• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Usinage sur du Z100CD17 (440C pour les 'ricains)

Petite digression sur la digression sur la nationalité des plaquettes
un coup de scotch Britt le vert comme si on passait de la toile émeri …. Avec les mêmes précautions de securité
C'est quoi les précautions de sécurité spécifiques sur l'opération de toilage sur un tour? Je le fais régulièrement, du coup ça m'intéresse si j'ai raté un truc...

Normalement c’est interdit , comme la toile émeri , si on fait ça c’est hors sécurité ou bien on cherche sur internet comment utiliser la toile émeri

Dernière édition:
Petite digression sur la digression sur la nationalité des plaquettes

C'est quoi les précautions de sécurité spécifiques sur l'opération de toilage sur un tour? Je le fais régulièrement, du coup ça m'intéresse si j'ai raté un truc...
Bonjour
Il y a des discussion avec des idées intéressantes :smt002

Merci Dodore et Coolantom, je me coucherais un peu moins bête ce soir... Ça m'avait toujours paru un peu dangereux, mais comme les anciens qui m'ont appris faisait comme ça, je ne m'étais pas posé plus de question!

L'INRS (Organisme public de prevention des risques professionnels) a publié un document sur le toilage. Telechargeable sur leur site.

Bonjour,

J'ai déjà utilisé les plaquettes Deskar. Par rapport à mon usage, elles s'utilisent correctement
oui j'en ai acheté et utilisé aussi, sur des aciers d'outilleurs type C35 C45 ou des aciers au soufre ça tient pas mal :smt023 je trouve aussi.
Pour revenir à l'emploi des plaquettes, il faut regarder la forme de l'usure qui se crée, ça donne des indications sur les paramètres qui ne conviennent pas, selon que la plaquette s'use plus sur le 'dessus ' du bec ou sur le 'devant' par exemple. Et avec le temps j'ai aussi remarqué que certaines plaquettes, conjuguées à des passes insuffisantes s'usent et s'émoussent très vite à cause de l'échauffement dû à l'écrouissement évidemment comme le soulignait quelque part dans ce post @copeaudacier , d'autant plus avec des coupes négatives comme les snmg ou cnmg etc...

Bonsoir,
Pour usiner un disque d'environs 250 mm en inox 316 sur mon tour Emco Compact 10, j'ai utilisé des plaquettes pour l'aluminium
voir le post que j'ai fait à la deuxième page vous avez le type de plaquette utilisée ,

Bonjour

C'est pas un choix trop déconnant dans la mesure où le 316 n'est jamais très dur et où l'effort de coupe avec une plaquette specifique pour l'aluminium est assez faible du fait d'un angle de coupe très positif et d'un rayon d'arête très limité.

Ça a d'autant plus d'intérêt sur un petit tour qui dispose d'une puissance limitée

Neanmoins, compte tenu de l'absence habituelle de revêtement sur ce type de plaquettes, d'un angle de taillant réduit qui limite le transfert thermique, il convient de travailler avec des vitesses de coupe plus faibles que celles qu'on utiliserait avec une "vraie" plaquette pour l'inox avec un revêtement multicouches. L'essentiel est d'arriver à ses fins, ce qui semble être le cas.

Pour prologer la durée de la plaquette "alu", on peut être aussi amené à reduire l'avance pour limiter à la fois la puissance dissipée et l'effort de coupe. Cette approche si elle est louable peut conduire à une mauvaise fragmentation du copeau. Le risque c'est de se retrouver avec un echeveau de copeau qui se met à tourner avec la pièce.

As-tu rencontré ce genre de désagrément ?

a copeaudacier, je n'ai pas eu ce problème car dès que j'ai vu que ça filait j'ai stoppé l'avance et j'ai utilisé un pinceau pour bloquer le copeau et éviter ce problème. A chaque fois que le chignon de copeau devenait trop important je stoppais l'avance et retirait le "tampon gex" ainsi accumulé et reprenais l'avance. En procédant de la sorte ça s'est très bien passé.

La prochaine fois, essaye de tourner moins vite en doublant l'avance. Ça peut aider à fragmenter le copeau.

essaye de tourner moins vite
Je me rappelle un collègue m’avais montrer une astuce , que j’ai rarement utilisée
Quand le copeau ne se casse pas et s’entortille un peu n’importe oû , en obligeant parfois à arrêter l’e tour
En réduisant la vitesse l’e copeau fait une sorte de ressort et se casse de lui même

Oui, le but c'est de fabriquer des ressorts.
Les fortes profondeurs de passe contribuent aussi a fragmenter ou rouler le copeau. Mais des plaquettes alu dans un inox risquent de casser sous de gros efforts de coupe. C'est donc une solution risquée

Retour