Dépannage Tour LINZ - Roue tangente

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Suite à la remise en état de mon tour Linz, je suis à la recherche de la roue tangente pour l'entrainement du trainard et du transversal.
C'est une roue en bronze de 20 dents Ø extérieur 30, épaisseur 20, alésage 12.
Avec la photo de la pièce pour visualiser c'est plus facile.
Si quelqu'un à une adresse pour l'approvisionner ou la faire fabriquer ou bien directement la pièce, enfin je suis preneur de toute information pour me dépanner, merci.

A+
noirvodka

20220210_160116.jpg
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Tan pis, , en dernier ressort, vu que vous n'êtes pas un débutant ! pour ce qu'il me semble, recharger à la brasure, puis tailler dans un foret à centrer un outil du profil à contrôler sur la périphérie de la couronne et retailler au diviseur, non ?
 
N

noirvodka

Compagnon
Oui pourquoi pas, mais il faut faire du taillage hélicoïdal vu qu'il est entrainé par une vis sans fin, alors avant d'avoir recours à cette solution si je pouvais trouver son remplaçant cela m'irait bien

A+
noirvodka
 
D

DATOUR

Compagnon
Re,
Ok pour le taillage hélicoïdal, mais me vient une image, et si j'incline la table de la fraiseuse de l'angle de la vis ?
 
T

tyio

Compagnon
Re,
Ok pour le taillage hélicoïdal, mais me vient une image, et si j'incline la table de la fraiseuse de l'angle de la vis ?
Ce que je vais faire pour mon haulin , c’est usiner une vis sans fin pour en faire un tarraud ;usinage type filetage puis trempe et meulage affûtage. Puis l utiliser en génération. Pas trop compliqué en somme :)
 
K

Korgar

Compagnon
Ce que je vais faire pour mon haulin , c’est usiner une vis sans fin pour en faire un tarraud ;usinage type filetage puis trempe et meulage affûtage. Puis l utiliser en génération. Pas trop compliqué en somme :)
je ferais comme ça aussi si j'étais dans ce cas là ^^
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le pignon a l'apparence d'être hélicoïdal car la denture est inclinée , pour qu'il le soit il faudrait qu'il y ait déplacement dans l'axe Z
Le taillage peut se faire avec une fraise disque module au bon numéro , inclinée au bon angle qui correspond à l'angle de la vis .
Si on taille le pignon avec une fraise mère , le bon profil de la dent se trouve dans le plan orthogonal ; avec une fraise disque c'est pareil .
La difficulté c'est de refaire le profil globique du pignon , mais vous avez un modèle .
J'en ai taillé mais avec une fraise mère .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour l'angle de la vis il y a ce tableau :
Angle defiletage tableau 1.jpg

A+
 
G

gaston48

Compagnon
La vis et la roue ont un profil spécial :
Effectivement, en globique il existe 3 possibilités:
vis normale et roue globique
vis globique et roue normale (creuse)
vis globique et roue globique

Ici c'est une vis mère et une roue creuse. Roue creuse usiné avec une fraise mère
à la dimension exacte de la vis mère ou avec un simple grain (outil mouche)

 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
il y a une discussion récent sur le même sujet, mais j'ai l'impression que ça n'a pas abouti pour le moment.


Le problème est que les roues dentées classiques (engrenages) on le pas module (donc multiples de pi) mais la vis mère a le pas en mm. Difficile donc trouver l’engrenage avec un bon taille.

un autre solution - utiliser un taraud trapézoïdal avec le même pas que la vis mère - comme une "fraise mère". Mais dans ces dimensions ça coûte chère même chez Ali

J'ai l'impression que le seul possibilité (à part de la sous-traitance) est ce que dit @tyio : fabriquer le taraud (fraise mère) et tailler le pignon

C'est combien le pas de ta vis mère 5mm?

cordialement
David
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous de votre aide et de vos différentes solutions
Coucou
Je regarde ce week-end ce que j ai :)
Merci c'est sympa si tu peux me dépanner
Ce que je vais faire pour mon haulin , c’est usiner une vis sans fin pour en faire un tarraud ;usinage type filetage puis trempe et meulage affûtage. Puis l utiliser en génération. Pas trop compliqué en somme :)
Oui j'y ai pensé aussi
Bonjour,

un autre solution - utiliser un taraud trapézoïdal avec le même pas que la vis mère - comme une "fraise mère". Mais dans ces dimensions ça coûte chère même chez Ali

J'ai l'impression que le seul possibilité (à part de la sous-traitance) est ce que dit @tyio : fabriquer le taraud (fraise mère) et tailler le pignon

C'est combien le pas de ta vis mère 5mm?

cordialement
David
La vis est au pas de 4

Oui j'ai cherché du coté de la fabrication asiatique pour trouver un taraud de 25x4, et si j'en trouve un à un prix raisonnable je pense essayer de refaire la roue en bronze eu utilisant le taraud comme une fraise mère.

A+
noirvodka
 
C

coredump

Compagnon
On trouve des taraud 25x4 sur Aliexpress entre 40 et 55€ selon que ce soit un pas a droite ou a gauche (Guling store par exemple)
 
K

Korgar

Compagnon
On trouve des taraud 25x4 sur Aliexpress entre 40 et 55€ selon que ce soit un pas a droite ou a gauche (Guling store par exemple)
Je confirme, j'en ai vu aussi : TR25X4 (droite) et TR25X4L (à gauche)

VOKET Official Store : € 51,43
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
à 50 euros c'est raisonnable
j'ai cherché autrefois TR 30 x 5 et c'est plutôt 150 euros !
 
M

moufy55

Modérateur
Tu es équipé avec ta petite fraiseuse, pour fraiser en révolution hélicoïdale, c’est quand même dommage de louper l’occasion qui se présente, de s’en servir :-D

Je suis prêt à t’apporter toute mon aide psychologique :whistle:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,
Je confirme, j'en ai vu aussi : TR25X4 (droite) et TR25X4L (à gauche)

VOKET Official Store : € 51,43
Oui j'ai trouvé ça en 25x4 trapézoïdal
https://fr.aliexpress.com/item/4000152769980.html
Je vais en acheté un et m'en servir comme fraise mère, ça devrait le faire pour au moins une pièce.
Tu es équipé avec ta petite fraiseuse, pour fraiser en révolution hélicoïdale, c’est quand même dommage de louper l’occasion qui se présente, de s’en servir :-D

Je suis prêt à t’apporter toute mon aide psychologique :whistle:
Merci c'est gentil pour ton aide, mais dans l'immédiat cet appareil à fraiser hélicoïdal, je l'ai pas sous la main, et c'est quand même un énorme montage pour juste une roue tangente rien que pour le fixer sur le tablier et ensuite arriver à tout régler pour juste une roue sans oublier qu'il faut aussi tailler un grain et comme le profil est déjà bien "manger" pas évident de faire un bon grain.

A+
noirvodka
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le pas de la vis est de 4mm donc le module qui lui est associé est suivant la formule : pas = module x 3.14 donc module = 4/3.14 = 1.27
1.27 = 20diamétral pitch .
Une fraise disque de module 1.25 au bon numéro peut convenir pour le taillage de la roue dentée en l'orientant convenablement sur la fraiseuse .
La fraise disque module 1.25 est en vente ici : https://www.ctctools.biz/hss-involute-gear-cutters/
A+
 
D

DavidH

Compagnon
Bonsoir
Le pas de la vis est de 4mm donc le module qui lui est associé est suivant la formule : pas = module x 3.14 donc module = 4/3.14 = 1.27
1.27 = 20diamétral pitch .
Une fraise disque de module 1.25 au bon numéro peut convenir pour le taillage de la roue dentée en l'orientant convenablement sur la fraiseuse .
La fraise disque module 1.25 est en vente ici : https://www.ctctools.biz/hss-involute-gear-cutters/
A+
Bonjour,
est ce qu'il n'y a pas le problème avec le angle des dents?
40° (2x20°) pour les engrenages métriques et 30° pour la vis trapézoïdale métrique
Cdt David

filet_Tr_metrique.jpg
profil29.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonne question ! à savoir qui a imposé sa norme d'angle de pression: la vis mère avec ses 15 ° ou
la roue creuse avec ses 20 °
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 014
tournele
tournele
J
Réponses
11
Affichages
1 043
MIC_83
MIC_83
D
Réponses
0
Affichages
209
David19851985
D
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 447
didpoutrator
didpoutrator
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 928
kiki86
kiki86
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
L
Réponses
29
Affichages
2 387
le_stan
L
R
Réponses
7
Affichages
1 735
roland88
roland88
tournele
Réponses
46
Affichages
9 401
tournele
tournele
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
C
Réponses
12
Affichages
1 741
cley30
C
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
Haut