Général Tour BEMBI type G

  • Auteur de la discussion flo88
  • Date de début
F

flo88

Nouveau
Bonjour a tous,

après plus année a désirer un petit tour a la maison voilà chose qui est faite. Je dispose pas d'un grand espace dans l'atelier je regardé donc les petits tour d'établi chinois, mais après un bac pro technicien outilleur il y a 12 ans sans avoir continuer dans cet branche bref... L'idée de devoir changer de pignon etc me plaisais pas plus que ca, j'ai donc préféré attendre et trouver une machine d'époque équipée d'une boîte d'avance. Donc le voilà arrivé aujourd'hui a la maison.

J'espère pouvoir trouver des informations sur ce petit tour ou il me manque sûrement quelques accessoires en attendant de vous lire voici quelques photos de la machine.

IMG_20240406_200337_edit_758309579620967.jpg


IMG_20240406_200332_edit_758363730172278.jpg


IMG_20240406_200356_edit_758462898985822.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour, il a tout d'un grand et en plus il est magnifique.
 
P

pins

Ouvrier
superbe ce tour, par contre il y a toujours des changements de pignons, ( le fameux 127 dents que presque personne n' a :o
 
F

flo88

Nouveau
superbe ce tour, par contre il y a toujours des changements de pignons, ( le fameux 127 dents que presque personne n' a :o
Merci de ta remarque effectivement il y a bien les pignons amovible a l'arrière tu peux m'en dire plus ? Sur ce pignon ? Je mets une photo
IMG_20240407_092628_edit_780601038152757.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Pignon de 127 dents nécessaire pour fileter en fractions exactes de pouce, sur une machine à vis mère métrique. Utilisation suivant tableau du post #1 (montage à 4 roues).

Jolie machine.
 
F

flo88

Nouveau
Pignon de 127 dents nécessaire pour fileter en fractions exactes de pouce, sur une machine à vis mère métrique. Utilisation suivant tableau du post #1 (montage à 4 roues).

Jolie machine.
Merci pour ton retour de ce que tu vois sur la photo la pignonnerie serait complète ? J'ai joué avec les pignons pour voir les montagnes possible hier. Quand je suis allé chercher le tour il n'était pas opérationnel.
 
P

philippe2

Compagnon
La roue de 127 dents est peut-être celle visible entre les deux brins de courroie, en bas à gauche de la photo en #7. Il faut compter. :wink:
 
F

flo88

Nouveau
La roue de 127 dents est peut-être celle visible entre les deux brins de courroie, en bas à gauche de la photo en #7. Il faut compter

La roue de 127 dents est peut-être celle visible entre les deux brins de courroie, en bas à gauche de la photo en #7. Il faut compter. :wink:
Ce pignon et double il faut donc compter le petit a l'arrière avec celui visible sur la photo ? Désolé je connais pas ce genre de système par pignon
 
F

flo88

Nouveau
Dans la suite de la remise en route du tour qui n'était pas équipée de sont moteur a l'achat je lui et mis un moteur mono de 1500tr/m 0,8kw qui été équipé d'une poulie simple ∅80 mais ce dernier et fatigué et le condensateur viens de me lâché. Donc Je regarde pour lui installer plutôt un moteur triphasé avec un convertisseur de fréquence, j'ai trouvé sur le lbc un petit moteur triphasé 220/400 pour une misère... de 1,5cv pour 1420tr/m pensé vous que cela puisse être adapté à la taille de la machine ? Merci Florian
 
P

Paul29

Nouveau
Très joli tour français ! il me faisait envie...mais c'était trop loin. Très heureux pour toi et j'espère d'autres photos après nettoyage et remise en service !
 
F

flo88

Nouveau
Très joli tour français ! il me faisait envie...mais c'était trop loin. Très heureux pour toi et j'espère d'autres photos après nettoyage et remise en service !
Tu l'a vu sur lbc ? Il était a environ 60km de chez moi, j'ai écrit à son propriétaire 10min après la parution le premier contact n'a pas été très positif mais au final nous nous sommes mis d'accord et il a ajouté un moteur mono avec inverseur mais qui tourne a 3000tr/m je pense que c'est trop, je viens d'acheter un variateur et j'ai trouvé un moteur triphasé a quelques kilomètres... En rentrant je les remis en route pour tester les vitesses et la boîte d'avance c'est ok juste a comprendre le fonctionnement des pignons et quelques pièces a refabriquer qui ne sont pas présents.
 
P

Paul29

Nouveau
Oui, c'est bien là que je l'ai vu. Concernant le fonctionnement des pignons pour les vitesses d'avances ou la réalisation de filetages, tu trouveras de l'aide sur ce forum. Bonne découverte , et des photos !
 
F

flo88

Nouveau
Bonjour a tous dans la suite de la remise en route du tour, j'ai installé un moteur triphasé 1420tr/m 1,5kw avec un variateur de fréquence, j'ai compris le fonctionnement du harnais . La ou je bloque encore c'est au niveau du tableau des avance je vois les pas direct j'en déduis donc que c'est avec le montage pignon 55/55 que j'ai bien a disposition mais là où je bloque c'est comment les positionner ? Ci joint la photo des avance et des emplacements des pignons si l'un d'entre vous pourrait m'aider ce serait top du top
IMG_20240406_200337_edit_758309579620967.jpg
IMG_20240407_092628_edit_780601038152757.jpg
 
F

flo88

Nouveau
Bonjour a tous,

j'ai pas la possibilité d'accéder à un pc pour utiliser les logiciels pour déterminer les pignons pour le filetage j'ai vérifié j'ai en ma possession 127, 55 X2, 40, 75, 25. J'ai mesuré la vis mère sur 100mm j'ai 25 filets j'en déduis donc que c'est un pas de 4 ? Ci joint la photo de la mesure.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

IMG_20240412_101444_edit_148601154064395.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
100mm j'ai 25 filets j'en déduis donc que c'est un pas de 4 ?
Oui.
Sans PC, ça se fait de la même façon mais en plus long. Question : la prise de force de la cascade de pignons sur la lyre ne semble pas se faire sur la broche mais sur une sortie en dessous, là où il y a une vis à tête fraisée partiellement engagée ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le montage pignon 55/55 que j'ai bien a disposition mais là où je bloque c'est comment les positionner ?
quel est ce blocage ? il sort de la poupée fixe un axe entraîné par la broche ; et en bas un autre axe va faire tourner la vis mère ( modulé par qqs pignons avec les manettes ) ;
ce qui est dit par les roues de 55 et 55 , c'est d'avoir un 55 en haut et un 55 en bas ; au milieu , et tant que sera une seule roue qui fera la liaison , son nombre de dents ne rentre pas en ligne de compte ; et pour ce qui est appelé " montage à 4 roues " , c'est alors que ce qui est mis en liaison comporte 2 roues DIFFERENTES : et alors ça compte pour modifier le rapport ; on le voit avec les les fractions qui se multiplient : le numérateur de la première est la roue en haut , qui entraine la roue à son dénominateur ; puis cette dernière est attachée à la roue numérateur n°2 , qui va entraîner celle de son dénominateur , placée en bas de la poupée
yes ?
A+++++
 
F

flo88

Nouveau
Oui.
Sans PC, ça se fait de la même façon mais en plus long. Question : la prise de force de la cascade de pignons sur la lyre ne semble pas se faire sur la broche mais sur une sortie en dessous, là où il y a une vis à tête fraisée partiellement engagée ?
Oui exactement ça ce fait ici derrière il y a l'inverseur d'avance
 
F

flo88

Nouveau
salut ,

quel est ce blocage ? il sort de la poupée fixe un axe entraîné par la broche ; et en bas un autre axe va faire tourner la vis mère ( modulé par qqs pignons avec les manettes ) ;
ce qui est dit par les roues de 55 et 55 , c'est d'avoir un 55 en haut et un 55 en bas ; au milieu , et tant que sera une seule roue qui fera la liaison , son nombre de dents ne rentre pas en ligne de compte ; et pour ce qui est appelé " montage à 4 roues " , c'est alors que ce qui est mis en liaison comporte 2 roues DIFFERENTES : et alors ça compte pour modifier le rapport ; on le voit avec les les fractions qui se multiplient : le numérateur de la première est la roue en haut , qui entraine la roue à son dénominateur ; puis cette dernière est attachée à la roue numérateur n°2 , qui va entraîner celle de son dénominateur , placée en bas de la poupée
yes ?
A+++++
Yes plus ou moins :/ je suis désolé ce système je le connais pas et mon apprentissage remonte a presque 13 ans et a 90% en fraisage, il faut donc que je mettent un 55 en haut au milieu par exemple le 40 et de nouveau le 55 sur la liaison vis mère ?
 
G

guy34

Compagnon
il faut donc que je mettent un 55 en haut au milieu par exemple le 40 et de nouveau le 55 sur la liaison vis mère ?
s'il y a 2 roues de 55 bien sûr ; mais des roues qui feraient + ou - de dents feraient pareil pourvu que leur dentitions soit identiques ;
Yes plus ou moins
ah non ! il te faut l'avoir saisi ...........et suivre les instructions dans la grille
A+++++
 
F

flo88

Nouveau
J'ai bien deux roues de 55 dents j'ai mis sur l'arbre de la poupée fixe un 55 menant donc et un 55 sur l'axe de la vis mère entre les deux j'ai mis un 75 dents, je ferais des essais ce soir si cela te paraît cohérent ? Merci en tout cas
 
F

flo88

Nouveau
Mille merci a vous, après un bref essai j'ai bien le pas demandé du coup pour pouvoir utiliser toute la table il va me falloir trouver des pignons. je vais pouvoir utiliser le tour dans son intégralité s'était le doute a l'achat du fait qu'il soit a" moitié" démonté et sans documentation.
Merci encore la suite de l'aventure arrive
 
F

flo88

Nouveau
Bonjour a tous,

Des nouvelles du tour après quelques jours d'utilisation.

J'ai installé un boîtier de commande déporté pour le variateur de fréquence marche arrêt potentiomètre inverseur et arrêt d'urgence.
IMG_20240428_154817_edit_879104266072551.jpg


J'ai aussi une question pour ceux qui si connaissent en soudure, j'ai une fissure sur le bâti en fonte du chariot...
IMG_20240428_154821_edit_879090563560781.jpg

Il semblerait qu'elle est été réparé pensé vous que je puisse ressoudé par dessus a l'arc avec baguette fonte ?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
513
rabotnuc
R
Haut