Réglage vitesse / accélération CNC DOLD 1620A Nema23

  • Auteur de la discussion Andy59
  • Date de début
A

Andy59

Nouveau
Bonjour à tous,

je me suis construit l'année dernière une CNC sur un base portique Easy Mechatronics 1620A de DOLD en 60x100 pour essayer et me familiariser avec la CNC, en vue de créer une machine plus grande par la suite.

Je trouve la base très bien, j'usine parfaitement toute les pièces avec une bonne précision sans avoir fait de réglage particulier (coup de bol ?) mais, je suis un peu déçu de la vitesse d'avance de ma machine, et étant novice, je ne sais pas si le problème que je rencontre est normal ou s'il y a un problème.

Dans mes différents essais je n'arrive pas à dépasser 1000mm/min sans que tout le système ne se bloque.
Le logiciel (CNCjs) se mets en sécurité, je dois pour redémarrer la machine : couper le courant de l'arduino et des moteurs puis déverrouiller CNCjs.

Lorsque je fais des essais en ligne droite et sans charge, j'arrive à atteindre 1300 mm/min max avant que tout ne s'arrête,
Par contre en faisant un programme qui avance-recule-avance-recule-avance...etc. généralement la limite arrive autour de 1000, mais pas toujours à la même vitesse, c'est assez aléatoire.

En usinage je règle l'avance à 900mm/min pour être certain de pouvoir finir mon usinage sans que la machine ne s'arrête et cela fonctionne, mais ce n'est pas rapide.

Voici mes réglages fonctionnels :
Vitesse : 900 mm/min
Accélération : 25 mm/s

Logiciel : CNCjs

Matériel :
Structure DOLD 1620A
Arduino avec shield CNC et GRBL
L'arduino est alimenté par l'usb de l'ordi, cela fonctionne, j'ai essayé de mettre une alimentation séparé mais cela ne change rien.

Moteur 23HS45-4204S Nema23 3.00Nm
Driver DM542T 36v réglés à 1.91A
Alimentation 400w - 36V CC 11A pour les 3 moteurs

Moteur de fraisage : Petite makita 710 en fraise de 8mm.

J'ai baissé le réglage des driver à 1.91A pensant que c'était un problème d'alimentation, mais cela ne change rien à mon problème.