pour le retrofit de mon tour CN, jette un oeil, la qualité est excellente, les performances et la précision de premier ordre.
Tomatech rebadge ces moteurs et drives, le fabricant étant : Shenzhen DVS Mecatronics, tu peux contacter Mme XU sur Alibaba si tu veux passer en direct.

Quelle est ta motivation pour remplacer les stepper par des servos ?
Car sur une 6040, tu ne gagnera sans doute pas en précision, ni en vitesse, la rigidité de la machine faisant vite défaut, tout comme la précision/qualité des composants.
 
S

Sergent F

Nouveau
Salut Squal112 et merci pour ta belle réponse!

Alors oui pour les alimentation tu a bien raison, j'en ai moi même utiliser j'ai jamais eu de soucis, ça élimine un point!

Pour le prix des servos, ça reste moins cher que sur AliExpress, ils sont quelques euro plus cher, c'est 119€ le servo et en moyenne 20€ ou 30 € de livraison.

1658653116903.png


Pour les servos avec drivers ça m'intéresse mais c'est du plus gros moteur et ça va pas fit ma machine.

Mes motivations pour mettre des servos sont les suivante:

J'ai envie de faire une 6040 du futur, changer les rails, mettre une structure plus épaisse, une broche atc.
Après j'aime beaucoup bricolé et ce genre de technologie. A mon taf on a plusieurs machines avec des tech différente, j'ai envie d'appliqué tout ça a la maison :P

Je lui ai déjà fait quelques modifs, elle est plus trop d'origine!

Si tu a des ref que je puisse regarder niveau matos je suis preneur :)
 
S

Squal112

Compagnon
Non les servomoteurs dont je te parle sont au format des Nema23.

Il s'agit des DB60-M01330A6, ils existent en 200 et 400W, les specs sont visibles sur la page produit ici : http://www.dvsjd.com/product/508.html

En tout cas bon courage pour les améliorations de ta 6040, fait nous un sujet pour la présenter ainsi que les modifs effectuées, c'est toujours intéressant pour les autres membres qui souhaiteraient faire de même ou reprendre quelques idées.
 
S

Sergent F

Nouveau
Je suis aller voir le site que tu m'a envoyer, même en cliquant sur English ça reste tout en chinois, j'arrive pas a comprendre quoi que ce soit :cry:
Si tu sais ou on peut voir ces produits ailleurs ça m'intéresse :)
Pour ce qui est des iHSV j'en ai entendu de bonne choses, pas besoin de modifier grandement la bécane ni son électronique.
Ils sont rapide, précis (quand bien régler) et suffisamment puissant pour mon utilisation.
J'aime beaucoup comparé ce qui se fait et les servos dont tu me parle m'intrigue :-D

Merci pour le temps que tu accorde a mon sujet!
 
S

Squal112

Compagnon
Je suis aller voir le site que tu m'a envoyer, même en cliquant sur English ça reste tout en chinois, j'arrive pas a comprendre quoi que ce soit :cry:
Effectivement, leur site merdoi pas mal, pour les infos, tu peux les trouver ici, dans la rubrique AC Servo Motor :
Ca reste écrit en chinois, mais c'est facilement compréhensible gràace aux unités (V, kW, N.m, A...)

Pour la traduction, je passe par Google Lens depuis mon smartphone, très pratique dans ces cas la :wink:

Autrement voici la datasheet des moteurs en question.

Ils sont rapide,
pas tant que ça, 3000tr/min c'est la norme pour un servo de cette taille. Les DB60 montent à 6000tr/min max.
Précis (quand bien régler),
oui et non, on à aucune infos sur le type d'encodeur utilisé même si c'est sans trop de doute un incrémental en 2500pp, toujours moins précis qu'un encodeur absolu 17bits (qui garde en mémoire sa position en cas de coupure de courant, pratique pour le référencement des axes)
et suffisamment puissant pour mon utilisation.
Sans doute, mais qui peut le plus peut le moins.
Ils n'offrent qu'un couple de 0.57N.m c'est assez faible en comparaison des 1.3N.m (nominal) des DB60 et leur 3.8N.m en crête.

Pour moi ce ne sont pas de vrais servomoteurs AC, la preuve ils doivent être alimentés en tension continue (24-50VDC), ça ressemble plus à des pas à pas (stepper) hybrides avec driver integré (ça je suis vraiment pas fan, vu la chauffe d'un moteur en utilisation et de l'electronique de puissance, couplé les 2 sans refroidissement forcé n'est pas la meilleure idée qui soit...) qu'autre chose.
L'encombrement en longueur n'a également rien à voir, 148mm les JMC contre 90mm pour les DB60, tout comme le diamètre d'arbre de seulement Ø7.5 lisse contre un Ø14 claveté.
 

Fichiers joints

  • DB60-01330A6-GA.pdf
    158.7 KB · Affichages: 47
S

Sergent F

Nouveau
Tout ça me semble plus correspondre a ce que j'ai besoin en effet!
J'ai regarder la fiche technique et je confirme qu'ils sont bien plus efficace que les iHSV, reste a voir la facilité a s'en procuré.
Si j'ai bien compris tu en à déjà utiliser, tu a des photos? Ton avis général, la facilité d'utilisation, sont ils paramétrable avec un logiciel? Il y a une fonction Auto-tuning?
Tu a pu les acheté sur quel site exactement?

Du coup pour mon histoire d'alimentation, avec ces servo le problème ne se pose plus 8-)

J'ai pu voir que leur drives on deux version différente, en CAN ou en pulse, j'ai vue que les pulse ont du RS485, ma motion card possède un port ModBUS, a voir.

Encore merci pour toutes ces informations! Quand je vois que tu à répondu je suis comme un gamin devant le sapin quand je lis :smt007
 
S

Sergent F

Nouveau
Bonjour Gaston,

Merci pour ton message, je viens de regarder les liens, c'est intéressant.
Si on compare les iHSV par rapport a leur "puissance" et leur prix, la différence est énorme!
C'est vrais qu'ils sont plus performant en tout point mais bon, entre 400€ 3 moteur de 180W et 1060€ les 3 moteurs 200W avec leur drivers c'est énorme!

Je réfléchie à l'option suivante, quitte a mettre ce prix, autant passer sur du Clearpath, j'ai vu les donné et comparatifs, ils sont très efficaces.

Enfin bref, tout est en pause de toute façon. J'attend de trouver l'option la plus intéressante pour moi!
 
S

Squal112

Compagnon
Si j'ai bien compris tu en à déjà utiliser, tu a des photos?
J'en ai acheté 2 pour le retrofit de mon petit tour CN, les photos sont visibles dans le post ici.
Seulement entre temps j'ai terminé la modification de mon 4e axe sur ma fraiseuse, donc j'ai piqué un des servo pour l'utiliser dessus :whistle:
De ce fait il faut que j'en rachète un très prochainement :lol:

Ton avis général, la facilité d'utilisation, sont ils paramétrable avec un logiciel? Il y a une fonction Auto-tuning?
Mon avis, c'est de la super qualité, les usinages sont parfaitement réalisés et conformes au plan.
On est clairement sur des produits industriels fait pour durer, cependant j'ai aussi des simple Nema42 qui ont 9ans et fonctionnent toujours parfaitement sans problèmes.
Je n'ai pas approfondie le manuel des drivers plus que ça, mais pas sur qu'il y ait un auto-tune, bien que d'origine ils sont parfaitement parametrés en usine (en tout cas pour mon utilisation).
Voici le manuel du drive en PJ si tu veux potasser un peu.

Tu a pu les acheté sur quel site exactement?
Directement sur Aliexpress dans la boutique Tomatech de Kevin Lee (très sympa au passage).

J'ai pu voir que leur drives on deux version différente, en CAN ou en pulse, j'ai vue que les pulse ont du RS485, ma motion card possède un port ModBUS, a voir.
Non les drives en question (P100S-40) ou P1AS04AA ont les 2 modes de commande.
A la fois en Step/Dir (pulse) et en Modbus (RS485), c'est à parametrer dans le drive mais l'un comme l'autre sont possible.

C'est vrais qu'ils sont plus performant en tout point mais bon, entre 400€ 3 moteur de 180W et 1060€ les 3 moteurs 200W avec leur drivers c'est énorme!
On est plutôt sur 740€ livraison incluse pour les Tomatech/DVS :wink:

Prévoir quelques euros en plus pour le dédouannement (j'ai payé 23€50 à DHL pour 2 ensemble moteurs+drives+5m de cables à titre indicatif).
 

Fichiers joints

  • Tomatech P1AS AC Servo Easy Manual-20201026.pdf
    1.8 Mo · Affichages: 48
G

gaston48

Compagnon
On est plutôt sur 740€ livraison incluse pour les Tomatech/DVS
Je donnais les prix de Cncdrive pour le coté " sans surprise " de l'achat
Ta source est beaucoup plus intéressante, mais qu'en est-il des histoires de TVA avec cette somme
ainsi que les frais de douane qui sont habituellement beaucoup plus élevés
Est-il question d'un logiciel sous Windows, de paramétrage / tuning avec sa liaison série
(genre " Motionstudio" de Leadshine )

bien que d'origine ils sont parfaitement parametrés en usine (en tout cas pour mon utilisation).
Comment tu as pu quantifier le résultat ? je pense au minimum à afficher une erreur de position
ou de poursuite.
Avec le Leadshine, Je n'ai pas réussi à extraire ce paramètre sur l'afficheur par exemple
il faut passer par le logiciel de tuning
 
Dernière édition:
S

Sergent F

Nouveau
Bonsoir :)

J'ai pu contacter le vendeur Aliexpress pour les servo Tomatech, malheureusement ils sont très légèrement plus grand qu'un Nema 23, vue que le montage des moteur est en direct, ça ne passera pas et j'ai pas trop envie de refaire les trous sur les moteurs tout neuf :roll:
Je réfléchie nuit et jour à la solution la plus viable pour mon projet, il faut que je trouve un équilibre entre les performance et le prix ce qui est assez compliqué :cry:

Je vous remercie pour vos message, j'ai pu apprendre beaucoup de choses, je continue à chercher, je laisse le poste en non résolu comme ça si quelqu'un a une soluce miracle, je pourrait l'écouter :)

Pour le moment, les candidats les plus susceptible d'être installer sont les iHSV.

A voir ce que le future me réserve!

Je vous souhaites une bonne soirée :)
 
B

Blakk

Apprenti
Salut Blakk,

Oui j'ai craqué pour les JMC :)
Je les ai tous reçu que très récemment, encore en train de les installer!
Salut,

Cool, ça avance !
Tu t'es renseigné pour la configuration des servos ?

J'ai des JMC ihsv60 sur ma CNC, l'auto-tuning ne sert pas à grand chose et n'évite pas une configuration à la mimine. Passage obligé !
C'est d'ailleurs en essayant de glaner des infos là dessus que je suis tombé sur ton post.

J'ai quelques ressources de base pour leur config si tu as besoin.
Blakk
 
S

Sergent F

Nouveau
Salut,

Cool, ça avance !
Tu t'es renseigné pour la configuration des servos ?

J'ai des JMC ihsv60 sur ma CNC, l'auto-tuning ne sert pas à grand chose et n'évite pas une configuration à la mimine. Passage obligé !
C'est d'ailleurs en essayant de glaner des infos là dessus que je suis tombé sur ton post.

J'ai quelques ressources de base pour leur config si tu as besoin.
Blakk

Excellent, tu a le logiciel JMC de base pour le réglage? Ils ont sorti une nouvelle version suite a la mise a jour du micro contrôleur sur les Ihsv 57 qui est passer en V604.
Il serait bien de faire un nouveau poste ou d'aller en privé car ça n'a plus rien a voir avec le sujet d'origine.

Au plaisir de te lire a nouveau!
 
B

Blakk

Apprenti
Excellent, tu a le logiciel JMC de base pour le réglage? Ils ont sorti une nouvelle version suite a la mise a jour du micro contrôleur sur les Ihsv 57 qui est passer en V604.
Il serait bien de faire un nouveau poste ou d'aller en privé car ça n'a plus rien a voir avec le sujet d'origine.

Au plaisir de te lire a nouveau!
Oui, j'utilise le logiciel approximatif de JMC.
Rien que pour faire marcher l'oscillo, j'ai du acheter trois câbles usb/rs232 différents. Et au final il fallait passer la langue de l'OS en anglais pour qu'il fonctionne. Ca laisse présager de la qualité du logiciel ^^

Je pense qu'à terme ce serait pas mal d'initier un nouveau poste sur ces servos car il n'y a pas grand chose en français.
Pour le moment, je ne m'en sens pas la légitimité.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
648
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 308
wika58
wika58
J
Réponses
41
Affichages
6 124
metalux
M
F
Réponses
17
Affichages
3 231
FB29
F
Réponses
1
Affichages
5 896
desmo-phil
desmo-phil
Haut