• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification Station de lavage Sovol en Wash&Cure DIY

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début Date de début

Doctor_itchy

Compagnon
ici je vais vous partager ma modification d'une station de lavage Sovol SL2 en station de lavage et Curage "all in"

j'ai trouver cette sovol SL2 "neuve" pour 2€ en brocante , et je me suis dit , pourquoi pas en faire une station de curage

j'ai donc démonté et analyser l'ensemble !

très simple , un moteur pas a pas qui entraîne deux aimant , contrôlé par une seul carte mere
IMG_20250628_175008.jpg

la carte mère a un A4988 comme drivers moteur configuré en pas complet mais peu être modifiée en microstepping avec des jumper a souder
IMG_20250622_191320.jpg

elle propose un STM8 comme µC , génial ça peu se recoder facilement !
IMG_20250622_191332.jpg

j'ai donc modifier la carte mère , mode microstep 1/8eme afin de tourner lentement et assez fluide
inverser step avec dir (dir est sur timer mais pas step ... donc :) )
IMG_20250622_191325.jpg

crée un code sous arduino pour
1choisir le mode wash ou cure
en mode wash , le moteur pas a pas accéléré doucement jusque a sa Vmax (empirique car trop vite et le rotor aimanter décroche ) il tourne 1 minute puis change de sens et ça entre 3 temps défini (5 10 et 15minutes)
en mode cure , le moteur accéléré aussi mais tourne très lentement et une sortie MOSFET a été ajoutée pour allumé les led (deux sortie car y a aussi des ventillo )

simple sur le papier , mais en vrais j'ai du crée une libraire pour géré le moteur pas a pas et les accélération déccélération car rien de correct n'existe pour le stm8 !
le code sera dispo sur mon github bientot , je doit faire un dépot :)
IMG_20250622_191429.jpg

puis fabriquer la poutre support avec les led UV , et adapté un support de récup (anycubic je crois) pour fixé le bed de ma MARS2pro

quelque photos !
IMG_20250623_235648.jpg
IMG_20250623_235701.jpg
IMG_20250624_002723.jpg
IMG_20250624_224502.jpg
IMG_20250627_132817.jpg
IMG_20250627_184109.jpg
IMG_20250628_000955.jpg
IMG_20250628_135711.jpg
IMG_20250628_140256.jpg
IMG_20250628_175326.jpg
IMG_20250628_175952.jpg

quelque piece imprimée 3D en ABS aussi :)

si des personne sont intéressée pour modifier leur station les fichier stl , le code firmware +lib moteur , sera mis sur le github bientôt :)

IMG_20250622_191341.jpg

IMG_20250626_215556.jpg

il reste aussi la partie "plateau" que je vais imprimé , pour posé le model dessus , simple , avec roulement et aimant :) , mais je doit finalisé le bed et le capot haut de mon imprimant FDM car l'abs se décolle sur de grande pièce :/

tu sembles faire ça avec passion, mais je ne comprends pas du tout ce que ça peu etre? :smt017

une station de lavage? de lavage de quoi?

alors c'est une station de lavage de piece en résine , imprimée avec imprimante Résine SLA , une fois imprimée il faut les laver et "finir" la cuisson en quelque sorte , donc fixé toute la résine au UV , soit tu le fait a la mains et ça prend du temps , soit tu a ce genre de machine et ça simplifie le travail ;)

ici un exemple ou le gars explique en détail :)

Elle est ouf ! Il faut que je pense à présenter la nôtre, elle est en cours mais elle devrait te plaire.

Du coup, tu as résolu ton souci de warping avec l’ABS ou tu attends de fermer ton imprimante pour finir ta wash&cure maison ?
il reste aussi la partie "plateau" que je vais imprimé , pour posé le model dessus , simple , avec roulement et aimant :) , mais je doit finalisé le bed et le capot haut de mon imprimant FDM car l'abs se décolle sur de grande pièce :/

Merci :) , oui bcp de boulot la dessus aussi ;)

oui partage , ici on aime bien le diy :)

non pas entièrement , le bed en verre ne chauffe pas assez !(+- 350watt 24V) j'ai une plaque en alu serie 5000 normalement, je doit vérifier la nuance exacte , si elle convient je l'usinerais pour faire le nouveau bed , avec pad chauffant 1600watt 240V et usinée surfacée pour posé un bed magnétique et un pei ,puis terminé de fermer la machine (le haut) pour que cela chauffe a +- 50/60° , après je pourrais imprimé ce qui manque a la sovol ou le réalisé en alu usiné aussi pourquoi pas, ça je verrais selon l'envie et le temps dispo :)

On a monté le bed avec des plaques chauffantes silicone 230V 700W 30x30 (x2 pour les dimensions du plateau complet), une plaque alu usinée sur mesure (astuce : contacte les usines qui font la découpe, elles passent leurs chutes pour des "petits projets" comme nous et ça les arranges), et enfin une plaque en verre qu'on va vite changer pour du carbone vu qu’elle laisse des éclats dans les impressions à cause des chocs thermiques.
On a protégé et fermé le dessous du plateau avec de l’isolant thermique pour concentrer la chaleur vers le haut du bed et éviter les déperditions.
ATTENTION ; projet non fini mais fonctionnel donc fais pas gaffe aux "détails"
IMG_4027.jpeg
IMG_4028.jpeg

Résultat : on monte à 110°C actuellement en chambre ouverte.

oui c'est +- l'idée pour la mienne , apres j'ai déja des chutes alu et la une de 15mm ep qui sera surfacée des deux coté pour finir a 8mm :)

mais fait un sujet a part pour parlé de ta machine, sinon la modération ne va pas apprécier ;)

Oui, désolé, je supprimerai si nécessaire.
Pour le projet, je vais préparer le sujet à côté — c’était surtout pour te proposer une solution pour ta machine, si cela pouvais t'aider à avancer sur ton projet.
Mais je suis d’accord, je m’égare du sujet de base.

En tout cas, bravo, et vivement la fin de ton projet !

Ce n’est pas que la modération "n’apprécie pas", c’est qu’il ne s’agit pas du sujet :smt002
Vous privez ainsi tout un travail d’indexion,
recherches, et donc une partie des lectures futures.

Ceci étant corrigé, retour à la station de lavage pour la voiture du doc' !