Tour HAULIN - Conversion CNC

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Toujours aussi efficace sur les cn. Tu fais 2 machines pendant que j en termine pas une.
Niveau roulements de broche ça va comment. Tu seras sûrement limite à 3000 tours vu la taille.
Tu penses carteriser le tour intégralement ?
Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour
Toujours aussi efficace sur les cn. Tu fais 2 machines pendant que j en termine pas une.
Niveau roulements de broche ça va comment. Tu seras sûrement limite à 3000 tours vu la taille.
Tu penses carteriser le tour intégralement ?
Ftx
efficace, je ne sais pas...
disons "actif" !

pour la cartérisation, je ne sais pas encore; ça dépendra de l'arrosage ! ! !

a+
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
La question ne va pas se poser longtemps si lubrification ça fera un arrosage automatique que l atelier. Tu as peut-être déjà un bac pour collecter dans le socle.
Ftx
 
P

PL50

Compagnon
La question ne va pas se poser longtemps si lubrification ça fera un arrosage automatique que l atelier. Tu as peut-être déjà un bac pour collecter dans le socle.
Ftx
sur le haulin, il y a un bac moulé dans la fonte qui sert de support aux deux ronds qui forment le banc.
au fond de ce bac il y a une crépine.
donc de ce coté, pas de soucis.
je verrais quand j'en serais à.
pour le moment il faut que je vois comment je vais gérer l'axe X
ça commence à prendre forme dans ma caboche.

a+
 
  • Réagir
Reactions: FTX
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ça arrive rapidement chez toi! Je n'ai pas autant de chance, une semaine que mes derniers chariots de guidage sont bloqués par le transporteur dans son centre régional... Ça m'apprendra à les prendre chez plusieurs vendeurs pour économiser quelques euros :axe:
Aller, je vais continuer à percer/tarauder :wink:
Bon dimanche!
 
P

PL50

Compagnon
En je viens de me rendre compte en grattant l'infâme mélasse qui est figée sur le traînard que le dessus de celui-ci est effectivement totalement surfacé !!!
C'était une espèce de croûte uniforme que j'avais pris pour du brut de fonderie !!!!
A+
 
  • Wow
Reactions: FTX
U

Ubert

Compagnon
Pas grave, l'important est que tu as une belle surface sur ton trainard. :wink:
Bonne continuation :-D
Jean-Philippe
 
P

PL50

Compagnon
salut
aujourd'hui, j'ai connecté le haulin au 380v
j'ai été surpris de voir qu'il fallait un neutre.
les deux vitesses avant et arrières fonctionnent, je n'ai pas testé la boite de vitesse de broche.
le moteur fait des bonds...
je me souviens qu'il y a ce bazar qui trainait dans le fond du meuble support:
IMG_1411.JPG


après une séance de roi fainéant couché dans la machine, les bras en l'air et au touché, j'ai trouvé le trou dans lequel se montait ce tendeur.

une fois en place, tout rentre dans l'ordre.

j'ai fait un relevé de cotes sur la machine pour voir l'implantation de la vis d'avance.
bonne surprise, en prenant un jeu de cales de fraisage épaisseur 8mm que je pose sur les barres rondes, je constate que c'est pile le décalage avec la surface du dessus du trainard!!!
IMG_1437.JPG


plus qu'à faire chauffer solidworks...

je lance un appel.
si quelqu'un a un faux plateau de mandrin en rab ou un plan de fabrication je suis preneur.
sans quoi, je ferais un relevé de cotes....

à suivre.
 
P

PL50

Compagnon
voila, j'ai transformé mes croquis de relevé de cotes tous fouillis en un peu de 3D

le banc:
BANC SEUL.JPG


question pour @Famille40 : est ce que tes colonnes font Ø47.8 entre axe 92 comme dans mon cas?


les trous sur le trainard:
- ceux en sur-brillance sont les trous existants des piges de centrage qui me semblent être perpendiculaires à l'axe broche
- ceux entourés sont des trous M6 existants
DETAIL TRAINARD.JPG


j'ai donc pu modéliser ma conversion en Z:
ENSEMBLE Z.JPG


voici comment j'ai procédé.
après avoir évalué le décalage latéral nécessaire pour éviter le conflit moteur Z par rapport à la poupée, j'avais ma valeur de départ.
j'ai donc dessiné une tole se montant sur le trainard et reprenant les piges de centrage et les fixations d'origine:
SEMELLE X.jpg


j'y ai ajouté les fixations du support d'écrou à billes de la vis 1204:
FIXATION ECROU Z.jpg


ce qui m'a donné le positionnement en altitude de la vis à billes, le décalage latéral étant donné par la poupée / moteur Z.
l'écrou 1604 et son support ont donc pu prendre leur place:
SUPPORT ECROU Z.jpg


pour l'avant de la vis, j'ai dessiné un support qui se pince sur les colonnes:
FIXATION SEMELLE AVANT Z.JPG


la vis étant centrée par deux butées à billes en opposition (un peu trash, mais ça marche très bien, d'autant que le moteur du z sera monté quasi rigide et qu'il contient des roulements de centrage).
on aura donc reprise des efforts axiaux par les butées à billes, et si celles ci laissaient passer un peu de radial, c'est les roulements du moteur qui feraient le job.
mais je n'ai pas d'inquiétude:
BUTEES Z.JPG


l'arrière de la vis 1604 est quand à lui monté coulissant dans un simple roulement à billes.
ROULEMENT AR Z.jpg


lui même monté dans une bride reprise sur les points de centre des colonnes:
SUPPORT AR Z.jpg

ce qui permettra de monter une contre pointe si je le souhaite.
je n'aurais qu'à percer tarauder en me pilotant dans les points de centre qui ont du servir à l'usinage & rectif des colonnes.

voila pour le Z

MOTEUR Z.JPG
 
P

PL50

Compagnon
pour le X
j'ai ajouté des trous pour la fixation des chariots:
FIXATION CHARIOTS X.jpg


qui reçoivent donc les chariots upside down:
CHARIOTS X.jpg


et toute la partie mobile vient coulisser sur les chariots:
ELEMENTS MOBILES X.jpg

ELEMENTS MOBILES X+-.jpg


je n'ai pas encore modélisé le support d'écrou ni le palier arrière.

j'arrive à 360mm de course.
ça me permettra de faire un râteau d'outils.
la vis à billes sera une 1204 de 550mm, elle est commandée.
la table fera 570 x 190:
TABLE X.jpg


avec la semelle et la table en épaisseur 10mm, j'arrive à un dessus de cette table à 60mm sous l'axe broche.

voili voilou

à suivre.
 
L

lacier

Compagnon
Je me demandais comment fixer moteur et palier de vis du z sur la poupée fixe qui doit être une fonderie sans aucune face plane utilisable sur la face arrière...
Bonne idée de se servir des barres pour le support :smt023, ça évite d'avoir à démonter la poupée fixe, la monter sur la fraiseuse et dégauchir l'ensemble pour créer une face d'appui.
 
P

PL50

Compagnon
Voilà où j'en suis:
Achat tour...............................................700€
Vis à billes 1605 axe Z 800mm eBay......65€
2 x nema 24 closed loop 2mN...............250€
Vis à billes 1204 axe X 550mm ebay......46€
Rail et chariots hiwin 20mm axe X............0€ (récup)
Total 1061€
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
salut !
merci pour ces vues 3D , on se figure bien à quoi celà va ressembler .
j'avais une remarque à propos de l'écartement des charriots selon la direction transversale X .
n'as tu pas intérêt de les écarter un peu plus l'un de l'autre , au risque de perdre un peu de course ? pour limiter le porte à faux et les risques de soulèvement ?
 
P

PL50

Compagnon
salut !
merci pour ces vues 3D , on se figure bien à quoi celà va ressembler .
j'avais une remarque à propos de l'écartement des charriots selon la direction transversale X .
n'as tu pas intérêt de les écarter un peu plus l'un de l'autre , au risque de perdre un peu de course ? pour limiter le porte à faux et les risques de soulèvement ?
L'outil qui travaillera sera toujours entre les deux chariots.
Donc leur écart n'aura pas ou peu d'impact.
A+
 
S

Sebos38

Compagnon
ok , pigé ,
la longueur transversale importante c'est pour mettre plusieurs porte outils , pas pour tourner gros ...
je te présente toutes mes confuses ...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Ca avance. Question, outil tu vas tourner en arrière avec coupe sur l arriere du mandrin cote vis?
En général la vis mére est cote outil pour éviter de mettre le trainard de biais et prendre l'effort en direct.
Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour
Ca avance. Question, outil tu vas tourner en arrière avec coupe sur l arriere du mandrin cote vis?
En général la vis mére est cote outil pour éviter de mettre le trainard de biais et prendre l'effort en direct.
Ftx
Je pense qu'il y aura des outils aux deux extrémités du chariot
Tronçonner
Charioter.
Dresser.
Aleser.
Et au centre des portes pince ER32 pour des forets.

Du moins c'est comme ça que je vois le truc pour le moment.
Je cherche pas l'ultra précision....
Au pire, je pourrais peut-être mettre une VaB de Z devant et derrière, les deux synchronisées par une courroie !!!!
A+
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

tyio

Compagnon
Au pire, je pourrais peut-être mettre une VaB de Z devant et derrière, les deux synchronisées par une courroie !!!!
A+
Coucou
Et mette la vab plus bas et entre les deux barres avec le moteur côté contre pointé ??? Ça neutralise les effets de couple non !??
 
P

PL50

Compagnon
Coucou
Et mette la vab plus bas et entre les deux barres avec le moteur côté contre pointé ??? Ça neutralise les effets de couple non !??
L'avantage de ma solution c'est que tout se fait sans démontage.
Imagine pour aller installer la vis à bille au travers du socle de la poupée et idem pour le support arrière du banc..... tout ça parfaitement parallèle aux colonnes dans les deux plans.....
A part à utiliser des gabarits de positionnement et des paliers à rotule, je ne m'y risquerais pas....
A+
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'ai continué à avancer dans ma modélisation.

je vais bientot pouvoir attaquer l'usinage des pièces.
pour vérifier tout ça avant d'approvisionner la matière et de commencer à faire du copeau, je vais essayer de checker le maximum car une boulette est vite arrivée...

j'ai donc commencé par faire une impression 3D de la semelle qui va se mettre sur le trainard.
il ya toutes les fonctions dessus, sauf la fixation des switchs de fin de course et de homing.
IMG_1438.JPG


après un peu de galère j'arrive enfin à déposer la manivelle du Z ce qui me permet d'ouvrir le trainard car il y a l'engrenage qui entraine la vis du X qui dépasse.
une fois tout ce petit monde enlevé, je peux monter ma plaque sur le trainard et tout semble tomber pile poil:
IMG_1439.JPG


à suivre
 
P

PL50

Compagnon
salut j'ai reçu ma vis à billes pour le X
j'ai pu la mettre en place sur mon impression 3D, et les semelles des paliers tombent bien au mème niveau que a face d'appui des rails donc ma CAO était bonne:
IMG_1492.JPG


je vais regarder comment je vais intégrer les capteur fdc et de homing avant d'attaquer l'usinage.

a+
 
P

PL50

Compagnon
suite à un échange avec @zinzin , j'envisage sérieusement de faire fonctionner cette machine sous centroid pour tester cette solution avec une carte acorn.

je suis tombé sur cette vidéo centroid qui montre sur un tour exactement le système d'outils en "rateau" que je veux mettre en place sur le haulin:

a+
 
Z

zinzin

Ouvrier
suite à un échange avec @zinzin , j'envisage sérieusement de faire fonctionner cette machine sous centroid pour tester cette solution avec une carte acorn.

je suis tombé sur cette vidéo centroid qui montre sur un tour exactement le système d'outils en "rateau" que je veux mettre en place sur le haulin:

a+
C'est marrant, je viens justement de la recevoir aujourd'hui même :supz: :supz:
 
P

PL50

Compagnon
bon ça y est, on rentre dans le dur
l'impression 3D ayant montré que ma semelle de l'axe X est OK, je vais la fabriquer.
cependant j'ai vu que sous les fraisurages, il me reste vraiment très peu de camelote.
je passe donc cette tôle de 20 à 25 d'épaisseur.
ça tombe bien j'en ai une en 5083 au bon format.
la pièce finie fera 275 x 190 ep 25
ensuite, j'ai préparé tous les programmes d'usinage.

maintenant direction l'alcera CNC

je sors de son emballage mon deuxième étau qui n'a jamais servi;
et il rejoint son copain sur la table:
IMG_1500.JPG

pas la peine de demander lequel est le neuf...

alignement des mors fixes au centième:
IMG_1507.JPG


j'ai acheté les deux étaux en une fois en priant pour que les hauteurs soient idem:
IMG_1508.JPG

et....... c'est le cas ! ! ! !
:drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers:

maintenant, conformément à mon habitude, j'identifie les coordonnées absolues en X et en Y du coin gauche du mors fixe de l'étau de gauche:
IMG_1510.JPG

et je les reporte à la craie sur la tête de la machine.

un petit tour à la scie à ruban et j'ébauche mon brut à +5mm dans les deux directions.

il est prêt et en place:
IMG_1511.JPG


j'ai monté les fraises de Ø12 ; Ø8 et foret à centrer long.

et sauf imprévu, demain je lance les festivités.

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, tout était prêt, alors y avait plus qu'à...

mise à la cote de l'extérieur (275 x 190) face 1:
IMG_1512.JPG


et puis la face 2:
IMG_1515.JPG


quand c'est fait, on plonge dans la matière:
IMG_1517.JPG


jusqu'à avoir fait les appuis des chariots:
IMG_1519.JPG


et là, il faut faire les poches centrales:
IMG_1521.JPG


et hop:
IMG_1522.JPG


ensuite, le forêt à centrer entre en scène:
IMG_1528.JPG


voila, j'ai laissé bridé en conservant mes réglages, et demain, avant de débrider, je vérifierais à froid que je n'ai rien oublié.

a+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est quand même top ton centre d usinage. Tu as mis combien de temps pour faire le programme et usiner la pièce ?

Ftx
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
4
Affichages
799
Y
esloch
Réponses
0
Affichages
270
esloch
esloch
DDMIL
Réponses
12
Affichages
769
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
4
Affichages
486
MakerJoGa
M
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
S
Réponses
20
Affichages
18 227
Dodore
Dodore
Haut