Tour Linz : numérisation

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yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
111
Tarbes
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  • #1
Bonjour

Après avoir posté il y a quelques temps une vidéo montrant l'électronique que j'ai adopté pour ma conversion de tour ( carte Centroid Acorn et servos Clearpath), j'ai finalement récupéré et restauré le tour lui-même pour ensuite pouvoir commencer la numérisation.

Voici :

 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
981
dans mon atelier
Bonsoir,

Intéressant cette vidéo, je suis également au début d'une restauration d'un tour Linz, et j'ai pas mal de déboires dans l'état des pièces à l'intérieur du trainard (pignons bouffé par le liquide de coupe), rencontres tu là même chose ?

A+
noirvodka
 
yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
111
Tarbes
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  • #3
Hello

En fait non, car je n'ai récupéré aucune pignonnerie. Je m'étais mis d'accord avec mon vendeur, qui avait ce second Linz pour s'exercer au démontage et comme source de pièces, pour qu'il garde toutes ces pièces mécaniques afin d'en baisser le prix. Étant donné que je le numérise, je ne m'en serais pas servi et d'autres comme toi en ont plus besoin pour leur restauration. Donc je n'ai récupéré aucune boite de vitesse ni vis trapézoïdale.
 
yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
111
Tarbes
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  • #4
Hello

Pas eu le temps de monter une vidéo avant de partir en vacances mais voici un preview de l'etat d'avancement : la bride et le support de servo pour X sont usinés. Je recevrai les vis à billes à mon retour dans 10 jours. Ça se concrétise vite !
IMG_20190804_143218.jpg
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
981
dans mon atelier
Bonjour,

Sympa ce montage, tu comptes malgré tout garder les manivelles en bout de vis ?

Dans quel état était les pignons dans le trainard et le transversal ?

A+
noirvodka
 
yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
111
Tarbes
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  • #6
Salut,

Non je ne compte pas laisser de manivelles mais je pourrai utiliser un joystick pour utiliser en pseudo -manuel. Surtout, Centroid a un mode conversationnel plutôt évolué où on peut empiler les étapes (un peu un mi-chemin entre Tormach ou Haas, et Mach 3 turn). Une fois qu'on y a pris goût on ne fait plus de manuel, car c'est bien plus rapide des qu'il y a un peu de matière à enlever.
Je n'ai pas vu mes pignons d'origine mais la seule transmission mécanique d'origine qu'il me reste est le mécanisme de la contrepointe et ce que je peux dire c'est que l'arbre cannelé du cabestan est en piteux état. Il faudra que je le refasse un de ces jours.
 
yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
111
Tarbes
  • Auteur de la discussion
  • #7
Hello

De retour de vacances, quelques jours chargés passes sur le Linz. Les vis à billes ont pris du retard car Damen a une machine en panne et n'a pas pu me les tourner. Peu importe, en attendant :

- La bride de l'axe Z est faite, vous aviez vu X ci-dessus
- Le moteur de broche est monté avec des courroies neuves (j'ai quand même du m'y prendre à 2 fois pour la longueur).
- Début de câblage électrique au moins pour faire tourner le moteur. J'ai été bêtement empêché par ma prise la plus proche qui est en disjoncteur AC ( que n'aiment pas les VFD), les plombs sautent à la mise sous tension. Je vais tirer un câble plus long jusqu'à la bonne prise, et si ça recommence je devrai désactiver le filtre CEM (courant de fuite 30mA qui peut faire sauter le disjoncteur).

Prochaines étapes :
- Câblage de l'électronique, l'armoire n'est pas grosse
- Câblage de la lubrification automatique
- Montage de l'encodeur de broche (pignon des avances nickel pour ça)
- Fabrication de soufflets pour protéger les barres
- Montage de l'arrosage

IMG_20190820_212510.jpg


IMG_20190819_224036.jpg
 
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yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
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Tarbes
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  • #8
Bonsoir

Un bon moment depuis la dernière mise à jour ... Ça a été un peu laborieux au niveau de l'électronique, assez pénible de faire rentrer tout ça dans l'armoire, à force j'ai fini par refaire un porte transparente qui laisse plus de place.

Le temps de faire venir des pièces, également.

Voici où on en est : une vidéo des premiers mouvements en X. Ça commence à ressembler à quelque chose qui veut manger du copeau !


 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 097
37
Bonjour

Il a l air bien costaud ce tour. Vivement les premiers copeaux.

Ftx
 
yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
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Tarbes
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  • #10
Salut

Oui, la construction respire vraiment le sérieux et la robustesse, qui plus est dans une empreinte au sol franchement contenue par rapport aux courses. C'était un de mes critères les plus importants, je tenais à trouver un Haulin ou Linz pour ça. Et il faut dire que le Linz est autrement plus robuste que le Haulin déjà pas mauvais, j'ai eu les deux sous les yeux au même moment, c'est flagrant.
 
yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
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Tarbes
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  • #11
Bonsoir

Ca y est, ça avance !

Après le déménagement, j'ai repris la conversion et l'électronique de base ainsi que la mécanique sont terminés.

Il me reste quelques peaufinages et futures amélios qui attendront un peu, je dois surtout faire le faux plateau pour monter le mandrin et le support de tourelle porte-outil.

C'est par ici :

 
yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
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Tarbes
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  • #12
Ca y est, il tourne !

Ce week end, usinage du côté mandrin du faux plateau, après avoir tourné le côté nez de broche sur le Haulin.

Quelques mises au point que je vous expliquerai prochainement en vidéo, et au final ça marche parfaitement, une vraie révolution par rapport au Haulin en termes de rigidité. Bon, pour tous ceux qui ont un gros tour conventionnel rien de mirobolant, mais pour moi ça change tout ! Des passes de 0,5 dans du XC48 de diamètre 180 avec un état de surface parfait, je n'osais même pas en rêver la nuit ...


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yellow_submarin
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20 Juin 2013
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Tarbes
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  • #14
Salut les usineurs

Ca tourne à merveille, je profite des vacances pour avancer les quelques accessoires qui vont bien me faciliter la vie.

L'axe C n'en est qu'au stade de dessin; j'ai aussi prévu de fabriquer un porte-pince ER40 qui se montera sur le nez de broche. Pas de pince Schaublin au final, je préfère faire cause commune avec la fraiseuse.

Aujourd'hui j'ai quasi fini la réalisation de la broche montée sur tourelle.

J'ai commencé par fraiser un porte-outil taille BXA, quasiment les mêmes dimensions que le porte-barreau à aléser. En XC48 sur le petit Haulin. Puis, je l'ai enfiché sur le 4 mors sur le Linz pour faire l'alésage. J'ai encore du boulot pour réduire les vibrations même en barreau de 16 ... Tournage également d'un chapeau à roulement pour l'avant; et d'une entretoise.
L'arbre est tout simplement une extension ER11 par 20mm extérieur. Par chance, les bagues intérieures des roulement se montent parfaitement dessus, tel qu'une chauffe est nécessaire pour assembler.

Voici l'assemblage :

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Deux roulements à billes 20x37x9 se logent à l'avant. En mesurant les épaisseurs des bagues, j'en ai sélectionné deux dont les bagues intérieures sont plus fines de quelques /100è de mm que les bagues extérieures. Ainsi en serrant, on obtient une légère précontrainte axiale sans ajouter de cale. A voir comment ça tourne à la main, ça a l'air nickel.

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Ensuite, entretoise, puis uniquement roulement arrière qui n'est pas retenu axialement dans l'alésage (juste monté ajusté). Une vis M12 à l'arrière de l'arbre, comprimera l'ensemble des bagues intérieures.

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Me reste à faire le support qui tiendra le servo (une simple plaque) et c'est prêt !

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FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 097
37
Bonjour

Super sympa comme accessoire. C est un moteur pap qui va motoriser les fraises?

Ftx
 
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