CNC DIY souci vitesse axes du simple au double quand Y-

  • Auteur de la discussion hofs olivier
  • Date de début
H

hofs olivier

Nouveau
Bonjour, je rencontre un souci sur ma fraiseuse CNC 3 axes autoconstruction, très très gênant pour usiner... et j'ai beau farfouiller les options de MACH3 et faire des tests, ça ne change rien.

Je vous explique... Lorsque les axes se déplacent (manu ou auto) dés lors que la machine s'engage en direction de Y- (axe Y contrôlé avec 2 moteurs, master et slave Y+A) tous les autres axes se mettent a une certaine vitesse (1200mm/mn environ). Dés lors que la direction de Y s'inverse (vers Y+ du coup) tous les axes DOUBLENT la vitesse de déplacement (et passent a 2500mm/mn) cela affecte les axes XY et Z, ce qui est fortement perturbant et cette condition me bloque pour usiner... Je pense qu'il doit s’agir d'un paramétrage sous MACH 3 mais je n'arrive pas a trouver lequel...

Pouvez vous me dire si vous avez deja rencontré un tel problème? et si oui, comment avez vous fait pour retrouver une vitesse constante sur chaque axe?? svp
 
P

PL50

Compagnon
Tu utilises quoi comme carte d'axes ?
Une simple bob?
Une nvem ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Vérifier le câblage des communs 0v ou 5v vers les drivers.
Vérifier qu'il n'y a pas de lien entre Y DIR et les autres connections.

Quelle version de MACH3 il y en a une de buguée ?

Cordialement JF
 
H

hofs olivier

Nouveau
Bonjour, et désolé d'avoir mis du temps répondre mais j'étais pas mal occupé ces derniers temps, du coup galère galère...

Merci pour vos réponses PL50 et speedjf37, du coup la machine tourne sur une BOB (DDMM2.1) et la version de MACH3 est la 2.0 il me semble...
Pour les câblages tout est au clair, j'ai remonté toute la becane dans mon nouvel atelier et ajouté quelques fonctions comme l'aspiration avec le sabot coulissant, les fin de course pour chaque axes et remis d’équerre ce qui ne l'était pas encore (calibration et config d'axes)

La bonne nouvelle c'est que maintenant ça fonctionne, elle tourne nickel et les vitesses d'axes sont constantes en + et -, sur tous ses axes.
En fait c'est une question de paramètres MACH3, il a fallu tout sortir en copies écran (j'en ai profité pour avoir un gros backup de sauvegarde) puis j'ai repris les paramètres d'origine grâce au versions de copie (mill,turn ect...) qui n'avaient jamais étés modifiés.

En comparant il s'averait que j'ai changé la vitesse du shutlle qui était a 0.005, j'ai mis 0.25 (et je pense que c'était la source des ennuis), et touché 2 trois autres paramètres, comme le PWM de l'onglet spindle (je ne pense pas que cela ai a voir). Petit test et, bingo ! tout roule bien a la même vitesse dans les deux sens...

Comme quoi, c'est bien de garder une copie vierge de mach3 a portée de main, ça a permis de comparer sans tout remettre a zéro...
 
H

hofs olivier

Nouveau
Merci encore pour avoir pris le temps de me repondre :)

Maintenant j'aimerais faire un peu d'optimisation pour ameliorer les vitesses et rendre le deplacement plus 'Smooth - doux' du portique et essayer de lui faire comprendre de cablibrer les X+Y en même temps.

Mais quelques soucis quand même, ma vitesse est actuellement au max (déplacement a vide) autour des 2500mm/mn et je comprends pas comment l'upgrader, changer les accélérations ou la vélocité ne semble pas améliorer, dumoins pas autant que je le souhaite, pourtant la conception de la machine me semble capable de faire mieux... j'ai remarqué que si je me déplace avec le clavier en manuel puis avec la manette (Xbox controller) la vitesse n'est pas la même, la manette permet de faire des déplacements en vitesse variable avec le joystick, mais a fond c'est toujours plus rapide qu'avec le clavier... je pige pas ...

Autre chose c'est qu'en faisant tourner un Gcode a vide et en modifiant l'avance de 100% a 300%, je remarque qu'autour des 210-220% la machine est au max a 2500mm/min, apres ça ne change plus en montant le coeff... est il possible que les moteurs soient 'bridés' par mach3 ou la BOB? le moteur ne tourne pas vite pourtant (j'ai pas de vis a billes, mais un système bell evermann, courroie poulie)...
petite question si je change les micros pas des contrôleurs en les revoyant a la baisse, est ce que cela peut influer sur les vitesses de rotation des moteurs??
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

la vitesse maxi est réglée dans motor tuning > velocity ; si tu a 2500 ici, tu aura beau mettre 5000 dans ton GCode, ça ne dépasera jamais la vitesse donnée dans le motor tuning.

par exemple, ici la V maxi pour le X est réglée à 7000 mm/min

Sans titre-1.jpg


ne pas oublier de cliquer sur Save axis setting après toute modif.

comme on peut voir sur le graphique, la V maxi possible avec ce réglage est de 9375 mm/min ; cette limite dépend de plusieurs facteurs, et en particulier de la fréquence du noyau de Mach3 si tu est en port // (ou de la fréquence de la carte si tu a une carte USB ou ETH)

si c'est ça qui te limite en vitesse et que tu est en port //, il suffit de mettre une fréquence plus élevée

ici par exemple le noyau est à 25Khz

Sans titre-2.jpg


attention, il faut avoir la licence pour pouvoir monter au delà de 25Khz.

++
David
 

Sujets similaires

L
Réponses
251
Affichages
23 465
duredetrouverunpseudo
D
K
Réponses
2
Affichages
2 017
kikobot
K
C
Réponses
7
Affichages
3 085
crazymecano
C
E
Réponses
116
Affichages
55 127
Fabou_montelo
F
Haut