CNC du Coyote

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C

Coyote94

Compagnon
Hello la troupe,
Aller, je me lance dans l'aventure. C'est un projet que j'ai dans la tête depuis un moment, aucune nécéssité donc indispensable :mrgreen:
La conception est complètement copiée sur celle de @gomax69 (ICI) avec quelques différences.

Le besoin/contrainte/objectifs/doux rèves
- Tenir sur un établi
- Limiter la nuisance
- Tailler un T de fourche (300x200)
- M'amuser

La structure
- Dimension X600 Y500
- Dimension de travaille (espérée) X400 Y300
- Plaque Alu de 12mm 5083
- Profilés Motedis 45x90 et 45x45 "lourd"
- Vis à bille 2005 en Y et X
- Vis à bille 1605 en Z
- Rail HGR20 en Y et X
- Rail HGR15 en Z

Electronique
- Broche 2,2kW ER20
- Controleur AXBB-E
- Moteur PAP boucle fermée Kit Nema 23 (2Nm) ou 24 (3Nm)...pas encore décidé
- Télécommande (j'aime bien ces joujous :mrgreen:)

Et maintenant quelque photos
La théorie
CNC v34.jpg


La base est assemblée
IMG_5254.jpeg

Une fois la plaque de la base fixée, je me rend compte que ce n'est pas pil poil du 600 :roll:
Je mets en route la BF28 qui accepte sans broncher de m'aligner ça, après alignement j'arrive à 0,03mm sur 500mm pas mal pour la 'petite' :mrgreen:
Attention aux puristes, le porte à faux fait mal au yeux
IMG_5257.jpeg

Mais ça fonctionne bien :supz:
IMG_5259.jpeg

Voilà où j'en suis, j'ai quand même l'équerrage du flan à faire
IMG_5260.jpeg


Pour l'instant, mon quetionnement est comment m'assurer du paralélisme des flans et surtout du portique :7grat: et pis aussi, dois je passer un coup de fraise sur la plaque de la base sous les soupports de rails ? ha et pis, vis traverssantes avec contre écrous pour les supports de rail ?...bref tout pleins de questions:smt003

Je vais avancer tranquillement sur ce projet et mettrais à jour le post au fur et à mesure.
 
C

Coyote94

Compagnon
1ere question ; je dois surelever la bête car les profilés font 45 et le moteur du Y ira sous la machine, soit environ 15mm de plus.
L'établi sous la bête est fixé à une cloison fine en placo, autant dire que si ça vibre ce n'est pas la cloison qui amortira.
La bête devrait peser dans les 80kg voir un peu plus.

J'hésites entre des pieds simples :
Standard ou large
1671177010403.png
1671177037014.png

Ou type silent bloc en traversant l'établi
1671177136569.png


Que me recommanderiez vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Coyote94

Compagnon
Le sujet ne passione pas le foules on dirait, je continu l'assemblage avec la poutre et fixation de la vis du Y
1671378839480.jpeg

1671378854818.jpeg
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Compagnon
Pour l'instant, mon quetionnement est comment m'assurer du paralélisme des flans et surtout du portique
Tu n'a ps trop le choix, un marbre, une équerre et tu réalises les alignements, à condition que tu aies des possibilité de réglage!
 
C

Coyote94

Compagnon
Bon ben j'ai pris des pieds :roll: vu le poids de la bête ça ne devrait pas bouger, sinon ça sera silent bloc

Pour la géométrie, je ne vois pas comment utiliser le marbre :smt017
J'ai une plaque courbée mais globalement la géométrie est bonne car la pourtre avec les profilés et sa plaque redresse le tout.
1671392985929.jpeg
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
j'installerai une micro-lub mais pas encore pensé à l'évacuation, soit aspiration mais ça fonctionne pas terrible avec des copeaux humide, soit un trou dans la plaque de la base... :7grat:
 
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B

Boris_25

Compagnon
Pour la géométrie, je ne vois pas comment utiliser le marbre :smt017
Alors,
Pour la géométrie, il faudrait te munir d'un marbre, d'une équerre ayant des faces larges et d'un comparateur.
Si tu n'as pas de marbre tu peux malgré tout réaliser cette opération, à condition d'avoir une équerre qui possède des surfaces suffisamment larges pour que la palpeur puisse se déplacer dessus.

1) tu réalises un balayage de l'axe X sur la table, si possible en verrouillant l'axe Z, ce qui va te permettre d'aligner l'axe X parallèle à la table :

Version Y contrôle de la table.jpg


2) tu positionnes une équerre que tu alignes par rapport à l'axes X :

Version Y alignement de l'équerre sur axe X.jpg


3) Dès que l'équerre est parfaitement alignée, tu vas pouvoir vérifier l'équerrage de l'axe Y par rapport à l'axe X et réaliser les réglages nécessaires, en venant palper le long de l'équerre suivant l'axe Y.

Version Y AXE Y.jpg


4) Dernière opération, vérifier la perpendicularité de l'axe Z. Tu vas positionner l'équerre à la verticale, et en déplaçant l'axe Z, tu vas pouvoir contrôler la perpendicularité. Attention, il faut réaliser cette opération deux fois, une ou l'équerre est parallèle à Y (photo ci-dessous) et une autre où l'équerre sera parallèle à X :

Version Y AXE Z.jpg


Pour ma part, j'utilise un marbre sur la table de la machine pour avoir une référence de meilleur qualité pour positionner l'équerre.
Bon courage pour tous ces ajustements.
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour ces explications très précises…et illustrées :prayer:
J’ai tout ce qu’il faut pour le faire :smt023

Préconises tu de le faire à chaque étape de construction, par exemple maintenant avant mise en place des rail puis avec les rails puis avec la table, ou une fois tout assemblé ?
 
M

Mcar

Compagnon
Ha, je découvre, donc je m'installe, car une fois mon nouveau reseau ferroviaire terminé ça sera mon nouveau projet.
transformation de la BF28 ou tout nouveau comme toi.

peux tu stp mettre des liens sur tes achats des vis à billes et rails ci dessous
1671435019084.png


beau projet , :smt039
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha, je découvre, donc je m'installe, car une fois mon nouveau reseau ferroviaire terminé ça sera mon nouveau projet.
transformation de la BF28 ou tout nouveau comme toi.

peux tu stp mettre des liens sur tes achats des vis à billes et rails ci dessous
Voir la pièce jointe 806942

beau projet , :smt039
Ha des clients ! :smt082
Je n'ai pas voulu transformer la BF28 car d'une part il faut une machine a dispo pour adapter les pièces et d'autre part après avoir lu pas mal de lecture sur le forum le format n'est pas très adaptée et assez solide pour faire ce que je veux (renfort avec U à fixer au mur, etc..).

Les vis, je les ai prises chez cnc-discount. J'ai fixer la 1ere hier, c'est la 1ere fois que je manipulais une vis à bille mais ce qui m'a semblé bizarre est que la butée arrière se retire à la main en laissant le roulement sur l'axe. Je ne sais pas si c'est normale ?
Je n'avais pas fais attention mais le bloc alu de fixation n'est pas inclus, il faut l'ajouter.

Les rails viennent d'Amazon, plus par opportunisme que par choix (j'avais des bons cadeaux). Que je n'ai pas encore déballé.

Beaux projet qui v'a m'occuper un bon moment, il faut d'abord faire la structure (une grande 1ere pour moi) puis vient l'étape de du choix des moteurs, puis l'électronique (j'hésite entre UCCNC et Centroid, puis du paramétrique et enfin l'utilisation avec les adaptations...si c'était trop simple ça ne m'amuserait pas :mrgreen:
 
B

Boris_25

Compagnon
Préconises tu de le faire à chaque étape de construction, par exemple maintenant avant mise en place des rail puis avec les rails puis avec la table, ou une fois tout assemblé ?
Le problème c'est que tu as besoin de tous les déplacements fonctionnels pour faire tes réglages. Donc tu vas être obligé de tout monter puis démonter certaines parties pour les aligner!
 
A

Alex31

Compagnon
mais ce qui m'a semblé bizarre est que la butée arrière se retire à la main en laissant le roulement sur l'axe. Je ne sais pas si c'est normale ?
:mrgreen:


si tu parles des paliers de la vis à bille, c'est normal

il doit y avoir un palier coté moteur Nema(?) qui est rigide, donc bloqué en translation, généralement réalisé avec 2 roulement à contact oblique en opposition, ce sont eux qui bloque le jeu en latéral
et un palier glissant à l'autre extrémité,

si les 2 paliers sont "rigide" en translation, cela provoque des "sur contraintes", on apple cela un montage "hyperstatique"
imagine, lors d'un changement de température, la vis se dilate, et pousse sur les 2 paliers rigides => surcharge sur les roulements, inutile pour le fonctionnement
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour la réponse, oui c'est bien le palier glissant dont je parlais, ça me rassure :smt023
 
C

Coyote94

Compagnon
Le problème c'est que tu as besoin de tous les déplacements fonctionnels pour faire tes réglages. Donc tu vas être obligé de tout monter puis démonter certaines parties pour les aligner!
Ha ça, démonter/remonter j'arrête pas...je vais finir par bousiller les pas de vis :smt082
ok donc à chaque étape 'abouti'.
 
B

Boris_25

Compagnon
je vais finir par bousiller les pas de vis
En plus vis en acier sur taraudage en alu, attention au couple de serrage! Si tu as le malheur de trop serrer tu risques d'endommager sérieusement le filetage. Tant que tout n'est pas définitif, tu visses au contact puis léger serrage. Il sera temps de bloquer les vis lorsque la machine sera en phase finale.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je reviens sur les pieds ; j'ai reçu les pieds que j'aavais commandé mais j'ai pu récupérer un tapis anti-vibration de LV.
Quand on voit les pieds par rapport à la bébête, je me dis que le tapis c'est pas mal :7grat: et il a l'avantage de couvrir toute la base.
Vous en pensez quoi ?
IMG_5279.jpeg


J'ai reçu les bloc d'alu pour les vis à billes. Y'a t il un sens pour la noix ? pour le graisseur doit être en haut/bas ?
IMG_5280.jpeg


Ca avance tranquillement, pour les supports de rail j'ai pris la vis à bille en référence plutôt qu'une des plaques pour aligner les 3 axes.
IMG_5281.jpeg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ce qui compte est que le graisseur soit accessible. Pas de sens particulier.

Ftx
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Alors,
Pour la géométrie, il faudrait te munir d'un marbre, d'une équerre ayant des faces larges et d'un comparateur.
Si tu n'as pas de marbre tu peux malgré tout réaliser cette opération, à condition d'avoir une équerre qui possède des surfaces suffisamment larges pour que la palpeur puisse se déplacer dessus.

1) tu réalises un balayage de l'axe X sur la table, si possible en verrouillant l'axe Z, ce qui va te permettre d'aligner l'axe X parallèle à la table :

Voir la pièce jointe 806936

2) tu positionnes une équerre que tu alignes par rapport à l'axes X :

Voir la pièce jointe 806937

3) Dès que l'équerre est parfaitement alignée, tu vas pouvoir vérifier l'équerrage de l'axe Y par rapport à l'axe X et réaliser les réglages nécessaires, en venant palper le long de l'équerre suivant l'axe Y.

Voir la pièce jointe 806938

4) Dernière opération, vérifier la perpendicularité de l'axe Z. Tu vas positionner l'équerre à la verticale, et en déplaçant l'axe Z, tu vas pouvoir contrôler la perpendicularité. Attention, il faut réaliser cette opération deux fois, une ou l'équerre est parallèle à Y (photo ci-dessous) et une autre où l'équerre sera parallèle à X :

Voir la pièce jointe 806939

Pour ma part, j'utilise un marbre sur la table de la machine pour avoir une référence de meilleur qualité pour positionner l'équerre.
Bon courage pour tous ces ajustements.
Bonjour

En terme de réglages, ce n'est pas ce qui me paraît le plus simple :
Le premier balayage par caler X parallèle, il n'a pas grand intérêt pour moi, ça sera fait au premier surfaçage du martyr, qui est à faire assze rapidement (parmi les premières choses quand la machine tourne). Pour ça, pas besoin que les axes soients parfaitement réglés, (encore plus avec une grande équerre telle que celle dessinée.
Et sur une telle conception, il me semble plus simple de mettre l'axe X perpendiculaire à l'axe Y que l'inverse. Mettre l'axe Y perpendiculaire à X, ça veut dire desserrer les rails, et les recaler alignés (donc deux rails à mettre parallèles entre eux et perpendiculaire à un troisième axe).
Caler X perpendiculaire à Y, il faut jouer sur le portique et ça me semble plus simple, par la fixation du portique sur ses pieds (vu que c'est un portique fixe)
Pour finir, il faut aussi caler l'axe de la broche parallèle à l'axe Z et c'est encore un travail supplémentaire.
C'est simple comme conception, c'est bien. Si tu peux il serait bon de joindre les deux panneaux latéraux pour rigidifier encore, par exemple par une plaque fixée à l'arrière qui fermerait tout la boîte. (et si tu veux gagner un peu de matière, tu peux recouper un peu tes panneaux latéraux, le triangle en haut à l'avant n'apporte pas grand chose.
Bon courage
 
B

Boris_25

Compagnon
C'est vrai que j'aurais pu demander à @Coyote94 a quoi il destinait sa machine. Si c'est un simple essai pour faire un portique qui a juste vocation de pédagogie de fabrication, alors oui,il n'y a pas besoin de faire de contrôles.
Par contre, si il désires réaliser des usinages et descendre en dessous du dixième de millimètre, je lui conseille vivement de réaliser les alignements de sa machine. Cela lui permettra aussi de connaitre la précision et donc les limites de ce qu'il pourra faire avec.
 
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B

bilou(te)

Rédacteur
C'est vrai que j'aurais pu demander à @Coyote94 a quoi il destinait sa machine. Si c'est un simple essai pour faire un portique qui a juste vocation de pédagogie de fabrication, alors oui,il n'y a pas besoin de faire de contrôles.
Par contre, si il désires réaliser des usinages et descendre en dessous du dixième de millimètre, je lui conseille vivement de réaliser les alignements de sa machine. Cela lui permettra aussi de connaitre la précision et donc les limites de ce qu'il pourra faire avec.
Oula, je ne dis pas qu'il faut négliger les réglages, loin de là hein.
Mais par exemple, le parallélisme dont tu parles initialement en palpant sur la surface n'a absolument aucun impact sur la précision de la machine si on l'utilise systématique avec un martyr resurfacé à chaque fois qu'il est changé (ce qui est le cas en usinage bois en général). Dans ce cas, l'étape numéro 1 n'a pas d'intérêt. Si on part sur une machine avec un plateau en alu massif qui sera usiné par la suite, idem, on peut très bien faire cette opération au premier usinage.

Si tu veux absolument conserver l'opération 1 pour une raison quelconque (table pas usinable par la machine par exemple) il faut faire pareil sur l'axe Y, sinon, tu n'as toujours pas de précision. Edit : pour un portique fixe, c'est un peu différent

Pour qu'une machine soit précise, il faut que les axes sont bien orthogonaux (x/y, x/z et y/z), que l'axe de la broche soit bien parallèle à Z.
Soit tu peux surfacer la table et dans ce cas, il faut commencer par ça (tu auras un mauvais état de surface mais une surface "assez propre pour poser une querre de bonne taille). Ensuite, une fois que le plan de la table est bon, tu peux régler les orthogonalités des axes par rapport à cette table, puisqu'elle est bien parallèle aux axes. Et à charque réglage, revérifier que le reste n'a pas bougé
Soit tu ne peux pas surfacer la table, et il faut régler les axes un par un, mais dans ce cas, il ne faut en oublier aucun.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
clients aussi , bon j'espere que tu fera pas payer les visites hein :oops:

bon je me pose et je regarde :pop: (et je me dit qu'il faudrais VRAIMENT que je trouve de la motivation pour continuer ma grosse cnc :smt050 )
 
C

Coyote94

Compagnon
Oula, il va falloir que j'installe des strapontins :mrgreen: pour le tarif, ça sera payable en conseil (des bons svp)

Merci @bilou(te) et @Boris_25 vos échanges me donnent beaucoup d'information :smt023
Mon besoin est bien de descendre sous le 1/10...idéalement
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Oula, il va falloir que j'installe des strapontins :mrgreen: pour le tarif, ça sera payable en conseil (des bons svp)

Merci @bilou(te) et @Boris_25 vos échanges me donnent beaucoup d'information :smt023
Mon besoin est bien de descendre sous le 1/10...idéalement
C'est le prénom qui veut ça (je m'appelle aussi Boris :wink: )
 

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