• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Aide SketchUp Make 2017

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion drum22
  • Date de début Date de début

drum22

Apprenti
Bonjour a toutes et tous,
je reprends tres laborieusement SU Make 2017 sans trouver les tutos qui vont bien ...
et je rencontre quelques problemes dans la conception des Sketches.
- est il possible de "fixer des contraintes" a posteriori (comme des tangentes, des paralleles, entre-axe etc... ) dans les sketches ?

Dans la partie "pousser/Tirer", comment realiser des conges / biseaux ou equivalents (arrondi / meplat sur les contours) ?
Merci de vos lumieres sur ces sujets.
@++

Bonsoir

Je suis revenu à SketchUp 2008, pour faire des pièces mécanique, c'est plus simple, enfin pour moi.
J'ai le 2017 sur l'ordi quand j'ai voulu l'installer sur le portable, il fallait que je demande à Trimble.
Avec le 2008 pas de problème.

Merci @daniel g ! je suis davantage oriente Impression 3D pour des pieces en perso.
Est ce que les questions posees ci-dessus sont "transposables" tant en 2008 qu en 2017 ?
Pour la version SU make 2017, je n ai eu aucun message oriente "Trimble" ?!
@++

Dans la partie "pousser/Tirer", comment realiser des conges / biseaux ou equivalents (arrondi / meplat sur les contours) ?
tu dessines la forme (bien fermée) que tu veux 'bouffer' (comme tu enlèverais du bois avec un fer de toupie) sur une face (par exemple au coin d'un des côtés d'une planche) puis tu sélectionnes cette forme et tu fais soit ton tirer/pousser si tu ne veux que sur une arête, soit suivre mais tu dois faire la suite d'arêtes sans décrocher du chemin...
Tu peux aller voir le site BLBbois où il y a de bons tutos et des plugins pour boiseux.
PG

Pour ma part après avoir bien galéré avec Sketchup pour dessiner des pièces à imprimer en 3D, je me suis mis à Freecad, les débuts ont été plutôt laborieux, mais avec de la persévérance et une fois compris la "philosophie", ça devient un soft très utile et performant surtout depuis la version 1.0, il est en open source ce qui n'est pas négligeable.
J'ai gardé Sketchup avec les plugins (opencutlist entre autres) pour la "menuiserie".
Amicalement

Merci @daniel g ! je suis davantage oriente Impression 3D pour des pieces en perso.
Est ce que les questions posees ci-dessus sont "transposables" tant en 2008 qu en 2017 ?
Pour la version SU make 2017, je n ai eu aucun message oriente "Trimble" ?!
@++

Les fichiers 2008 sont transposables sur 2017, pas l'inverse.

Merci a tous !
@Papygraines je vais me "plonger" dans les plugins de BLBBois ! (le "probleme" ... c est, par exemple, de "bouffer un conge sur un bord de tube/cerclage)
@BertandG je vais garder "aussi" FreeCad mais sans compatibilite ... avec SketchUp !
@daniel g ha oui, les problemes d ascendances ...
sinon... des precisions sur les esquisses et les "contraintes" ? distance entre 2 points, symetrie, coincidence de points et de lignes, etc... ?
j ai une piece d un vieux phono a "imprimer" pour remplacer celle qui est cassee... et des changements de cotes sont a prevoir par la suite... d ou l interet de l esquisse "variable" ! :oops:
@++

Pour un tube avec un congé ou tout autre profil, tu peux travailler avec un premier dessin représentant la coupe verticale du tube, puis dans un plan perpendiculaire tu traces le cercle correspondant à ton tube(ext ou int, peu importe), puis selection du dessin de la coupe, puis outil suivre en suivant le cercle.
PG
Capture d'écran 2025-11-09 151955.png
Capture d'écran 2025-11-09 151926.png

Dernière édition:
Merci ! Mais tres justement, ce qui me "chagrine", c est qu il semble impossible de "recuperer" l esquisse une fois le "pousser/tirer" de fait!
elle est comme "noyee dans la masse" ! ...
Cela induit une piece quasiment avec des dimensions definitives ... et cela exclut "de base" toutes velleites de "prototype" ou equivalent ?!
j ai essaye "au pif" la moulure de BLBbois mais je me fais tirer l oreille avec des messages "pas une arete du composant" ou d autres...
je vais chercher des tutos qui permettent de faire des conges ou approchant !
@++

Bon ! j ai trouve une extension "Bevel" mais la version d essai ne fonctionne pas et...d entree, faut une licence!
elle est pas belle, la vie ?!! :lol:
je vais revoir les moulures ...
@++

Pfiuuu !! 49 euros et H.T !! :hang:
Ca fait cher le benevolat ...
y aurait il une ame charitable qui aurait la version free SU Make 2017 ?
Merci d avance
@++

Bon ! j ai recu un mail avec la promo "BlackCyber25" de mind.sight.studios
(ma fin de periode d essai correspondait au Black Friday ... aux innocents , les mains pleines !! :smt023
ca fait une remise de 50 % + les taxes U.S = environ 30 $
j ai pris ! ch'uis dans les clous
il y a d autres plugins en promo.
au cas z'ou ... cf. image du mail
a bon entendeur
@++

promo.jpg

Je fais toutes mes pièces pour impression 3D avec Sketchup 2017 ...
J'ai une extension (roudcorner V3 - gratuite) qui génère des biseaux ou des arrondis sur les arrêtes et qui marche pas mal du tout ...