Aide plasmaC LinuxCnc

  • Auteur de la discussion Loto46
  • Date de début
L

Loto46

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite réaliser une table CNC plasma amateur (1000x1000) sous LinuxCNC2.8, (4 moteurs néma 23 X1,X2,Y,Z, entrainement par poulie/courroie, rail prismatique sur profil Alu 80 et châssis acier et table à eau). J'ai essayer mach3 (pas forcement convaincus) mais en 2 heures de temps j'ai fait bouger mes moteurs avec la version de démo.
Je souhaite dans un premier temps pouvoir effectuer une simple découpe au toucher et suivre un chemin d'outils, sans THC.
Actuellement DAO sous solidworks 2011, novice sur fusion 360. Ancien utilisateur de Topsolid et suite Alma cut. J'ai testé cambam en version démo.
Apres de nombreuses recherche j'ai trouvé un post-processeur (fusion360) fonctionnant avec l'exemple de configuration linux plasmaC.
J'ai câblé une Bob basique 5 axes et drivers moteurs et moteurs.
J'arrive après avoir configuré avec StepConfig et lancé une machine à faire bouger les axes avec les touches claviers.
Premier problème je n'arrive pas à avoir une configuration Axis plasmaC permettant la compatibilité entre l'interface graphique, les moteurs (j'ai une simple configuration de fraiseuse, n'acceptant pas le Gcode généré par fusion), permettant de faire bouger mes axes. J'ai cherché sur les docs de configuration LinuxCnc et divers forum et vidéo en anglais, c'est certainement "très" simple (pour un programmeur ou celui qui à déjà fait), moi je bloque après de nombreuse heures de recherche.
Je souhaiterai pouvoir faire un copié coller des fichiers nécessaires et pouvoir modifier les pins nécessaires?
J'ai souhaité régler la suite logiciel en premier lieu du post pro à la configuration machine (basique en enlevant des options si nécessaire).
Je demande votre aide.
Merci

Ps: Sinon je casserai ma tirelire avec le controleur Myplasm de Proma (+Thc) et son logiciel gratuit qui gère maintenant la découpe des tubes.
 
N

nathan33240

Apprenti
J utilise plasmac avec Axis si tu veux de l aide pas de soucis mais vu la date tu à trouver
 
J

jad83690

Nouveau
@nathan33240 Bonjour
J'ai une CNC 3 axes sous LinuxCNC que j'aimerai transformer en découpe plasma sous Axis PlasmaC.
Ma question utilisez vous linuxcnc avec un ou deux ports parallèles ou une carte spécifique type Mesa + THC
Merci
Jacques
 
N

nathan33240

Apprenti
@nathan33240 Bonjour
J'ai une CNC 3 axes sous LinuxCNC que j'aimerai transformer en découpe plasma sous Axis PlasmaC.
Ma question utilisez vous linuxcnc avec un ou deux ports parallèles ou une carte spécifique type Mesa + THC
Merci
Jacques
Oui j utilise plasmac avec un port parallèle avec une carte premier prix,la thc je l ai pris sur eBay aqtronic thc102
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nathan33240

Apprenti
Pour le plasma j' ai pris celui-ci no HF ,no touche
€ 385,94 16%de réduction | Herocut Cut55i CNC coupeur de Plasma IGBT contrôle numérique CNC Non-HF pilote Arc double tension 120V/240V, travail de découpeuse avec CNC
 
J

jad83690

Nouveau
@nathan33240
Merci pour les infos, Aqtronic thc 102 je connaissais pas, je vais contacter le vendeur.
Avec linuxcnc tu utilises deux ports // ou un seule car avec un seul c'est short entre les signaux step/direction
& signaux des Origines des axes X,Y et Z.en plus des " up & down, arc OK"
J'ai vu une vidéo sur youtube tu en es l'auteur ?
Jacques
 
N

nathan33240

Apprenti
Oui c est moi l auteur
J utilise un seul port et pas d origine pour l Instant
 
J

jad83690

Nouveau
Beau travail! ton support impression 3D est intéressant, sinon je n'ai jamais fais le setting du PlasmaC avec les up down et arc on Hal,
c'est compliqué?
 
N

nathan33240

Apprenti
Non pas trop ,tu as installé linuxcnc 2.8?
 
J

jad83690

Nouveau
oui je tourne avec depuis 3 ou 4 année avec les versions précédentes, mais avec l'"axis" basique.
J'ai chargé la 2.8 sur un autre PC et l'"axis Plasma" pour me faire la main et j'ai validé le mode 2
j'ai plusieurs set à définir:

Machine name:

INI file in existing working config:
HAL file in existing working config:

Mode: 2 Use Arc OK for Arc-OK and UP/Down signals for THC:

Arc OK HAL pin: (bit in):
Torch ON HAL pin: (bit out):
Move Up HAL pin (bit in):
Move Down HAL pin (bit in):

Optional Setting:
Floating Switch HAL pin: (bit in):
Breakaway Switch HAL pin: (bit in):
Homing Probe HAL pin: (pin in):
Homing Probe Enable HAL pin: (pin out):
Scribe Arming HAL pin: (pin out):
Scribe On HAL pin: (pin out):
Powermax Com Port: (e.g. /dev/tty USB0):

j'aimerai bien en parler
 
N

nathan33240

Apprenti
Ta config est fonctionnel ? Tu as pas de bug?

Oui pas de soucis pour en parler
 
J

jad83690

Nouveau
Non pas pour l'instant, j'attends une seconde carte // PCI
 
N

nathan33240

Apprenti
Je suis en train de refaire la partie xyz,sur ma tour j ai pas d autre place pour une autre carte port parallèle

IMG_20210521_172709.jpg
 
J

jad83690

Nouveau
Avec ton support en impression 3D ce n'est pas trop fragile car tu as un énorme porte à faux avec ta torche.
Par contre ton fichier porte torche, c'est perso et tu le partage?
 
J

jad83690

Nouveau
Je suis tenté de faire un support Impression dans le même esprit j'ai un model de torche de 35mm de Ø et 350mm de longueur.
mais le câble est assez lourd
voilà ma CNC à transformer

IMG_2099.JPG
 
J

jad83690

Nouveau
@nathan33240
"Je suis en train de refaire la partie xyz,sur ma tour j ai pas d autre place pour une autre carte port parallèle"
Ta liaison fonctionne avec une carte mère équipée d' un port // intégré ou c'est un port // sur slot PCI?
 
N

nathan33240

Apprenti
@nathan33240
"Je suis en train de refaire la partie xyz,sur ma tour j ai pas d autre place pour une autre carte port parallèle"
Ta liaison fonctionne avec une carte mère équipée d' un port // intégré ou c'est un port // sur slot PCI?
Oui je crois que c est intégré à la carte mère,je me souviens plus trop
Belle machine ,il te faudrait un bac a eau si non ça va être un carnage
je peux t envoyé les fichiers pour le support de torche
 
N

nathan33240

Apprenti
Avec ton support en impression 3D ce n'est pas trop fragile car tu as un énorme porte à faux avec ta torche.
Par contre ton fichier porte torche, c'est perso et tu le partage?
Je dois le recouper car sur Aliexpress il y avait pas plus court,pas besoin de si long
 
J

jad83690

Nouveau
Ta machine est plus adaptée pour le plasma, contrairement à la mienne faite pour de l'usinage léger sur de l'alu ou du bois que je reconverti en découpe plasma.
Le bac à eau est en construction
J'aimerai utiliser tes fichiers, c'est sympa
 
N

nathan33240

Apprenti
Je peux te les modifier en fonction de ta torche
Je les ai dessiner sur solidworks
 
J

jad83690

Nouveau
Photo avec les dimensions.
Cdlt
Jacques
 

Fichiers joints

  • Torche AT70 GYS.pdf
    79.1 KB · Affichages: 76

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
305
kikobotniko
K
C
Réponses
5
Affichages
457
christt4
C
D
Réponses
21
Affichages
1 022
Squal112
Squal112
K
Réponses
10
Affichages
725
Kmillo
K
P
Réponses
51
Affichages
2 539
pro-ms
P
A
Réponses
5
Affichages
184
dh42
dh42
Y
Réponses
16
Affichages
1 168
yo35000
Y
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 919
ygaillard
Y
Haut