Toilage : Quel grain et vitesse de rotation.

  • Auteur de la discussion Valble
  • Date de début
V
Valble
Nouveau
Bonjour a tous !

Je cherche a toiler de l’acier mi-dur en tournage mais je ne trouve pas d’information sur le grain a utiliser et la vitesse a rotation la plus adapté pour cette opération ?
Quel état de surface est il possible d’obtenir avec cette méthode ? Quelle épaisseur cela va enlever. Est-ce que ça fonctionne avec tous les métaux ferreux ou non?
Types de bandes particulières à utiliser ?
J’ai cherché sur le forum sans trouver de réponse ? J’ai peut être mal cherché.

Merci a vous,

Cordialement,
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Il n’y a pas de règle
c’est comme tu sens
comme ça au pif d’après mes vieux souvenirs pour un diamètre de 30 ; 1000 tours
pour la grosseur des grains c’est suivant la quantité à enlever ´ suivant l’état de surface recherché
il faut quand même dire que la toile est de moins en moins employée , elle est dangereuse, on peut se faire accrocher
j’ai vu sur le forum l’utilisation de toile sur une planchette , je crois que ça s’appelle un « cabron » ... à vérifier
 
H
heidi
Compagnon
Bonsoir,
L'ami Dodore a raison;si c'est pour faire beau tu le fais comme tu le sens:smt023
Si c'est pour arriver à une cote précise ça s'appelle de la rectification voir du polissage:smt017
Dans tous les cas de figure fait une recherche sur le"cabron " trop d'inconscients y ont laissé des doigts voir plus!
La même remarque est valable pour les copeaux ou autres "satellites du mandrin:wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Je cherche a toiler de l’acier mi-dur en tournage
Pour quelle raison ???
mais je ne trouve pas d’information sur le grain a utiliser et la vitesse a rotation la plus adapté pour cette opération ?
Tu en trouveras pas c'est en fonction de....
Quel état de surface est il possible d’obtenir avec cette méthode ?
Toutes du simplement toilé à la grosse jusqu'au polie miroir.
Quelle épaisseur cela va enlever.
De quelque centièmes au micron.
Est-ce que ça fonctionne avec tous les métaux ferreux ou non?
Oui tous.
Types de bandes particulières à utiliser ?
En principe c'est en bande coton et polyester, tu as aussi papier avec grains de différentes natures...du corindon, de l'alumineux à l'oxyde de zirconium, du carborundum.
---------------------------
Bon tu vois il n'y a pas de théorie sur le toilage...exemple si tu prendre du grains de 40 pour dégrossir tu tourneras moins vite que si tu veux polir avec une toile de grains de 1000.
@ +
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
l'idéal est d'approcher au maximum de l'état de surface final souhaité lors des opérations, et de finir seulement si besoin. J'aime bien me faire des lanières de toile émeri la plus fine pour ne pas commencer à dégrader la surface initiale (sinon c'est de la perte de temps) ou aussi du papier de carrossier mais à sec, et finition au cuir avec de la pâte à polir pour avoir un poli miroir...
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
On m'a appris que quand on tourne des pièces de précision, on n'utilise pas de toile ou de papier abrasif.
On m'a dit aussi que quand on est un excellent tourneur on n'a pas pas besoin d'abrasif.
JASON
 
  • Réagir
Reactions: g0b
B
Bricole63
Ouvrier
Salut
La bande de toile,je l'utilise avec la lime comme support comme ça pas d'enroulement des doigts si ça engage.Et puis a 1000 tours ,le temps de comprendre ce qui vient de se passer ,tes morpions seront peinards,plus de doigts ni d'ongles.
Claude
 
S
saquet
Compagnon
On m'a dit aussi que quand on est un excellent tourneur on n'a pas pas besoin d'abrasif.
ma premiere boite mécanique générale, on fabriquait des presses a emboutir pour les poiles tefal et autre ,les vilebrequins etaient montées sur bague bronze
et tout ce petit monde etaient toilé finement,je pourrai te trouver des dizaines de cas ,des portés de joint ,pas de rectif, exct

sinon moi je toile avec de la bande de différant grain,finition a la craie
une fois je me suis pris le bras,un bel ématome a l avant bras ,ATTENTION

bonne année a tous
 
dubleu
dubleu
Compagnon
pour la finition ok mais attention les 0.01 voir les 0.1 parte vite

1610001999428.png


1610002280008.png
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
le système "mini backstand manuel" de la vidéo est pas mal mais il reste les bords latéraux des rainures.... obligé de finir à la main !
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
@dubleu , merci pour le doc ! il est très intéressant et montre beaucoup de solutions adaptées pour une sécurité sans prix !!
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
On m'a dit aussi que quand on est un excellent tourneur on n'a pas pas besoin d'abrasif.
C'est surement pas un tourneur pro qui ta sorti ça...exp: quand tu as une portée de joint spi qui fait 10mm de large, tu ne vas mettre en route une rectifieuse pour une seule pièce...tu la polis sur le tour.
 
g0b
g0b
Compagnon
Ce que voulait dire Jason, je pense, c'est qu'on n'utilise normalement pas d'abrasif pour atteindre une cote. Pour du polissage, etc, c'est autre chose...
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Ce que voulait dire Jason, je pense, c'est qu'on n'utilise normalement pas d'abrasif pour atteindre une cote. Pour du polissage, etc, c'est autre chose...

Tout à fait exact !
JASON
 
V
Valble
Nouveau
Dans mon cas c'est surtout que ma machine est moyennement précise et pas assez puissante ( 550W ) pour profitez correctement du carbure et d'un état de surface correct.
En effet pour les doigts c'est pas bon et je compte utiliser une toile fixé au porte outils.
Je me demande si 60 et 120 sont de gros grains ou des grains fin pour un début ?
L'aluminium et autres se toile aussi ou seulement l'acier ?

Sinon on m'a parlé d'une technique qui consiste a passer une bille d'acier a la surface du métal, mais pas encore essayé. Quelqu'un en a déjà entendu parler ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Il serait intéressant d’avoir une photo de tes outils
l’affutage , puisque apparemment tu utilises des outils en ARES , est très important
Pour la bille d’acier , : jamais entendu parlé , tu confond peut être au « galetage » , mais c’est un procédé de finition qui demande déjà au départ un état de surface correct , c’est juste pour attenuer les stries
pour la cote précise , j’avais expliqué une méthode de deux passes de finitions , mais encore une fois il faut un outil qui coupe correctement
 
V
Valble
Nouveau
Il serait intéressant d’avoir une photo de tes outils
l’affutage , puisque apparemment tu utilises des outils en ARES , est très important
Pour la bille d’acier , : jamais entendu parlé , tu confond peut être au « galetage » , mais c’est un procédé de finition qui demande déjà au départ un état de surface correct , c’est juste pour attenuer les stries
pour la cote précise , j’avais expliqué une méthode de deux passes de finitions , mais encore une fois il faut un outil qui coupe correctement

Oui vous avez raison c'est le Galetage dont on m'a parlé. Merci de m'avoir donné le nom du procédé.
Au début j'ai tout simplement essayé avec des barreaux Glanze et plaquettes génériques du site du revendeur en positif. J'arrive a un résultat presque bon quand j'arrive dans les 1200 tours/min ou un peu plus avec un passe de 0,5 minimum 0,8 si possible. Si je passe a une vitesse ou profondeur supérieur la machine cale.
Finalement je suis en effet passé a L'ARS avec des barreaux affutés en usine. J'ai de beaux résultats en frontal, chanfreins... mais en chariotage non :( Aussi bien avec de l'acier doux ou mi-dur de diamètre 20.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Finalement je suis en effet passé a L'ARS avec des barreaux affutés en usine
tu peux nous les montrer et donner les angles ? et nous montrer aussi comment tu les positionnes par rapport à la pièce ?
 
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
Quand je lis "toilage", je vois des doigts arrachés ...
Les mains n'ont pas leurs places à proximité d'une pièce qui tourne.
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Quand je lis toilage, je vois des doigts arrachés
Re,

Faut pas exagéré tourneur pro et j'ai tous mes doigts, j'ai toujours toilé en rotation inverse, et quand ça accroche je lâche la bande de la main droite...c'est un réflex d'un droitier.

@ +
 
V
Valble
Nouveau
tu peux nous les montrer et donner les angles ? et nous montrer aussi comment tu les positionnes par rapport à la pièce ?
Oui je vais essayer de prendre des photos demain avec la pièce que j'ai utilisé en test et les outils utilisés.
Les vitesses je les calcul depuis un livre qui semble très connu dans le métier trouvé au format PDF.
Les outils pour le test toujours perpendiculaire au rond d'acier et parfaitement au centre (Faut il être un peu au dessus ou au dessous).
Aucune vibration apparent même en posant un doigt sur le dessus de la tourelle porte outils.
Je met quand même une photo de mes outils achetés récemment. De gauche a droite j'ai utilisé le premier et le troisième en chariotage automatique a gauche. J'ai aussi utilisé le quatrième pour un épaulement et la surface était parfaite sur ca ! ! Je n'ai pas essayé les autres...
HSS_01.gif
 
V
Valble
Nouveau
Pour ce qui concerne le toilage et des risques pour les doigts je ne m'inquiète pas car je compte attacher la toile au porte outils soit entre deux plaques pour l'extrémité sur lequel ca tire ou avec une pince a dessin si ca fonctionne. Je vais trouver une solution simple et sans danger je pense.

Merci brise-copeaux pour la technique du toilage en sens de rotation inverse. En effet ca semble logique et je suis droitier :)
 
V
Valble
Nouveau
Salut,


Pour quelle raison ???

Tu en trouveras pas c'est en fonction de....

Toutes du simplement toilé à la grosse jusqu'au polie miroir.

De quelque centièmes au micron.

Oui tous.

En principe c'est en bande coton et polyester, tu as aussi papier avec grains de différentes natures...du corindon, de l'alumineux à l'oxyde de zirconium, du carborundum.
---------------------------
Bon tu vois il n'y a pas de théorie sur le toilage...exemple si tu prendre du grains de 40 pour dégrossir tu tourneras moins vite que si tu veux polir avec une toile de grains de 1000.
@ +
J'ai pas eu le temps de répondre rapidement mais merci pour la précision de vos informations c'est d'une grande aide et un très bon point de départ pour un débutant comme moi.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Les outils pour le test toujours perpendiculaire au rond d'acier
Bon, je vais peut-être en faire bondir certains, mais oublie cette règle ! En jouant sur l'angle, tu verras que tu obtiendras des états de surface différents... mais en même temps il faudra aussi réduire parfois ta prise de passe, ta vitesse...
Comme ce n'est pas le sujet du post... suite en MP
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Comme il a déjà été dit
pourquoi tu veux toiler : pour finir une cote , pour faire propre et joli , etc
je voulais aussi te demander
les outils bien rangé dans la boîte : tu t’en ai servi direct , sans les affûter?
en général , les outils neufs ne sont pas affûtés correctement et il ont toujours besoin d’un petit coup de meule
une photo de la pièce avant toilage , et une photo de l’outil que tu as utilisé, plus spécialement de la partie coupante , serrait bienvenue
 
D
DATOUR
Compagnon
Bonsoir,
On m'a appris :" de ne pas avoir peur " et aujourd'hui ça me sert bien, surtout en ces temps, ça ne veut pas dire de faire n'importe quoi, mais nos anciens faisaient ça régulièrement, remonter une pièce sur une rectif, dèja il fallait en avoir une ! J'ai vu mes collègues retoiler un vilebrequin , vu le prix du neuf pas la peine d'en parler. Le remonter et faire des milliers de kms avec, sauf qu'on mettait une pompe d'huile neuve dans le moteur, et le collègue dire :" j'en ai remonté des moins bons et ça tenait " . Il faut dire que c'était un Stéphanois, et à St Etienne on s'y connaissait un peu en mécanique ! Les palmers ça sert aussi, plus que les discours.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
On m'a appris :" de ne pas avoir peur "
Tient il y a deux écoles, moi c'est le contraire, on ma appris de se méfié de tous se qui tournent, que se soit perceuse, fraiseuse, scie, moteur, tour, touret, meuleuse etc...
Avoir peur rend prudent.
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
21
Affichages
1 358
check
C
D
Réponses
17
Affichages
2 573
Florent07
Florent07
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
1 453
guy34
G
F
Réponses
12
Affichages
720
domi.U&M
domi.U&M
P
Réponses
28
Affichages
1 707
pierre12rise casa
P
Haut