Tour Linz : numérisation

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yellow_submarin
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20 Juin 2013
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Tarbes
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  • #1
Bonjour

Après avoir posté il y a quelques temps une vidéo montrant l'électronique que j'ai adopté pour ma conversion de tour ( carte Centroid Acorn et servos Clearpath), j'ai finalement récupéré et restauré le tour lui-même pour ensuite pouvoir commencer la numérisation.

Voici :

 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
987
dans mon atelier
Bonsoir,

Intéressant cette vidéo, je suis également au début d'une restauration d'un tour Linz, et j'ai pas mal de déboires dans l'état des pièces à l'intérieur du trainard (pignons bouffé par le liquide de coupe), rencontres tu là même chose ?

A+
noirvodka
 
yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
116
Tarbes
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  • #3
Hello

En fait non, car je n'ai récupéré aucune pignonnerie. Je m'étais mis d'accord avec mon vendeur, qui avait ce second Linz pour s'exercer au démontage et comme source de pièces, pour qu'il garde toutes ces pièces mécaniques afin d'en baisser le prix. Étant donné que je le numérise, je ne m'en serais pas servi et d'autres comme toi en ont plus besoin pour leur restauration. Donc je n'ai récupéré aucune boite de vitesse ni vis trapézoïdale.
 
yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
116
Tarbes
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  • #4
Hello

Pas eu le temps de monter une vidéo avant de partir en vacances mais voici un preview de l'etat d'avancement : la bride et le support de servo pour X sont usinés. Je recevrai les vis à billes à mon retour dans 10 jours. Ça se concrétise vite !
IMG_20190804_143218.jpg
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
987
dans mon atelier
Bonjour,

Sympa ce montage, tu comptes malgré tout garder les manivelles en bout de vis ?

Dans quel état était les pignons dans le trainard et le transversal ?

A+
noirvodka
 
yellow_submarin
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20 Juin 2013
116
Tarbes
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  • #6
Salut,

Non je ne compte pas laisser de manivelles mais je pourrai utiliser un joystick pour utiliser en pseudo -manuel. Surtout, Centroid a un mode conversationnel plutôt évolué où on peut empiler les étapes (un peu un mi-chemin entre Tormach ou Haas, et Mach 3 turn). Une fois qu'on y a pris goût on ne fait plus de manuel, car c'est bien plus rapide des qu'il y a un peu de matière à enlever.
Je n'ai pas vu mes pignons d'origine mais la seule transmission mécanique d'origine qu'il me reste est le mécanisme de la contrepointe et ce que je peux dire c'est que l'arbre cannelé du cabestan est en piteux état. Il faudra que je le refasse un de ces jours.
 
yellow_submarin
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20 Juin 2013
116
Tarbes
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  • #7
Hello

De retour de vacances, quelques jours chargés passes sur le Linz. Les vis à billes ont pris du retard car Damen a une machine en panne et n'a pas pu me les tourner. Peu importe, en attendant :

- La bride de l'axe Z est faite, vous aviez vu X ci-dessus
- Le moteur de broche est monté avec des courroies neuves (j'ai quand même du m'y prendre à 2 fois pour la longueur).
- Début de câblage électrique au moins pour faire tourner le moteur. J'ai été bêtement empêché par ma prise la plus proche qui est en disjoncteur AC ( que n'aiment pas les VFD), les plombs sautent à la mise sous tension. Je vais tirer un câble plus long jusqu'à la bonne prise, et si ça recommence je devrai désactiver le filtre CEM (courant de fuite 30mA qui peut faire sauter le disjoncteur).

Prochaines étapes :
- Câblage de l'électronique, l'armoire n'est pas grosse
- Câblage de la lubrification automatique
- Montage de l'encodeur de broche (pignon des avances nickel pour ça)
- Fabrication de soufflets pour protéger les barres
- Montage de l'arrosage

IMG_20190820_212510.jpg


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yellow_submarin
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20 Juin 2013
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Tarbes
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  • #8
Bonsoir

Un bon moment depuis la dernière mise à jour ... Ça a été un peu laborieux au niveau de l'électronique, assez pénible de faire rentrer tout ça dans l'armoire, à force j'ai fini par refaire un porte transparente qui laisse plus de place.

Le temps de faire venir des pièces, également.

Voici où on en est : une vidéo des premiers mouvements en X. Ça commence à ressembler à quelque chose qui veut manger du copeau !


 
FTX
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Compagnon
14 Mai 2008
1 354
37
Bonjour

Il a l air bien costaud ce tour. Vivement les premiers copeaux.

Ftx
 
yellow_submarin
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20 Juin 2013
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Tarbes
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  • #10
Salut

Oui, la construction respire vraiment le sérieux et la robustesse, qui plus est dans une empreinte au sol franchement contenue par rapport aux courses. C'était un de mes critères les plus importants, je tenais à trouver un Haulin ou Linz pour ça. Et il faut dire que le Linz est autrement plus robuste que le Haulin déjà pas mauvais, j'ai eu les deux sous les yeux au même moment, c'est flagrant.
 
yellow_submarin
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20 Juin 2013
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Tarbes
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  • #11
Bonsoir

Ca y est, ça avance !

Après le déménagement, j'ai repris la conversion et l'électronique de base ainsi que la mécanique sont terminés.

Il me reste quelques peaufinages et futures amélios qui attendront un peu, je dois surtout faire le faux plateau pour monter le mandrin et le support de tourelle porte-outil.

C'est par ici :

 
yellow_submarin
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20 Juin 2013
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Tarbes
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  • #12
Ca y est, il tourne !

Ce week end, usinage du côté mandrin du faux plateau, après avoir tourné le côté nez de broche sur le Haulin.

Quelques mises au point que je vous expliquerai prochainement en vidéo, et au final ça marche parfaitement, une vraie révolution par rapport au Haulin en termes de rigidité. Bon, pour tous ceux qui ont un gros tour conventionnel rien de mirobolant, mais pour moi ça change tout ! Des passes de 0,5 dans du XC48 de diamètre 180 avec un état de surface parfait, je n'osais même pas en rêver la nuit ...


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20 Juin 2013
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Tarbes
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  • #14
Salut les usineurs

Ca tourne à merveille, je profite des vacances pour avancer les quelques accessoires qui vont bien me faciliter la vie.

L'axe C n'en est qu'au stade de dessin; j'ai aussi prévu de fabriquer un porte-pince ER40 qui se montera sur le nez de broche. Pas de pince Schaublin au final, je préfère faire cause commune avec la fraiseuse.

Aujourd'hui j'ai quasi fini la réalisation de la broche montée sur tourelle.

J'ai commencé par fraiser un porte-outil taille BXA, quasiment les mêmes dimensions que le porte-barreau à aléser. En XC48 sur le petit Haulin. Puis, je l'ai enfiché sur le 4 mors sur le Linz pour faire l'alésage. J'ai encore du boulot pour réduire les vibrations même en barreau de 16 ... Tournage également d'un chapeau à roulement pour l'avant; et d'une entretoise.
L'arbre est tout simplement une extension ER11 par 20mm extérieur. Par chance, les bagues intérieures des roulement se montent parfaitement dessus, tel qu'une chauffe est nécessaire pour assembler.

Voici l'assemblage :

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Deux roulements à billes 20x37x9 se logent à l'avant. En mesurant les épaisseurs des bagues, j'en ai sélectionné deux dont les bagues intérieures sont plus fines de quelques /100è de mm que les bagues extérieures. Ainsi en serrant, on obtient une légère précontrainte axiale sans ajouter de cale. A voir comment ça tourne à la main, ça a l'air nickel.

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Ensuite, entretoise, puis uniquement roulement arrière qui n'est pas retenu axialement dans l'alésage (juste monté ajusté). Une vis M12 à l'arrière de l'arbre, comprimera l'ensemble des bagues intérieures.

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Me reste à faire le support qui tiendra le servo (une simple plaque) et c'est prêt !

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FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 354
37
Bonjour

Super sympa comme accessoire. C est un moteur pap qui va motoriser les fraises?

Ftx
 
yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
116
Tarbes
  • Auteur de la discussion
  • #16
Non c'est un servomoteur de 200w; qui a une vitesse max de 2000-3000 rpm.
 
yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
116
Tarbes
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  • #17
Je travaille à la numérisation de l'axe C, pour lequel je me suis arrêté à un double système de courroies : un étage AT5 puis un étage AT10 pour un ratio total de 1:13,33 . Ceci donnera un couple nominal, à l'arrêt, de 37N.m, et un couple en pointe de 130 N.m. J'imagine que ça devrait suffire à tenir les efforts de coupe en fraisage sur passes légères et sur des petits diamètres. Ce qui fera vraiment la différence c'est l'asservissement du servo ... Wait and see !

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Oups : je n'arrive pas à faire marcher l'intégration d'une fenêtre Fusion 360. C'est du code HTML. Une idée ?
 
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yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
116
Tarbes
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  • #18
Salut

J'ai fini la broche accessoire : la voici en fonctionnement. L'encodeur est presque prêt.

Je respire un coup, et j'attaque l'axe C !

 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
987
dans mon atelier
Bonjour,

Quel est l'utilité de poster une vidéo avec des commentaires en anglais sur un site d'usinage en Français ???


A+
noirvodka
 
yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
116
Tarbes
  • Auteur de la discussion
  • #20
Si ça ne te plaît pas, tu n'es pas obligé de regarder ...

J'ai décidé de reposter sur Youtube en anglais parceque le public est beaucoup plus large. Je poste en Français sur ce forum, et je répondrai en Français.
 
yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
116
Tarbes
  • Auteur de la discussion
  • #21
Finalement, j'ai avancé sur l'axe C. Du fait d'en parler dans la vidéo, je me suis rendu compte qu'un réducteur planétaire monté sur le servo, était clairement la bonne solution; pas la peine d'essayer les 2 étages de courroie d'abord.

En fait j'avais passé parceque je ne voulais pas de chinoiserie. Mais en passant la matinée sur la baie, j'ai trouvé un réducteur 40:1 de marque Parker, qui plus est spécial "low backlash", à un prix abordable (100€, avec fdp et douane ça faisait 190€). Ce n'est pas une taille Nema 34 mais 90, peu importe il n'y aura qu'à modifier l'adaptateur démontable. L'encombrement reste le même.

Je vais donc pouvoir faire un premier étage 40:1 avec un jeu angulaire de 8 arc.min environ, et un second étage par courroie AT10 avec ratio d'environ 2.5:1. Ca sera beaucoup plus propre et surtout rigide tant angulairement, qu'au niveau du montage.

Du coup ça m'a motivé et cet aprem, j'ai fait le montage de la grosse poulie AT10 sur la broche.

J'ai tourné un manchon conique à 3.6° (l'angle d'un Taperlock), et tronçonné à la fraiseuse. La poulie a le même cône et des taraudages sur un flanc à l'arrière.

Je suis très content, j'ai fit des passes de 2mm avec copeau de 0.2mm avec plaquettes alu et j'avais à peine commencé à faire monter la broche en charge. Les ajustements obtenus sont au poil, et une fois montée, pas de balourd visible.

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yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
116
Tarbes
  • Auteur de la discussion
  • #22
Et ça y est, l'encodeur est relié. J'ai du m'y reprendre à 3 fois sur le montage de la poulie côté encodeur, ça m'apprendre à essayer de magouiller avec ce que j'ai sous la main. 2 roulements à 2€ et ça va bien mieux.

Je peux maintenant faire du tournage CSS (vitesse linéaire constante) et du filetage, que je viens d'essayer. Voici un M12x1.75.
Ca demande un peu de boulot de faire le réglage des diamètres en fonction de l'outil qu'on utilise - un peu comme en conventionnel; par contre on le fait une seule fois, les dimensions du filetage sont sauvegardées.

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yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
116
Tarbes
  • Auteur de la discussion
  • #23
Voici à quoi ressemble la coupe lors de l'alésage de la poulie et la fabrication de la douille conique :

 
B
big bloc
Ouvrier
7 Oct 2008
274
bravo ,super petite machine , c est bien expliqué,ton tour se prete bien à la numerisation:bernardo:
ta petite broche sur porte outils est vraiment genial
 
yellow_submarin
yellow_submarin
Apprenti
20 Juin 2013
116
Tarbes
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci ! J'espère qu'elle fonctionnera bien niveau rigidité. Oui le Linz s'y prête très bien par son architecture assez aérée. Le seul point où j'ai eu un peu de mal, était pour caser l'écrou à bille sous le transversal car peu de place. Pour peu, j'aurais pu passer en guidage à billes avec des patins pile sous la tourelle porte-outil.
 
yellow_submarin
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Apprenti
20 Juin 2013
116
Tarbes
  • Auteur de la discussion
  • #26
Et voici donc une vidéo du filetage en action !

 
B
big bloc
Ouvrier
7 Oct 2008
274
vraiment nickel , je vais essayer la même chose avec linux , c est un codeur chinois type Omron?
 
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
917
FR-60 Elincourt ste Marguerite
Hello,

Excellente base que ce Linz et la réalisation est soignée, top!

Il me vient une question, la prise du zéro pièce ne doit pas être simple sur un tour, autant sur une fraiseuse, un coup de pinnule et c'est bon, autant là cela doit être plus touchy.
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 082
Finistère
Tu utilises une référence (face du mandrin par exemple) qui est ton 0 machine, puis tu mesures avec une jauge de profondeur depuis la face de ton mandrin.
 
yellow_submarin
yellow_submarin
Apprenti
20 Juin 2013
116
Tarbes
  • Auteur de la discussion
  • #30
Pour l'instant, je touche avec l'outil pour avoir la ref en Z. Par ailleurs, la plupart du temps l'origine en Z n'a pas une très grande importance vu que la face va probablement être dressée. Par ailleurs les outils sont tous réglés les uns par rapport aux autres (jauge outil) donc il ne s'agit bien que d'une origine programme.

Pour le codeur : j'avais trouvé un Heidenhain ERN 1070 à 100 euros sur la baie ... Ca vaut plusieurs fois ça. Enfin, n'importe quel encodeur quadrature TTL fait l'affaire.
 
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