Restauration Tour LINZ - Ma pépite refaite

  • Auteur de la discussion zoulou26
  • Date de début
Z

zoulou26

Nouveau
Bonjour à tous
Voici mon tour , acheté en pièce détachée et souillé par de la rouille ou de la graisse sèche
Après un gros nettoyage , démontage , changement de divers roulement

96F528B7-DB06-4156-A877-F24DCBB37FB9.jpeg


6282CE9E-71EB-4BD1-AC77-EFB7FA0D6F93.jpeg


7DADCA06-9E66-4D57-AB09-CAD2F839B618.jpeg


703C2647-658F-4D24-A8E6-E38A5F8B6517.jpeg


5583927F-FE5B-4730-B930-CFAFADA5E33C.jpeg


EF2F3F49-CFD1-4EF6-8485-D6610096ABF4.jpeg


8EAB665D-B894-49C6-984F-78B375AA4D41.jpeg


61830BF2-529D-4A63-80EC-F8FC7F49E159.jpeg


89AFB3E8-A7EB-4D71-9D32-378EC82BA50D.jpeg


A4F332C0-9630-4BD9-BB5E-2CF9A0FE6B49.jpeg
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bravo, il est très beau ce tour, le guidage sur tube vu la surface de contact ne doit pas prendre bcp de jeu ...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
LINZ et HAULIN c'est pareil ? ...
JASON
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bon achat et belle rénovation.
Les tours Linz sont plutôt rares.
Les barres ont l 'air en très bon état.
Le point un peu critique , c'est les pignons du trainard d 'habitude bien rouillés, voir plus.
Les lunettes sont quasi introuvables.

J 'imagine que vous vous faites plaisir avec un tour comme celui ci.
Bravo .
Cldt, cf63.
 
G

greg_elec

Compagnon
Belle bête !
et beau boulot
[Mode humour ON]
Maintenant qu'il restauré tu vas pouvoir t'attaquer au crépis de la maison :wink:
[Mode humour OFF]
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Une belle restauration mandrin trois et quatre morts et une belle tourelle c’est bien joli.
Tu habites où dans la Drôme.
Cordialement sy
 
P

peps

Compagnon
Pour Jason: Oui, c'est de la meme famille.. Le Linz est un Haulin en plus gros.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
LINZ et HAULIN c'est pareil ? ...
JASON
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est beau :-D si je devais changer ça serait probablement pour celui-ci (ou son frère ...)

E.T.
 
Z

zoulou26

Nouveau
Je pensais le revendre et puis voilà , je suis tombé sous le charme et surtout sur la simplicité de ce tour , pas de jeu ni de bruit suspect , pignon de traînard flambant , l ancien proprio avait mis de la graisse donc pas de rouille lol
Par rapport à mon Ac 280 c est le jour et la nuit
Passage de broche de 40 mm , silencieux et pas toutes ses manettes à tourner dans tous les sens
La poupée mobile est un bijoux et glisse très très bien , le cabestan magique pour percer et il lui manque aucune dents
Bref un vrai bijou pour faire ce que je fais
La tourelle multifix que je viens de monter vient peaufiner le tout
 
T

tyio

Compagnon
Coucou

trop beau :) j ai pris une multifix b pour le miens. Tu as pris une E ? En tout cas ta peinture est au top.j attend un peu pour refaire le mien :)
 
T

tyio

Compagnon
Ça veut dire moins bruyante. Pince w25 plus sympa et rapide a allumer éteindre.
Cote rigidité je vais tester :)
 
Z

zoulou26

Nouveau
Et en terme de rigidité ça donne quoi en comparaison ?
Bonsoir
La comparaison je ne peux la faire tout de suite
Car cela fait quelques semaine que je l ai
Par contre ce qui est sûr et que j ai constaté une fois la rénovation faite, c est avant tout la maniabilité et surtout la fluidité du traînard et des chariots , on a l impression que tout est monté sur coussin d air
La butée automatique aussi est un plus
De ce que j ai pu faire depuis pour m amuser c est un briquet , petit exercice pour voir un peu la précision , chariotage alésage , dressage et filetage intérieur et extérieur et résultat j arrive à tenir le centième sans me prendre la tête ( pas de jeu donc pas de rattrapage )
Je ferai une vidéo pour vous rendre compte du bruit qu il fait .
Je ne dénigre pas le Ernault car c est un très bon tour mais quand le charme linz passe par la ....
Et pour finir un manque sur le linz c est un frein à pied mais je vais y remédier en installant un frein électrique
Greg
 
Z

zoulou26

Nouveau
Coucou

trop beau :) j ai pris une multifix b pour le miens. Tu as pris une E ? En tout cas ta peinture est au top.j attend un peu pour refaire le mien :)
Oui j ai pris une E , parfaite je passe des outils de 16mm , 20mm et surtout j ai trouvé la tourelle pour pas chère et les 6 portes outils pour encore moins chers
 
T

tyio

Compagnon
E Merci pour ton retour :)
J ai récupéré une b. Et comme mon hbx et ce que je prendrai après sera en b (hb500 etc). Je l équipe donc ça ira :)

sumpz ton retour:) j attend la suite et toi briquet :))
 
F

FTX

Compagnon
Et concernant la rigidité ?
Bonjour
Ca tiens la comparais sans problème avec du bâtis fonte. Les barres font 70 de diamètre il me semble.

C est une superbe et rare machine. Dans un état qui fait rêver. Surement le meilleur rapport compacité et capacité d usinage. Bien plus rare que les haulin. Qui sont très chouettes aussi bien que plus petits.

Ftx
 
M

metalux

Compagnon
belle peinture mais il aurait mérité ne pas avoir cette ancienne peinture écaillée ressortir sous la nouvelle :???:

ça en fera bondir certains , mais pour moi décapage et masticage sont les bases d'une bonne restauration..

en parlant de Monsieur Haulin, le topic très intéressant sur son histoire (compté par son fils) est il toujours en ligne sur le forum
 
Z

zoulou26

Nouveau
belle peinture mais il aurait mérité ne pas avoir cette ancienne peinture écaillée ressortir sous la nouvelle :???:

ça en fera bondir certains , mais pour moi décapage et masticage sont les bases d'une bonne restauration..

en parlant de Monsieur Haulin, le topic très intéressant sur son histoire (compté par son fils) est il toujours en ligne sur le forum
C est vrai que j aurai du insister sur la vieille peinture , j ai poncé la peinture qui ne tenait pas
Pour le tópic il est toujours en ligne mais Alain ne donne plus signe de vie
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
906
yvon29
yvon29
T
Réponses
40
Affichages
1 723
jungo1
J
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 014
tournele
tournele
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
F
Réponses
25
Affichages
1 033
pins
V
Réponses
8
Affichages
3 024
yvon29
yvon29
N
Réponses
7
Affichages
3 379
guy34
G
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
Dodore
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
531
rebarbe
rebarbe
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 164
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
16
Affichages
770
Dodore
Dodore
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 290
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
8
Affichages
2 388
T
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Haut