Besoin d'aide pour trouver kit nema34 pour CNC 1600x2000

  • Auteur de la discussion Ondatra
  • Date de début
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous,

je suis en train de faire les plans de ma future machine. (post ici pour la partie mécanique)
.
Je pense avoir enfin validé ma structure (machine d’environ 1600x2000mm pour usiner 1250x1600mm environ)

Elle sera en profilés alu et plaques aluminium (15mm) boulonnée.

Rail prismatique et vis à bille 20mm au pas de 10.
 Je ne vais usiner que du bois à 99% du temps
(contreplaqué de bouleau de 4, 6 et 9mm pour faire des jouets dans la plupart des cas)
je souhaite atteindre des vitesses d'usinage de 5000 à 7000mm/min si possible.

je cherche un kit complet (driver, carte, alim et moteurs nema34 pour faire tourner celle ci)

je trouve des kits en 13Nm avec une grosse inductance et d’après ce que j’ai compris, ce n’est pas ce qu’il me faut puisqu’ils perdent leur puissance à vitesse élevée. 
Apparement il me faut quelque chose qui garde du couple (combien?) à vitesse élevée. Si j’ai bien compris Beaucoup d’ampère, inductance faible.

Je vous avoue que je n’y connais rien. j’essaye de lire pour comprendre mais bon…
j’ai vu aussi qu’il existe des kits à boucle fermée mais je ne comprends pas l’utilité.

Bref, si vous pouvez me filer un petit coup de pouce pour trouver ce kit ou au moins des liens (qui fonctionnent :)) pour comprendre tout ça, je suis preneur

Merci pour votre aide

Seb
 
V

vres

Compagnon
Bonjour, avec une vis au pas de 10, 13Nm c'est beaucoup trop, ce n'est pas étonnant que tu ne trouve pas de bons moteurs.

Il faut voir plutôt des moteurs de 4.5Nm avec 6A au minimum et des drivers alimentés au dessus de 60V.

Les moteurs Pas à Pas en boucle fermée évitent les décrochages sur des surcharges momentanées.
 
O

Ondatra

Apprenti
Super merci pour les infos !

C'est beaucoup trop parce que ça peut casser la machine ?
je pensais qu'il fallait beaucoup de Nm pour faire tourner ces vis et déplacer le portique facilement et rapidement
(vraiment une bille en elec je vous dis ! :D)

je trouve ce type de moteur (mais pas le kit complet avec driveur,carte et alim et je suis bien sur incapable de savoir quoi mettre avec :D):
https://www.omc-stepperonline.com/f...-moteur-pas-a-pas-6-0a-4-5nm-637-38oz-in.html
c'est vrai qu'en regardant la courbe, à 600tr/min il reste au dessus de 3Nm alors que tous les autres que je regarde sont autour de 2 à 2,5Nm

sinon je trouve des kits complets ici en 4,5 ou 8,5 Nm l'inductance à l'air faible mais il parle d'inductance par phase ?
en 8,5Nm l'inductance est de 3,5 par phase et en 5A
https://fr.aliexpress.com/item/4000175758639.html?
je ne sais pas non plus si les drivers, la carte et les alims sont corrects.

merci encore pour l'aide !

Seb:)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Sans te guider sur les moteurs qui conviennent, jette un oeil ici : https://www.act-motor.com/fr/

J'ai commandé des moteurs, driver et alims par 2 fois, quand j'ai cramé un driver ils m'en ont renvoyé un sans exiger le driver HS.

C'était mon coup de pub gratuit.

Bon choix.
 
V

vres

Compagnon
je pensais qu'il fallait beaucoup de Nm pour faire tourner ces vis et déplacer le portique facilement et rapidement

Je ne connais pas exactement ta machine mais avec de vis au pas de 10 on doit être bien en dessous de 1Nm

Les gros moteurs sont une hérésie, Quand tu as un Nema23 de 2.5Nm a 5.6A et un Nema34 a 13Nm à 6A, comment on obtiens plus de couple ? En faisant beaucoup plus de spires..donc plus d'inductance:spamafote: et aussi en augmentant la taille du rotor...donc plus d'inertie :spamafote:
Si avec ces 2 moteurs qui ont à peu près la même intensité, si tu voulais vraiment avec 5 fois plus de puissance il faudrait une tension 5 fois plus élevée :smt017
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
pour illustrer ce que je viens de d'écrire avec le lien de @Le Prolls :

1606052090724.png


Mon choix est tout de suite fait.
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut et merci pour vos réponses
@Le Prolls j'ai regardé mais il faut que je demande les tarifs. il n'y a pas de kit tout fait(je pense que c'est mieux dans un sens parce que ça permet de choisir précisement chaque élément...sauf que quand on y connait rien on ne sait pas qu'est ce qu'il faut prendre avec quoi:-D)

@CNCSERV je commence à comprendre qu'il me faut plutot des moteurs equilibrés voir petits mais qui gardent leur couple à vitesse plus élevée que de gros machins qui s'écroulent à 600tr/min.
tu m'avais répondu sur mon autre poste de bien les qualibrer.

j'ai quand même deux vis à bille RM2010 de 2000mm sur le plus grand axe qui va déplacer un portique de 1600mm de large en alu.
c'est pour ça que j'ai un peu peur en voyant des 3,5N.m. après si tu me dis que c'est largement suffisant, j'ecoute les pros !

c'est pour cette machine là :

nouvelle machine v2.jpg


merci à vous
Seb
 
S

shodan47

Compagnon
Pour ma part j'ai utilisé des Nema34 sur trois constructions/conversions, mais je trouve toujours trop lent par rapport aux servos.
Nema 34 - 13 Nm c'est monstrueusement trop gros c'est sur :smt003
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Je ne connais pas exactement ta machine mais avec de vis au pas de 10 on doit être bien en dessous de 1Nm

Ce serait intéressant d'avoir quelques infos pour le calcul ; j'ai voulu m'y atteler mais il y a certaines choses que je ne sais pas calculer, et probablement d'autres que j’oublie

Ex sur ma PFE500, 1 vis pas de 10, Ø16, moteurs 3Nm NEMA24 (reste ~1.2Nm à 800 Rpm en 48V)

Si je fais le calcul "à ma sauce", avec la VàB de 1610 j'aurais une force de 716 N qui pousse le portique pour 1.2Nm de couple. (n=95%)

Maintenant, si je prends la formule F(N) = m(Kg)*a(m/s²)/n(%)

F= force pour accélérer une masse
m= masse de l'élément à accélérer
a= accélération
n= rendement

pour un portique de 80Kg une accélération de 500mm/s² et un rendement de 90% j'ai donc:

F= 80*0.5/0.9 = 44.4 N

si j'ajoute un effort de coupe maxi calculé sur le couple maxi que peut fournir une broche 2.2Kw (pour l'exemple) soit 0.9Nm, et sur la fraise du plus petit Ø susceptible de supporter ces 0.9Nm ce qui donne la force de coupe maxi théorique (Ø 5.2 d'après HSM advisor ; couple de rupture 0.92 Nm)

F = 1000/r(mm)*C (Nm)

F = 1000/2.6*0.9 = 346 N ... ce qui ne dois pas arriver souvent !!

donc en usinage en opposition dans les pires conditions (charge maxi sur la fraise, en accélération) j'aurais donc besoin de 346+44 = 390 N ...soit ~2x moins que ce que peuvent fournir les moteurs.

Resterais à calculer le couple consommée par la transmission elle même, car accélérer la vis (et le rotor du moteur), ça bouffe du couple ! .. mais je ne sais pas comment traduire ça en couple. J'ai par contre une feuille de calcul faite par un forumeur qui me permet d'évaluer les choses sous l'angle du % d'énergie consommée par une vis par rapport à la masse à entrainer.

Par exemple, pour un portique de 80Kg, une VàB de 1610 de 1m de long j'ai un rapport de 22% d'énergie pour la VàB et 78% pour le portique (40% - 60% dans le cas de VàB de Ø20 au même pas)

Donc dans le cas des 44.4N pour accélérer le portique, ça ferais 12 N de plus pour respecter les proportions .... soit 402 N au total en usinage dans les pires conditions ... on est encore loin des 716 N que peux fournir le moteur dans cette configuration ...

Qu'est ce qui manque ? ... ou me suis-je planté ?

++
David
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
C'est bien ce que j'ai dit le couple même avec une vis à bille 1610 est bien en dessous de 1Nm
Le couple donné pour un moteur Pas à Pas est le couple de maintien, c'est a dire le couple ou le moteur décroche. Plus tu restes loin de ce couple et moins le moteur se décale. si tu es a moitié du couple, le décalage moyen du rotor par rapport au stator sera de sin-1(0.5) /50 = 0.6°.
(50 car le moteur Pas à Pas à 50 paires de pôles)
 
D

dh42

Compagnon
... et donc ? ... mes calculs sont justes ?

++
David
 
E

enguerland91

Compagnon
De mon point de vue ce n'est pas le couple qu'il faut considérer dans ces calculs mais la puissance. Ce qui fait la supériorité des servomoteurs sur les moteurs pas à pas c'est que leur driver va leur permettre d'ajuster la puissance en fonction du besoin. C'est ce que nous faisons avec l'accélérateur de nos voitures si nous nous astreignons manuellement à maintenir une vitesse constante à la voiture.
Le talon d'Achille des moteurs pas à pas c'est le temps qu'il faut au courant pour s'établir dans la bobine et le temps qu'il faudra pour que ce courant "s'évacue". C'est pour cela que leur couple s'effondre avec la vitesse de rotation.
Lorsqu'on parle de puissance on englobe le couple ET la vitesse de rotation.
Pour moi les efforts de coupe sont sans commune mesure avec l'effort pour accélérer les masses mobiles. Atteindre 12 m/min est totalement illusoire sur d'aussi petites distances. Il faut faire une différence entre la vitesse max que l'on demande à mach3 et la vitesse réellement atteinte. La Force égale la Masse x Accélération . La vis à billes contrairement à la courroie et à la crémaillère est un multiplicateur de force
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
De mon point de vue ce n'est pas le couple qu'il faut considérer dans ces calculs mais la puissance.
Mauvais point de vue :spamafote:a basse vitesse en usinage c'est du couple qu'il faut...et la puissance reste dérisoire car pour ton rappel Jean P = C x OMEGA


Le talon d'Achille des moteurs pas à pas c'est le temps qu'il faut au courant pour s'établir dans la bobine et le temps qu'il faudra pour que ce courant "s'évacue". C'est pour cela que leur couple s'effondre avec la vitesse de rotation.

Et ben tu n'as pas encore compris le principe du micropas. Ca fait 20 ans que les bobines d'un Pas à Pas ne sont plus alimentées en Tout ou rien,:roll: avec le micropas c'est un courant proche du courant sinusoïdal. En plus les drivers numériques de maintenant ont une régulation PID sur le courant et peuvent même mesurer la résistance et l'inductance du moteur en autotunning.

En plus même les drivers comme les TB6600 savent comment recycler le courant pour avoir une décharge lente ou une décharge rapide en fonction de la courbe du courant :


Si tu arrives à comprendre tu verras qu'en fast Decay le courant retourne vers le condensateur alors qu'en slow Decay la bobine est court-circuitée. En statique on est en Fast decay grasse au diodes roue-libre.
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
Salut à tous,

effectivement après lecture de vos messages, je me rends compte que je visais vraiment des moteurs trop gros.
Bon j'ai pas tout compris les calculs, c'est un domaine qui me dépasse un peu :D, mais j'ai compris le principe.

moteur pas trop puissant en couple, ampérage élevé, inductance faible. Tout ça permet avec une bonne alim (60V ou plus si driver et moteur le supporte) d'avoir un moteur qui garde assez de puissance à vitesse élevée (600tr/min pour mon cas). c'est ça ? :)

merci
Seb :)
 
V

vres

Compagnon
Pour faire simple, si tu as un moteur qui fait 3A et un autre qui fait 6A sur la même machine, c'est clair que pour le moteur de 3A il faudra une tension 2fois supérieure pour avoir la même puissance a vitesse égale.
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous,
je reviens à la charge avec mon choix de la partie éléctronique pour la machine.
j'ai acheté tout le reste et je cherche donc toujours ce fameux kit.

j'aimerais calculer quelle puissance et taille de moteur il me faudrait pour ma machine.
@dh42 David tu avais fait un calcul plus haut que j'aimerais reproduire mais je ne comprends pas comment tu trouves tes 716N
et où trouves tu le rendement ?

Ex sur ma PFE500, 1 vis pas de 10, Ø16, moteurs 3Nm NEMA24 (reste ~1.2Nm à 800 Rpm en 48V)

http://www.bzt-cnc.de/images/stories/bzt/pdf/schrittmotore/kte190-k.pdf

Si je fais le calcul "à ma sauce", avec la VàB de 1610 j'aurais une force de 716 N qui pousse le portique pour 1.2Nm de couple. (n=95%)

je risque d'avoir encore pas mal de question sur cette partie :???:

j'ai compris que le mieux pour ma machine serait :
- d'avoir un couple encore assez élevé à 600/800 tr par min. (vitesse max pour mes vis à bille qui devrait permettre des vitesses en 6000 et 8000 mm/min)
- d'avoir un ampérage assez haut et une inductance la plus faible possible pour pouvoir garder ce couple à "haute vitesse"
- d'avoir des drivers capable de supporté du 60v et plus pour pouvoir avoir des alimentations assez hautes.
- que les moteurs de avec beaucoup de Nm sont bien trop gros et ont souvent une grosse perte de couple à vitesse elevée

Pour l'instant j'ai bon ou je suis à coté de la plaque ? :lol:

Mon but est de trouvé un Kit qui comprendrait la carte, les drivers, les alims et les moteurs et que tout ça puisse bien fonctionner ensemble.
je vois des moteurs à 4 fils, des moteurs à 8 fils, des close loop, des servos, des biaxiales... bref j'essaye de comprendre tout ça mais novice en la matiere c'est pas evident.

Meme choses pour la carte, j'étais sur un port parallèle avec l'ancienne machine. j'aimerais peut etre passer en usb ou en ethernet (apparement c'est bien) puisque les ports parralèle se font plutot rare sur les ordis actuels. bref là dessus non plus je ne sais pas trop quoi choisir.

Je suis preneur de tous liens, formule de calcul, conseils qui peut m'aider à comprendre tout ça.
Si vous avez meme des liens de kit parfait pour ma machine je suis evidement plus que preneur !!!

merci pour votre aide
Seb :-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
@dh42 David tu avais fait un calcul plus haut que j'aimerais reproduire mais je ne comprends pas comment tu trouves tes 716N
et où trouves tu le rendement ?

Le rendement est fourni par les fabricants de VaB. C'est autour de 95 à 99% ... (40 à 60% pour du trap)

Pour le calcul de force, il y a surement une formule toute faite et qui donne des résultats plus précis, mais pour ma part je procède de la manière suivante:

Calcul du rapport de démultiplication de la vis:

pour du Ø16 pas de 10, pour un tour complet de vis, soit 16*Pi (soit 50.24mm de développement), on avance de 10mm, ce qui fait un rapport de démultiplication de 50.24/10 = 5.024x

Le couple appliqué au rayon de la vis = Couple moteur * Démultiplication ; je prenais 1.2Nm pour le moteur (ce qui me reste à 800tr), donc 1.2 * 5.024 = 6.028 Nm

Pour connaitre la force appliquée au rayon, on divise 1000 (1m, car le couple est donné en Newton par mètre) par le rayon et on multiplie par le couple: 1000/8*6.028 = 753 N

On multiplie par le rendement: 753 * 0.95 = 715 N

Il me semble que sur le Web, il y a des calculateurs de ce genre ou tu n'a qu'a entrer les données et qui tiennent compte d'une foultitude d'autres paramètres, comme le rendement des butées, etc ...

Voila :wink:

++
David
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,
@dh42 Merci beaucoup David pour cette réponse très complète et très compréhensible

Donc pour mon cas avec une vis de Ø20 au pas de 10 j'aurai un rapport de démultiplication de 20xPi =62,8, j'avance également de 10mm donc 62,8/10 = 6,28
si j'ai un moteur qui conserve environ 2Nm à 600tr/min
le couple appliqué au rayon de la vis est de 2x6,28 = 12,56Nm
donc ma force au rayon de la vis est de 1000/10x12,56 =1256N
donc avec un rendement de 0,9 il me reste 1130N.

J'ai un portique d'environ 80KG également, je ne pense pas avoir une accéleration aussi forte sur ma machine mais je vais reprendre la tienne pour etre large.
j'aurai donc egalement environ 45N et egalement 346N d'effort de coupe maxI.
j'ai par contre une VAB de 2m de long en Ø20mm donc mon rapport d'energie doit etre plus grand sur mes vis mais meme si je rajoute 60% ça ferait 27N de plus...418N
et sur l'axe le plus gros j'ai deux moteurs.

j'ai bon sur le calcul ?

Si oui, j'ai maintenant une bonne idée de ce que je peux regarder comme moteur. (CNCserv m'avais deja bien aiguillé)

Maintenant se pose la question de l'ethernet ou l'USB. Y a t'il un des deux à privilégier ?

@enguerland91 merci pour le lien, helas ma faible connaissance ne me permet pas, pour l'instant, de le remplir entièrement
...pour le commentaire, si il me concerne, n'hésite pas à développer le fond de ta pensée, si ça t'aide à passer une belle journée...

merci encore
Seb
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
j'ai bon sur le calcul ?

Ça me semble OK :wink:

Maintenant se pose la question de l'ethernet ou l'USB. Y a t'il un des deux à privilégier ?

Pour ma part, Ethernet sans hésiter, c'est un peu plus compliqué à configurer, mais c'est plus stable que l'USB (moins sensible aux parasites, possibilité de câble plus long en Ethernet) ... et ça n'engage que moi, mais évite les cartes d'axe Chinoises ! :mad:

++
David
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous,

David encore merci pour les infos. Je me rends compte que je retrouve beaucoup de tes post sur mes recherches et questions sur la partie électronique. aussi bien sur usinage que sur metabricoleur :). Bref ça réponds souvent à mes questions.

j’ai, je pense, trouvé les moteurs qu’il faudrait pour ma machine avec les drivers.
je partirais sur ceux si sauf si vous pensez que c’est une bêtise, mais d’après les conseils des membres, il me semble être assez équilibré sur tous les paramètres qu’il me faut…évidement le prix s’en fait ressentir mais je veux une électronique fiable (cf @dh42 David dans un de ses posts ou il conseille une électronique de qualité pour éviter les mauvaises surprises)

https://www.omc-stepperonline.com/f...38oz-in-nema-34-moteurs-et-entrainements.html

Pour la partie alimentation, je pense partir sur celle ci (si j’ai bien compris mes moteurs et drivers acceptent 60V)
https://www.omc-stepperonline.com/f...oupage-moteur-pas-a-pas-cnc-routeur-kits.html

même chose dites moi si ça peut fonctionner correctement ou si c’est une bêtise.

Enfin pour finir si j’ai bien compris il me faut une carte de commande.
j’aimerai être en ethernet. 
D’après ce que je lis, il me faut une Breaakout Bord et un smoothstepper mais alors lequels ???
à moins qu’il existe quelque chose qui réunit les deux en même temps

que me conseilleriez vous à ce niveau là

je me sens comme un poisson en train de choisir un vélo !

Mon but est :
- D’avoir une machine stable et fiable. 
- Qu’elle puisse fonctionner sous mach3 (ou mach 4)
- Qu’elle puisse faire une POM grâce au capteurs de fin de courses (là je dis peut être une connerie, c’est peut être pas avec les capteurs de fin de courses 
mais en gros que je veux qu’elle est un X0 Y0 Z0 toujours au même endroit, et que si j’éteins et que je rallume la machine elle puisse le retrouver)
- Si elle pouvait se couper au moindre soucis plutôt que de forcer, ça m’irait vraiment bien.

Enfin voila, c’est pour moi la partie la plus compliqué de la machine parce que c’est vraiment là ou je suis perdu
Merci pour votre aide

Seb :-D
 
E

enguerland91

Compagnon
O

Ondatra

Apprenti
Hello Enguerland,

merci pour ta réponse.
en fait j'aurai pris une alimentation par moteur. (4 moteurs et 4 alims)
Pour quoi faut il 8 ampères ? (désolé je suis vraiment une bille dans le domaine)

Pour l'alim, chez Stepper online, il propose des kits ou se sont ses alims pour des moteurs trés proche du mien. j'étais parti dans l'idée que si ils les proposaient en kit, c'est que c'était adapté non ?
j'ai pris ça comme referénce mais c'est peut etre une bétise (ce ne sont pas les moteurs que je prendrais mais ils me semblait assez proches de ceux que je choisirai, je me suis donc dit que ses alims pouvait convenir)
https://www.omc-stepperonline.com/f...-fermee-w-source-de-courant-and-2m-cable.html

Merci pour votre aide

Seb
 
E

enguerland91

Compagnon
merci pour ta réponse.
en fait j'aurai pris une alimentation par moteur. (4 moteurs et 4 alims)
Pour quoi faut il 8 ampères ? (désolé je suis vraiment une bille dans le domaine)
Les avis sont partagés sur ce sujet (s'il n'y avait que sur celui là ?)
Moi je prends pour argent comptant les recommandations d'un fabricant US qui donne comme guide de choisir son alimentation de moteur pas à pas en faisant le calcul suivant : le courant par phase x 2 puisqu'il y a deux bobines/phases et x 2/3 soit 6x2=12x2/3=8
Pour moi, ce n'est pas en regardant ce qu'un VENDEUR propose que je fais mon choix d'équipement très technique. Il faut qu'il fasse par ailleurs des recommandations écrites de ce qu'il convient de mettre ensemble
 
O

Ondatra

Apprenti
Pourquoi une alim par moteur, qu'est-ce que ça apporte ?

aucune idée :lol:, je me suis vraiment basé sur le kit de stepper online (4 alims, 4 moteurs).
si une c'est mieux, je prends une.

en fait quand on y connait rien, on cherche sur google pour avoir des infos, c'est ce que je fais régulièrement. Le probleme c'ets quand on y connait VRAIMENT rien, on ne sait meme pas quoi tapper dans google comme recherche...Du coup je me base sur des choses que je vois et qui sont proposées par les fournisseurs. je cherche aussi des kits complets pour etre sur d'acheter des choses qui fonctionnent entres elles.

Mais comme le conseil Enguerland, c'est pas la meilleure façon de faire parce que les vendeurs ne proposent pas forcement ce qu'il faut au mieux. C'est juste que quand on y connait rien, meme en lisant et en essayant de comprendre, c'est pas forcement facile. On a tous des domaines ou on se debrouille bien et d'autres ou c'est moins evident...moi c'est l'electronique.

Mais ce qui est bien c'est qu'à chaque fois que je fais une connerie, on me dit que s'en est une, et ça me permet de chercher pour comprendre.
Donc pour mes moteurs, je souhaiterai qu'il soit alimenté en 60V pour developper la bonne "force?".
maintenant j'apprends qu'il faut qu'il ai également suffisament d'ampere (calcul d' @enguerland91 qui au final conseille 8A)

et maintenant @Fred69 qui je suppose conseille une seul alim.
Si je ne prends qu'une quelle Watt/Ampere/Volt faudrait t'il?

Watt/8A/60V ?

j'ai essayé de lire les sujets epinglés dans la partie electronique, surtout le guide, mais les 3/4 des liens sont morts.

Merci encore pour votre aide

Seb
 
E

enguerland91

Compagnon
Ce que je ne comprends pas c'est que tu ne copies pas une cnc qui ressemble à ce que tu veux et qui a été très largement présentée sur CE FORUM. Lorsqu'on n'y connait rien et que l'on ne veut pas passer une année à acquérir le savoir nécessaire pour être à l'aise dans le domaine qui nous attire, c'est la meilleure solution. Il faut jouer la modestie et laisser aux "cracks" l'activité de la création originale.
Pour se documenter utilement dans ce domaine il n'y a rien à chercher sur google il suffit d'aller sur ce forum à la rubrique :
Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC
et de remonter sur TOUS les sujets et de les lire EN PRENANT DES NOTES On s'arrête surtout sur les présentations qui ont reçu beaucoup de commentaires et au bout d'une ou deux semaines on a un condensé du savoir-faire en tous les cas assez pour comprendre l'essentiel car on a déjà le vocabulaire.
Pour les alimentations c'est comme pour le reste et pour tout dans la vie : plusieurs solutions équivalentes sont possibles. Des considérations secondaires sont souvent à l'origine du choix définitif comme le prix. Qu'est ce qui coûte moins cher 4 alim ou une très grosse ? Et si la très grosse tombe en panne ? une seule solution en acheter une autre et en attendant on fait quoi ? avec 4 alim si une tombe en panne on est pas totalement arrêté. Mais l'idéal c'est d'oublier les alim régulées que TOUT le monde vend et d'acheter transformateur plus pont de diodes et condensateur de filtrage. Déjà ça ne tombe pas en panne MAIS MAIS cela coûte plus cher qu'une chinoiserie CQFD
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Pour la partie alimentation, je pense partir sur celle ci (si j’ai bien compris mes moteurs et drivers acceptent 60V)

Même chose pour l'alim, 5.9A pour un moteur 6A, ça marchera mais ton alim sera sollicité au max et vu que ce n'est pas du top qualité, elle risque de ne pas supporter très longtemps, autant prendre la taille au dessus, ça ne devrait pas trop alourdir la note en alim "générique"

D’après ce que je lis, il me faut une Breaakout Bord et un smoothstepper mais alors lequels ???
à moins qu’il existe quelque chose qui réunit les deux en même temps

que me conseilleriez vous à ce niveau là

Ça dépend de la carte, certaines ne font QUE carte d'axe et on doit leur ajouter une BoB (ou plusieurs) et d'autres sont tout-en-un.

Le Smoothstepper (ESS de Warp9) n'est qu'une carte d'axe et il lui faut au moins une BoB (il peut en gérer 3)

En carte tout-en-un (non chinoises), il y a l'AXBB-E de CNCdrive, les produits CS/LAB (CSM/IO) dans les plus connus qui fonctionnent avec Mach3, plus un tas d'autres qui utilisent leur propre soft de pilotage (Eding CNc, PlanetCNc, Galaad (Kay), etc ....) .. et bien sûr il y a les cartes spécifiques pour LinuxCNc, donc il faut tout d'abord que tu choisisse un soft de pilotage ...

++
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 019
MitchCanon
M
D
Réponses
19
Affichages
719
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 720
bop55
bop55
R
Réponses
11
Affichages
1 124
Rico le bricolo
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
Haut