besoin aide en 5 axes

  • Auteur de la discussion StèvePAC
  • Date de début
S

StèvePAC

Nouveau
Bonjour, je dois avouer que je galère un peu, il y a t'il quelqu'un qui serait géographiquement proche de la vendée, ou en vendée?
afin de me donner un coup de main, je saurais le remercié!!
 
G

gaston48

Compagnon
je dois avouer que je galère un peu,
Bonjour,
il faudrait suivre les travaux de krw125

origine ici:
 
S

StèvePAC

Nouveau
j'ai jetté un oeil mais le site est en maintenance (ca date de 2014...) et en théorie ma config est bonne quelqu'un ma fait un PP qui fonctionne bien sur 3 axes et pilote bien les 5 axes mais lors de l'utilisation de ceux-ci j'ai l'impression que le mouvement n'est pas compensé, ca usine a coté de la pièce...
 
D

dyson

Compagnon
Salut,
qu'est-ce que tu veux que ta machine compense si le logiciel de pilotage n'a pas cette fonction (RTCP) ?
Fait une vidéo pour qu'on se rende compte du problème.

Et post le début de ton Gcode.
 
Dernière édition:
S

StèvePAC

Nouveau
Ma machine fonctionne très bien en 5 axes chez mon fournisseur avec mach3 et les plugins qu'il m'ont fourni.

La seule différence que j'ai avec eux c'est que j'utilise fusion 360 et eux ug/nx.

je vais faire une vidéos si vous voulez ok...
 
S

StèvePAC

Nouveau
la première étape est un facing du dessus dela pièce test, et aucun problème.
la deuxième étape est un plat a 60 deg qui est sensé se faire sur la partie haute (en haut a gauche de la pièce sur la vidéo)

probléme l'usinage ne se fait pas au bon endroit.

je rappel que je suis débutant et que j'apprends par moi même et avec l'aide de certains sur les forums (je les remercie).


 
D

dyson

Compagnon
Tu n'aurais pas un axe rotatif inversé dans la config de mach3 ?
Post ton gcode.
 
V

vres

Compagnon
Normalement le postpro sur fusion est capable de sortir du 5 axes continu pour mach3 sans pluging.
C'est le cas pour le 5axismaker qui a un cinématique plus complexe de celle de ta machine puisque qu'il faut gerer le RTCP ce qui n'est pas le cas pour ta machine.
pour Mach3 l'axe A tourne autour du Y et l'axe B autour du X, il faut que ça soit correctement déclaré dans le postpro.
 
S

StèvePAC

Nouveau
Salut Dyson et cncserv,

merci pour vos réponse,
Sur ma machine le plateau rotatif A tourne autour de Z et le berceau B tourne autour de X.

Quelqu'un sur un forum m'a transmis ce PP (pièce jointe) qui semble correct.
je met aussi le gcode correspondant a la vidéo ci-dessus.

Sur le PP, B est volontairement en négatif car dans l'autre sens le berceau ne peut aller a 90deg sans taper dans le chassis.

merci pour votre aide...
 
S

StèvePAC

Nouveau
Je ne parviens pas à mettre mon gcode et mon PP en pièce jointes, il semblerai que les formats .cps et .tap ne soit pas reconnu sur le forum.
 
S

StèvePAC

Nouveau
Je me pose une question, il y à t'il un endroit ou l'on renseigne la distance entre l'axe du berceau et le porte-pièce?
Car, si je ne me trompe pas, en théorie, pour un même zéro sur tout les axes, si j'utilise deux berceaux de tailles différentes, le passage d'outil ne devra pas etre le même?
Si cette donnée n'est pas prise en compte comment peut on déterminer la position de la pièce après une rotation.

exemple: si ma distance Porte pièce / berceau est de 1 cm ou de 1m la pièce ne sera pas déplacé de la même facon.
 
S

StèvePAC

Nouveau
ok voici les gcodes et pp de test
 

Fichiers joints

  • 071220b.txt
    20.6 KB · Affichages: 42
  • mach3mill 5x B and A.txt
    68.9 KB · Affichages: 44
D

dyson

Compagnon
l'origine programme dans Fusion 360 n'est pas sur l'axe de basculement. Si c'étais le cas, les valeurs de Z seraient beaucoup plus importantes:

(FACE4)
N5 M5
N6 T1 M6
N7 S5000 M3
N8 G54
N9 G0 B0. A0.
N10 G0 X8.787 Y-10.181
N11 G43 Z15. H1
N12 Z5.
N13 G1 Z-0.683 F1000.
N14 G18 G3 X8.469 Z-1. R0.317
N15 G1 X7.635

Et avec le basculement, tu devrais avoir des valeurs Y beaucoup plus importantes:

(FACE5)
N49 G0 B-60. A0.
N50 G0 X9.903 Y-1.335
N51 G43 Z24.959 H1
N52 Z14.959
N53 G1 Z9.942 F1000.
N54 G18 G3 X9.586 Z9.624 R0.318
N55 G1 X8.406
N56 X-9.533
N57 X-11.176
N58 G17 G2 X-12.109 Y-0.402 R0.933
N59 X-11.176 Y0.531 R0.933
 
Y

Youry

Ouvrier
normalement dans ta configuration l'axe A tourne autour de X et C autour de Z....
 
V

vres

Compagnon
Tes origine ne sont pas prise dans les axes de rotation comme je te l'ai montrer plus haut, donc on ne peut pas le rayon pour calculer le points XYZ en fonction de la rotation.

Dans fusion comme dans mach3 les origines des axes doivent être dans les axes de rotation.

En image tu vois bien que les axes de rotation ne sont pas les même dans fusion et sur ta machine :
1607544171183.png
 
K

krw125

Apprenti
Bonjour,
Je suis de bretagne, mais pas breton, lol...
Je peux essayer d'apporter ma petite contribution sur ce post, si ça peut aider.
Je suis utilisateur de mastercam, mais je compte prendre la licence fusion 360 à l'occasion, en plus il était en promo pour le blackday..
Sinon tu galères si j'ai bien compris. Déja ta machine est dans la même configuration que la mienne, sauf que ton axe B est en fait le C.
Je t'explique, ton axe A est dans l'alignement de l'axe X, et C dans l'alignement de l'axe Z, ce qui te fait la configuration XYZAC.
Pour la configuration XYZBC, ton axe A doit etre dans l'alignement de Y qui devient B du coup, c'est à dire ta table doit être tourné à +90 ou -90 degré autour de Z.

cdlt.
 
Dernière édition:
K

krw125

Apprenti
Il faut que tu reconfigures tes axes dans Mach3 si tu veux être sans la configuration standard.
Youry et CNCSERV ton bien aidé déja (et les autres aussi). Ensuite une fois dans cette config standard, avec Fusion 360 ou autres, l'origine de ta pièce doit correspondre au point pivot de ta machine. Si tout cela est bon tout devrait fonctionner "normalement", sauf, malheureusement si il y a un défaut de fabrication de ta table à savoir pour une table comme celle la, si tes 2 axes rotatifs ne se coupe pas réellement pour former le point pivot, et dans ce cas la, tu vas avoir un décalage qui correspond à la distance de ces 2 axes au soit disant point pivot.
Je sais pas si j'ai été très clair, lol...
 
K

krw125

Apprenti
J'en parle dans mon post de ce point et de son importance lors de la fabrication d'une telle table.
cdlt.
 

Sujets similaires

Laurent_CNC
Réponses
0
Affichages
22 573
Laurent_CNC
Laurent_CNC
L
Réponses
22
Affichages
2 635
jad83690
J
Laurent_CNC
Réponses
31
Affichages
33 563
V
M
Réponses
8
Affichages
3 774
Mandrak
M
S
Réponses
48
Affichages
5 941
Hubert86
H
Haut