Demande de conseils pour une nouvelle CNC

  • Auteur de la discussion Jerome68270
  • Date de début
J

Jerome68270

Nouveau
Salut tout le monde,

Je m'apprête à monter une nouvelle CN.
J'ai déjà une CN que j'ai acheté à un gars qui me l'a monté suivant le format que je lui ai demandé.
J'ai laissé le gars gérer le montage et l'électronique parce que je suis une quiche en électro.
Cette CN est au format 1000x800 mais je me rend compte que je n'ai pas besoin d'autant de surface.
Et avec cette CN, j'ai vraiment des problèmes sur mon axe X que je n'arrive pas à régler... et j'en ai raz-le-c** de refaire mes pièces.
Je vous joint 4 photos juste pour vous la montrer.

Donc j'aimerai monter une CN qui soit vraiment ciblée sur mes besoins et mes attentes.
Et j'aimerai surtout comprendre comment monter sa propre CN de A à Z.

J'ai plusieurs questions, certaines se trouvent sur les différents forum que j'ai visité, mais j'ai besoin de tellement d'infos en même temps que je me perd, et qu'une réponse personnalisée serait d'une aide infiniment précieuse.

J'ai besoin d'une surface d'usinage de 800 x 600 voir même 750 x 550.
J'usine essentiellement de l'aluminium, et énormément de carbone (je prend mes précautions avec l'usinage du carbone)
J'ai besoin d'être le + précis possible, si possible à 0,05mm.
Vitesse d'usinage, si possible jusqu'à 1200-1500 mm/min. Sachant que je vais privilégier la précision à la vitesse.
Le portique sera en structure alu avec des profils 60x60 certainement.
Le mouvement doit être très fluide.
Pilotage via DruffelCNC, mais je vais passer sur Mach3 bientôt.
J'envisage une broche 2,2kw refoidit par eau.

Pour mes questions:
- quel type de moteur me conseillez-vous? Je pensais partir sur du Nema 23, mais quelle puissance? Un intérêt à passer sur du Nema 34 pour mon utilisation? (n'oubliez pas que je suis un quiche en electro)
- il existe des moteurs brushless apparemment, quelle est la différence concrète comparé à un moteur pas à pas? Y a-t-il vraiment un gain à l'usage?
- je pensais partir sur un guidage linéaire type MGN15 ou du HGW25. Vos avis?
- entraînement par vis à bille? Quelle diamètre pour suffisamment de rigidité sur la longueur? Est-ce assez fiable et précis?
- les moteurs directement sur l'entraînement ou est-ce utile de mettre une démultiplication? (axe X et Y)

Voilà les premières questions pour avoir un point de départ.
Désolé si certaines questions vous paraissent absurdes ou si elles ont souvent été posées, mais je ne veux pas me planter dans les choix des matériaux.

Actuellement, ma CNC a un entraînement par courroie, j'ai l'impression que ça n'est pas tout à fait fiable. Peut-être que je me trompe, quels sont vos avis à ce sujet?
Le guidage se fait par roulettes sur roulements. Je n'en veux plus.

Mon nouveau boitier est en cours de montage, je vous joint une photo. Ne reste plus que la carte contrôleur à recevoir (NVUM).

Un énorme merci d'avance aux personnes qui vont me conseiller et me diriger vers les bons choix.

Jérôme

CN1.jpg


CN2.jpg


CN3.jpg


CN4.jpg


nouveau boitier.jpg
 
B

Boris_25

Compagnon
Quel est ton problème exactement avec l'axe X?
Aux vues des photos, tu as une base intéressante, que tu pourrais peut être améliorer?
 
J

Jerome68270

Nouveau
N'ayant jamais monté de CN, je préfère ne pas toucher à celle-ci qui fonctionne même avec ses problèmes.

Le problème de l'axe X: je n'ai jamais les mêmes déplacements. C'est à dire que sur une même pièce, si j'ai des perçages, parfois ils seront décalés. Hier soir encore, j'ai usiné et j'avais un décalage de + d'un millimètre !
Et sur une pièce usiné d'une longueur théorique de 332mm, la pièce fait 330mm. Et pourtant en Y c'est bon. L'axe X est bien calibré, ça c'est sûr.
Donc je n'arrive vraiment pas à savoir d'où vient mon problème.
J'ai 2 moteurs sur l'axe X branchés en série.
Et avec le nouveau boîtier en cours de montage, je vais tester le branchement indépendant des moteurs. Même si en théorie, ça ne change rien. Je suis tellement désespéré que j'essaie tout ce que je peux essayer (à mon niveau).
Autre problème, la CN vibre lors des déplacements en X faible pour un Y long.
C'est à dire que si je suis au point X10 Y20 et mon arrivée en X10,5 Y200, elle va tremblé. Et c'est de pire en pire en augmentant l'écart.
Pour un déplacement en X200 Y20,5 par exemple, aucun problème par contre.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour,
Que ce passe-t-il lors d'un déplacement :
X10-Y20 vers X10-Y200 (pas de déplacement en X)
Lors d'un déplacement X10-Y20 vers X10,5-Y20 : déplacement en X faible, pas de déplacement en Y. Dans ce second cas, auriez vous la possibilité de mesurer avec un réglet le déplacement réel du portique à gauche et à droite?
Je pose la question car je me demande si votre portique peut se mettre légèrement en crabe lors de faible déplacements.
Vos 2 moteurs de l'axe X branchés en série sont des pas à pas? Est-ce que c'est le driver qui les mets en série ou est-ce un branchement maison type doublage de câble?
 
J

Jerome68270

Nouveau
Lorsqu'il n'y a qu'un déplacement en Y, aucun problème. Tout va bien.
Idem pour le déplacement uniquement en X (sauf le problème de la distance)
Tu aimerais que je mesure un déplacement vers la droite, et ce même déplacement vers la gauche c'est ça ?

Les moteurs sont des pas à pas nema 23 oui.
C'est un driver 3 axes, c'est le monteur qui a mit les moteurs en série, avec un doublage de câbles en effet. Je ferais une photo tout à l'heure.
En photo, c'est le contrôleur qui est dans le boîtier qui pilote la CN.

IMG_20220110_081456.jpg
 
E

enguerland91

Compagnon
Des moteurs pas à pas en série ? c'est nouveau ça !!!!!!!!!!!!! Je ne connaissais que le montage en parallèle. Les signaux step et dir sont envoyés par un câble chacun depuis la sortie STEP et DIR de la carte BB vers chacune des entrées des drivers des deux moteurs.
D'un point de vue mécanique, le montage de ce portique est entièrement à revoir. Les jambes du portique sont à changer
Plutôt que de refaire une autre cnc alors que l'on est conscient de ses incompétences il vaut mieux modifier l'existant. En général on constate au bout d'un moment que les surfaces de travail sont un jour insuffisantes plutôt que l'inverse
Pour usiner du métal il faut des guidages à rails prismatiques et de la masse dans le bâti fixe. Le choix des moteurs c'est lorsque toute la mécanique est au point que l'on s'en occupe. A priori des Nema 23 seront largement suffisants avec des guidages linéaires convenables et une géométrie inébranlable
Il faut regarder comment sont faites les cnc présentées sur ce forum
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si tu recherches la précision regardes voir ce qu'est une boucle fermée (closed loop)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

En X je vois une courroie....Tu as quoi en Y ?

Cdt.
 
B

Boris_25

Compagnon
J'ai 2 moteurs sur l'axe X branchés en série.
Et avec le nouveau boîtier en cours de montage, je vais tester le branchement indépendant des moteurs. Même si en théorie, ça ne change rien. Je suis tellement désespéré que j'essaie tout ce que je peux essayer (à mon niveau).
Lorsque deux moteurs doivent fonctionner sur le même axe, le mieux et d'utiliser une carte qui ait deux sorties et donc un pilotage step/dir par moteur.
Est-ce que cela améliorera tes problèmes, je l'espère en tous cas.
D'un point de vue mécanique, le montage de ce portique est entièrement à revoir. Les jambes du portique sont à changer
Plutôt que de refaire une autre cnc alors que l'on est conscient de ses incompétences il vaut mieux modifier l'existant. En général on constate au bout d'un moment que les surfaces de travail sont un jour insuffisantes plutôt que l'inverse
Je partage aussi ce point de vue, partir de cette base existante, même si elle a plus de capacités que ce dont tu as besoin (qui peut le plus, peut le moins). Remplacer les courroies par des vis/rails en X et Y, et renforcer les jambes permettront d'avoir une machine bien au-dessus de ses performances actuelles.
 
J

Jerome68270

Nouveau
IMG_20220110_100614.jpg
IMG_20220110_100830.jpg


J'ai aussi de la courroie sur l'axe Y.
Et voilà le montage en série des moteurs sur l'axe X.
Les jambes paraissent vraiment légères? Si c'est le cas, est-ce que d'après vous ça règlerait le problème des différences de côtes (plan/réel)? ou c'est juste "problème" de moins parmi tant d'autres.
Pour les moteurs de l'axe X branchés indépendamment, j'attend justement de recevoir la nouvelle carte pour tester (la carte actuelle a les stepper intégrés)
Si je dois modifier ce châssis complètement (jambes et guidage donc supports y compris), autant monter un nouveau portique et réutiliser la partie électronique. Par là, je ne vais pas me freiner à cause du budget.
Je vais regarder un peu les CN du forum et regarder ls moteurs à boucle fermé.

jambes (1).jpg


jambes (2).jpg


controleur moteur.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20220110_100614.jpg
    IMG_20220110_100614.jpg
    96.4 KB · Affichages: 645
E

enguerland91

Compagnon
Il est clair que pour changer les guidages linéaires proprement cela va être assez difficile.
En tous les cas cette cnc est proprement réalisée C'est dommage que les guidages soient ceux-là car il y a déjà une incohérence c'est d'avoir installé une broche de cette taille sur une telle machine. Je pense qu'une Kress et des réglages des courroies révisés on devrait avoir une cnc apte à usiner des plaques de composite carbone correctement. Pour usiner de l'alu là on est un peu juste.
Attention les composites carbone en usinage c'est une saloperie pour la mécanique à réfléchir donc avant de remplacer les courroies;
Un compromis qui aurait ma préférence serait de garder celle-là pour le carbone et en faire une autre pour l'alu.
En étant astucieux on peut "couper" toute la partie électronique au niveau des drivers des moteurs (ou même des moteurs ) et passer simplement la partie amont (drivers breakboard et PC ) sur l'autre cnc
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Compagnon
Je vais regarder un peu les CN du forum et regarder ls moteurs à boucle fermé.
J'ai démarrer avec des PàP classiques, et depuis l'arrivée des modèle en boucles fermées à prix abordable, j'ai commencé à remplacer ceux de mon portique ISEL, j'en ai aussi installé sur une autre machine, (post à venir), et je dois dire que c'est un grand progrès pour les "non professionnels en rétrofit" que nous sommes. En effet, les avantages sont nombreux, limiter les pertes de pas, ne pas être un casse tête pour choisir la bonne intensité, limiter la chauffe. Pour le inconvénients, j'attends de voir à l'utilisation.
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour

effectivement , le guidage par galet n'est pas adapté à de l'usinage

pour le PB de précision, tu as 2 PB majeurs qui se cumulent
1- transmission par courroie => quelle est la résolution actuelle? (pour 1tr moteur, le portique avance de combien?), avec des vis à billes au pas de 5mm, le portique avancera de 5mm par tour moteur (en prise directe)
2- le guidage par galet =jeu = vibration...etc
 
E

enguerland91

Compagnon
Je pense que l'inconvénient des moteurs pas à pas en boucle fermée est le même que celui des moteurs pas à pas simples, c'est l'impossibilité de ces moteurs de garder du couple lorsque la vitesse augmente. Donc cela oblige à surdimensionner les moteurs donc à augmenter un peu plus la facture pour pas grand chose car des moteurs bien dimensionnés avec la cnc ne perdent pas de pas et si le logiciel n'est pas averti que les moteurs peinent cela n'avance pas beaucoup.
Pour moi seuls des servomoteurs avec la boucle d'asservissement au niveau du logiciel permettent un énorme progrès C'est le cas des cnc professionnelles.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
 
B

BMIF

Apprenti
N'ayant jamais monté de CN, je préfère ne pas toucher à celle-ci qui fonctionne même avec ses problèmes.

Le problème de l'axe X: je n'ai jamais les mêmes déplacements. C'est à dire que sur une même pièce, si j'ai des perçages, parfois ils seront décalés. Hier soir encore, j'ai usiné et j'avais un décalage de + d'un millimètre !
Et sur une pièce usiné d'une longueur théorique de 332mm, la pièce fait 330mm. Et pourtant en Y c'est bon. L'axe X est bien calibré, ça c'est sûr.
Donc je n'arrive vraiment pas à savoir d'où vient mon problème.
J'ai 2 moteurs sur l'axe X branchés en série.
Et avec le nouveau boîtier en cours de montage, je vais tester le branchement indépendant des moteurs. Même si en théorie, ça ne change rien. Je suis tellement désespéré que j'essaie tout ce que je peux essayer (à mon niveau).
Autre problème, la CN vibre lors des déplacements en X faible pour un Y long.
C'est à dire que si je suis au point X10 Y20 et mon arrivée en X10,5 Y200, elle va tremblé. Et c'est de pire en pire en augmentant l'écart.
Pour un déplacement en X200 Y20,5 par exemple, aucun problème par contre.
Je pense que tu as des pertes de pas.

Je te conseil dans un premier temps de réduire l'accélération de ton axe X. Tu peux également passer sur des moteurs à boucle fermé ça aide. Par contre pour les matière que tu usines la courroie n'est pas adapté. Il vaudrait mieux une bonne vis à billes. La courroie c'est bien pour avoir une bonne dynamique avec des axes très rapides mais pas pour les vitesse que tu utilises, vaut mieux privilégier la rigidité.

Edit: vérifie également que les courroies sont bien tendues
 
M

MegaHertz

Compagnon
Salut tout le monde,

Je m'apprête à monter une nouvelle CN.
J'ai déjà une CN que j'ai acheté à un gars qui me l'a monté suivant le format que je lui ai demandé.
J'ai laissé le gars gérer le montage et l'électronique parce que je suis une quiche en électro.
Cette CN est au format 1000x800 mais je me rend compte que je n'ai pas besoin d'autant de surface.

J'ai besoin d'une surface d'usinage de 800 x 600 voir même 750 x 550.

Bonjour,

Si c'est pour passer de 1000x800 à 750x550 parce qu'on a l'expérience du besoin c'est vraiment utile de refaire une machine.
L'ancienne pourrait partir en vente et libérer de l'atelier.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Les conseils arrivés après mon message me paraissent très pertinents. Comme Engueurland, je trouve ta machine plutôt bien construite. Peut-être que l'emploi de 2 drivers séparés (mais pilotés par le même signal step dir) réduirait tes soucis sur l'axe X, je trouve en tout cas que c'est une piste sérieuse.
 
E

el patenteux

Compagnon
Il y a moyen de faire quelque chose de bien avec cette machine sans gros changement.
perso j'aurais mis toutes les courroies avec les dents vers le bas pour éviter la poussiere,je crois fortement que tu devras envisager cette modif.
Et aussi il serait préférable de les soutenir sur toutes leurs longeurs.
Deuxio:Ta carte avec drivers intgré a base de tb.......c,est reconnu pour etre de la daube pas fiable.
Mieux vaut une carte tres simple(soit usb ou ethernet) et 4 bons drivers leadshine séparé.
Ensuite tu configure un axe escalve dans mach3 pour ton 2e moteur en X,c,est tres simple et fiable.
Tel que brancher je ne sais pas si ça peut fonctionner.
 
J

Jerome68270

Nouveau
En étant astucieux on peut "couper" toute la partie électronique au niveau des drivers des moteurs (ou même des moteurs ) et passer simplement la partie amont (drivers breakboard et PC ) sur l'autre cnc
C'est un peu ce que je vais tester. Dès que ma nouvelle carte arrive (Nvum), je la monte sur le 2eme boitier que j'ai monté.
J'ai reprit la configuuartion quasi identique à celle que j'ai. Et donc la carte va changer, et il y aura des stepper moteur avec.
J'ai démarrer avec des PàP classiques, et depuis l'arrivée des modèle en boucles fermées à prix abordable, j'ai commencé à remplacer ceux de mon portique ISEL, j'en ai aussi installé sur une autre machine, (post à venir), et je dois dire que c'est un grand progrès pour les "non professionnels en rétrofit" que nous sommes. En effet, les avantages sont nombreux, limiter les pertes de pas, ne pas être un casse tête pour choisir la bonne intensité, limiter la chauffe. Pour le inconvénients, j'attends de voir à l'utilisation.
Je suis allé voir le post, intéressant! On voit qu'il y a de la bouteille derrière tout ça déjà, bravo!
Et je suis étonné du prix des moteurs avec drivers. C'est carrément accessible. Je vais quand même essayer de chercher des infos pour comprendre la différence avec des moteurs pas à pas classique.
bonjour

effectivement , le guidage par galet n'est pas adapté à de l'usinage

pour le PB de précision, tu as 2 PB majeurs qui se cumulent
1- transmission par courroie => quelle est la résolution actuelle? (pour 1tr moteur, le portique avance de combien?), avec des vis à billes au pas de 5mm, le portique avancera de 5mm par tour moteur (en prise directe)
2- le guidage par galet =jeu = vibration...etc
Je me suis fié à un document que le monteur m'a donné. En fichier joint, il y a le calcul.
Et j'ai calibrer ensuite avec Druffel CNC. Je rentre une valeur de déplacement, le mouvement se fait, et j'indique le déplacement réel. (d'où mes resultats en X et Y inscrit, par rapport à la valeur théorique)
Pour moi seuls des servomoteurs avec la boucle d'asservissement au niveau du logiciel permettent un énorme progrès C'est le cas des cnc professionnelles.
Encore des moteurs que je ne connaissais pas... lol.
Je te conseil dans un premier temps de réduire l'accélération de ton axe X.
Chose que j'ai déjà essayé. Et étonnement, en réduisant l'accélération, j'ai encore + de problème. La CN se met à vibrer...

Et pour une réponse générale, cette CN va rester comme elle est pour l'instant.
Jusqu'à en avoir une seconde qui fonctionne bien, j'aurai au moins de quoi bosser un peu.
Sinon, cet après-midi j'ai démonté les courroies et me suis aperçu que sur l'une des 2 courroies de mon axe X il y avait un problème.
Travaillant uniquement sur la partie avant de la CN, c'est ici qu'il y avait ce problème.
J'ai donc inversé les courroies et les ai retendu un peu. Il y a déjà bcp de mieux, juste avec ça.
Je vous mets des photos pour illustrer l'ensemble.
Les pièces en carbone ont été usinée avant démontage de la CN, donc avec les soucis évoqués.
Et une fois remonté, j'ai donc usiné sur un bout de mélaminé juste pour vérifier les dimensions de mes pièces. Et là, magique. J'ai les bonnes côtes (avec un légère tolérace)
Et pour vous montrer la différence flagrante, j'ai posé la pièce en carbone sur le mélaminé (dimension de la pièce 342mm)
Et on peut aussi voir que sur les 2 pièces en carbone, les trous n'étaient carrément pas au même endroit...

Pour l'instant, et si ça reste comme ça, je vais m'en contenté jusqu'à monter une autre CN.

Et du coup, en envisageant une nouvelle CN, pour avoir un point de départ, vos avis se dirigent sur:
- entraînement par vis à bille? Quel diamètre pour mes longueurs, pour avoir de la rigidité? (800x600)
- entraînement en Z, acheté un ensemble tout prêt sur Aliexpress?
- guidage? rail type Hiwin?
- moteurs? Rester sur du pas à pas, mais en boucle fermé? Ou des servomoteurs dont parlant Enguerland91?

Et vous avez des sites à conseillers pour tout ça? Aliexpress fiable pour ces pièces?
(j'achète énormément sur Aliexpress, mais là je ne veux pas me planter)

Merci pour votre aide plus que précieuse!

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Vu que tu la trouves trop grande tu finiras par t'en fabriquer une autre mais ne changes rien à ce qui a marché et marchera encore.
Regardes simplement ce qui s'est passé quand tu as changé le réglage d'accélération.

C'est sûr que dans l'absolu on peut toujours faire mieux avec de meilleurs moteurs, de meilleurs bidules et de meilleurs machins (et un plus gros budget)
MAIS
ta machine fonctionne bien et tu la connais.

D'après ce que je lis le seul vrai problème que tu aies trouvé c'est la courroie détériorée.

Tu devrais peut être simplement racheter de la courroie et les changer deux fois dans l'année.

A voir la photo c'est une courroie fibrée
L'idéal ce serait de reprendre exactement la courroie installé d'origine si tu peux encore contacter celui qui t'a assemblé la machine parce qu'elle n'est vraiment pas vilaine et qu'on dirait que le gars sait ce qu'il fait.
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
On ne réinstalle pas la même courroie puisqu'on constate qu'elle n'est pas assez solide. De toute évidence le constructeur de cette cnc s'est trompé sur son choix.
 
M

MegaHertz

Compagnon
On ne réinstalle pas la même courroie puisqu'on constate qu'elle n'est pas assez solide. De toute évidence le constructeur de cette cnc s'est trompé sur son choix.
Bonjour,

Je trouve ça un peu péremptoire.
Peut être que vous un budget illimité et des ressources infinies et dans ce cas le temps devient plus précieux que le reste.
Pour le commun des mortels les joints et courroies se changent parce qu'on sait que leur durée de vie n'est pas infinie.

Si la courroie lâche au bout de 2 semaines je dis pas, mais là ça ne semble pas être le cas.
Si la courroie lâche au bout de plusieurs mois ça revient beaucoup moins cher de la changer en préventif à intervalle régulier comme une courroie de distrib que de reconstruire toute la machine.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Tout à fait d'accord
 
E

enguerland91

Compagnon
Sais-tu que les fabricants de courroies donnent les caractéristiques de leurs produits en se basant sur une durée de vie de 10 000 heures de fonctionnement ?
Les constructeurs de voitures se foutent de la gueule de leurs clients en faisant changer les courroies de distribution tous les 60 000 km et les garagistes de dire : "si la courroie casse c'est le moteur qu'il faudra changer" et tant qu'à faire on change AUSSI la pompe à eau car on ne remonte pas une courroie de distribution. Nous sommes des pigeons qui se font plumer allègrement. J'ai assisté à un exposé à Paris fait par les ingénieurs américains de chez Gates.
Je n'ai pas encore vu de cnc avec des courroies au pas de 3 mm car c'est trop fin. C'est comme tous ceux qui montent pour cet usage de la HTD. Ils ignorent les recommandation de GATES qui dit expressément que cette courroie ne doit pas être utilisée pour du positionnement car la dent de la courroie ne remplit pas entièrement la poulie d'où ma proposition plus haut.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sais-tu que les fabricants de courroies donnent les caractéristiques de leurs produits en se basant sur une durée de vie de 10 000 heures de fonctionnement ?
Les constructeurs de voitures se foutent de la gueule de leurs clients en faisant changer les courroies de distribution tous les 60 000 km

Tu as raison.
Et d'abord le constructeur qu'est ce qu'il en sait ?
La vie de ma mère il en sait rien !

J'ai assisté à un exposé à Paris fait par les ingénieurs américains de chez Gates.
Je n'ai pas encore vu de cnc avec des courroies au pas de 3 mm car c'est trop fin. C'est comme tous ceux qui montent pour cet usage de la HTD. Ils ignorent les recommandation de GATES qui dit expressément que cette courroie ne doit pas être utilisée pour du positionnement car la dent de la courroie ne remplit pas entièrement la poulie d'où ma proposition plus haut.

Oui !
Vive le 5mm !
Tu as des roues dentées au pas de 3 ? on s'en fout !
Mets des courroies de 5 !
 
B

BMIF

Apprenti
Erreur de choix je ne sais pas. ça dépend pour quelles usinages et quelles conditions la machine a été prévue. Si c'est pour de la mousse et du contreplaqué, les solutions technologiques sont justifiées. Si par contre c'est vendu pour de l'alu avec passe de 5mm et fraise de 12mm "à l'aise" c'est vrai que ça fait léger comme choix de conception:-D
 
B

Boris_25

Compagnon
Et vous avez des sites à conseillers pour tout ça? Aliexpress fiable pour ces pièces?
(j'achète énormément sur Aliexpress, mais là je ne veux pas me planter)
Acheter chinois c'est toujours une loterie si on cherche absolument un prix.
Maintenant, ce que je peux dire, c'est qu'il existe des fournisseurs plus sérieux, mais peut être un peu plus chers.
Pour les moteurs, j'ai acheté des NEMA 34, en 4, 8 et 12 Nm, dont certains avec frein, chez RATTM, ils ont aussi un site qui répertorie les produits disponibles depuis l'Europe (meilleurs délais, et pas de formalités douanières).
Pour les petits modèles NEMA 23 je l'ai ai achetés chez LICHUAN, car RATTM propose plutôt des produits en NEMA 34.
Maintenant, SOPROLEC propose aussi ce type de produits NEMA 23 hybrides, et drivers correspondants.
 
B

BMIF

Apprenti
Acheter chinois c'est toujours une loterie si on cherche absolument un prix.
Maintenant, ce que je peux dire, c'est qu'il existe des fournisseurs plus sérieux, mais peut être un peu plus chers.
Pour les moteurs, j'ai acheté des NEMA 34, en 4, 8 et 12 Nm, dont certains avec frein, chez RATTM, ils ont aussi un site qui répertorie les produits disponibles depuis l'Europe (meilleurs délais, et pas de formalités douanières).
Pour les petits modèles NEMA 23 je l'ai ai achetés chez LICHUAN, car RATTM propose plutôt des produits en NEMA 34.
Maintenant, SOPROLEC propose aussi ce type de produits NEMA 23 hybrides, et drivers correspondants.
+1 pour RATTM j'ai une broche ATC de chez eux qui fonctionne super bien.

Soprolec très bon matériel aussi ils ont le vrai leadshine (pas des copies). Par contre 4 PaP nema 34 hybrides (boucles fermés) 3 en 4n.m et un 8n.m + 2 alim la facture c'était 1500€. Par contre matériel très performant, les moteurs sont silencieux et fonctionnent à la perfection
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'aurais dis exactement le contraire: courroie avec cordes en acier. Si elle passe sur des poulies de petit diamètre ça explique pourquoi elle a été abimée.
Fibrée ça peut être des fils de lin, de la fibre de verre, de l'acier...
Enfin bref, il y'a des fils qui empêchent que la courroie ne s'allonge à l'accélération.

Vous critiquez le machin sans même savoir combien de temps ça a tourné correctement.
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
942
BRICOLO
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 642
Bambi
B
N
Réponses
27
Affichages
698
Jean 47
J
rebarbe
Réponses
32
Affichages
959
Doctor_itchy
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 017
celtic14
celtic14
K
Réponses
3
Affichages
542
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 854
bop55
bop55
Haut