Général toilage de sécurité

  • Auteur de la discussion elocirbel
  • Date de début
E

elocirbel

Guest
je ne sais pas si je suis au bon endroit le staff jugera de lui mème et le déplacera!
Voila je présente ma toileuse de sécurité,faite sans plan ,mais en voyant celle présenté je présente la mienne ,place au photo,les bandes ont été faites sur mesure
SDC10009.JPG
SDC10017.JPG
SDC10017-001.JPG
SDC10015.JPG
SDC10010.JPG
SDC10009.JPG
SDC10007.JPG
SDC10007.JPG
SDC10017.JPG
SDC10017-001.JPG


SDC10001.JPG


SDC10002.JPG


SDC10003.JPG


SDC10014.JPG


SDC10016.JPG
SDC10015.JPG
 
E

elocirbel

Guest
Le tout as eté fait sans plan,alors ne me demander pas juste a mon idée ,et suivant les matériaux en ma possesion
 
E

elocirbel

Guest
L'écartement ce fais au moyen d'une tige filetée avec un ressort pour tendre la toile, une section de 6mm un ressort d'une longueur de 100mm,et le reste ben au pif approximativement ,et cela fonctionne très bien ,même sans roulements et cela tourne meme
 
T

Tabasco

Nouveau
Super, merci pour le partage.
Tu fais tourner la bande directement depuis le gros galet.
 
E

elocirbel

Guest
Non la bande tourne quand on sert la toile sur le morceau de fer a toiler,et les galets tourne et sont de la même circonférence,et les galets ont tous le même diametre ,c'est la photo qui rend plus gros
 
T

Tabasco

Nouveau
Merci pour ta réponse.
Ok, ma remarque est peut être idiote, même certainement vu que tu dis que ton système fonctionne, mais si c'est le morceau de fer qui fait tourner la bande son efficacité doit être bien moindre car il doit y avoir peu de "résistance" de frottement voir même pas du tout. J'ai du mal à piger le truc.
 
Dernière édition:
E

elocirbel

Guest
pas idiote du tout ,je ne suis pas aux pieces j'ai le temps,mais ça va jamais assez vite mais la force de résistance est négligeable,il tourne bien ,mais assez pour enlever la rouille et réduire le diamètre, bon pas des millimètres mais il fait le boulot,et si j'appuie en réglant le porte outils il est plus que éfficace
 
K

kawah2

Compagnon
Merci pour ta réponse.
Ok, ma remarque est peut être idiote, même certainement vu que tu dis que ton système fonctionne, mais si c'est le morceau de fer qui fait tourner la bande son efficacité doit être bien moindre car il doit y avoir peu de "résistance" de frottement voir même pas du tout. J'ai du mal à piger le truc.
pareil, il dit que la force de résistance est négligeable et que ca tourne "bien",, donc comment ca marche? c'est comme percer un rivet pop qui se met a tourner :lol:

enfin c'est un "apparel de sécurité pour toiler at tour" donc son fonctionnement doit aussi etre mystérieux :shock:
 
T

Tabasco

Nouveau
pareil, il dit que la force de résistance est négligeable et que ca tourne "bien",, donc comment ca marche? c'est comme percer un rivet pop qui se met a tourner :lol:

enfin c'est un "apparel de sécurité pour toiler at tour" donc son fonctionnement doit aussi etre mystérieux :shock:
Hello
je pense qu'en fait la bande ne tourne pas aussi librement que ça (il n'y a pas de roulements à billes, heureusement) donc il existe quand même un frottement de l'abrasif sur la pièce en métal.
On est bien d'accord, s'il y avait des roulements à billes ou "aucune" résistance, la bande abrasive tournerait "aussi vite" que la pièce métallique donc aucun effet.

Le système est peut être pas mal, on serre plus ou moins le galet du bout par exemple afin d'avoir quand même une rotation de la bande abrasif différente de celle du tour et on évite un marquage de la bande si elle ne tournait pas.

Edit: J'y repense et je me dis que c'est peut pas mal du tout comme système.
Sur le galet extérieur tu places un écrou moleté que tu serres plus ou moins pour faire varier la résistance de la bande en fonction de la vitesse du tour. Pas de manivelle, pas de moteur...le truc le plus simple qui soit en gardant l'avantage d'avoir quand même une bande qui tourne pour éviter son marquage.
Je vais tester ce principe.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
mouis, un système qui "marche" en étant basé sur une friction plus ou moins controlée, de plus la vitesse de la bande se soustrait a celle du tour. :sad:
une manivelle, qu'on peut faire tourner dans le sens qu'on veut, me parait plus indiquée, si on veut rester dans du "simple"
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour!
Alors comme je constate y as pas beucoup de curieux qui veulent savoir et bien je garde tout pour moi !!tampis pour les autres
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
mais non, il est très bien ton système, assez proche d'un appareil à moleter.
A l'usage, as tu constaté des défauts à corriger ou des idéees d'amélioration? , comme la manivelle par exemple?
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour!
non je ne constate pas de default ,ni d’amélioration a apporter ni y mettre une manivelle ,qui occasionnerai beaucoup de chose a faire,et comme je veut que cela soit le plus simple possible je ne fais rien dans ce sens vu que cela tourne de lui même suffit que l'on avance l’outil au moyen du transversal,mais il ce pourrai aussi que certain y ajoute un petit moteur ,que l'on trouve facilement chez nos vendeurs de chez Alie, mais pour ce que je fais avec cela me convient bien !!
Mais cela était en fait un défit personnel que j'ai réalisé avec les moyen que j'avais dans mon fouillie,et le comble de chance c'est que j'ai réussi du premier coup,sauf les bandes que j'ai fait réaliser par mon affuteur,mais bon a part cela tout vas bien ,et il m'en, as fait 13 ce dont je ne suis pas prés de voire la fin
 

Sujets similaires

midodiy
Réponses
142
Affichages
8 436
P
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 528
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 399
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
10 088
nipil
N
RzO
Réponses
101
Affichages
9 638
coredump
coredump
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 859
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
103
Affichages
8 423
Doctor_itchy
D
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 607
gryzzly39
gryzzly39
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 997
Lucuferus
L
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 885
ncx94
ncx94
P
Réponses
12
Affichages
1 802
pro-ms
P
Haut