Comportement bizarre Mach3, Fusion360 et AXBB-E

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :smt039

Je rencontre un petit soucis sur ma fraiseuse.

Le contexte est le suivant:
Chassis de fraiseuse à portique chinoise classique
Motion controleur AXBB-E
FAO sous Fusion360
Pilotage avec Mach3

Je suis en train de découvrir la machine et je me trouve confronté à un comportement que je ne m'explique pas, mais probablement par méconnaissance de certaines choses.
J'ai déjà lancé des usinages de tests en utilisant toute la chaine logicielle et ca a plutot bien fonctionné jusque la.

L'origine de mon projet se trouve sur le dessus du brut, dans un coin.
Je dois usiner des gorges, j'ai utilisé la fonction 2D Pocket sous Fusion360. La simulation ne pose pas de soucis, j'ai un comportement tout à fait normal.

Mais lorsque j'execute le code la broche descend tout droit dans la pièce avant même d'amorcer la rotation et pas du tout à l'endroit où elle est sensé commencer le parcours. Heureusement je vais mes essais "en l'air" (le 0 du Z est fait un bon centimètre au dessus de la pièce).
Je l'ai déjà stoppé à Z-15 alors que la profondeur maximale à usiner c'est Z-5 (on le voit dans la description en entête du gcode), bref y'a un soucis !

Voici le début du gcode
(SANTA2022_POCKET) (T1 D=3. CR=0. - ZMIN=-5. - FLAT END MILL) G90 G94 G91.1 G40 G49 G17 G21 (WHEN USING FUSION 360 FOR PERSONAL USE, THE FEEDRATE OF) (RAPID MOVES IS REDUCED TO MATCH THE FEEDRATE OF CUTTING) (MOVES, WHICH CAN INCREASE MACHINING TIME. UNRESTRICTED RAPID) (MOVES ARE AVAILABLE WITH A FUSION 360 SUBSCRIPTION.) G28 G91 Z0. G90 (2D POCKET1) M5 T1 M6 S12000 M3 G54 G0 X100.988 Y146.237 G43 Z15. H1 G1 Z5. F500. Z2.8 F100. X101.002 Y146.22 Z2.688 X101.042 Y146.173 Z2.592 X101.105 Y146.105 Z2.526 X101.188 Y146.028 Z2.5 G3 X103.037 Y148.197 Z2.344 I0.925 J1.084 X101.188 Y146.028 Z2.187 I-0.925 J-1.084

Le problème se produit quand il exécute
G28 G91 Z0.

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi cette ligne peut envoyer la broche tout en bas ?
 
G

gaston48

Compagnon
Dans Fusion 360 ton Z du repère XYZ est bien orienté vers le haut ?

le repère normalisé du déplacement de l'outil est celui-ci:
ScreenShot409.jpg



G28 G91 Z0 positionne l'outil au Home du Z , à la distance la plus éloignée de la table / pièce
(position du changement d'outil aussi)

Ensuite, à partir de ton origine pièce, toute les coordonnées Z de plongé / prise de passes doivent être
négative
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec Mach3, le G28 envoi les axes à la position définie (en coord machine) pour le G28 dans "config/homing limits" (partie du bas), vérifie que ton G28 est bien configuré et bien sur assure toi que ta machine à été référencée (pour que mach3 sache ou se trouve le 0 machine)

... et Mach3 ne tient aucun compte du G91 Z0 qui suit le G28, par exemple dans le cas de la config ci dessous, le Z sera envoyé à -1 en coord machine (soit dans mon cas, 1mm en dessous de la buté haute du Z, qui vaut 0 en coord machine ... à condition que les axes aient été référencés)

home_l10.jpg


Il est également possible de configurer Fusion pour qu'il ne sorte pas ce G28, ce qui évite bien des problèmes.


++
David
 
M

M4vrick

Compagnon
Concernant les origines c'est tout bon. J'y fais bien attention quand je mets en place mon setup de FAO.

2022-12-17 21_42_09-Autodesk Fusion 360 (Personal - Not for Commercial Use).png


Par contre la piste évoquée par dh42 est bien plus prometteuse.
En effet les premiers essais qui se sont déroulés sans soucis l'étaient avant que j'essaye de configurer les switchs de homing.
Je ne suis pas allé au bout de la config car j'ai des problèmes de gestion des switchs, j'ai des faux positifs etc... Donc j'ai tenté de tout déconfigurer mais probablement pas bien.

je vais pousser plus avant sur cette voie.
 
M

M4vrick

Compagnon
je confirme, le problème venait bien du G28.
Et en effet dans le post-pro il y a une option à ce niveau la pour lui dire de ne pas utiliser G28 mais à la place d'utiliser la hauteur de sécurité définie dans le setup de la FAO.

Merci pour l'aide :smileJap:
 
D

dh42

Compagnon
:jar_jar:

Ce G28 sorti par Fusion semble causer des problèmes à pas mal de gens ; s'il y a un "tuto" pour la config de Fusion pour Mach3 quelque part sur le forum il faudrait le signaler en rouge ! ... en plus de ça la syntaxe est erronée, un G28 et un G91 ne doivent pas se trouver sur la même ligne.

++
David
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Je ne connais pas Mach3, mais la syntaxe de cette commande pose beaucoup de problèmes de compréhension ?
en plus de ça la syntaxe est erronée, un G28 et un G91 ne doivent pas se trouver sur la même ligne.
Oui, c'est bien ce que précise la documentation .

le post pro actuel est pourtant conforme à ce que demande certains utilisateurs !



Linuxcnc a un G28 et G28.1 aussi, je ne l'ai jamais utilisé. Son post pro ( ainsi que celui d' Heidenhain) sous fusion 360
utilise plutôt au début et à la fin du programme un G53 G0 Z0.



ScreenShot412.jpg
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
En fait G28 pose soucis sur les "petites" machines comme celle que l'on utilise où on n'utilise pas les origine machines.
Concrètement on fixe nos origine de travail manuellement en fonction de l'emplacement du brut sur la table, donc si le G28 renvoi vers des coordonnées absolues ca peut mener à des accidents.

Du coup maintenant je sais quoi faire.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans le cas de Mach3, le G28 envoi toujours à la position définie dans "homing/limits" et non au 0 machine, de plus un G28 x... y.. z.. n’envoie pas aux coord données par le x,y,z à la suite du G28 mais toujours à la position définie dans "homing/limits" contrairement à ce que dit la doc de Mach3. Un retour au 0 machine, c'est G30 (et la aussi des coord XYZ données après le G30 n'ont pas d'effet) .. possible que ce soit différent avec LinuxCNc.

Donc même si on a bien référencé (homing) les axes, il faut aussi que la position de retour du G28 soit bien configurée.

++
David
 
G

gaston48

Compagnon
le G28 envoi toujours à la position définie dans "homing/limits" et non au 0 machine, de plus un G28 x... y.. z.. n’envoie pas aux coord données par le x,y,z à la suite du G28 mais toujours à la position définie dans "homing/limits"
D'apres ce que j'ai compris G28 envoi les axes vers les position définies dans les paramètres 5161 à 5166,
en coordonnées machine.
si les paramètres ne sont pas précisés, par défaut c'est vers 0 (confusion possible avec G30)
les 3 axes (ou plus) sont mis en mouvement simultanément, ce qui peut entrainer une collision
d'où la possibilité, avec les paramètres supplémentaires X Y ou Z d'envoyer AVANT l'exécution du G28
un ordre de déplacement en coordonnées du moment (dans le repère G54 en G90 ou G91 par exemple).
D'où l'usage du Z uniquement pour d'abord s'éloigner de la pièce ou des bridages.

 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
1 944
Albinos38150
A
G
Réponses
1
Affichages
1 232
Greg de Nîmes
G
S
Réponses
10
Affichages
1 612
D
M
Réponses
14
Affichages
1 338
Mika2A
M
T
Réponses
40
Affichages
3 958
Thrite
T
N
Réponses
5
Affichages
584
Nabduf
N
S
Réponses
4
Affichages
2 068
supadit
S
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
Haut