GCODE sous Fusion, pour Charlyrobot

T

Thrite

Nouveau
Bonjour,
J'ai produit un fichier .iso sur Fusion 360 pour la CNC Charlyrobot, l'usinage comporte un soucis:
- Il y a un problème au début de l'usinage, sinon tous ce qui suit ce problème est correct.
- J'ouvre le fichier .iso sur GFAO, je fais un POP au point X - Y - et Z ( Z=0 ) à raz du plateau martyr.
- Je lance l'usinage, la fraise arrive au 1er point d'usinage, elle descend très rapidement au niveau -2 mm dans le plateau martyr, puis remonte de 4 mm au-dessus du plateau martyr. Pour information la pièce à usiner est d'épaisseur de 4 mm et je l'usine en une passe de 4 mm. Dons l'usinage n'est pas complet. Sur l’écran de mise en route de l'usinage du logiciel Gpilote, la valeur de l'Origine Pièce en Z - Ep. brut pour Pop Z est = 18. si je passe cette dernière valeur à 16 et que je recommence l'usinage, la fraise descend de 4 mm dans le plateau martyr et usine à raz de celui-ci et donc usine entièrement la pièce.

Pouvez-vous m'aider afin d'éviter d'entamer le plateau martyr et ainsi réaliser l'usinage en une seule passe

Merci

Cordialement

PS: Voici le début du fichier .iso converti par fusion 360, je n'arrive pas à joindre le fichier .iso

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1001)
(T16 D=6 CR=0 - ZMIN=4 - fraise deux tailles)
(When using Fusion 360 for Personal Use, the feedrate of)
(rapid moves is reduced to match the feedrate of cutting)
(moves, which can increase machining time. Unrestricted rapid)
(moves are available with a Fusion 360 Subscription.)
G90

(Contour 2D3)
T16 M6
S15000 M3
M8
G0 X158.154 Y157.233
G1 Z19 F1500
Z9
Z4 F200
X157.823 F1500
X157.119 Y157.231
X156.414 Y157.245
X155.711 Y157.274
X155.008 Y157.319
X154.306 Y157.379
X153.605 Y157.455
X152.907 Y157.546
X152.211 Y157.652
X151.517 Y157.774
X150.826 Y157.912
X150.138 Y158.064
X149.454 Y158.232
X148.774 Y158.415
X148.098 Y158.613
X147.426 Y158.825
X146.76 Y159.053

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INFORMATION: je suis sur le forum Autodesk et il m'on donner comme réponse suite à l'envoi du gcode:
" Le Gcode est correct je pense plus à un soucis de Gpilote "
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sous Fusion tu peux définir des plans pour le retrait de l'outil et la profondeur maxi.
Toujours sous Fusion, dans ta config, tu as défini le zéro pièce : est ce qu'il correspond bien au zéro que tu définis sur la machine ?

Est ce que tu pourrais regarder la simulation dans Fusion ?
 
T

Thrite

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais vérifier
Je vous tiendrai au courant
Cordialement
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Supprimer le g28 et tester

Problème connu

Jf
 
T

Thrite

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais je ne sais pas ou est le G28, je ne l'ai pas trouvé dans le gcode
Cordialement
 
S

speedjf37

Compagnon
 
M

mataf01

Ouvrier
En général, on fait le zero Z sur le dessus du brut. Tes déplacements Z doivent être en négatif.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Thrite fait son zero au raz du plateau martyr.

Dans Fusion on peut définir son brut soit avec un pavé tout bête soit avec une forme 3D définie.
C'est vrai qu'en général on définit le brut et on met le zéro dessus.

Ce serait bien que Thrite vérifie ce qui se passe au niveau des trajets d'outil dans le simulateur de Fusion.
Peut être de petites photos d'écran ?
 
M

mataf01

Ouvrier
je suppose qu'il n'a pas défini correctement l'origine de sa pièce sur son brut dans fusion 360 (cam).
 
T

Thrite

Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas " Safe Retracts ", ma machine n'est pas une Mach, c'est une Charlyrobot, j'ai coller le fichier CHARLY 2U.cps dans le posts.
Est-ce qu'il existe un autre fichier afin de valider la sélection de la bonne machine ?

Le zéro est bien en bas du brut, je ne sais pas comment vous mettre en ligne le fichier fusion pour que vous puissiez voir s'il est correct

Merci de votre aide

Cordialement
 
T

Thrite

Nouveau
Bonjour,
Voici les trois fichier txt (iso) et le fichier de fusion .f3d

Merci

PS: j'ai fait un test des trois fichier:
- Avec le fichier au dessus l'outil descend 2 mm du brut, remonte et usine au même niveau
- Avec le fichier au milieu l'outil descend 3 mm du brut, remonte et usine à 2 mm
- Avec le fichier au dessois l'outil descend -2 mm dans brut, remonte et usine à 2 mm

Cordialement
 

Fichiers joints

  • N°0 point 0 au-dessus du brut.txt
    14.8 KB · Affichages: 45
  • N°0 point 0 au milieu du brut.txt
    14.8 KB · Affichages: 38
  • N°0 point 0 au dessous du brut.txt
    14.8 KB · Affichages: 39
  • Creation sur fusion N°0 - 0 au-dessus.f3d.txt
    128.7 KB · Affichages: 43
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tout est normal pour moi.
j'ai regardé Gpilote :
il me semble dans les normes habituelles et correspond à l'orientation du repère dans fusion
Au niveau de ton fichier fusion il faut juste indiqué -4 mm au plan bas d'usinage .
Quand tu fais une simulation c'est bon .
L'entête du fichier ISO indique bien un point bas extrême de - 4mm

A partir de ton POP situé à la partie supérieure de ton brut, toute coordonnée Z négative d'usinage dans
ton fichier ISO correspond à une pénétration dans la matière .
Attention j'imagine que Gpilote peut afficher des coordonnées absolues (machine) ou relative à partir du POP
c'est celle là (les relatives) qu'il faut visualiser.




ScreenShot276.jpg
ScreenShot277.jpg
 
T

Thrite

Nouveau
Bonjour,
Merci pour ta réponse, comment tu charge le fichier .iso sur fusion, car j'ai ouvert le fichier .f3d, et je n'ai pas dans " Buttom Heigth " -4 mm, mais 0 mm
et je n'arrive pas a charger le fichier .iso, il y a une erreur

Merci de ton aide

Cordialement
 
T

Thrite

Nouveau
Bonjour,
Je ne vois pas sur le fichier .iso un point bas extrême de - 4mm, je ne vois que ZMIN=4 et non -4, je suis perdu dans tous ça, je ne comprend rien
Merci de ton aide
Cordialement
 
T

Thrite

Nouveau
Bonjour,
Quel .iso as-tu ouvert ?
Merci de ton aide
Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
j'ai ouvert le fichier .f3d, et je n'ai pas dans " Buttom Heigth " -4 mm, mais 0 mm
C'est à toi de fixer ce paramètre. (essaye de trouver un tuto chez autodesk au sujet de ces plans )
Ici, il définit le point bas du déplacement Z (-4) par rapport au niveau Z (0) de ta courbe
Tu as des tas de possibilités dans ce menu pour fixer chaque plans par rapport à quelque chose que tu choisis aussi.

Vérifie quand même un aspect mécanique de ta machine, comme un élément de transmission
dans ton Z qui serait desserré et qui induirait une sorte d'énorme backlash ...

Voilà les fichiers créés en ISO et en NGC pour linuxcnc
 

Fichiers joints

  • 1001_ngc.txt
    1.7 KB · Affichages: 43
  • 1001_iso.txt
    14.7 KB · Affichages: 41
T

Thrite

Nouveau
Bonjour,
Dans le logiciel GFAO dans: -> Usinage -> dimensions du matériau le Z est d'office à 18mm, comment le sait-t-il ?
Quand je modifie le " Buttom Heigth " s'il est négatif, il ajoute au Z du matériau et s'il est positif il enlève du matériau de la même valeur
S'il est à 0 les dimensions du matériau Z=18 (pour information, sur le plateau d'origine de la machine, j'ai posé un plateau martyr en bois d'épaisseur de 18mm,
dans gpilote je fait un pop 0 à raz de cette planche martyr, quand je crée une pièce simple à partir du logiciel Gcao3d et que je le transfére automatiquement
à partie-r de ce logiciel vers le logiciel FAO les dimensions du matériau le Z est d'office à 0mm, si j'ouvre le fichier .iso directement sur FAO, je ne peux plus modifier l'usinage, et en plus les dimensions du matériau le Z est d'office à 18mm
Là est le mystère !
Je cherche, je cherche mais en vain
Merci de ton aide
Cordialement
 
T

Thrite

Nouveau
Bonjour,
Merci de ton aide
J'ai essayé d'ouvrir le fichier .ngc, ça ne marche pas, même si je le nomme en .iso, le dessin sort de la machine
J'ai essayé le fichier .iso, l'outil s'arête à 18 mm au dessus du plateau martyr et dans le logiciel FAO les dimensions du matériau le Z est d'office à 22mm
Merci
Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Je vois que dans Gpilote il y a des instructions d'installation d'un plateau martyr avec son capteur de longueur
d'outils. C'est un mode de travail particulier , normalement tu ne fais plus de POP Z mais
uniquement les origine X et Y.
Les décalages d'origine sont stockés dans un fichier de variables le plus courant par G54 .
Toutes les possibilités de décalages ont été imaginés dans un gcode certains sont fugitifs, d'autres permanents
c'est le plus difficile à assimiler, en plus concernant le Z, se rajoute un décalage de longueur d'outils

Ta valeur de 18 est stockée quelque part

ngc, c'est le format linuxcnc, c'est pour te montrer que le Z du gcode allait vers -4 aussi

Si tu fais un reset des tout ces décalages (c'est pas toujours facile, il faut bien connaitre sa machine et
son logiciel de pilotage)
et que tu charges le fichier fusion actuel repère xyz en haut de ton solide ou brut , tu désignes les contours haut
de ton solide et donc un bottom height par rapport au contour designé à - 4.
Tu sors le fichier ISO ...
et que tu fais enfin un POP (G54-1) X =0 et Y=0 en centrant la fraise au coin de ton brut et le Z=0
en venant tangenter l'extrémité de ta fraise à la surface de ton brut, ça devrait marcher.


Edit:
En revanche, après avoir consulté la doc du gcode iso charlyrobot,
il semble travailler normalement toujours en mode absolu ??? donc en G90
c'est bien ce que sort fusion 360 avec le post-pro charly et la ça va pas du tout
car on fait bien une POP pour travailler ensuite en mode relatif donc en G91
Sous fusion pour sortir les bonnes coordonnées en absolu, il faudrait charger en plus d'une pièce,
l'espace absolu de ta machine afin qu'au niveau du setup on positionne le repère sur la point
absolu de ta machine ... et qu'ensuite on positionne la pièce dans cet espace
exactement comme elle est bridée sur ta machine !
Ou autrement dit, on se positionne au point POP, on relève les coordonnées absolue ...
on va dans fusion et à partir du point POP de la pièce, on crée un point avec les (cordonnées) multipliées par -1
relevés précédemment pour positionner le repère du setup sur ce point ...
 
Dernière édition:
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour, tes problèmes ne viennent pas de Fusion 360 ( ne le prend pas mal) mais visiblement de ta méconnaissance de la partie FAO de fusion. Tu as des tutos vidéo chez Autodesk et plein sur youtube. Ce sera beaucoup plus facile pour toi si tu les étudies car des vidéos sont plus faciles à comprendre que des explications écrites.
Amicalement
Patrick
 
T

Thrite

Nouveau
Bonjour,
Pas de soucis, je suis novice en la matière, je n'y connais vraiment rien, j'ai cette Charlyrobot en dépôt avant achat, j'ai des commandes à réaliser et les clients sont bien sûr presser, (évidemment si je fais faire le travail par un autre cette machine n'a rien a faire chez moi) mais je galère tellement que je ne sais pas si je vais la garder car le logiciel qui va avec n'ouvre pas tous les fichiers .dxf que je réalise sur Illustrator (erreur windows puis se ferme), ensuite le vendeur me dis que je ne fais pas la bonne exportation (ce qui est faux, mais bon comme je n'y connais rien), il me dis d'exporter le fichier sur Solidworks et ensuite réaliser le fichier .dxf. Ce dernier est encore avec des soucis de points invisibles sur Cgcao3d, je ne peux pas le deviner car je ne les vois pas et sur l'usinage FAO, ils aparaissent et donc usinent.
Donc avec un autre collègue je me connecte sur Fusion 360, je trouve la solution afin de réaliser un fichier .iso pour cette machine et là je suis en galère avec vous et le forum de fusion 360.
Donc merci de ton aide, j'ai encore beaucoup de temps de recherches et d'apprentissages, je ne vais pas tarder à mettre cette machine dans un véhicule et retour à l'envoyeur.
Cordialement
 
M

MegaHertz

Compagnon
En revanche, après avoir consulté la doc du gcode iso charlyrobot,
il semble travailler normalement toujours en mode absolu ??? donc en G90
c'est bien ce que sort fusion 360 avec le post-pro charly et la ça va pas du tout
car on fait bien une POP pour travailler ensuite en mode relatif donc en G91
Sous fusion pour sortir les bonnes coordonnées en absolu, il faudrait charger en plus d'une pièce,
l'espace absolu de ta machine afin qu'au niveau du setup on positionne le repère sur la point
absolu de ta machine ... et qu'ensuite on positionne la pièce dans cet espace
exactement comme elle est bridée sur ta machine !
Ou autrement dit, on se positionne au point POP, on relève les coordonnées absolue ...
on va dans fusion et à partir du point POP de la pièce, on crée un point avec les (cordonnées) multipliées par -1
relevés précédemment pour positionner le repère du setup sur ce point ...
Bonjour,

Fusion travaille toujours en G90 en partant du zéro programme défini dans la configuration d'usinage, il n'y a rien de surprenant.

Je viens de lire le PDF que tu donnes en lien :
Le code G90 : la programmation des points en absolu se fait par rapport à l'origine programme.
Le code G91 : la programmation des points en relatif se fait depuis chaque point par rapport au précédent.
CharlyRobot n'a pas innové et heureusement.

Comme sur toutes les machines le mode absolu ne signifie pas qu'on part du Home machine (capteurs de fin de course) mais du zéro programme défini en général par G54

Une fois qu'on a fait son zéro sur la console ou par G54, les coordonnées G90 partiront de ce point là et pas du home machine.
Et comme tu l'as précisé il y'a d'autres décalages comme les correcteurs d'outil.

Dans Fusion sur la configuration on définit le zéro programme en général en arasant le brut au centre ou à un coin.
Et sur la machine on se place comme dans sa config pour définir le zéro programme soit par G54 soit par bouton de la console.

Une fois que ça c'est fait le G90 sera bien pris depuis le zéro programme.
Le G90 est tout à fait normal, le bug ne vient pas de là.

A mon avis le problème viendrait plutôt de la prise du zéro programme, de correcteurs ou macros définis sur la machine que du prog.
Je crains que le problème vienne plutôt de ce qu'on fait ou ce qui a été mémorisé sur la machine avant de lancer le prog.

Le seul moyen de dépiauter c'est d'aller sur la machine, le théorique est bon et faudrait vérifier la mise en oeuvre.
 
G

gaston48

Compagnon
Le G90 est tout à fait normal, le bug ne vient pas de là.
Bonjour,
Oupsss tu as raison c'est le terme absolu que j'ai assimilé à machine (ou en G53)
En rs274 linuxcnc ou Heidenhain c'est bien un G90 aussi, mais comme il est par défaut
dans la liste de l'entête, j'ai complétement oublié sa fonction ... Je manipule plutôt le G53 et G54

Comme tu dis c'est un décalage qui traine quelque part relatif à l'épaisseur du martyr
 
M

MegaHertz

Compagnon
Impossible à dépiauter à distance, il faudrait que quelqu'un d'habitué à fusion et aux machines lui donne un coup de main.
En plus dans son message la machine marche bien, c'est juste un petit détail de mise en oeuvre à deux balles.
 
T

Thrite

Nouveau
Bonjour,
Merci à tous pour vos aides, à force de faire des tests, je pense qu'il y a un paramètre dans le logiciel GPilote qui commande la machine
et sur lequel je défini le Pop Z à 0, qui garde le paramétrage d'origine avec le plateau d'origine, car mon plateau martyr à
une épaisseur de 18mm et cette valeur apparaît d'office quand je veux usiner, et que le fichier vienne de fusion en .iso, ce n'est pas le cas quand je passe directement par les logiciels vendus avec la machine (Ccao3d et GFao).
Il faudrait que je puisse rentrer dans les paramètres de la machine à partir du logiciel GPilote, seulement il y a un code d'accès que je ne connais pas
et le vendeur cette machine est en congé ? Est-ce que ce code est standard ou avec le N° de série ?
Merci
Cordialement
 
T

Thrite

Nouveau
Bonjour,

Avec beaucoup de patience j'ai résolu le problème en me procurant les bons programmes, et en changeant de système informatique, tout est rentré dans l'ordre

Merci pour vos aides

Cordialement
 
C

cronan79

Nouveau
Salut thrite tu epux indiquer ce que tu as fait exactement cela pourrait m'intéresser et certainement d'autres. Merci
 
T

Thrite

Nouveau
Salut,
J'ai contacté la société qui dépanne les charlyrobot, "Mécanuméric" 05 63 38 54 19, directement sur le site, puis j'ai eu des techniciens qui m'on dépanné suivant mon problème.
J'ai reçu de leur parts les logiciels correspondant à ma version et au numéro de série de la machine.
J'ai installé le tout sur un PC propre
J'ai aussi installé sur l'ordinateur le fichier "POST-PROCESS pour CHARLYROBOT 2U/4U" correspondant "CHARLY 2U.cps"
Depuis Fusion 360, je créé le fichier en .iso et sur le logiciel GPilote je lance l'usinage, je nepasse plus par le logiciel CFAO
Je n'ai plus de problèmes
Bonne journée
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 333
gaston48
G
A
Réponses
8
Affichages
2 012
Albinos38150
A
F
Réponses
36
Affichages
5 397
MegaHertz
M
J
Réponses
1
Affichages
1 484
pro-ms
P
taratata
Réponses
4
Affichages
4 258
taratata
taratata
Haut