Question pour une nouvelle cnc (surface d'usinage 1800x1260)

  • Auteur de la discussion Ondatra
  • Date de début
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous,

Après m'etre beaucoup servi de ma petite machine réalisée grace à vos precieux conseils, me revoilà avec l'envie de réaliser une nouvelle machine avec d'autre capacité que la précedente.
j'aurais besoin de vos conseils pour la réalisation de celle ci.

Cahier des charges :

Les besoins

Fraiseuse cnc numérique 3 axes pour fabrication de jouet à 90% du temps
usinage surtout 2D et 2D,5


Le Budget
On part entre 2000 et 3000 si possible tout compris. (je sais ça va être serré).
il est évolutif si besoin. le but est d’avoir une machine efficace à la fin


Quelle matiere
bois, principalement contreplaqué de 4,6 et 9mm
bois de hêtre pour quelques petits projet
pas d’autre matière avec cette machine.

Quelle vitesse
le plus rapide possible sans défaut. 5000mm/min serait déjà pas mal en découpe
si je peux aller au dela c’est chouette sinon se sera très bien.


Précision souhaitée
le 1/10eme serait parfait je n’ai pas besoin de plus


Dimension d’usinage
le but est d’usiner au moins une demi plaque de CTP donc (1250x1250) mais plutot 1800x1250mm
X :1800 mm ou un peu plus
Y : 1250 mm serait parfait
Z : 70mm ou plus mais même faible ça me convient

Lieu pour la machine

atelier chauffé petite surface donc on ne pourra pas faire le tour complet de la machine

Moyen à disposition
cnc numérique 3 axes qui peut usiner un peu d’aluminium si besoin dimension usinage 600x400x90

tout ce qu’il faut en électroportatif y compris poste à souder à l’arc.



La Machine :


Structure

alu et profilé alu pour la machine ou acier vu les prix de l’aluminium
bâtit en acier soudé et boulonné je pense


Type de structure

portique mobile sur caniveau


Transmission
par crémaillère avec système de rattrapage de jeu sur X et Y
VIs à bille pour le Z


Rail
SBR si possible sur le X, prismatique sur le Y pour réduire le porte à faux, sur ou prismatique pour le Z

Fraiseuse
je pense garder ma kress si elle peut tenir les vitesses demandée, sinon passé sur du 2,2K éventuellement



L' informatique :

Motorisation
4 nema 34 (2 moteurs sur l’axe X) puissance au dessus de 6Nm

Ordinateur

j’ai un PC un peu vieillissant, peut être passer sur un nouveau avec carte USB au lieu de port parallèle
mach3, fusion 360 ou cam bam

Carte :
carte usb avec 4 driver capable de bien supporter les demandes (pas encore regardé le sujet)



Mes modèles
Mes modèles de cnc seraient un mix entre les routeurs de cnc routeurparts 
mais plutôt avec un montage caniveau pour que le Y ne sois qu’une poutre qui repose directement sur les rails du X
et la mechmate mais sans le portique sur galet (il prend trop de place dans mon atelier)



J’ai essayé de regarder pas mal de sujet sur les forums (celui ci surtout), pas mal de video sur « le tube » 
mais comme chaque cnc est unique il est difficile de faire les bon choix.


je m’arrête donc sur une structure caniveau
longueur de 1800x1260 en usinage
moteur nema 34 / 6Nm ou plus
crémaillère et rattrapage de jeu et réducteur 3:1


Mes questions

Au prix de l’aluminium, je partirai plutôt sur de l’acier

pour la partie structure (X pour mon grand coté de 1800, Y pour mon portique de 1260 (dimension d’usinage))
je partirai bien sur de la poutre carré ou rectangulaire avec SBR 20 dessus

quelle section et épaisseur me faut t’il pour environ 2000mm de long ?
je pense à du 80x80x5 en acier ou plus haut suivant ma profondeur de caniveau (poutre rectangle du coup 120x80 par ex)

pareil pour la poutre Y quelle section sachant qu’elle ferait environ 1600mm de long
acier 200x100x5 ?
ou plutôt profilé alu 160x80 de chez motedis par ex ?


Pour les rails, est ce que des SBR20 pour le X pourrait convenir (precision et vitesse sans blocage) ?
Hiwin restant très cher

j’essaye de vous faire quelques plans pour être plus explicite
Désolé, je sais que les questions sont un peu « vague »

merci à vous
Seb
 
L

L2o

Apprenti
Salut,

Pour tes rails, je partirai sur du prismatique sur tous les axes. Le SBR vieilli très mal je trouve. Sur aliexpress les prix ont vachement baissé.

Si tu fais uniquement le portique de ta fraiseuse en alu, et tous le reste en acier mécano soudé tu dois pouvoir t'en sortir sous les 3000€, et quitte à faire tout en acier pourquoi pas le portique aussi ? :wink:

Sur mon portique qui fait 1800, j'ai utilisé le profilé 160x80 de chez motedis. Quand je met mes 75kg dessus j'ai 5/100 de flèche au centre, donc vu les efforts de coupe pour du CP tout fin, tu peux sous dimensionner sans problème.

Pour ton X, encore une fois pour réduire les coûts plutôt que de choisir un énorme tube très épais, pourquoi ne pas prendre un tube plus fin et rajouter des pieds réglables tous le long de la table ?

Bonne soirée
Léo
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut L2o et merci pour ta réponse :)

je viens de regarder sur Aliexpress. effectivement je peux peut etre trouver en prismatique. je regarde du Hiwin.
je pars sur des 20mm de large(à moins que se soit trop large?) et 2000mm de long. (c'est quand meme le double des SBR mais effectivement si c'est pour que ça dure dans le temps c'est peut être mieux).

je regarderai plus en detail sur la fin de semaine. je suis assez pris ces deux jours.

Pour le portique c'est vrai aussi qu'en acier ça revient moins cher, je vais me pencher dessus

Tu pourrais me donner les dimensions de ta machine et ce que tu as choisi comme rail et structure (et bien sur ce que tu usines).
j'ai regardé tes postes mais je ne trouve que ta machine en acier ou l'ancienne que tu vends (pas de poutre alu).

merci à toi
Seb
 
L

L2o

Apprenti
Oui je n'ai pas fait de post pour la nouvelle, en utile j'ai 2,6x1,6m et 180mm de course en z. Le portique est en 160x80 alu, et la table c'est 2 profilés de 80x80 de 3m de long reliés par 9 profilés de 80x40. Et dessous j'ai un châssis en acier avec 6 pieds.
Avec celle là je vais usiner presque que du bois, medium, cp, lamellé collé toutes essences, mélaminé...

Les rails sont des copies hiwin de 20mm, et les entrainements sont en crémaillère. Broche de 2.2kw

Pour tes rails, peut être que des rails de 15 suffiraient ? Vu les épaisseurs que tu veux usiner les efforts de coupe vont être très faible donc pas de besoin de matos de ouf
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello et merci pour les infos

J'ai regardé un peu les différents prix. j'ai regardé chez motedis pour les prix.
si je prends des sections 120x60 pour mon X avec des traverses de 60x60 et ma poutre en 160x80 pour mon portique de Y, ça passerai niveau prix.

j'ai regardé pour l'acier avec le meme type de section en 4 ou 5mm d'épais et j'arrive presque au meme prix avec la livraison. Comme je suis pas une brute en soudure, si je peux rester sur l'alu malgrès le prix, se serait quand meme plus facile pour moi (surtout que ma précédente machine est tout en alu et j'ai beaucoup aimé le travailler).
apres c'est toujours une question de section par rapport à la machine.

Pour les rails j'ai revu un vieux poste de Stanloc qui disait que les SBR se défendent tres bien fasse au prismatique hiwin dès qu'on est sur de plus grande longueur. Donc je vais finalement peut etre rester sur du SBR (rien de sur)



Voici quelques rapides ébauches pour une idée de la structure avec les sections énoncées :
120x60 donc pour le X longueur 1980mm avec SBR20 dessus (en rouge)
60x60 avec equerres pour les traverses de structure
Poutre Y de 160x80 x 1600mm.
elle repose directement sur les platines en alu ou sont fixés les patins des SBR
je detaillerais dans un prochain poste comment je compte fixé tout ça avec renfort d'equerre
et corniere acier sur le dessus

j'attends surtout vos avis sur les sections en alu pour le moment


nouvelle machine angle3.jpg


nouvelle machine angle4.jpg


nouvelle machine.jpg


nouvelle machine angle2.jpg


merci à vous
Seb
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
C'est bien.
Je ne comprend pas trop ton portique : c'est une poutre de 60x120 ? A voir celles des longerons, on n'a pas l'impression que c'est la même. Mais bon, dans le principe, c'est bon.

Je suppose que tu va faire un plateau qui va être boulonné sur les traverses avec des écrous de rainure. Cela rigidifie énormément dans le plan et donc je pense que tu peux économiser presque la moitié des équerres du centre (8 sur les 20 du centre). Choisir les moins cher pour celles là car le plateau fera office) et choisir les meilleures pour celles reliant les traverses aux longerons (car là, il n'y a qu'elles qui assurent la liaison).
Sur la dernière photo, je n'ai pas compris l'intéret des petites équerres. Pas compris non plus l'intérêt de faire revenir la plaque reliant les patin sous le portique : cela va te couter cher pour rien à mon avis.

Edite : j'ai créé un tableau je ne sais comment, et je n'arrive pas à le supprimer !
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,
merci L2o et Jmr06 pour vos réponses :)

Jmr06 >> Pour le portique je suis en 80X160 en section, donc plus gros que celles des longerons.
j'aurai bien un plateau boulonné sur l'ensemble. J' ai bien noté et compris le principe des équerres, se sera fait.
Pour les petites équerres effectivement je ne vais pas les mettre vu que le reste sera boulonné de partout, elles n'ont plus d'utilité.
Même chose pour la plaque de dessous.

Petite question sur les deux "joues" de chaque coté de ma poutre de portique :
Est ce que ça pourrait être utile que je créé une poche (style 2 ou 3mm) de 160x80mm dans chaque joue pour que vienne se loger la poutre du portique ? le but serait d'avoir un truc bien centré et d'équerre, et ça pourrait peut être renforcer l'ensemble et éviter quelques efforts de torsions ?

je referais un petit schéma et avancerais mes 3D dès que j'ai un peu de temps pour montrer comment je compte assembler tout ça
merci encore en tout cas

Seb
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est exactement ce que j'avais fais.
Si je peux te donner un conseil prend une section carré pour la poutre de ton portique,genre 160x160,ce n'est pas la flexion
qui sera la plus grande force a vaincre sur cet axe.
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut Fred et merci pour ta réponse
Pour l'encastrement des joues, c'est sur ta machine que j'ai choppé l'idée ! :)

Pour la poutre carré, ça joue vraiment la différence ? je parle pour mon application dans du bois (après c'est vrai que je souhaiterai faire des bonnes passes à une vitesse un peu elevée, si je pouvais faire du 9mm de passe à 4000 ou 5000mm/min se serait beau).

L'avantage des profilés c'est la gorge toute prête pour la mise en place des rails. si je pars sur du profil carré, je n'ai plus cette gorge ni tout ces renforts à l'intérieur.
Est ce que je peux creer un renfort sur l'arriere de ce profilé pour m'approcher des caractéristiques de la poutre carré ?
j'ai d'ailleurs 12cm d'écartement entre la gorge du haut et celle du bas, est ce que ça suffit pour la platine de l'axe Z ?

merci à vous

Seb
 
E

el patenteux

Compagnon
Il est vrai que ton portique ne fait que 1,2m de large,essai avec seulement une section au pire tu aura le loisir de venir la doublé
au besoin.
Prévoit les poches dans tes joues de portique a cet effet,c'est ce que j'ai fais:wink:
Ah, un jour faudrais bien que j'apportes les dernieres amélioration a ma machine(la terminé en fait),si vous voulez un conseil.......terminer vos machines de A a Z avant de les faires tourner sinon vous les finirai jammais.:lol:
 
M

Mimosf

Nouveau
Bonjour à tous , je suis nouveau dans ce forum. Je me prépare pour lancer mon projet de cnc. Et j'ai besoin de votre avis sur le point de départ. J'ai trouvé un chasis d'une machine d'assemblage de carte électronique. Est ce que c'est intéressant de le prendre pour continuer mon projet sur ce chasis. Mon application est découpage de bois d'épaisseur 30mm max.. merci
20200207_205418.jpg
20200207_205225.jpg
20200207_205151.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour et bienvenue @Mimosur sur le forum.
C'est une belle structure que tu as récupérée là ! A priori oui, il me semble que cela peut être reconverti.
Mais tu devrais créer un sujet à part pour en discuter. Cela ne se fait pas trop d'utiliser un fil de discution d'un autre pour parler de son propre projet, et cela perturbe la discution en cour. Je te conseille donc de créer un nouveau sujet dans la même section "projet de fraiseuse et portique d'usinage" sur le forum.
A bientôt.
 
M

Mimosf

Nouveau
BONJOUR, MERCI @Jmr06. Merci pour le conseil et pour ton avis sur la structure.
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

désolé pour cette absence, pas mal de boulot ces temps si et entre temps, j'ai essayé de lire pas mal de sujet pour la conception de la machine.
Merci Fred pour ta derniere réponse sur le dimensionnement de la poutre.
je presenterai les deux solutions que j'ai retenu avec plans en 3D pour mes interrogations quand j'aurais fini ceux ci.

J'ai aussi essayer de regarder au niveau de mes transmissions. j'ai toujours une hésitation entre courroie, cremaillere ou Vis à bille.

j'ai beaucoup regarder le systeme de cremaillère mais la partie réduction avec rapport de 3:1 et le ressort de rappel pour le jeu, je suis pas sur de pouvoir le réaliser correctement. Même chose pour le systeme de courroie. J'ai bien regarder comment tu avais fais sur ta Big CN (post "la voici") et puis je suis tombé sur un message de Valentin suivi d'un de tes messages (sur la p8) :
"message de Valentin"
Bonjour
merci pour le lien
autrement j'hésite entre courroie et crémaillère module 1
ou vis a bille pas 10 (table pas + 2 mètres en X)
par contre je voudrais avoir une idée avance pour le plasma
tôle de 2 acier
tôle 4 acier
je vais avoir un PLASMA CUTTER 35 KF IMS
no contact

60% a 28 ampere facteur de travail
si je suis a 15 ampere le pourrais aller a 100%

"message d'El patenteu"

Mdule de 1 c,est beaucoup trop petit pour la crémaillere.
Toute catégorie confonduent je pense que les vab offrent le meilleur ratio rendement/prix.
En choisissant direct le pas qui nous est le plus souhaitable ont élimine la nécessité d'un systeme de réduction que la courroie
et la crémaillere nous impose.
En tenant compte de tout, les plaques d'alu,les roulements,la visserie,l'usinnage etc ont a vite fait de dépasser le budget pour une solution avec vab.
Solution qui elle est clé en main.

et c'est là que je me suis dis que finalement la vis à bille, je connaissais puisque ma cnc je l'ai fait avec ça.
j'ai juste mon pas de 5 qui ne va pas assez vite mais si je passe en pas de 10 sur ma nouvelle machine, se serait pas mal.

Ma machine va faire 2 metres de long, donc comme tu le dis, ça va me revenir presque au même prix (surement un peu plus cher) mais pour un systeme clé en main.

je m'oriente sur deux vis pour le X avec nema 34 branché en direct dessus( à moins que se soit une bétise)
en gros j'ai juste besoin de savoir sur quel diametre de vis, je doit m'oriente r: SFU 2010 ? SFU 2510?
plus gros ou avec un pas plus grand ?
le but est que je puisse me deplacer assez vite sans que ça flambe
Si vous avez des fournisseurs fiables et avec des prix correct, je suis aussi preneur aussi.

merci pour votre aide
Seb
 
E

el patenteux

Compagnon
Ont commence a voir des systemes tres intéressants, il sagit de pap sans arbre.
A l'intérieur c'est un écrou tournant et c'est vendu avec une vis trap de la longeur voulu.
J'ai seulement vu ca en nema 17 et 23 par contre.
A voir si ca existe en nema 34 car cette solution élimine les problemes de vis longues devant tourner vite.
 
E

el patenteux

Compagnon
Vab 20/10 en direct sur nema 34 est selon moi la solution idéal.
C'est la plus simple et la plus efficace (moin de friction).
Quand ont prend tout en compte des autres systemes ou l'ont devra obligatoirement fabriquer des réducteurs
ont va se rendre compte le ''sur-cout'' d'une vab va vite etre dépasser sans compter le temps de les concevoir/fabriquer.
Une vab est tellement simple a mettre en oeuvre qu'ont pourrais a la limite se passer de support moteur,une(une, meme
pas 4) simple vis avec UNE entretoise pour empecher le moteur de tourner sur lui meme serait déja viable étant
donner que tout les effort sont pris en charge par les roulements bk/bf.
Plusieur motoreducteurs sont ainsi monter sur de l'équipement industriel.
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
ah cool,
merci encore Fred pour la réponse.
Ce forum est vraiment top ! c'est une mine d'infos incroyable et en plus de ça tu as toujours des mecs super sympa qui viennent t'aider quand t'en en galère.
Donc un vraiment gros merci !
je vous mets mes plans quand j'ai avancé.

Fred 20/10 suffit alors, pas besoin de 25/10 ?
je pars sur les vis qui tournent, pas l'option ecrou tournant.

Sinon je ne connais pas le sytème dont tu parles juste avant. tu veux dire que la vis est directement integrée au moteur ?
comme ça ?
https://fr.aliexpress.com/item/33022432482.html?

merci
Seb
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
Voici une première version pour le portique :
(la seconde version n'est pas encore faite en 3d. elle sera au même prix).

Donc on est sur du profilé motedis I-type rainure 6 en section 120x60 et 60x60. (M6 pour les fixations)
le montage permet un espacement des rails de 150mm.

Sur le zoom, on voit la poche créée pour encastrer les profilés de quelques millimètres pour rigidifier un peu l'ensemble.
Sur l'arrière on est sur une série d'équerres 60x60.


poutre portique cotation.jpg


poutre portique arriere.jpg



poutre portique zoom.jpg


N'hésitez pas à me dire si c'est n'importe quoi :D (peut etre trop compliqué, ou pas si costaud que ça...)

merci à vous
Seb
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
ah cool,
merci encore Fred pour la réponse.
Ce forum est vraiment top ! c'est une mine d'infos incroyable et en plus de ça tu as toujours des mecs super sympa qui viennent t'aider quand t'en en galère.
Donc un vraiment gros merci !
je vous mets mes plans quand j'ai avancé.

Fred 20/10 suffit alors, pas besoin de 25/10 ?
je pars sur les vis qui tournent, pas l'option ecrou tournant.

Sinon je ne connais pas le sytème dont tu parles juste avant. tu veux dire que la vis est directement integrée au moteur ?
comme ça ?
https://fr.aliexpress.com/item/3302...VFomBdTRWqToO3619u0aAhCgEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

merci
Seb
Ça c'est tout petit, ça m'intéresse aussi de voir ce que ça donne avec une vis à billes en NEMA23.
PS: quand tu copies un lien internet, il faut s'arrêter au pont d'interrogation.
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est ce dont je parlais,ca existe en nema 23.(jammais vu en 34)
20mm sur 2m de long c'est a voir si ca flambe(perso je crois que ca passe bien)
CNCSERV pourrais infirmer ou confirmer.....20 mm sur 2m qu'en penses tu?(selon ton expérience)
Des vab de 25mm j'en ai vu sur une cn industrielle de plus d'une tonne (elle était au centre en plus).
En nema 34 ca tournera pas a plus 8-900rpm Max et rarement au dela 500 donc c'est pas si énorme.
Aussi, l'écrou sert aussi au guidage il ne faut le voir comme portant uniquement aux extrémités.
Cncserv si tu fais des test avec le systeme de vab intégré aux pap ce serait vraiment apprécier de nous faire un compte rendu.
J'entrevois déja un certain jeu(ou pas) mais qui pourrais facilement etre régler avec un 2e écrou au dos de la plaque sur laquelle
le pap serait monté.
Autre avantage les moteurs intégrés,fini les pap qui dépasse de la machine.
A vraiment,il faut parler aux chinois pour qu'ils nous pondent ca en nema 34!:smileJap:
 
V

vres

Compagnon
C'est ce dont je parlais,ca existe en nema 23.(jammais vu en 34)
Je ne connais pas ce produit, tu as un lien?
Sur les machines que je connais, c'est des vis de 32 avec un pas de 40mm, mais elles font 4 ou 5 M de long. Elle sont tendues avec des rondelles Belleville.
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à vous,

CNCSERV, merci pour l'info sur le lien, j'ai corrigé.
Fred, merci pour l'info sur les Vab 20/10. Si CNCSERV confirme également j'aurai 2 pros qui valident le truc :D

En néma 34 sur de la VAB 20/10 je peux atteindre des vitesses d'usinage de 7000mm/min ou je suis trop gourmand (en considérant que la structure de la machine le supporte bien sur) ?
je sais que c'est tout une histoire de couple / vitesse. en gros est ce qu'il vaut mieux des nema 23 pour aller plus vite (je ne ferai pas de métal avec ou exceptionnellement et avec des passes ridicules) ou de nema 34 avec peut etre un peu moins de vitesse mais un couple plus grand.

si je peux aller "assez" vite avec suffisament de couple pour du CTP de 9mm avec mes vis à billes 20/10 c'est parfait.

Voici sinon le deuxieme montage avec cette fois si une section de 160x80mm toujours de chez motedis (profilé 40 I-type rainure 8), et un renfort de 80x80 derriere.
meme principe pour les joues qui auront une poche pour recevoir et bloquer l'ensemble.

On est sur de la M8 pour la visserie et les épaisseurs du profilé sont plus grosse. (j'avais demander des echantillons à l'époque de la construction de la premiere machine. le 80x80 est vraiment plus costaud).

Le questionnement est surtout au niveau de l'espacement de mes rails pour fixer l'axe Z. Cet espacement passe de 150mm sur la premiere version à 120mm sur la seconde. est ce suffisant ?
(à voir egalement pour le systeme de fixation de ma vis à bille par la suite, mais c'est dans un second point.)

Voici les images :

poutre portique 16x8.jpg


poutre portique 16x8 arriere.jpg



poutre portique zoom16x8.jpg


Merci pour vos conseils
Seb
 
E

el patenteux

Compagnon
Tu es dans un format de machine ou le choix entre nema 23 et 34 est embetant.
Un peu plus grosse serait des nema 34 sans hésiter.
Il est vrai que les 2 auraient probablement un couple restant semblable a haute vitesse.(les 2 arriveraient probablement a déplacer
a la meme vitesse avant de perdre de pas.)
La ou ca va changer c'est a basse vitesse(vitesse de travail) les nema 34 auront probablement 2-3X plus de couple.
L'accélération risque aussi d'etre moindre avec des nema 23 puisque le couple de départ est nettement moindre.
7000mm/min est tout a fait envisageable avec une vab de10 et un nema34.
Sur une machine de ce format c'est plutot rapide.

Tu sais,je ne fais que te donner mon avis,ca vaut ce que ca vaut je ne suis pas un pro........CNCSERV lui l'est. :wink:
 
O

Ondatra

Apprenti
Merci Fred, Tu n'es peut etre pas un pro mais tu m'as quand même permis (avec d' autres bien sur) de réaliser ma precédente machine qui fonctionne très bien.
Et tes conseils sont trés bons donc je prends !
donc je pense valider mes vis à bille 20/10 et mes nema 34.
Je prends aussi les conseils des autres bien sur :)

Une idée pour la structure du portique sur mes deux propositions ?

merci à vous
Seb
 
V

vres

Compagnon
Pour du diam20 au pas de 10, je prendrais aussi du Nema34, il faut bien les choisir pour qu'ils aient quand même un couple élevé a vitesse élevée.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@Ondatra vu le prix des profilés 160x80 je prendrais plutot un tube acier 150x100x6mm par exemple, tu en aura pour moins cher que chez motedis, et en terme de rigidité c'est le jour et la nuit, et quitte à ajouter un renfort dérrière pars peut-être même plutôt sur un carré 150x150x6mm (voire 8mm selon fournisseur local)

Alors certes tu perds le côté pratique des profilés alu, mais bon, dans de l'acier de 6mm tu à de quoi tarauder pour tes portée de rail :wink:
 
O

Ondatra

Apprenti
Merci @AndersFaust
mon probleme c'est que je n'ai pas le matos ni le niveau pour le surfacer. Sur mes profilés alu c'est vraiment plus simple pour moi.

En tout cas pas evident de faire les bon choix : taille des profilés et quel assemblage privilégier, choix des rails hiwin ou sbr, toujours une histoire de budget et de durée dans le temps, trouver les vis à billes, les moteurs... bref ça avance doucement :)

merci à vous
Seb
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour Seb, je vais suivre ton avancement avec intérêt. mMa machine est en cours de conception et j'ai un cahier des charges très proche du tiens. Pour le moment j'ai retenu une approche analogue hormis pour la géométrie. Je ne souhaite pas une géométrie caniveau car j'ai un petit atelier et je souhaite utiliser la table comme plan de travail... Est ce que tu as fait une estimation du coût de ton projet ? (possible de l'avoir en MP ?)
Gustave
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous,

Me revoilà avec la suite de mes modélisations :

je partirais donc sur des profilés alu 60x60 et 120x60 pour la base et l'axe X (axe de ma longueur) qui mesure 2000mm de long.
le tout fixé par des équerre avec en plus mon plateau au dessus et un plateau en dessous.
j'ai également un plat en métal en diagonale pour venir verouiller l'ensemble.

Pour le portique mobile axe Y je suis sur une poutre 160x80 avec un renfort derriere de 80x80 (à voir si il est utile et si je le mets ou pas)
Mon portique fais 1600 de large. les joues du portique sont en alu de 15mm d'épais avec une poche de 2/3mm pour encastrer le profilé dedans (cf mais 3D précedente)

l'axe Z est en gros le même que celui de ma précedente machine

pour l'axe X et Y je serais sur des vis à bille de diamètre 20 au pas de 10 en direct sur des nema 34 (j'ai pas encore choisi mon kit electronique, j'aurais surement besoin de vous là dessus)

pour l'axe Z je serais sur du diamètre 16 au pas de 5. (sauf contre indication)

Mes questions :

• Pour les rails, j'ai toujours ce doute sur du prismatique copie Hiwin 20 de large ou sur des SBR20. N'hésitez pas à donner votre avis là dessus.
• Pour la vis à bille au dessus du portique Y, est ce que ça se fait comme ça ou est ce que je risque d'avoir des fragilités par rapport à une vis placées entre les rails du Y ?
• Même chose si vous voyez des choses qui clochent sur mes 3D

nouvelle machine ok angle1.jpg


nouvelle machine ok angle2.jpg


nouvelle machine ok angle3.jpg


nouvelle machine ok angle4.jpg



merci à vous
Seb:)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
M
Réponses
4
Affichages
368
MakerJoGa
M
Haut