CNC Bâti en béton

  • Auteur de la discussion Bastounet
  • Date de début
B

Bastounet

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ouvre ce sujet car cela fait quelque temps que je me tate sur la réalisation d'un bâti Cnc portique en béton.
Je possède depuis un an et demi une 6040 Chinoise qui m'a permis de metre le nez dans l'usinage numérique, cependant usinant principalement de l'aluminium j'aimerais pouvoir "taper" dans l'alu au lieu de le "caresser".
J'ai pensé dans un premier temps rigidifier mon bâti actuel mais je pense que la base et de toute façon trop légère donc quitte à tout changer ... autant en refaire un nouveau .
Étant une buse en électronique et pour limiter le budget (1000-1200 euros) j'aimerais dans un premier temps monter toute mon électronique sur le nouveau bâti et améliorer petit à petit les composants.

Je vous met quelque photos du projet ainsi que quelque specifications :
Bati béton 45 mm d'épaisseur
Surface usinable X 400mm Y 600mm et Z 160mm
Axe X et Y : Rail prismatique 20mm, Vis a bis 2005 (aliexpress)
Axe Z : Rail prismatique 20 mm, vis a bille 1605 (idem ...),en alu 12mm d'épaisseur.
Moteur mena 23 114 mm, 3 NM avec driver DM542 T, installé l'année dernière.
Broche refroidie à eau 1500 w er11

La première question est de savoir si du coup les composants vont suffire avec ce nouveau bâti ... notamment le moteur pas à pas sur l'axe Y. L'axe x et z je me fais pas trop de soucis mais concernant l'axe Y qui doit déplacer le portique en béton, je doute un peu.


Concernant la mise en place des rails prismatique je pensais sceller des T en alu ou acier inoxydable pendant le coulage pour ensuite les faires reprendre en surfaçage et perçage par un tourneur fraiseure, mais vu le poids du bordel pas facile à déplacer et à faire donc un prix que je pense élever ...

Autre alternative, pensez-vous que je puisse réaliser cela en partant de ma table rainurée en référence pour tout aligner et sceller avec chimique ou résine les rails etc ?

Merci d'avance pour vos réponse et si vous avez des remarques concernant l'architecture etc n'hésitez pas.

Capture d’écran 2022-06-04 113108.png


Capture d’écran 2022-06-04 113135.png


Capture d’écran 2022-06-04 113159.png
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Sujet intéressant.
Peut-être doubler sur le Y, une vis de chaque côté (un moteur et deux courroies ou deux moteurs, par contre, je ne sais pas si ce qui est faisable pour la synchronisation des deux)
Quel choix de matière ? Béton fibré ? Béton + résine ?
 
V

vax

Modérateur
Si tu n's pas exploré ce sujet de référence :
Je pense qu'il faut que tu commence par là !

Miluc à fait un travail de fou et dès son premier message tu verras qu'il ne prétendait pas avoir beaucoup plus de notions électronique que ce que tu prétends avoir :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tout de suite j'ai pensé au travail du regretté Micluc.

Fait un joli coffrage en mélaminé, ajoute des petite triangles dans les angles pour faire des chanfreins ou du plâtre (si si!) pour faire des arrondis.

Double au moins les épaisseurs. Passe à 8 ou même 10 cm....
 
E

el patenteux

Compagnon
Je metterais plus épais que 45mm du moin pour la base et aussi de la fibre.
Ayant déja eu une idée semblable je comptais utiliser de la corde de nylon que j'aurais couper en longeur de 10cm et ''éplucher'' et
mélanger au béton.
Le béton seul peut etre cassant surtout avec seulement 45mm.
Il fait couler a l'envers et bien vibrer le tout pour avoir un état de surface satisfesant.
Perso je garderais la cnc que tu as tel qu'elle est et la revenderait lorsque l'autre sera en marche
 
B

Bastounet

Nouveau
Je n'avais pas préciser mais effectivement le béton sera armé, fibré et vibré. Étant du bâtiment on va dire que cela "coule" de source :-D.
Concernant les épaisseurs à doubler cela me semblent envisageables mais je trouve ça beaucoup quand on voit déjà le poids d'une trappe de 50*50 ep 5 cm en béton ... après rapporter à une Cnc je me rends peut-être pas compte des efforts et besoin en stabilité donc sujet a approfondire mais du coup sur que mon "seul" nema 23 sur le Y sera faiblare.

Pourrais-je rajouter un moteur en parallèles sur mon Y sachant qu'un 4e axe est prévu d'origine donc niveau alim ça devrait le faire ?

Ou peut-être le metre direct sur le 4e axe et le configurer sur Mach 3, est-ce possible ?

Merci en tout cas pour votre aide :supz:
 
J

Jules63

Apprenti
Faire bouger le portique bien lourd, plutôt que la table... :eek:

Je n'avais pas préciser mais effectivement le béton sera armé, fibré et vibré. Étant du bâtiment on va dire que cela "coule" de source :-D.
Concernant les épaisseurs à doubler cela me semblent envisageables mais je trouve ça beaucoup quand on voit déjà le poids d'une trappe de 50*50 ep 5 cm en béton ... :supz:
Tiens, dernièrement, j'ai remplacé une "trappe" en béton par une tôle striée de 5mm. J'dis ça, j'dis rien.

Broche refroidie à eau 1500 w er11
Pourquoi se compliquer la vie avec de l'eau, alors qu'il existe les mêmes, à air...

Concernant la mise en place des rails prismatique je pensais sceller des T en alu ou acier inoxydable pendant le coulage pour ensuite les faires reprendre en surfaçage et perçage par un tourneur fraiseure,

Et faire un chassis en acier, ce serait pas plus simple si c'est pour ensuite aller voir un usineur...
 
F

fred03800

Compagnon
Quand je vois la complexité de réalisation des moules/coffrages, renforts, inserts, typr de mélange, vidrer...... et le prix de revient global (sans meme parler des "granit epoxy"), pourquoi ne pas partir sur de l'acier, tellement plus simple :
Tu coupes, tu soudes, tu fais rectifier et un coup de peinture (important la peinture, 2 couches)

De plus si tu fais réctif chez un pro, je suis pas sur qu'il veuille prendre le risque d’usiner un truc coulé dans 5cm de béton de peur de tout cassé.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Une fois j'ai mélangé du ciment avec de la résine époxy ça m'a donné un truc ultra solide ...
 
J

Jules63

Apprenti
Une fois j'ai mélangé du ciment avec de la résine époxy ça m'a donné un truc ultra solide ...
Super !

- Impossible à surfacer
- super cher
- super lourd
- total inconnu des dilatations, résistance aux vibrations.
- On soude ? On colle ? C'est l'aventure.
- On perce comment ?
- Ca se taraude ?
 
J

Jules63

Apprenti
Les retours d'expérience sur les broches à refroidissement à air ne sont pas franchement en leur faveur...
J'ai une ELTE avec 18 000 heures sans souci...
Là, je rode les roulements en douceur :
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
:smt038 (ça n'a pas l'air de ressembler aux petites broches chinoises envisagées par notre amis).
 
B

Bastounet

Nouveau
Quand je vois la complexité de réalisation des moules/coffrages, renforts, inserts, typr de mélange, vidrer...... et le prix de revient global (sans meme parler des "granit epoxy"), pourquoi ne pas partir sur de l'acier, tellement plus simple :
Tu coupes, tu soudes, tu fais rectifier et un coup de peinture (important la peinture, 2 couches)

De plus si tu fais réctif chez un pro, je suis pas sur qu'il veuille prendre le risque d’usiner un truc coulé dans 5cm de béton de peur de tout cassé.
Effectivement je ne suis pas fermé à l'idée de tout changer et faire ça en acier mais il me semble qu'un bâti en béton aurait bien plus de qualité "naturelle" (stabilité, vibrations etc.)
Non ???
 
F

fred03800

Compagnon
bâti en béton aurait bien plus de qualité "naturelle" (stabilité, vibrations etc.)
stabilité= dilatation je suppose, ça doit dépend un peu de la recette et du ferraillage, mais sur la taille que tu veux pour ta machine je dirais "on s'en fou" "négligeable"
vibration....avec un peu de masse, que ce soit béton ou en fer

En faite je n'arrive pas voir les qualité "naturelle" du béton sur une CNC
 
E

el patenteux

Compagnon
Je vois plusieurs avantage au béton.
La résonnance sera probablement nulle.
La flexion,nulle.
Faible cout(l'acier a drollement augmenté de prix ici au Québec)
La facilité de mise en oeuvre avec de simples outlis pour le bois si on ne dispose pas d'outils pour le métal.
Bien peu on osé l'essayer,un jour peut etre je vais tenter le coup......une fois installer dans mon nouvel atelier.
Un point que je note,étant donner que tu pars déja sur une structure de type canivau,pourquoi ne pas faire le canivau plus creux
et ainsi éliminer la nécessiter d'ajouter des flancs au portique,une simple poutre d'acier ferait l'affaire.
Bonne réflexion
 
J

Jules63

Apprenti
Je vois plusieurs avantage au béton.
La résonnance sera probablement nulle.
La flexion,nulle.
Faible cout(l'acier a drollement augmenté de prix ici au Québec)
La facilité de mise en oeuvre avec de simples outlis pour le bois si on ne dispose pas d'outils pour le métal.
Bien peu on osé l'essayer,un jour peut etre je vais tenter le coup......une fois installer dans mon nouvel atelier.
Un point que je note,étant donner que tu pars déja sur une structure de type canivau,pourquoi ne pas faire le canivau plus creux
et ainsi éliminer la nécessiter d'ajouter des flancs au portique,une simple poutre d'acier ferait l'affaire.
Bonne réflexion

Ca fait plus d'1 siècle que les pro fabriquent en fonte ou acier, faudra leur expliquer les avantages du béton.
:axe:
Enfin, y'a déjà une fraiseuse en granit qui traine, je vais pas commenter sinon je vais me faire descendre par les modo, mais, il faudrait une aprem' pour faire la même chose en acier... et pour le prix de deux forêts béton + deux tubes de colle résine.
Et puis, ça va être sympa de bricoler sur cette structure, genre pour ajouter un encodeur, percer tarauder... lol.
Faire des trous oblongs pour un réglage, hummm, un régale.

Chacun passe son temps comme il souhaite, c'est vrai aussi.

C'est vrai que l'acier a augmenté, Ok, mais tu vas avoir 100kg grand max, soit 200€ dans le pire des cas.
Vu que le béton pur ne vaut rien pour une CN et qu'il faut un béton + résine qui coute un bras, je vois pas ou est l'économie, les résines ayant augmenté autant que le prix de l'essence.

Tant qu'on y est, faisons un coffrage en bois, c'est pas cher le bois en ce moment, lol.
 
C

champimatic

Compagnon
et pourquoi pas partir sur une base en marbre ( voir avec le marbrier du coin ) qui est insensible aux temperature etc etc.. c'est même pour cela que pou les mécano on utilise ce terme ...vois avec @marc le gaulois spécialiste en la matière
 
J

Jules63

Apprenti
:smt038 (ça n'a pas l'air de ressembler aux petites broches chinoises envisagées par notre amis).
Dans tous les cas, que peut-il arriver ? Une surchauffe et des bobines cramées ? Bah faut juste apprendre à se servir de la broche, si après 10 minutes elle monte à 90°C faut changer ta façon d'usiner... On sait tous que le matos Chinois, quand c'est noté 2000W faut demander 1500W et encore...
 
J

Jules63

Apprenti
et pourquoi pas partir sur une base en marbre ( voir avec le marbrier du coin ) qui est insensible aux temperature etc etc.. c'est même pour cela que pou les mécano on utilise ce terme ...vois avec @marc le gaulois spécialiste en la matière
Sacré avantage d'être insensible à la température, comme ça, tu pourras usiner au micron de -40 à +40°C... ... des pièces en alu ? :smt082
 
F

fred03800

Compagnon
Voila un exemple de chassis pour une tite fraiseuse type caniveau, par exemple un bout d'Ipn de 50 à 60cm de large et et 90cm de long
(course X 60cm course Y40à45cm)
Les 2rails du X fixé sur les arêtes ou le coté pourquoi pas (bien 15-20mm d'épaisseur, ça va pas vibrer avec une tit broche chinoise de 1.5kw!!!!)
images.jpg

Difficile de faire plus simple : 1 bout, 0 soudure, rigide, costaud......
poids entre 100 et 130kg

Un exemple simple et peu couteux de mise en œuvre d'un chassie en béton ?
 
Dernière édition:
B

Bastounet

Nouveau
Je prends note de tous vos commentaires, je pourrais effectivement partir sur de l'acier (IPE UPN etc .) et j'ai de quoi souder (TIG ou arc).

Et alliait les deux ? prendre du tube carré et les remplirs une fois passé entre les mains du tourneur/fraiseur ???
C'est pas que je veux absolument faire ma gaché de béton mais pourquoi pas prendre le meilleur des deux :lol:
 
J

Jules63

Apprenti
Ah ben oui, restera plus qu'à inventer le taraud mix béton/ferraille. :icon15:

Faut arrêter de penser seulement structure.
Tu n'en fais rien de ta structure si tu peux rien ajouter dessus facilement.
 
E

el patenteux

Compagnon
Merci Jule pour tes precieux conseils. Tu pourrais nous montrer ta machine a fin de nous montrer la voie a suivre?
 
A

Aiwass

Compagnon
Ah ben oui, restera plus qu'à inventer le taraud mix béton/ferraille. :icon15:

Faut arrêter de penser seulement structure.
Tu n'en fais rien de ta structure si tu peux rien ajouter dessus facilement.
heu, vue qu'il y a des foret a béton armé qui perce aussi les armature, sa doit pas être trop compliquer...
faut arrêter de penser que tout le monde doit avoir la même vision que toi. tu veut une machine évolutive, c'est ton affaire, et remplir les corps creux pour ajouter de l'inertie sa ne date pas d'aujourd'hui hein.
 
C

coredump

Compagnon
Dans le fil sur la fraiseuse de Micluc il y a une thèse sur la fabrication de machine mixte béton/acier.
Bien la lire pour éviter de réinventer la roue...
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Les différentes options de structure possible avec pour/contre et €€ (en argumentent un peu, SVP n'hésitez pas à reprendre et compléter):

Couler du béton dans un tube carré : en séchant le béton va légèrement ce contracter, du coup ne pas coller aux parois => ne va pas empêcher les vibrations, ça sert à presque rien. (oui c’est économique)

Couler du béton époxy, oké c'est bien mieux, mais ça coute un bras, et faut pas avoir besoin de refaire un trou et taraudage évoqué plus haut. ( c'est couteux)

Prendre un tube carré plus épais (8-10mm par exemple), à calculer mais presque sur que moins cher que de remplir de béton époxy), simple, polyvalent, modifiable, perçable et taraudable a volonté.
rigide, ne vibre pas

Entièrement en béton, c'est compliqué (tout du moins de mon point de vue.... moule, renfort, vibrer, insert.... et j'en passe,), économique...heu a voir vu toute les étapes et fourniture et outillage
rigide, ne vibre pas

Entièrement en béton époxy....ça coute 2 bras et un pied, et je pense pas (ici sur ce forum) que l'on est besoin d'un précision à 0.002mm avec une fluctuation de t° de 60° (réservons cela à la métrologie dans l'industrie)


Un peu de chiffrage €€€ :
Bastounet par sur une machine en avec une course en X de 60cm portique mobile, parton sur un chasis de 90cm de long, pour avoir qlq chose de très correcte et qualitatif en usinage: (ce sera la petite broche ou les PaP qui limiteront et non le chassis)
* En fer épais (Upn, Ipn, ou tube...) : 100 à 150kg ? pour le chassis uniquement => 200 à 300€
* En béton : 300kg ? (don 100kg de ferraillage, de renforce ,de porté raille et vis + fibre+moule+.... ? )
Tu as oublié le sable dans tube creux
 
G

gaston48

Compagnon
Couler du béton époxy, oké c'est bien mieux, mais ça coute un bras,
J'évalue la machine à 100 litres de béton époxy
au pire, il faut 14 litres de résine. On en trouve à 20 E / litre
béton époxy: capacité d'amortissement exceptionnelle, stabilité dans le temps, aussi bonne que le marbre .
Possibilité de réplication de surface étalon. Il manque un taraudage ? un petit carottage et collage d'un insert taraudé


machine en béton standard ici de F6FCO :
 

Fichiers joints

  • Principles of Rapid Machine Design.pdf
    10 Mo · Affichages: 76
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
J'évalue la machine à 100 litres de béton époxy
au pire, il faut 14 litres de résine. On en trouve à 20 E / litre
ok merci pour l'info, j'avais pas d'idée sur le volume.
par contre la derniere fois que j'ai regardé un catalogue resine époxy, pris une belle hausse et la premier prix 30€ le litre, ce qui fait 30x14 = 420€ + le sable + le gravier + le moule (30-40€) +++

Bien la lire pour éviter de réinventer la roue...
C'est claire ne réinventons pas la roue. Comparons juste les différentes solution faisable dans nos ti ateliers

Je mets à jour mon poste précédent et je vais reprendre tout cela dans un tableau + simple
 
Dernière édition:

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